Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 juillet 2011

Réconciliation avec Ecône ?

bon-pasteur.jpgOn entend parler d'une reconnaissance canonique possible de la FSSPX par l'Eglise catholique romaine, surtout après la fin des discussions prévues.

Or, Benoît XVI l'a bien précisé dans sa lettre envoyée aux évêques du monde entier: tant que les questions doctrinales controversées ne sont pas éclaircies, la Fraternité n’a pas de statut canonique dans l’Église catholique. 

Je pense que la thème de la liberté religieuse est capitale. Viennent ensuite le dialogue interreligieux, l'oecuménisme; l'opposition vicérale à la prochaine rencontre d'Assise en octobre me pose question. L'Eglise cherche la convivialité entre la civilisation et les peuples, l'entente cordiale qui se base sur la raison et le dialogue, aussi avec les musulmans. Par exemple, le Moyen Orient a vu cohabiter côtes à côtes des hommes et des femmes de différentes religions et cultures. La foi est une grâce de Dieu et l'Eglise ne peut pas user de la force des armes pour propager la foi. Jésus ne laisse que des traces de paix dans l'histoire. Le Cardinal Journet, lors de la dernière cession du Concile, qui butait sur la définition de la liberté religieuse, eu cette juste expression: "user des armes de lumière".

Il y a aussi la mention de paroles invérifiables de Mgr Ladaria dans l'homélie de Mgr Fellay dont l'agence romaine I.Media c'était fait l'écho. Ces paroles, Mgr Fellay les a non seulement fait siennes, mais Mgr Ladaria n'a pas voulu polémiquer; mais en fait, il ne les a pas prononcées.

Il ne reste plus qu'à prier car le Pape a tout fait, tout risquer et tout tenter: levée des excommunications, ce qui lui valut une énorme polémique suite aux propos innaceptables de Williamson, amorce des discussions avec une commission d'excellents théologiens ... C'est difficile de faire plus, aussi la balle est maintenant dans le camp d'Ecône, afin d'entrer dans l'humilité. Si l'espoir d'une reconnaissance globale de la FSSPX me semble très difficile, car les déclarations ne semblent pas indiquer un fléchissement, le passage des personnes ou le retour au bercail des âmes, une par une, est tout à fait possible.

20 ordinations sacerdotales illégitimes dans la Fraternité Saint-Pie X

Ces prêtres ne peuvent administrer les sacrements

ROME, Mercredi 6 juillet 2011 (ZENIT.org)

Les 20 ordinations sacerdotales qui ont eu lieu au sein dela Fraternité Saint-Pie X le 29 juin sont illégitimes, rappelle le Saint-Siège. Ces prêtres ne peuvent donc pas administrer les sacrements.

Répondant à la presse à ce sujet, le père Federico Lombardi s.j., directeur de la salle de presse du Saint-Siège a confirmé que ces ordinations sacerdotales au sein de la Fraternité Saint-Pie X étaient illégitimes.

Ce sont 20 nouveaux prêtres, dont 11 Français, qui ont en effet été ordonnés de façon illégitime – les évêques qui les ont ordonnés ont été consacrés de façon illégitime en dépit de l’opposition du pape -, au séminaire d’Econe, en Suisse, dans le Valais et à Zaitskofen, en Allemagne.

Si, du point de vue sacramentel, les ordinations sont valides, ces prêtres ne peuvent pas administrer les sacrements.

Le père Lombardi a rappelé le contenu de la lettre de Benoît XVI, en date du 10 mars 2009, aux évêques catholiques du monde entier : tant que les questions doctrinales controversées ne sont pas éclaircies, la Fraternité n’a pas de statut canonique dans l’Église catholique et ses ministres n’exercent pas de ministère légitime dans l’Église.

La levée de l’excommunication pesant sur les quatre évêques de la Fraternité, en 2009, n’a rien changé à cette situation. Levée de l’excommunication n’est pas « intégration » dans l’Eglise. Mutatis mutandis, la levée des excommunications entre orthodoxes et catholiques n’a pas fait fusionner les deux Eglises. C’était un préalable au dialogue en vue de l’unité.

Commentaires

Non possumus............

L'exposé de l'abbé Rimaz sur la situation avec Ecône a le mérite de clarifier les choses et en même temps de présenter les "choses" de cette triste affaire....
Si dans "les années de plomb" , beaucoup , (et j'en suis ) ont adheré ( surtout en France ) à l'oeuvre de sauvegarde pratiquée par Mgr Lefebvre, les sacres de 1988 marquent le début du dévoiement et les choses ont ensuite empiré malgré les ponticats de restauration de Jean Paul II et de Benoit XVI...
Ainsi depuis , Ecône ne cesse de critiquer les derniers Papes , le Magistère , le Concile Vatican II , et surtout bien sur la Messe restaurée de Paul VI.... D'ailleurs les intégristes n'entendent pas revenir au sein de l'Eglise romaine mais exigent que Rome se "convertisse " à leurs fantasmes !
Et les ordinations sauvages auxquelles ils procèdent en sont une preuve supplémentaire. Il est manifeste que les pourparlers ne pourront aboutir à rien ... une réponse en forme de "non possumus " ne va pas tarder ! Et honnêtement, autant le retour des fidèles de bonne volonté est souhaitable autant un compromis avec la FSSPX ne pourrait être que préjudiciable à l'Eglise Romaine au yeux de l'opinion ( qu'on se souvienne des remous de la levée des excommunication et surtout de la boueuse affaire Williamson) ainsi le "non possumus " se double d'un " non expedit'.........

Écrit par : LETTERI gerard | jeudi, 07 juillet 2011

Mon commentaire est parti accidentelement , d'ou les fautes : je m'en excuse !
L'esprit reste valable......
Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI gerard | jeudi, 07 juillet 2011

Pas de soucis, la lettre tue et l'esprit vivifie....

Écrit par : Dominique Fabien | jeudi, 07 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.