jeudi, 14 juillet 2011
Chine: nouvelle ordination épiscopale illicite
Douleur de Benoît XVI
...
Nouvelle ordination illicite en Chine
(ASCA) - Citta' del Vaticano, 14 juillet 2011
C'est l'agence AsiaNews qui l'annonce.
Quelques évêques en communion avec le Pape ont participé ce matin à l'ordination épiscopale, non autorisée par le Pape Benoît XVI, du Père Giuseppe Huang Bingzang comme évêque de Shantou, dans la province choinoise de Guangdong. Cette ordination de Shantou est la troisième ordination qui est célébrée en Chine sans mandat pontifical, après celle de Chengde (20 novembre 2010) et de Leshan (29 juin 2011).
Cette ordination est la première après l'avertissement du Saint Siège qui a publiquement confirmé l'excommunication "latae sententiae" du Père Lei Shiyin di Leshan avec le risque d'excommunication pour tous les évêques officiants.
L'ordination d'aujourd'hui s'est déroulée dans la cathédrale de Saint Joseph a Shantou, présidée par Monseigneur Fang Xinyao de Linzi, président de l'Association patriotique nationale, l'Eglise "officielle" reconnue et soutenue par le gouvernement de Pékin.
Note: Le lien avec le Pape est fondamentale pour assurer l'Unité de l'Eglise, qui est apostolique, soit fondée sur les Apôtres. Le Christ a insituté Pierre comme unité visible des successeurs des Apôtres, les évêques. L'ordination épiscopale sans mandat papal est sanctionnée par une excommunication, soit une peine médicinale qui vise à la conversion, afin de réaliser que cet acte brise gravement l'unité de l'Eglise.
L'ordination n'est pas suffisante. Il faut un acte juridique pour accomplir ensuite les fonctions épiscopales, soit d'enseigner la foi, de célébrer les sacrements et de mener l'Eglise selon la volonté du Christ. Ces trois évêques ne sont pas reconnus par Rome.
L'excommunication est dite "latae sententiae", car l'acte porte en lui-même cette mise en dehors de la communion, l'excomunication est ainsi "latente". L'Eglise n'excommunie pas, mais cherche à réveiller la conscience en vue du repentir. Des millions de chinoins catholiques, des évêques et des prêtres, vivent sous la persécution du Régime qui cherche à diviser l'Eglise tout en ne respectant pas la liberté religieuse, droit fondamental pour tout être humain.
22:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.