Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 juillet 2011

La chute du "Moine" ou l'attraction de la Vierge du Carmel

16709732.jpg

Le film gothique "Le Moine" semble entrer dans certains esprits, sans doute à cause d'un marketing savament programmé: JMJ de Madrid dans un tout petit mois, et sortie de ce film qui se situe dans l'Espagne catholique... vous avez dit timing ?

Le-Moine.jpg

Ce film se base sur un roman du 18ème siècle (Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique).

Un moine vertueux, même orgueilleux, a du succès auprès des gens. Accueillant un novice masqué, il se rendra compte que c'est finalement une femme amoureuse de lui. La chute du moine vers la sensualité va le précipiter vers la luxure, le meurtre et finalement la condamnation de l'Inquisition et vers l'enfer finalement. Voici un tout petit résumé d'un film qui n'est pas à voir.

Cela ressemble à la chute de Lucifer, l'ange de la lumière, le plus bel ange que Dieu avait crée, l'ange qui portait la lumière. Ce qui "fascine", c'est sa chute, le contraste entre sa haute destinée et son état de damné désormais éternel. Mais notre nature humaine n'est ni ange, ni démon.

Attirance du vide

L'esprit de l'homme peut éprouver une attirance, une passion morbide vers le vide, un peu comme le précipice peut attirer le passionné de montagne. Le gothique joue sur ce côté mortifère des passions humaines non maîtrisées. Le Cardinal Journet pensait avec raison que l'homme n'est pas si mauvais, un autre doit souffler sur les passions humaines, soit le diable. Il existe et agit. Il cherche à blesser, par pure jalousie, les traits divins que Dieu à marqués en nous. Il ne laisse que trouble, solitude et angoisse si on cède à ses sirènes mensongères qui ne tiennent jamais leurs promesses. Seule l'affection et la tendresse de Dieu notre Père nous donne la joie et la paix.

Saint Augustin

Revue Saint Augustin.jpgSi le Moine est une fiction, Saint Augustin est une réalité durable, lui qui fut religieux et évêque du 4-5ème siècle. Dans son livre best seller "Les Confessions", il avait déjà exploré les complexités du coeur humain. Revenant à la foi, par la prière de sa mère Sainte Monique, il trouvera la paix et la tranquillité, la sérénité dans la présence de Dieu: "Tu nous a fait pour toi Seigneur, et notre coeur est inquiet et sans repos avant qu'il ne repose en Toi".

Notre Dame du Mont Carmel

Aussi une autre "attirance", une orientation bien plus belle et noble nous attire vers les sommets. Une nostalgie d'un bien énorme nous fait languir vers un paradis perdu mais espéré, comme regretté.

medaille-duo-scapulaire-et-sacre-coeur-becker.jpgComment gravir la montagne, celle de Béatitudes, celle du Calvaire, celle du Christ ? qui mène vers la vie ?

Avec la dévotion à la Vierge Marie ! Tout enfant se réfugie sous les vêtements de sa mère lorsque le danger approche. Il se jette naturellement sous les jupes de sa maman, se blottie dans ses bras; un enfant s'y sent en sécurité.

Le port du scapulaire (vêtement), ou la médaille du Carmel, rappellent cette protection spéciale. Ce 16 juillet est précisément Notre Dame du Mont Carmel. La Vierge est la terreur des démons. Son humilité térasse leur orgueil.

En savoir plus:

L'Ordre du Carmel se donne une origine aussi ancienne que glorieuse; on croit, non sans raisons sérieuses, que cet Ordre n'est que la continuation de l'école des prophètes établie au mont Carmel par le prophète Élie. Les disciples de cette école furent au premier rang parmi les convertis au christianisme naissant, et le Carmel devint le berceau de la vie monastique depuis Jésus-Christ.

Après la dispersion des Apôtres, l'an 38, ils bâtirent une chapelle en l'honneur de Marie et se vouèrent tout spécialement à célébrer Ses louanges.

La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel a pour but de rappeler une grâce insigne accordée par Marie à l'Ordre du Carmel et par lui à toute l'Église. Dans la nuit du 16 juillet, Simon Stock demandait, avec une ferveur toute spéciale, la protection de la Sainte Vierge sur son Institut. Au lever de l'aurore, Marie lui apparut, accompagnée d'une multitude d'anges, environnée de lumière et vêtue de l'habit du Carmel. Son visage était souriant; dans Ses mains Elle tenait le scapulaire de l'Ordre. Devant le Saint Elle S'en revêtit Elle-même, en disant:

"Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel."

Le scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel

C'est à saint Simon Stock, supérieur général de l'Ordre du Carmel que fut donné par la Vierge le scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel, lors d'une apparition en 1251, avec cette promesse : "Quiconque mourra revêtu de cet habit sera préservé des flammes éternelles". Le porter, tant pour les religieux que pour les laïcs, serait une protection de la Vierge Marie, et cela assurerait à ceux qui le porte pieusement de ne pas mourir en état de péché mortel et d'aller rapidement au paradis.

Celui qui porte un Scapulaire s'engage à avoir une prière régulière et une dévotion particulière à la Vierge. C'est un prêtre qui le bénit puis remet à la personne.

L'Eglise a approuvé cette dévotion à de nombreuses reprises. Jean-Paul II et de nombreux papes ont porté le scapulaire du mont Carmel.

Le scapulaire, qui est imposé au cours de la célébration d’un rite particulier, déterminé par l’Église, "renouvelle le choix fait au baptême de revêtir le Christ, avec le secours de la Vierge Marie qui veut avant tout que nous devenions conformes au Christ, à la louange de la sainte Trinité, jusqu’à ce que nous entrions avec l’habit des noces dans la patrie du ciel".

Commentaires

J'ai vu des extraits du fil "le moine" au TJ, franchement c'est effectivment pas terrible.

Écrit par : Francine | samedi, 16 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.