Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 juillet 2011

Béatification de Pie XII, miracle par son intercession ?

091219-pieXII-m.jpgPie XII est vénérable, aussi il ne suffit que d'un miracle pour sa béatification. Par une enquête humaine et raisonnable, la commission parvient à une "positio". Ensuite, le miracle, toujours opéré par Dieu, au travers de la prière à Pie XII, donne ensuite le signe du ciel que le jugement de l'Eglise est alors fondé et certain.

Pour le vénérable Pie XII, une femme Maria Esposito (service sur RAI 2) pense avoir été guérie par l'intercession du vénérable Pie XII. L'évêque du lieu est prudent et tout cela demande vérification.

Si un miracle venait à être reconnu par une commission de médecin (guérison inexpliquée), puis promulgué par le Pape, la voie serait alors libre pour béatifier Pie XII.

P.S. Un miracle est une intervention divine directe sur la Création sans passer par les causes secondes. D'ordinaire Dieu gouverne le monde par les règles et les lois qu'il lui a donné.

Commentaires

Qu'est-ce qu'une cause seconde ?

Écrit par : Francine | lundi, 04 juillet 2011

Selon Saint Thomas d'Aquin, les causes secondes sont justement les lois de l'Univers. Par exemple, pour guérir Dieu passe par la médecine, les médicaments, les traitements médicaux... Dieu peut aussi agir directement, en étant alors cause première. Si un malade du cancer est guéri, cela peut être dû à sa chimiothérapie. Cela sera alors une chose "normale", "ordinaire". Mais si la médecine n'arrive pas à connaîtres les causes d'une guérison, alors des epxerts diront que c'est en raison d'une cause innexpliquée. Soeur Marie Simon Pierre fut bel et bien guérie du Parkinson, sans que la science puisse en donner une explication. Comme ses consoeurs s'en remettaient à Jean Paul II, Benoît XVI a promulgué le miracle, dontnla commission médicale avait reconnu comme une guérison inexplicable.

Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 04 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.