jeudi, 07 juillet 2011
Mgr Scicluna: importance des nonces apostoliques pour les fidèles
"Il faut que les gens sachent qu’ils peuvent s’adresser au nonce apostolique de leur pays lorsqu’ils sont témoins de faits touchant l’activité pastorale de leur évêque et ayant des conséquences préjudiciables. Il ne s’agit pourtant pas de se lancer dans des dénonciations, mais de dire: « Nous mettons notre confiance dans le Siège de Pierre, représenté par le Nonce; nous avons un souci, et non seulement le droit, mais bien le devoir de nous en ouvrir à Pierre. » Tout fidèle a donc le droit de communiquer directement au Saint Siège tout souci qui se présenterait à lui dans son diocèse, et ce, par l’intermédiaire du Nonce apostolique.
J’ai eu l’occasion, dans mon travail, d’apprécier très positivement l’intervention des Nonces apostoliques; ils représentent pour les communautés locales, et pas seulement pour les gouvernements, la proximité du Saint Père".
P.S. Mgr Scicluna est l'un des procureurs de la Congrégation de la doctrine de la foi. Il a notamment enquêté sur les abus du fondateur de la Légion.
13:06 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Arriere pensée ...
Bravo , Cher Monsieur l'Abbé , pour votre rappel pertinent sur le role des Nonces Apostoliques .... Et le Saint Pere Lui meme vient de souligner recemment que les représentants du Saint Siege sont avant tout des " Eveques" !
Malheureusement , depuis 3 ou 4 decennies, en France en tout cas , on peut se rendre compte que le Nonce Apostolique est un personnage largement méconnu du "grand public" catholique (si j'ose dire ) ... Qui sait son nom ? , ce qu'il fait ?, où il réside ? Cela va d'ailleurs de pair avec le fait très regrettable que lorsque que le Nonce est present quelque part ( messes , liturgies , ou manifestations publiques ) les responsables religieux font souvent tout pour diluer sa visibilité et le confondre aves les autres dignitaires presents..... Ce manque d'égard pour le representant du Pape n'est peut etre pas sans arriere pensée ! En tout cas les résultats négatifs sont là...
Gerard LETTERI
Écrit par : LETTERI gerard | jeudi, 07 juillet 2011
Le nonce est le représentant du Pape auprès de l'Eglise particulière et auprès de l'Etat. Les évêques ne sont pas les premiers ministres ou les ministres du Pape, ils sont les Pasteurs propres de leurs diocèses. Aussi, les nonces démontrent que le Pape est bel et bien le Vicaire du Christ, avec qui les évêques son toujours en communion. Le Pape est certes l'évêque de Rome, mais il a aussi une juridiction sur toute l'Eglise. Aussi, les fidèles doivent en effet connaître la figure même du nonce, un archevêque, le représentant du Pape, un diplomate.
Écrit par : Dominique Fabien | jeudi, 07 juillet 2011
Les commentaires sont fermés.