mercredi, 31 août 2011
I have a vision
Nous connaissons tous le fameux discours, le rêve de Martin Luther King qui entrevoyait heureusement la fin du racisme aux USA.
- I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed : “We hold these truths to be self-evident : that all men are created equal.”
La Messe et l'Apocalypse
Dans la liturgie, selon le converti Scott Hahn, l'Apocalypse de Saint Jean trouve son terreau et sa lumière. L'Apocalypse n'est pas une révélation de l'avenir, de la fin du monde, mais bien le ciel sur la terre. L'Agneau de Dieu, nom qui revient bien 20 fois dans le dernier livre de la Bible, est le Christ réellement présent dans la Messe, sommet et source de l'action de toute l'Eglise.
Derrière un brouillard
Lorsqu'on voit la torpeur et la grisaille de la liturgie dans certaines de nos paroisses, il est sans doute bon de retrouver la vision de Saint Jean. La JMJ de Madrid a montré que la génération Benoît XVI ne craint pas de se mettre à genoux devant le Christ. Aussi, souvenons-nous que Benoît XVI souhaite un nouveau mouvement liturgique. Son fameux livre "L'Esprit de la liturgie" va dans ce sens.
I have a dream
Mais posons-nous une question: imaginons un prêtre, qui vient dans sa paroisse avec la volonté de mettre en place la liturgie de Paul VI, puis de célébrer la Messe orientée vers l'Est (comme l'explique le Cardinal Ratzinger), d'enlever pour cela le tout petit autel dans le choeur (souvent laid), de donner à étudier la liturgie à tous ses paroissiens, de remettre à l'honneur la beauté du chant liturgique, en donnant la première place au grégorien (de mettre fin aux petites chansons qui n'enchantent personne) et enfin de donner la communion sur la langue et si possible à genoux.... Que se passerait-il ?
Pourquoi n'est-ce pas possible ?
C'est cette vision, profondément enracinée dans la Tradition de l'Eglise, que j'ai eue ce soir en célébrant la Messe, dans une magnifique église toute rénovée, avec un choeur magnifique construit par des artistes qui avaient le sens du beau et illuminés par la foi. Combien de temps faudra-t-il pour que cette vision puisse s'implanter dans la réalité ? Et quelles sont les forces en présence qui empêchent cette application de la Réforme ou ce nouveau mouvement liturgique ?
De la vision à la réalité
Alors que le rêve de Martin Luther King est devenue réalité, la vision de Saint Jean semble comme perdue de vue et invisible par une grande majorité de chrétiens. Il est toutefois permis de rêver et d'entrevoir avec espérance un renouveau de la liturgie. Pour cela, marchons dans le sillon ouvert par Benoît XVI.
19:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.