dimanche, 03 juillet 2011
Des jeunes suisses se préparent à la JMJ de Madrid
La paroisse du Valentin à Lausanne a accueilli ce dimanche quelques 200 jeunes romands qui se préparent au pèlerinage de Madrid. Ce qui fut le plus émouvant: constater que les JMJ forment désormais la foi d'une autre génération, celle de Benoît XVI. La foi se transmet, le miracle de l'Eglise perdure dans l'espace et le temps.
J'ai eu l'occasion de rencontrer 4 jeunes valaisans de 14 ans à 20 ans qui se rendront pour la toute première fois aux JMJ. A la question sur leur perception du Pape Benoît XVI, malgré les critiques qu'ils entendent, ils voient en lui un grand ami du bienheureux Jean Paul II, et même un saint, dont ils ne savent toutefois encore pas s'il peut-être aussi "Santo Subito".
Une expérience de foi est leur plus grande attente envers ces JMJ, avec la rencontre d'autres jeunes du monde entier. Enfin, soit la famille, soit les amis, soit le témoignage des autres les ont mis en contact avec ces grandes journées.
Selon la sagesse de l'Eglise, ce sont les jeunes qu'il faut aussi savoir écouter, car ce sont eux le présent et l'avenir de l'Eglise.
La première génération des JMJ a mis fin à mai 68, la seconde est celle du nouvel élan, celle du Concile Vatican II, avec Jean Paul II et Benoît XVI, la troisième génération est désormais active sur Internet, soit la génération numérique, sans oublier YouCat, le catéchisme pour les jeunes.
20:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.