dimanche, 15 mai 2011
DSK et la machine à communiquer
3 S
L'inculpation du Président du FMI est un boom. On en parle car deux des trois S italiens sont touchés: Sesso, Sangue, Soldi. Le sexe, le sang et l'argent sont des puissants moteurs, selon le modèle britannique, du système de l'info. Là, le sexe et l'argent sont en jeu, le sang aussi quelque peu, pour couper des têtes en vue de la Présidence du Royaume de France. La guillotine n'est pas loin.
Vérité et Justice
D'emblée, je cherche la vérité, toujours solidaire avec les victimes, qui sont souvent des petites gens, sans moyen et sans défense.
La communication DSK
L'aspect de la communication retient mon attention et j'émets une simple hypothèse, qui peut donc s'avérer fausse par la suite. Je fais entièrement abstraction de l'aspect humain, de la souffrance que cela comporte, sans tenir compte du côté juridique ou politique. Le climat média est tout aussi certain-incertain que la météo du ciel.
To spin
Les USA ont de l'avance sur l'Europe en matière de communication. Ce qui se passe aux USA arrive en Europe, les USA sont les leaders mondiaux de tout notre système. Le phénomène des spin-doctors y est très répandu. Nous sommes moins habitués à en percevoir les astuces, les trucs et les intrigues. "Spin" veut dire "faire tourner", comme une toupie. Les conseillers en communication connaissent tous les tours et les coups, comme de la magie, au point qu'on les surnome les sorciers, les magiciens ou les créateurs de l'information. La vérité ne les intéressent pas, le monde de l'info est un spectacle, un business. Il faut des coups, tordus, tournant comme les toupies et qui fassent circuler les infos rapidement. "Mentez, mentez", il restera toujours la communication.
Les idées claires
DSK a une batterie de "communiquants", comme on dit en France, à son service. Ils sont déjà en action. Ils annoncent: "DSK n'est pas parti précipitamment, il avait son avion à l'horaire prévu". "Il n'a pas oublié son portable car il en possède 7". "Un de ses hommes, son chauffeur, est d'ailleurs parti le rechercher. Cela arrive d'en oublier un". C'est de la défense, non pas via avocat, mais via conseillers médiatiques.
Mme Sinclair, ancienne brillante journaliste, a déclaré ne pas croire en ces affaires qui accusent son mari. DSK nie tout en bloc. L'avocat plaidera non coupable. Je ne sais pas, juste que la justice et la vérité l'emporte; je retiens encore une fois que l'aspect comm.
New York, centre nerveux de la communication mondiale, plus puissant que Paris
Il se pourrait bien, qu'après son innocence prouvée, justement aux USA dans un pays puritain et plus sévère que l'Europe, avec une pièce judiciaire à l'appui, puisse en fait propulser, dans un second temps, DSK au sommet de la popularité médiatique. Il ne lui restera alors plus qu'à faire valoir son innocence face à la droite puritaine, avec la même force de communication dont il bénéficie actuellement. Cela "laverait les casseroles", lui donnerait enfin une réponse aux accusations qui se murmurent en coulisse et que les journalistes semblent bien connaître.
Sembler être vrai
Si Machiavel, l'auteur du Prince, disait "que l'homme d'Etat" devait seulement sembler vertueux, les hommes de la communication se préoccupent parfois essentiellement de la vraissemblance de la vérité. Tout peut-être machiavélique lorsque la vérité n'existe pas. The show must go on!
23:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.