Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 mai 2009

Jordanie: un islam modéré est possible

moschea20.jpgL'Eglise catholique a trouvé dans le Prince Ghazi Bin Muhammad Bin Talal un élégant et raffiné interlocuteur, de haut rang, pour le dialogue avec l'islam. Le Prince, 42 ans, cousin du roi Abdallah et 41ème descendant du prophète, a étudié à Princeton et Harvard. Il est également professeur de philosphie islamique et marié avec une princesse, père de trois enfants.

Son discours de bienvenue lors de l'accueil de Benoît XVI fut remarqué: commencant par le latin "pax vobis" (la paix soit avec vous), il a cité deux fois la Genèse, sans oublier le prophète Saint Jean Baptiste ou l'Apôtre Saint Jean. Le Prince fut l'inspirateur de la lettre des 138 musulmans aux mondes chrétiens après Ratisbonne auteur du document qui recherchait des paroles communes entre chrétiens et musulmans. Il est autant haï des fondamentalistes qu'aimé par les modérés. Il a résumé avec une parfaite clarté les propos du Pape, que cela soit Ratisbonne, le Motu Proprio ou son ardente recherche de la vérité et fidélité à sa conscience.

Ces propos courtois mettent davantage en lumière les intentions occidentales, malveillantes et orientées, afin de troubler le message pur et limpide de l'Eglise. La visite de Benoît XVI en Jordanie aura déjà permis cette clarification. Une famille royale de bonne volonté pour tous ceux qui cherchent la vérité. Chapeau!

giordania30.jpgQuant à la reine Rania de Jordanie, 38 ans, d'origine palestinienne, elle confirme être dans le vent avec la technologie.  Usant de Twitter pour parler de la visite du Pape, elle s'est particulièrement illustrée par l'usage de Youtube l'an dernier, remportant un prix "Youtube Visionary Award", pour sa campagne Internet pour lever les préjudices sur le monde arabo-musulman.

 

Cet islam là ne fait pas peur et n'offre pas de menace pour l'Europe.

Les commentaires sont fermés.