mercredi, 06 juillet 2011
Structures ecclésiastiques parfois vides
Benoît XVI, homélie au Portugal, mai 2010
"Souvent, nous nous préoccupons trop des conséquences sociales, culturelles et politiques de la foi, en ne tenant pas compte que la foi existe, ce qui devient malheureusement toujours moins évident. Nous avons peut-être mis trop de confiance dans les structures et les programmes, dans la distribution des pouvoirs et des fonctions; mais qu'est-ce qu'il adviendra si le sel devient sans saveur ?"
Le Cardinal Kurth Koch parlait en son temps d'athéisme ecclésiastique.
12:40 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
Structures parasites
Ces paroles du Cardinal Koch devraient etre meditées par les responsables religieux en France !
En effet, plus la foi Catholique , la pratique religieuse , le nombre de pretres ont diminué , plus -ces dernieres decennies - les autorités catholiques se sont ingenié à multiplier les structures , les commissions , les comités , les conseis , les sous commissions , les sous comités , les sous conseils , etc ... Et tout cela pour le resultat que l'on sait : des coquilles vides - souvent très onéreuses financierement - et completement improductives au niveau de la présence et de la transmission de la Foi !
Il n' y a pas si longtemps, les éveques en leurs dioceses parlaient haut et fort et cela contribuait à creer une onde de choc ! Puissent - ils agir à nouveau de la sorte.... Et on ferait ainsi l'economie de ces structures parasites qui n'emettent qu'un silence assourdisant !
Les responsables ecclesiastiques ont ils mesuré combien ils sont absents aujourd'hui du "monde des media" , ce qui signifie qu'ils sont absents aussi du monde tout court Les media étant malheureusement devenus le nouvel évangile de nos contemporains !
Gerard LETTERI
Écrit par : LETTERI gerard | mercredi, 06 juillet 2011
Je ne serais peut-être pas aussi pessimiste, si vous me permettez, mais au fond vous avez quelques peu raison. La foi, et notre Saint Père est celui qui fait résonner ce trésor, est le but essentiel de l'Eglise. Oui trop de structures, trop d'organisation, de comités, de conseils, de réunions... même si elles sont quelques peu nécessaires. Mais les âmes attendent l'eau vive, ce plus qui fait vibrer la vie, qui lui donne sa joie, sa lumière, sa profondeur... La foi allumée dans les âmes, les malades, les personnes qui souffrent d'un handicap, les petits, les familles, les prêtres.... c'est plus que tout. Or, comme vous le dites, les structures empêchent parfois ce jaillissement. Pas facile toutefois, mais la direction de laisser couler la foi est essentielle. A force de trop s'intéresser aux canaux, à son prix, on en oublie de faire simplement couler l'eau qui est essentielle. Merci à vous
Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 06 juillet 2011
Je vous remercie de m'avoir repondu si aimablement et d'un point de vue si équilibré ...
Vous avez raison , il ne faut pas voir les choses avec un exces de pessimisme , meme si parfois c'est difficile !
Suivons en cela l'exemple de Notre Bien Aimé Saint Pere : il ne se décourage pas lui...
Avec ma vive sympathie .... Votre blog est d'un grand interet et depuis que l'ai découvert , je le visite tous les jours !
Gerard LETTERI
Écrit par : LETTERI gerard | mercredi, 06 juillet 2011
Les commentaires sont fermés.