Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 juillet 2015

Pape en Amérique du Sud: quel miracle pour quel Synode ?

Pape François et difficultés des familles: que l'impur ou le scandaleux soient convertit en miracle par Dieu 

Unknown.jpegEn commentant l'Evangile de Cana, le Pape a fait un magnifique plaidoyer pour la famille. Marie est une Mère qui accueille toutes détresses ! 

Le Pape demande de prier pour que ce qui parait impur et scandaleux puisse être convertit par Dieu en miracle.

Mais tous ne l'entendent pas de cette oreille, car la tentation est grande d'interpréter les phrases du Pape en fonction de nos catégories européennes, soit un changement non pas des situations douloureuses, mais des remèdes proposés par l'enseignement de Jésus par l'Eglise. 

(traduction d'après l'anglais)

"Dans la famille, et de cela nous en sommes tous témoins, des miracles sont accomplis avec le peu que nous avons, avec ce que nous sommes, avec ce que nous avons en mains ... la plupart du temps, ce n'est pas idéal, ce n'est pas ce que nous aurions rêvé ou ce que nous aurions dû être ...

Le vin nouveau de la fête du mariage de Cana, le bon vin ... vient des jarres des ablutions, nous pouvons même dire de la place où chacun a laissé ses péchés. ... Peu avant avant l'ouverture de l'année jubilaire de la Miséricorde, l'Eglise va célébrer le Synode ordinaire dédié à la famille, afin d'approfondir le discernement spirituel et trouver des solutions concrètes pour les difficiles challenges que nos familles doivent affrontés en notre temps.

CJQKGe8WoAAhyTE.pngJe vous demande de prier intensément afin que Dieu puisse même avec ce que nous pouvons trouver impur, scandaleux ou effrayant, que Dieu puisse le retourner, en l'intégrant dans son heure - en un miracle. La famille aujourd'hui a besoin de ce miracle".

Le miracle ne consiste pas à changer le message de l'Eglise.  

On comprend que les situations de souffrances et les drames familiaux soient convertis par Dieu, que l'eau de la purification devienne un vin de douceur et de guérison; soit, que l'enseignement de l'Eglise puisse engendrer ces miracles, que les familles divisées retrouvent l'unité en quittant le péché pour aller vers le vin nouveau, l'Evangile de la famille. 

Le Pape n'a pas lancé un message contre ceux qui s'opposent à sa vision réformatrice

Toutefois, par une interprétation fort discutable et idéologique, ses propos du Pape deviennent:

Le Figaro

..."il a aussi demandé la prière des catholiques pour que se produise un «miracle» au prochain synode sur la famille se réunissant en octobre à Rome.

L'Eglise, a prévenu le Pape, doit trouver «des solutions concrètes» pour résoudre de «nombreuses difficultés».

Il n'a pas nommé la question des divorcés-remariés. Mais François passait là un message à ceux qui s'opposent à sa visée réformatrice. Dans une ligne, du reste clairement tracée par la feuille de route de ce synode - un «document de travail» -, publiée il y a deux semaines, qui ne s'appesantit pas sur les inquiétudes des évêques et cardinaux récusant cette ouverture aux divorcés-remariés et exprimée, lors de la première session du synode, en octobre dernier".

Commentaires

Je prendrai le pape au sérieux lorsqu'il appellera à la croisade et cessera son double langage

Vieux templier

Écrit par : Vernizeau | lundi, 06 juillet 2015

Mais il n'a pas de double langage. On l'interprète mal et on le tord de telle manière que cela semble un double langage, or ce n'est pas le cas.

Il tient compte de la réalité, des souffrances, des misères, et de Dieu qui nous sort de ces réalités peu à peu, avec sa grâce, sa Miséricorde.

Écrit par : Don Dom | lundi, 06 juillet 2015

Tous ces prédécesseur ont réussis à être clair, net et sans ambiguïté. C'est même la marque catholique. Il voit bien qu'il n'est pas compris qu'est-ce qu'il attend pour se faire aider?
St Pie X mettait aussi en garde dans Pascendi que l'ambiguïté est l'arme des modernistes.

Écrit par : Martial | lundi, 06 juillet 2015

Le Pape François est un excellent communicateur. Ces propos sont clairs. Par contre se sont ceux qui reportent ses propos qui ont besoin d'aide, car ils tordent et déforment ce qu'il veut réellement dire.
La plus belle croisade que le Pape François prépare et l'année de la Divine Miséricorde...

Écrit par : Myriam | lundi, 06 juillet 2015

Même l'horloge suisse ou les cathédrales de Joseph Ratzinger étaient déformés. Il faut chercher ce que dit la personne. Vrai, le Pape ne maitrise pas vraiment l'italien et son espagnol vient de l'Argentine avec sa subtilité propre. Aussi si on ne fait pas un effort pour le donner à comprendre tout part en vrille.

Vos propos sur le Pape ne sont pas très claires d'ailleurs ....

Écrit par : Don Dom | lundi, 06 juillet 2015

Comme à son habitude, le pape lance des formules floues qui prêtent à divers niveaux de lecture, sans qu'on sache exactement ce qu'il veut dire. Mais ici ce qu'il y a de plus désolant, c'est qu'il nous propose à nouveau, en l'instrumentalisant, une exégèse pour le moins farfelue (l'impureté prétendue de l'eau des jarres, contresens manifeste) d'une péricope évangélique pourtant si dense de sens. Et il fait dans un contexte précis: le Synode.

Peu avant le début de l’Année Jubilaire de la Miséricorde, l’Eglise célèbrera le Synode Ordinaire consacré aux familles, pour faire mûrir un vrai discernement spirituel et trouver des solutions et des aides concrètes aux nombreuses difficultés et aux importants défis que la famille doit affronter de nos jours. Je vous invite à intensifier votre prière à cette intention, pour que même ce qui nous semble encore impur, comme l’eau des jarres, nous scandalise ou nous effraie, Dieu – en le faisant passer par son “heure” – puisse le transformer en miracle.Aujourd’hui, la famille a besoin de ce miracle."

Écrit par : B.S. | mardi, 07 juillet 2015

Je vous invite à intensifier votre prière à cette intention, pour que même ce qui nous semble encore impur, comme l’eau des jarres, nous scandalise ou nous effraie, Dieu – en le faisant passer par son “heure” – puisse le transformer en miracle. Aujourd’hui, la famille a besoin de ce miracle.

L’allusion est claire. Il faut accueillir dans l’Eglise, pleinement, ceux qui ne sont pas en règle avec l’Eglise. Au premier chef les soi-disant « divorcés remariés ». Mais les oppositions sont très fermes. Si fermes qu’il faudra un miracle. Et il faut donc prier pour que le miracle ait lieu.

Pour tenter de faire croire que son fantasme vient de l’Evangile, ou est conforme à l’Evangile, il tord le texte. Il invente que l’eau transformée en vin par le miracle serait une eau impure, qui nous scandalise comme les divorcés remariés ou les couples homosexuels… Mais c’est absurde. La matière première du miracle est une eau pure. Forcément une eau pure. C’est l’eau que l’on puisait dans les grandes jarres de pierre... pour se « purifier » avant le repas. Donc une eau propre. En outre les jarres étaient vides : Jésus demande de les remplir. Avec une eau propre, évidemment. Pas avec l’eau sale qui a servi aux purifications…

C’est l’eau la plus pure, l’eau de la Création (six jarres comme six jours), l’eau de la grâce du baptême, l’eau de la pierre, « et la pierre était le Christ », devenant le vin eucharistique qui donne la vie en surabondance (environ 600 litres pour finir le repas…).

Malgré ses efforts, François ne pourra pas davantage obtenir le miracle qu’il souhaite, que profaner la Sainte Ecriture

Écrit par : calmel | mardi, 07 juillet 2015

"...l'eau IMPURE des jarres..." C'est la première fois que j'entends une telle précision et fausse en plus. 
Dans l'Evangile selon St Jean (traduction des moines de Maredsous) les jarres sont des auges... (mais cela n'est pas grave), elles servaient aux ablutions des juifs. Jésus demande qu'on les remplisse donc elles étaient vides !
D'ailleurs les juifs auraient ils fait leurs ablutions dans de l'eau sale ??? Il ne pouvait s'agir que de réservoirs d'eau pour faire des ablutions comme il était de tradition chez les juifs.
Vraiment si le synode révèle une relecture aussi fallacieuse de l'Evangile, on peut s'attendre à tout. 
Sachant que St Paul nous a prévenu : "si, même un ange, venait à vous donner un autre évangile que celui du Christ" etc...
Tout cela est très inquiétant pour notre Foi !

Écrit par : Parousie | mardi, 07 juillet 2015

Bien sûr que c'est ambiguë monsieur l'abbé. C'est vraiment triste de refuser de voir la réalité comme vous le faites. Tous ce double langage et cet aveuglement sont des insultes à celui qui a dit "Je suis la Vérité". "Que votre oui soit oui et votre non soit non".

Seigneur sauvez- nous nous périssons, Jésus j'ai confiance en vous

Écrit par : Martial | mardi, 07 juillet 2015

Bonsoir Monsieur l'abbé,
pardon pour mon intrusion dans ces propos trop techniques pour moi.
Par mon âge je suis de la vieille école où encore tous les enfants de mon village allait à la Sainte Messe et connaissaient leur catéchisme par coeur. On savait ce qu'il fallait faire pour aller au Ciel. C'était simple à comprendre et très beau à vivre. J'ai vu tout s' effondrer, j'ai vu des prêtres rire par rapport au scapulaire ou même la confession et pleins d'autres choses dont j'aurai la décence de me taire.
On m'a appris à aimer, respecter et prier pour le Pape. Donc c'est difficile à dire pour moi mais ce Pape ici je ne le sens pas. Dès qu'il est apparu à la Logia j'ai senti un malaise. Une mauvaise impression que ces 2 ans et demis de Pontificat n'ont fait que renforcer. Rien que sa tête grave comme si il s' embetait pendant le mmoment le plus important de la vie...la Sainte Messe.

Bref je n'aurais qu'une seule question et je vous demande, si le temps ne vous manque pas, de me répondre précisément (pas à travers des images dont bien souvent je ne comprends pas) en appelant un chat un chat. Qu'est-ce que le Saint Père entend quand il parle de quelque chose considéré comme impur et scandaleux aujourd'hui et qui doit changer? J'ai peur de comprendre ça ne peutêtre que le péché mortel d'adultère des divorcés dit remariés ou les unions homosexuelles. Rassurez moi en précisant clairement ce qu'il entend svp.

Merci à vous si vous pouvez me répondre.
Jacqueline Moine

Écrit par : Jacqueline Moine | mardi, 07 juillet 2015

Merci pour votre commentaire.

Le Pape reste le Pape et réalise un grand bien spirituel. Par contre il faut chercher à le comprendre.

François parle des ablutions des Juifs, pour la purification rituelle. Dans une profonde méditation, il interprète l'Ecriture de façon inédite. Les jarres étaient pour la purification rituelle. Jésus demandera de les remplir pour changer l'eau en vin.

Par analogie, il invite à prier pour que les situations irrégulières dans les familles, les mariages, puissent vivrent des miracles, des transformations, des changements. Passer du péché à la grâce...

C'est une méditation spirituelle et en aucun cas ils demandent que ce qui est impur, en usant ce vocabulaire des Juifs et de la Bible, puisse devenir pur.

Aussi que le divorce se change en fidélité, que les unions illégitimes deviennent légitimes... C'est donc très beau et profond et révèle l'œuvre de la Miséricorde.

Le Pape est accueillant envers les personnes, envers nous tous en fait. Il insiste souvent: qui est sans péché ? Personne ! Même pas le Pape.

Il veut que les personnes divorcées remariées soient accueillies dans l'Eglise, comme les personnes homosexuelles. Qu'elles se sentent aimées, attendues, accueillies. C'est ainsi par la grâce, par le douceur, par la Miséricorde que nous changeons. Ne soyons pas des hypocrites ! Ne pensons pas que si nous ne sommes pas divorcées ou homosexuelles, nous sommes saints.

Enfin, l'Eglise est toujours identique ... Un adultère reste un adultère, une relation homosexuelle reste et demeure un péché.... Simplement l'heure de la Miséricorde a sonné ! Que chacun s'approche du sacrement du Pardon...

Simplelent on manipule les propos du Pape. Jamais il n'a lancé un message à ceux qui s'opposent à sa vision réformatrice ... Sa réforme: passer du péché à la grâce, des ténèbres à la lumières, de la tristesse à la joie.

Aussi malgré toutes les manipulations, je peux vous assurer que notre Pape nous invite à une conversion et une prise de conscience de nos péchés, avec douceur, patience, bonté, sans nous engueuler .. Jésus nous attire!

C'était le but de ma note: rendre attentif que les paroles du Pape sont mêlés à des idéologies ! Je crois l'avoir démontré ! Bien à vous

Écrit par : Don Dom | mardi, 07 juillet 2015

Pardonnez mon impudence mais vous ne m'avez pas répondu ou alors, excusez-moi encore, je n'ai pas compris votre réponse. Je n'ai jamais dit et jamais cru que j'étais sans péché vous vous trompez sur mes propos et intentions. Je posais juste une question par rapport a votre phrase:"Le Pape demande de prier pour que ce qui parait impur et scandaleux puisse être convertit par Dieu en miracle".
Dans cette phrase je demandais en terme clair et simple qu'est-ce qui paraît impur et scandaleux aujourd'hui et qui doit être convertit par Dieu en miracle?

Desolé pour votre temps précieux

Écrit par : Jacqueline Moine | mardi, 07 juillet 2015

Le péché est impur ... Qu'il soit lavé et purifié ! Les péchés : là où il a abondé la grâce a surabondé ...

Si en fonction du Synode, l'adultère et l'homosexualité sont des péchés ... Les actes.

Que ces péchés soient converti ...

Écrit par : Don Dom | mardi, 07 juillet 2015

Mais l'adultère et l'homosexualité ne paraissent pas être des péchés. ..ils le sont. Ils sont même des péchés mortels. C'est pas moi qui le dit. C'est Dieu trois fois Saint par Son Église.

Écrit par : Jacqueline Moine | mardi, 07 juillet 2015

Et pardon je ne vous comprends pas. Qu'est qu'un péché converti? Un pécheur converti je sais ce que c'est mais ça je ne sais

Écrit par : Jacqueline Moine | mardi, 07 juillet 2015

Le Pape parlait de façon très large .... Donc comme je vous le disait il y a d'autres péchés que l'adultère et l'homosexualité .... Le sens est le même ...

Après il faut lire et interpréter d'une façon adéquate. Il a parlé en espagnol ... Retourner à l'original ...

Et je vous rejoins: c'est et ne paraît pas ... Ceci dit paraît n'exclue pas le fait du péché ...

Écrit par : Don Dom | mardi, 07 juillet 2015

C'est une expression imagée : un péché pardonné, un péché purifié, lavé, pardonné ... Les mots renvoient à le réalité ....

Écrit par : Don Dom | mardi, 07 juillet 2015

Moi aussi je vais parler très large et en français. Méfiez-vous Monsieur l'abbé vous êtes prêtre du Christ et non du Pape. Méfiez-vous de ne pas vous perdre en cherchant toujours à excuser ce qui est inexcusable. Méfiez-vous vous car la Sainte Vierge l'a dit à la Salette (pas à Medjugorje) et la Salette porte le sceau de l'Église: "Rome perdra la foi et deviendra le Siège de l'Antechrist". Méfiez-vous de ne pas louper cette incroyable et inimaginable prophétie de Votre Sainte Mère qui ne descend jamais du Ciel pour rien si, par hasard, vous vivez cette période. . Elle est la Mère de la Vérité. Même un Apôtre a trahi....même un Apôtre qui a vécu 3 ans vers le Christ et sa Mère a trahi. Un Pape ne pourra pas induire l'Église en erreur car il n'est qu'un homme et c'est Notre Seigneur qui l'a conduit. Mais comme tout homme un Pape garde le libre arbitre. Méfiez-vous Monsieur l'abbé la prudence n'est pas un péché. Méfiez-vous Monsieur l'abbé de votre regard trop souvent naturaliste.

Vous allez vraisemblablement effacer mon message.
Que Dieu vous garde et vous éclaire. Et n'oubliez pas si la prophétie de la Salette n'est pas pour aujourd'hui elle le sera un jour....une mère ne ment jamais à ses enfants. Méfiez-vous Monsieur l'abbé Rimaz

Écrit par : Jacqueline Moine | mardi, 07 juillet 2015

Il y aura bien un miracle mais pas dans le sens où il l'imagine. Au contraire, cela sera le même miracle que celui qui a permis que le rapport final de 2014 dise le contraire du rapport intermédiaire (miracle dont la cause effective sera les évêques africains).

Telle est ma foi.

Écrit par : Cephas | mardi, 07 juillet 2015

Bonjour monsieur l'abbé,
Dans un premier temps je voulais écrire un message pour dire que, effectivement, comme vous, je déplore "qu'on" (tel médias ou telle personne) torde les propos du pape, pour en arriver à approuver des propos qu'il n'a forcément pas tenus puisque contraires au b-a-ba du catholicisme, et qu'il est regrettable que des catholiques, qui ont raison de déplorer le fait de la torsion, en fassent porter le chapeau au pape.
Cependant, quand on lit les passages "incriminés", il faut reconnaïtre qu'ils sont très ambigus; étant donné l'ambiance de "torsion", il n'y a pas besoin de sortir de l'Ecole polytechnique pour voir que certaines phrases se prêtent mieux à la torsion que d'autres...
Il y a sûrement un moyen pour que les phrases du pape soient moins instrumentalisables dans le sens désastreux que produit la torsion que nous déplorons, et qui est mille fois pire que ce qu'on a fait subir à Benoît XVI, parce qu'on n'a jamais réussi à faire croire à personne qu'il n'était pas catholique.
C'est ce "qu'on" réussit avec le pape François et il est urgent que qui de droit se saisisse de ce problème parce que les dégâts sont féroces chez beaucoup de chrétiens modestes qui
a) ne peuvent pas passer leur temps à vérifier chaque propos pontifical,
b) sont saisis d'une grande lassitude de ne plus rien comprendre à ce qui se dit et
c) - j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler mais je le répète parce que j'imagine que vous avez mieux à faire que de retenir mes courriels par cœur - et, donc, qui se lassent de tous ces compliments qui montent vers le pape tandis que tel voisin, tel membre de leur famille, incroyant ou hostile, leur lance dans la figure qu'ils ne croient qu'à des âneries, la preuve: le pape lui-même veut tout bazarder.
Alors qu'il reste si peu de chrétiens, veut-on exaspérer, en particulier, les chrétiens modestes que j'ai pris comme exemple, et transformer l'Eglise, déjà très affaiblie, en un mini-club de bourgeois aux idées soi-disant avancées?
Il y a certainement besoin de réunir un synode sur la famille et concernant la pastorale qu'on doit déployer pour tout ce qui y a trait, mais il n'y a pas besoin de réunir un synode pour se pencher sur le problème très important que j'évoque ici. Et c'est tant mieux parce que j'estime que ce serait trop long, vu l'urgence, et que la solution pour rendre les déclarations du pape moins instrumentalisables n'est sans doute pas si compliquée.

Écrit par : C.J | mardi, 07 juillet 2015

Se méfier de soi oui attitude humble et salutaire, pour se fier à Dieu et son Église.

Il s'agit ici d'une traduction, de l'anglais, de paroles prononcées en espagnol... Donc pour être très précis remontons à l'original ...

Pour la Bible, il y a aussi différentes versions et traductions. Reste la dernière édition liturgique ... On interprète les paroles de la Bible dans le courant de la foi de l'Eglise, avec le Magistère. Même les Écritures ont différentes interprétations. Donc c'est avec l'Esprit Saint que nous lisons la Bible, en Eglise...

Aussi si même la Bible peut être mal lue et mal interprétée, pourquoi les paroles du Pape ne le seraient elles pas aussi ? Cela provient de la fragilité de notre intelligence.

Il faut écouter et lire avec la foi ! La prière ! La vie intérieure ... Sinon, c'est de la littérature

Or, on parvient très bien à comprendre ce que veut dire le Pape. Il suffit de prier ... Et on comprend...

Si vous pensez que l'Eglise nous trompe, que ce Pape est pas vraiment le Pape, qu'il faut se méfier, alors l'Esprit Saint dort en vous ! Un esprit mauvais doit vous troubler et le trouble ne vient pas de Dieu.

Le Pape, argentin a son style, forgé par son sens psychologique et littéraire, poétique ...

Enfin pour la Salette, il y a beaucoup de sornettes qui circulent ! L'Eglise n'a pas reconnu certaines révélations ou certains propos. Non Rome ne peut pas perdre la foi, ni le Pape. Il est un pécheur certes, par lequel la foi de l'Eglise passera toujours. Cela s'appuie sur la Passion et la Résurrection de Jésus.

Aussi ne soyez pas crédule mais croyante. Prions ensemble pour que notre foi, don de Dieu, soit renforcée ... Elle a Dieu pour origine ! C'est une vertu théologale, comme l'espérance et la Charité... Ce n'est pas une vertu humaine ! La foi concerne Dieu et à Dieu pour origine, pour source.

Enfin, toutes paroles du Pape ne relèvent pas de la foi.. Mais là c'est une homélie et donc la foi de l'Eglise est bien annoncée !

Aussi quittez ce monde ésotérique et ces lectures troublantes pour vous plonger dans le catéchisme de l'Eglise, la Bible, la vie des saints, les Pères de l'Eglise. Là, sincèrement, je crains que vous vous perdiez un peu ... Aussi méfiance de soi et de ses idées, pour croire en Dieu et à son Église

Écrit par : Don Dom | mardi, 07 juillet 2015

En guise d'amende honorable, il est vrai que si on lit d'un coeur priant, attentif et disponible l'homélie du 6 juillet en entier, qui baigne dans un beau climat marial, on ne peut que constater qu'il est dangereux et inadéquat de sortir les phrases, même les plus floues et discutables, de leur contexte pour en faire une lecture idéologique.

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2015/documents/papa-francesco_20150706_ecuador-omelia-guayaquil.html

Écrit par : B.S. | mercredi, 08 juillet 2015

Merci B.S. !!! Merci beaucoup

Écrit par : Don Dom | mercredi, 08 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.