Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 juin 2011

Mgr Ladaria cité par Mgr Fellay ?

Les discussions ne furent pas publiques et l'on ne peut que saluer une telle décision. Le secrétaire n'a pas parlé d'une Eglise "pleine d'hérésies". Comme il ne voudra pas le dire, car il respecte son contrat de ne pas parler en dehors du groupe de discussions, mieux vaut user de notre liberté pour rester dans la clarté. I.Media est une agence sérieuse et bien informé, qui est indépendante et agit avec une déontologie alliée d'une bonne professionalité.

Aussi, la note ci-dessous n'est pas correcte. La polémique ne sert à rien.

flavignyersatzbig.jpg

Erreur de l'agence I Media Lu sur Fecit :

"Dans un récent communiqué, l’agence I-MEDIA a accusé Mgr Fellay d’avoir eu des propos très durs sur l’Église lors du dernier sermon d’ordinations de Winona (juin 2011). S’appuyant sur ces accusations, I.MEDIA expliquait que, finalement, on était loin d’aboutir à un accord, que beaucoup annonçaient l’échec. Voici le texte de l’agence :

« Dans une longue homélie, Mgr Bernard Fellay a également eu des propos durs au sujet de Rome, évoquant en particulier les « messages contradictoires » du siège de l’Église catholique, une Église « pleine d’hérésies », et fustigeant tout particulièrement la Secrétairerie d’Etat. »

Or, lorsqu’on reprend le texte de Mgr Bernard FELLAY, on s’aperçoit qu’il ne parlait pas lui-même « d’hérésies dans l’Église », mais qu’il ne faisait que citer le secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (en 2009), c’est-à-dire Mgr Luis LADARIA FERRER.

« Et tenez, voici les paroles que nous entendons de la bouche du secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi : « Vous savez, ce sont les prêtres, les évêques, les Universités catholiques qui sont emplis d’hérésies ! » Voilà ce que nous a dit, en juin 2009, le Secrétaire de la Congrégation pour la Foi !"

Ce n'est donc pas l'Eglise qui serait pleine d'hérésie, puisqu'elle est Sainte, mais certains membres de l'Eglise, selon un prélat romain, dont les propos sont rapportés par le supérieur de la FSSPX. L'agence I Media a du lire trop rapidement. Certains, dans l'Eglise, ne veulent pas de réconciliation avec la FSSPX. L'agence I Media est-elle de ceux-là ?

Michel Janva

Les commentaires sont fermés.