Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 août 2011

Vers un nouveau schisme ?

schonborn.jpgLe Matin relaie l'info, soit une contestation de quelques 300 prêtres en Autriche. Les points sensibles sont souvent les mêmes: ordination des femmes, mariage des prêtres, communion aux protestants ainsi qu'aux divorcés remariés ...

Les plus grandes contestations actuelles proviennent du coeur de l'Eglise. Elles causent les plus grandes souffrances aux Pasteurs de l'Eglise.

Le Cardinal Ratzinger avait justement dit que le phénomène d'Ecône était mieux organisé canoniquement et donc plus saisissable pour prendre des mesures et des sanctions; il semble donc que la contestation sournoise et diffuse d'après le Concile Vatican II devienne soudainement plus organique et donc encore plus visible. Le Cardinal Schönborn, élève de Joseph Ratzinger, père du Catéchisme de l'Eglise catholique et grand-papa du Youcat, le catéchisme des jeunes, devra faire preuve de fidélité.

Article du Monde

Commentaires

N'est-ce pas du réchauffé ?

Il me semble bien avoir déjà vu cette information le 29 juin de cette année, sur votre blog et sur le site de la conférence des évêques.

Que penser de la date de la diffusion de cette nouvelle ? S'agit-il d'un nouveau coup médiatique de la part de cette association ? Ou les journalistes l'ont-ils déterrée après l'avoir manquée fin juin ? Ou est-ce une orchestration malveillante consistant à impliquer l’Église catholique maintenant que la période creuse médiatique est passée et que les lecteurs sont plus réceptifs ?

Puisque vous vous y connaissez en médias, j'aimerais bien que vous nous éclairiez.
Merci d'avance.

Écrit par : Sébastien | vendredi, 02 septembre 2011

Ces prêtres autrichiens ne suivent-ils pas l'exemple de leur cardinal de Vienne ?

N'a-t-il pas contesté lui aussi certaines prises de décisions du Saint Siège.

Tel maître, tels élèves !

Écrit par : Kurbix | vendredi, 02 septembre 2011

Contre vérité

Dire que ces activistes en mal de media et en rupture de Foi catholique suivent l'exemple de SER le Cardinal de Vienne est une contre vérité malveillante......
En France , il nous faudrait bien quelques éveques de la qualité et -surtout- de l'intelligence de Mgr Schonborn !
Quant aux activistes surmediatisés , souhaitons en effet qu'ils se convertissent et suivent justement l'exemple de l'Archeveque de Vienne au lieu de cracher dans la soupe... Mais ces personnages tiennent trop à leur soupe quotidienne pour aller jusqu'au bout de leurs idees ... Surtout ne pas perdre leur confort douillet ! Et cela , comme toujours , avec la complicité permanente des media ...

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI Gerard | vendredi, 02 septembre 2011

@Sébastien:
c'est une très bonne observation. J'ai regardé la note du 29 juin, et il me semble que cela est tout de même différent. Il était question d'une pétition de théologiens, certes aussi sur les mêmes thèmes plus ou moins.... Ici ce sont plus de 300 prêtres.
Quand à la date de parution, c'est sans aucun doute pour faire la première piqûre qui annonce le contexte médias, avant le voyage du Pape en Allemagne.

Pour la Cardinal Schönborn, il a en effet critiquer certaines manières de faire de la Curie romaine, notamment la nomination d'un évêque et l'attitude d'un Cardinal envers son prédécesseur. Ils se sont expliqués l'an passé au Vatican, ce qui est normal. Enfin, le Cardinal Schönborn est le Père du catéchisme ainsi le grand père du Youcat, aussi il est dans la foi de toute l'Eglise, il ne conteste pas. Je l'aime beaucoup, même si je doute des ses positions sur Medjugorje.

Écrit par : Dominique Fabien | vendredi, 02 septembre 2011

Sebastien, merci pour votre remarque, qui en fait est bien plus précise. Vous avez raison, c'est une initiative qui continue dans le temps, datant en effet de juin 2011. Elle est remise à l'ordre du jour en fonction de l'actualité et de l'agenda du Pape. Merci à vous!

Écrit par : Dominique Fabien | jeudi, 08 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.