jeudi, 16 juillet 2015
Cardinal Dziwisz: Medjugorje, de toute façon un lieu de prière
Cardinal Dziwisz: Medjugorje, de toute façon un lieu de prière
Le secrétaire émérite de Saint Jean Paul II, le Cardinal Dziwisz, considère Medjugorje comme un lieu de prière. (cf. Aleteia )
Toutes les personnes qui se sont converties ou qui ont reçues des grâces se sentiront confortées. Dieu et la Vierge agissent, par l'Eglise, dans les lieux de prière.
Pour le discernement, Saint Jean Paul II, très conscient de sa portée, a cependant tout confié à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le Cardinal Ratzinger a toujours distingué les fruits des apparitions.
Soit Saint Jean Paul II, soit son préfet de la CDF, ont très souvent été instrumentalisés par la communication de Medjugorje.
Medjugorje: Saint Jean Paul II n'a jamais affirmé vouloir s'y rendre
Saint Jean Paul II n'a jamais dit que s'il n'était pas le Pape, il y a déjà longtemps qu'il se serait rendu à Medjugorje. Le Cardinal l'exclu catégoriquement. Cela provient d'une voyante, qui n'a d'ailleurs même pas rencontré le Pape.
Medjugorje: les fruits positifs ne sont pas en lien avec les apparitions
Récemment, des indiscrétions laissaient entendre que le Cardinal Müller n'allait pas reconnaître Medjugorje comme un lieu d'apparitions. Les voyants seraient isolés. Trois diocèses ont également suivi les indications de cette même Congrégation qui se basent sur la déclaration négative (1991) de la conférence épiscopale de l'ex-Yougoslavie: interdiction aux voyants de parler en publique.
12:16 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Commentaires
Bonjour
J'avais publié sur Facebook un article sur Medjugorje dans lequel je présentais la position de la Congrégation pour la doctrine de la foi du 24 juin 2015. Vous en êtes la source. j'apprends que le vaticaniste qui avait relayé votre information a démenti que la Congrégation ait déjà pris une position. Pouvez-vous préciser ?
Bernard Blandre
Directeur de publication de "Mouvements Religieux"
Écrit par : Blandre Bernard | dimanche, 26 juillet 2015
Ma source est un vaticaniste. Il est vrai que soit le Père Lombardi, soit le Père Ciro ( numéro deux de la salle de presse) soit l'excellent Tornielli ont rappelé que la CDF ne s'était pas réuni. Ceci est une juste information.
Cependant les mesures : éloignement des voyants, non reconnaissance des apparitions, refus de gains, sanctuaire de prière uniquement, restent des décisions que le Cardinal Müller semble préparer. Il y avait donc bien une imprécision chez Barile. Ceci dit la substance de l'info demeure valide. C'est cohérent par rapport aux trois diocèses qui n'ont pas donné le droit de paroles à des voyants, par rapport à la décision de la conférence des évêques du lieu qui ne reconnaît pas le caractère surnaturelle des apparitions, et par rapport aux communications du Cardinal Muller.
Écrit par : Don Dom | mardi, 28 juillet 2015
Que les fruits de Medjugorje soient indépendants des apparitions c'est nier l'évidence. On va à Medjugorje parce qu'on croit (prudentiellement sans que ce soit une vérité de foi) aux apparitions. On y prie en union avec les voyants, on s'y confesse aux prêtres pèlerins. On y communie avec toute la paroisse franciscaine solidaire de ses voyants. C'est ainsi, on n'y peut rien.
J'y suis allé deux fois. Je puis en témoigner. Vous froissez les convaincus de Medj dans leurs sentiments.
Écrit par : Jean Ferrand | lundi, 07 septembre 2015
Les croyants aux apparitions se basent sur les ouïe-dire et leur ressenti subjectif. Leur piété ne peut pas être mise en cause. Mais on ne peut éluder le fait que les évêques de Mostar (les ordinaires compétents pour la reconnaissance ou non du caractère marial des apparitions) et le Conférence des évêques de Bosnie ont interdit aux catholiques de faire la promotion des voyants de medjugorje
Écrit par : Blandre Bernard | vendredi, 18 septembre 2015
Les commentaires sont fermés.