Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 août 2011

Plus facile de s'indigner que de s'impliquer

cierva1-2.jpgLe directeur général de la JMJ de Madrid, Yago de la Cierva, fut dans une des voitures qui précédaient celle de Benoît XVI, au côté Francisco Xavier Velasquez Lopez responsable de la police et de la Guardi Nacional.

Alors qu'il faisait le parcours entre deux côtés remplis par la foule, ce chef de la police lui dit:

"Il est bien plus facile de réunir les gens, de les convoquer, pour une protestation parce qu'ils sont fâchés. Il est plus difficile de les convoquer pour une fête afin de remercier quelqu'un. Je n'ai jamais vu un tel accueil avec une telle affection pour une personne".

source: Blog d'Andrea Tornielli (traduit et résumé par le Swiss Romain)

Commentaires

Je les entends déjà !

Malheureusement en France " le" media" telé et parlé , pendant plusieurs jours, n'a eu d'interet que pour quelques centaines de contestataires "convoqués" au détriment des 2 millions de Jeunes acclamant Notre Saint Pere.... Gageons que bientot "le" media va nous seriner avec les difficultés que devrait rencontrer le Pape lors de son voyage en Allemagne ... Je les entends dejà ! Et comme d'habitude ce voyage sera un nouveau triomphe....
Le "média" reste toujours fidele à la desinformation !

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI Gerard | vendredi, 26 août 2011

J'essaie de comprendre le fonctionnement des grands médias et une fois que l'on sait comment cela peut marcher, on peut décoder. C'est vrai, le parallèle entre les indignés et les JMJ est une construction. Cela ne rejoint pas de tout la réalité, une pure fiction. Aussi l'indignation ne sert souvent à pas grand chose à mon avis. Le bien, le fait de le diffuser permet de peu à peu changer les choses. Noyer le mal dans une abbondance de bien est souvent la meilleure tactique. Bien à vous.

Écrit par : Dominique Fabien | vendredi, 26 août 2011

CREDO LAICISTE

Monsieur l'abbé , concernant les grands "media" , il faut savoir que leur parti pris , ne procede pas, en géneral, d'une politique concertée en haut lieu , mais tient au fait que la quasi totalité des "journalistes" sont sur un plan idéologique personnel anti religieux , anti catholiques et surtout anti Pape.... Des lors, ils censurent naturellement les faits objectifs au benefice de leur credo laiciste opposé aux valeurs défendues par les religions et principalement le Catholiscisme !
Cette attitude est d'autant plus grave et dangereuse que ces memes " journalistes" beneficient de l'usage totalitaire de la camera et du micro .... Le telespecteur ou l'auditeur à l'autre bout n'a que la possibilité ( et le droit ) d'accepter le message militant vehiculé ! Ou bien de fermer le poste ....

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI Gerard | vendredi, 26 août 2011

Vous pouvez penser ainsi, mais je préfère une autre approche. Les croisades anti-médias sont souvent improductives à mon avis. Autant comprendre, et faire ce que l'on peut faire, comprendre les médias et aimer les journalistes et demander la professionalité.

Écrit par : Dominique Fabien | vendredi, 26 août 2011

DEONTOLOGIE

Vous avez raison: " il faut demander du professionalisme ..." En fait,, il faudrait l'exiger ! Mais comment ? Cela supposerait une veritable déontologie , comme dans d'autres professions . L'usager des media devrait avoir un droit de réplique autre qu'un vague courrier des lecteurs (qui d'ailleurs n'existe pas ) ... Un code de déontologie reste à instaurer qui impliquerait que l'on ne puisse pas dire n'importe quoi sans consequences et contreparties...
Dans un domaine précis , remarquez comment dans les grands "media "francais on ne se préoccupe jamais de donner la parole aux eveques pour les fetes religieuses ou pour les questions importantes de société On fait comme s'ils n'existaient pas ! Je sais bien que malheureusement pendant deux decennies ou trois, les eveques de France ont tout fait pour se faire oublier ... Ils y sont parvenus parfaitement et là les media n'y sont pas pour grand chose !
Cela dit , je trouve qu'a propos des differences de traitement de l'information religieuse il est instructif de comparer la telé francaise avec par exemple la RAI Uno italienne...

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI Gerard | vendredi, 26 août 2011

Les commentaires sont fermés.