mercredi, 14 septembre 2011
Rencontre de la Fraternité Saint Pie X avec Rome
(N.B. Une prélature personnelle ne dépend pas du Pape, mais au lieu d'y adhérer de façon territoriale, les personnes y adhèrent par volonté personnelle sous la responsabilité d'un prélat, confirmé et reconnu par le Pape. Analogiquement, c'est un diocèse)
FRATERNITE ST.PIE X
CITE DU VATICAN, 14 SEP 2011 (VIS).
La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé ce midi le communiqué suivant: Ce matin, "au siège de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a eu lieu une rencontre entre le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de cette congrégation et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, Mgr.Luis Ladaria, SJ, Secrétaire de cette congrégation, et Mgr.Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, d'une part, et Mgr.Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale St.Pie X, l'Abbé Niklaus Pfluger et l'Abbé Alain-Marc Nély, Assistants généraux de la Fraternité, de l'autre. A la suite de la supplique adressée le 15 décembre 2008 par le Supérieur général de la Fraternité sacerdotale au Pape, ce dernier avait pris la décision de lever l'excommunication des quatre évêques consacrés par Mgr.Marcel Lefebvre et d'ouvrir en même temps des colloques doctrinaux avec la Fraternité, afin de surmonter les difficultés et les problèmes d'ordre doctrinal, et de parvenir à la réduction de la fracture" ecclésiale.
"Obéissant à la volonté du Saint-Père, une commission mixte d'études, composée d'experts de la Fraternité et d'experts de la Congrégation, s'est réunie à huit reprises pour des rencontres qui ont eu lieu à Rome entre octobre 2009 et avril 2011. Ces colloques, dont l'objectif était d'exposer et d'approfondir les difficultés doctrinales majeures sur des thèmes controversés, ont atteint leur but, qui était de clarifier les positions respectives et leurs motivations. Compte tenu des préoccupations et des instances présentées par la Fraternité St.Pie X à propos du respect de l'intégrité de la foi catholique face à l'herméneutique de la rupture du Concile Vatican II à l'égard de la Tradition, herméneutique mentionnée par Benoît XVI dans son discours à la Curie du 22 décembre 2005, la Congrégation pour la doctrine de la foi prend pour base fondamentale de la pleine réconciliation avec le Siège apostolique l'acceptation du préambule doctrinal remis au cours de la rencontre du 14 septembre 2011. Ce document énonce certains des principes doctrinaux et des critères d'interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l'Eglise et au Sentire cum Ecclesia, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l'étude et l'explication théologique d'expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère successif. Au cours de la même réunion ont été proposés quelques éléments en vue d'une solution canonique pour la Fraternité, qui suivrait la réconciliation espérée".
OP/VIS 20110914 (420)
15:57 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Commentaires
Je souhaite de tout coeur que la religion catholique soit rétablie dans toute son intégrité, que nous puissions vivre la religion vraiment catholique pour nous, nos enfants, petits enfants et tous les autres. Il n'y a que l'Eglise catholique qui puisse nous faire revivre pleinement. Les dégats sont immenses depuis ce funrste concile.Nos Seigneurs les évêques soyez FERMES, restez notre soutien - de grâce. Merci!
Écrit par : STEYER | dimanche, 25 septembre 2011
Le saint Concile de Trente et les saints Concile Vatican I et II font parties de la Tradition. Rien de funeste....
Écrit par : Dominique Fabien | mardi, 27 septembre 2011
je souhaite de tout coeur la réconciliation dans la Sainte Eglise de DIEU, pour faire barrage à toutes les hérésies qui depuis le Concile envahissent notre Sainte Eglise. Le modernisme est l'egout canalisateur de toutes les heresie,soyons fidele à un enseignement de la sainte doctrine qui a fait ses preuves au cours des siecles et qui a fait tant de saints et sauvé des ames, "on reconnait l'arbre à ses fruits...."
Écrit par : guillet | lundi, 23 juillet 2012
Le concile Vatican I a conforté l'Eglise et le concile Vatican II, visiblement, n'a fait que détruire. Si les deux conciles étaient sur le même pied pourquoi cette bataille titanesque entreprise par Monseigneur LEFEVRE? Le concile V II a semé la désolation et la ruine actuelle de l'Eglise.
Il appartient à nos évêques de la Fraternité Saint PX de continuer l'oeuvre de Monseigneur LEFEVRE et non pas de la "déconstruire". Messeigneurs, nous avons besoin de votre UNION et ne pouvons admettre que l'un d'entre - vous soit exclu.
Écrit par : steyer jean-martin | lundi, 23 juillet 2012
Les commentaires sont fermés.