dimanche, 08 janvier 2012
L'hiver arabe
Elu en mars 2011, 77e patriarche de l'Eglise maronite, Mgr Béchara Raï dirige une communauté de 3,5 millions de chrétiens d'Orient à travers le monde. Il fait part de sa vive inquiétude : la montée en puissance des islamistes met en danger sa communauté. Il redoute que la percée de mouvements islamistes ne pousse les chrétiens à l'exil. Entretien dans son siège épiscopal à Bkerke, à une vingtaine de kilomètres de Beyrouth.
...on ne peut pas parler de « printemps arabe », mais « d'hiver arabe ».
----------
La fuite des chrétiens d'Egypte se chiffrerait à 100 000 depuis la "révolution". Magdi Cristiano Allam, italien d'origine égyptienne, ancien journaliste du Corriere della Sera et eurodéputé, a toujours tenté d'informer l'opinion publique du réel danger de voir les chrétiens pris comme cibles par les Frères Musulmans. Ce sont eux qui tenaient la régie des événements en Egypte.
La guerre de la communication
Ils sont très bien formés en rhétorique et possèdent des nombreux portes-paroles pour les médias. Aussi l'expression "printemps arabe" pourrait être attribué à "cet effort" de communication. Si le christianisme a mauvaise conscience sur l'usage de la violence, il en est pas de même pour les islams. Aussi, il est très profitable de nous culpabiliser sur les croisades alors qu'elles se voulaient être en premier lieu une réponse défensive face au terrorisme islamiste de l'époque.
14:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.