Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 juillet 2009

Benoît XVI accepte le renvoi de l'inventeur de Medjugorje

safe_image.php.jpegLe Pape Benoît XVI a approuvé le renvoi de l'état clérical du Père Tomislav Vladic. Ce prêtre a mené toutes les affirmations que la Vierge Marie apparaissait en Bosnie dans le village de Medjugorje. Lorsque les apparitions auraient commencé en 1981, le Père Vlasic fut surnommé le créateur de ce phénomène par l'évêque local de Mostar-Duvno Pavao Zanic. Lors d'une dispute entre le Saint-Siège et les franciscains (ndlr: correction de l'article), le Père a prédit que la Vierge apparaîtrait en Bosnie. Six mois plus tard, six enfants dirent avoir vu la Vierge proche de la colline. Le Père Vlasic annonca immédiatement qu'il deviendrait le père conseiller des prétendus voyants. Les enfants affirment maintenant que la Vierge les a visités 40 000 fois au cours des 28 dernières années.

Le prêtre a été suspendu l'an dernier par la Congrégation de la doctrine de la foi. Une enquête était réalisée sous sa conduite par trois commissions qui ne parvinrent pas à trouver des évidences pour confirmer les affirmations des voyants. Il a été aussi mis sous enquête pour conduite sexuelle immorale après qu'il ait mis une soeur enceinte.

Le prêtre a refusé de coopérer avec les enquêteurs et ceci depuis le début. Il fut banni pour un monastère dans l'Aquila en Italie et fut interdit de communiquer avec quiconque sans la permission de son supérieur.  Il fut annoncé ce dimanche que le Père Vlasic a choisi de quitter la prêtrise ainsi que son ordre religieux. Le Pape avait secrètement approuvé son renvoi de l'état clérical en mars. Plusieurs des défenseurs des appritions vivent maintenant dans de riches conditions économiques et possèdent des voitures luxueuses.

Le sanctuaire a attiré environ 30 millions de pélerins. Des millions de catholiques avaient espéré un jour que le Vatican approuve les prétendues apparitions.

Notes:

- les prétendus encouragements de Jean Paul II à se rendre en ces lieux sont une simple invention.

- tout le bien qui s'y est fait provient d'une simple bonté de la Vierge Marie, de la prière, de la fréquentation des sacrements et de l'Eucharistie, moyens ordinaires proposés par l'enseigement des prêtres. Donc rien de spécifique aux apparitions.

- le Cardinal Ratzinger, dans un jugement personnel, estimait fort justement ne pas croire aux origines surnaturelles des apparitions. Les conversions et les grâces obtenues, les fruits, proviennent uniquement de la bonté de Marie et de la Miséricorde de Dieu.

- l'évêque du lieu reste le Pasteur du diocèse et son jugement n'a jamais été contredit par le Pape.

- enfin, la seule et unique vertu que le diable ne peut pas imiter est l'humilité. Les croyants sont humbles lorsqu'ils acceptent les limites de leurs propres jugements en toute obéissance au Pape et aux évêques en communion avec lui.

----------------------

source: Daily Mail - quotidien britannique - CNA, catholic news agency

.- Pope Benedict XVI has approved the defrocking of Fr. Tomislav Vladic, a priest leading the claims that the Virgin Mary has been appearing in the Bosnian town of Medjugorje. The priest has reportedly decided to leave the priesthood and his religious order.

The action follows an investigation into concerns surrounding the alleged apparitions, the Mail Online reports.

When the apparitions allegedly began in 1981, Fr. Vlasic was named as the "creator" of the phenomenon by the local Bishop of Mostar-Duvno, Pavao Zanic.

During a dispute with the bishop and the Vatican, the priest had predicted that the Virgin Mary would appear in Bosnia.

Months later, six local children said they had seen the Virgin on a nearby hillside. Fr. Vlasic soon announced he had become "spiritual advisor" to the alleged visionaries. The children now claim that the Virgin Mary has visited them 40,000 times over the last 28 years.

The priest was suspended last year by the Congregation for the Doctrine of the Faith. An inquiry was made into his conduct after three commissions failed to find evidence to support the visionaries’ claims. He was also investigated for sexual immorality after he reportedly made a nun pregnant, the Daily Mail says.

The priest refused to cooperate with the investigation from the beginning. He was banished to a monastery in L’Aquila, Italy and was forbidden to communicate with anyone without the permission of his superior.

On Sunday it emerged that Fr. Vlasic has chosen to leave the priesthood and his religious order.

Pope Benedict secretly approved his defrocking in March, stripping him of his priestly status.

According to the Daily Mail, several of the alleged Medjugorje seers now live in wealthy conditions and own expensive cars. One seer, Ivan Dragicevic, has married a former American beauty pageant queen.

The shrine at Medjugorje has attracted an estimated 30 million pilgrims. Millions of Catholics had hoped the Vatican would one day legitimize the alleged apparitions.

 

Commentaires

Merci pour ces lumières.

Écrit par : Dom | mardi, 28 juillet 2009

Bien,
L'evangile est notre lumière!!
Si vraiment la Vierge Marie s'est apparue en bosinie,l'essentiel est de vivre l'evangile de l'amour!!
Le Pape est bien claire dans ses prises de positions!

NIRAGIRE ERIC
183 crs de la somme
Bordeaux,FRANCE

Écrit par : Niragire | mardi, 28 juillet 2009

Merci pour votre commentaire. L'évêque du lieu et son prédécesseur ont toujours dit que ces apparitions n'étaient pas d'origines surnaturelles. Personellement, je ne connais pas ce lieu, mais plutôt des personnes qui s'y sont rendues. Les fruits me semblaient bons. Mais cela provennaient de la grâce des sacrements et de la prière de ses personnes et non pas des apparitions.
Aussi, la Vierge n'est pas apparue en Bosnie. Cela doit être connu et claire. Je sais cela, certes depuis peu, mais de source parfaitement sûrs et certaines.
Bien à vous.

Écrit par : Dominique | mardi, 28 juillet 2009

La lumière continue de se faire autour du phénomène Medjugorje. Merci d'y contribuer comme vous le faites par votre billet. La vérité fait et fera son chemin malgré la très forte emprise des agents de marketing liés à la promotion de Megjugorje ainsi qu'à son très lucratif marché.
Serait-il possible d'avoir accès aux sources vaticanes de cette information
concernant l'exclusion de l'état clérical autorisé par le Saint-Père? Merci de votre attention. YF

Écrit par : Yves Fecteau | mercredi, 29 juillet 2009

La source de cette article est le Daily Mail. L'agence CNA est la catholique news agency. Selon mes sources d'informations, le Vatican n'a pas à prendre de décision sur Medjugorje car, selon la droit, cela revient à l'évêque du lieu. Pour un évêque désormais décédé, les apparitions furent toujours déclarées sans origines surnaturelles. Son successeur a la même position. Comme successeurs des Apôtres, les évêques ont un droit ordinaire propre. Le Vatican avait annoncé l'an dernier vouloir enquêter sur Medjugorje.

Ceci dit, CNA parle surtout de la perte de l'état clérical du Père Vladic (dite improprement "réduction à l'état laïc" ).
Pour cette dernière, une procédure juridique est engagée avec le Saint Siège. . Dans un second temps, une demande de la dispense du célibat doit être effectuée. ( les évêques détiennent un pouvoir élargi depuis peu, afin sans doutes que l'année sacerdotale renouvelle les prêtres du monde entier, mais soit aussi une clarification pour certaines situations délicates et dramatiques).

Écrit par : Dominique | mercredi, 29 juillet 2009

Que d'erreurs ! Une enquête est en cours sur Medjugorje. Pourquoi ne pas attendre le résultat plutôt que de laisser entendre, profitant du départ d'un prêtre, qu'il ne s'y passe rien ?

La position officielle de l'Eglise est pourtant claire : il s'agit du "non constat", qui n'est ni une affirmation (on le saurait) ni une négation de la supernaturalité.

La position actuelle de Rome sur Medjugorje est officiellement précisée par la réponse en date du 26 mai 1998 de la Congrégation pour la doctrine de la foi à Mgr Gilbert Aubry. Pour en souligner l'importance, elle a été insérée dans les Acta S.Sedis. Elle précise :
• « Les pèlerinages qui se déroulent de manière privée sont permis à condition qu'ils ne soient pas considérés comme une authentification d'évènements en cours et qui demandent encore un examen d'Eglise. »
• La condamnation par l'évêque de Mostar est « un avis qui lui est personnel » et n'est donc pas un jugement de l'Eglise en tant que telle.

Si l'Eglise, dans sa grande prudence, y autorise les pèlerinages privés, c'est déjà bon signe. Lourdes aussi fait la proie des "agents marketing", Dominique, et pourtant elles ont eu lieu.

Par ailleurs il est fortement à craindre que le Daily Mail ne soit pas très objectif dans sa présentation des faits. Avant donc de reprendre in extenso des articles de la presse profane, il serait bon, sur des sujets aussi épineux, de vérifier ses sources.

Merci en tout cas de respecter la position officielle de l'Eglise, même si vous n'êtes pas d'accord.

En communion,
Jean-Baptiste Maillard

Écrit par : Jean-Baptiste Maillard | mercredi, 29 juillet 2009

Merci pour votre commentaire. Je retiens juste que votre affirmation: n'est pas un jugement de l'Eglise, n'est pas entre guillemets. cela ne me semble donc pas une citation des Acta.

L'Eglise est un mystère de communion. Elle est, une, sainte, catholique, apostolique et romaine, ajouterait le Cardinal Journet, comme titre d'humilité, comme Jésus était de Nazareth.

Apostolique veut bien dire: fondée sur les Apôtres. Un évêque a les pouvoirs juridique, de gouvernement et d'enseignement. Il exerce son pouvoir sacré en communion avec le Pape et certes sous sa primauté. Mais il n'est pas le préfet du Pape. Le droit de l'Eglise prévoit que dans les cas d'apparitions, c'est à l'évêque du lieu de décider. Un catholique obéit (écoute vers) au Pape, mais aussi à l'évêque. On ne peut pas passer par dessus l'évêque si facilement. La messe est toujours célébrer avec le Pape et l'évêque. Ne séparons pas ce que Dieu a uni.

Je ne dis pas que les sacrements, la prière et les grâces reçus soient sans valeurs, mais qu'elles proviennent toujours de la bonté de Dieu.
Quand aux apparitions en général, elles ne sont pas un dogme de foi. Par exemple, je peux ne pas croire aux apparitions de Lourdes, sans être hérétique. Mais c'est vrai que cela serait peu "intelligent", vu que l'Eglise les a reconnues.

Une certitude de foi: à la messe, Jésus est totalement présent. Dans les sacrements, il nous donne toujours sa grâce, en l'Eglise, il nous guide sans se tromper ni nous tromper. C'est après cela qu'il nous faut courir.
La Vierge est celle qui nous conduit toujours à Jésus. Donc: tous avec le Pape et toute l'Eglise, par Marie, allons à Jésus.

Bien à vous

Écrit par : Dominique | jeudi, 30 juillet 2009

Bonjour cher abbé,

Je vous avoue être chagriné par votre titre « renvoi de l'inventeur de Medjugorje » qui prend très clairement parti.
Titre qui a été relayé sur divers blogs (en tant qu'étudiant en communication vous avez certainement constaté la propension de nombre de "communicants" à faire du simple copier-coller) et c'est un peu dommage.

Historiquement d'ailleurs, il me semblait que c'était plutôt le P. Jozo Sovko qui se trouvait présent aux origines du phénomène.

Medjugorje a participé (sans que j'y aille le moins du monde) très essentiellement il y a une douzaine d'année à ma re-conversion (oui, il y a des ânes rétifs qui ont du mal à suivre la voie...).

Néanmoins, personnellement, à cette heure, je suis dans l'incapacité absolue de vous dire si les apparitions de Medjugorje sont réelles ou non ! Pourtant, j'aimerais bien qu'elles le fussent...

Il est sûr qu’un certain nombre d’éléments sont troublants (abondance de “secrets” entourés d’une aura apocalyptique, prolixité de certains messages, mode de vie mondain de certains des voyants,…), pourtant des fruits de grâce abondent. Des conversions fusent.

Il me semble que la position minimale (des chrétiens du moins, car pour les autres…) à l’égard de Medjugorje devrait être une neutralité bienveillante (les psychanalistes savent le faire, pourquoi les gens d’Eglise n’y arriveraient-ils pas ?). Quitte à calmer les ouailles qui sombreraient dans une Medjugorjite aiguë et oublieraient trop vite que la vie chrétienne ne se résume pas à des phénomènes surnaturels (Jésus a aussi accompli des actes très naturels, très humains).

L’attrait démesuré de certains pour le sensationnel et l’irrationnel ne doit pas être la justification du rationalisme incrédule et desséché des autres.

En laissant les fidèles libres d’aller individuellement à Medjugorje, il me semble que le Vatican a fait preuve de sagesse.

Il faut également conserver présent à l’esprit que ce même Vatican a fait, en ce qui concerne Medjugorje, un « non constat de supernaturalité », ce qui est tout ce qu’on veut sauf une condamnation (qui aurait été, dans ce cas “constat de non supernaturalité”…) !

La Vierge Marie a demandé à Bernadette qu’on vienne en procession à la grotte.

Je ne crois pas (il faudrait vérifier) qu’il y ait de message de Medjugorje demandant d’y venir expressement (mais plutôt de prier et de se convertir !).

Eh bien, allons en procession à Lourdes si nous voulons péleriner officiellement et, où que nous soyons, demandons à la Theotokos de nous aider à tourner notre regard vers la Très Sainte Trinité…

Écrit par : Réginald de COUCY | jeudi, 30 juillet 2009

Merci pour votre témoignage et vos avis. Je remercie avec vous le Seigneur pour votre conversion. Priez aussi pour moi, car elle est l'oeuvre de chaque jour et chaque instant.
Je pense que ce blog peut être un bien modeste moyen pour communiquer la vérité, la foi et l'enseignement de l'Eglise. Je peux comprendre votre étonnement mais je n'ai pas publié cette note à la légère. Un évêque de Mostar a eu cette expression. Je me suis très rapidement documenté en cherchant des sources sûres. Des discussions avec des personnes de références m'ont aussi aidé à y voir plus clair.
Aussi, je ne peux pas rester neutre par rapport à cette nouvelle. Je ne l'ai pas produite ni inventé, mais simlement traduite. J'ai choisi de traduire cette article d'origine anglophone car j'y ai discerné une nouvelle qui devait être diffusée, en toute honnêteté et clarté.
Je vois aussi qu'en Italie la nouvelle a été aussi largement reprise dans les journaux (Corriere della Sera... ).
Aussi, je me base sur les déclarations de l'évêque de Mostar qui est la référence pour juger de la véracité des apparitions. Son homélie de 2006 est en lien dans ma dernière note.

Je prie la Vierge Marie afin que l'accueil de ce départ de l'inventeur des apparitions soit reçu dans la miséricorde par toutes les personnes de bonnes volontés. Mais le pardon n'est jamais séparé de la vérité. Comme prêtre et comme étudiant en communication, je me dois aussi d'accomplir ma promesse d'ordination soit d'exposer la foi catholique et les avis de l'Eglise.

Avec l'assurance de ma pière pour vos intentions. Remercions Dieu pour la grâce de la foi. Personne ne peut en tirer orgueil. Tout est grâce. Que Dieu nous garde.

Écrit par : Dominique | jeudi, 30 juillet 2009

Voilà vraiment une question essentielle contournée par trop de personnes, celle de la «foi catholique et les avis de l'Église.», comme vous l'affirmez si bien. Dans le cas du «phénomène Medjugorje», encore une fois, trop de personnes ignorent ou ne prennent pas la peine de vérifier la position de l'évêque de Mostar-Duvno, qui est la seule position de référence valide, jusqu'à ce jour, selon le droit de l'Église, ou jusqu'à une déclaration officielle et définitive de l'instance suprême de la CDF du Saint-Siège.
En passant, je vous suggère fortement l'excellent livre de Joachim Boufflet intitulé:«Ces dix jours qui ont fait Medj». Vous allez comprendre parfaitement les motifs des positions de l'Ordinaire actuel de Mostar et de son prédécesseur.
Il faut bien sûr, avant tout, lire toutes les déclarations de ces deux courageux prélats et, dans cette très épineuse question, porter dans nos prières l'évêque actuel de Mostar.

Écrit par : Yves Fecteau | jeudi, 30 juillet 2009

Merci de tout coeur pour votre commentaire et pour le conseil de lecture. C'est bien l'amour de l'Eglise, de la vérité et le bien des âmes qui m'ont poussés à publier cette nouvelle. Je sais aussi par expérience, que le malin peut parfois s'en mêler... Il tente et incite souvent à exagérer. Si une âme est plutôt peu motivée pour rechercher la prière, il va la tenter de prier encore moins. Si une autre âme a soif de Dieu, il pourra essayer de la pousser vers une autre extrême. Il y a une vraie tentation parfois de se passer de la médiation de l'Eglise pour rencontrer Dieu. Il arrive parfois encore à diviser ceux qui ont soifs de Dieu. Il manque sans doute des Pasteurs selon le coeur de Dieu. Les gens ont soif. En cette année sacerdotale, nous devons prier pour tous les prêtres, car dans les sacrements, ils donnent la vraie nourriture que ces âmes assoifées cherchent. Aussi, la foi, la recherche humble et patiente et l'effort de l'intelligence alliés à une saine information est capitale. Tout est grâce. Je ne suis pas parvenu à cette idée tout seul. Aussi, je remercie ceux et celles qui m'ont aidés à voir clair. Je pense que des gens seront choqués, outrés ou scandalisés... n'ayons pas peur, le malin est un agitateur. Prions,, prions et prions. Que la Vierge Marie, qui prie pour nous maintenant, nous aide à aimer l'Eglise apostolique de son Fils.

Écrit par : Dominique | jeudi, 30 juillet 2009

Je tiens à apporter mon soutien à Jean-Baptiste Maillard qui résume bien l'état des choses dans l'Eglise. Contrairement à ce que plusieurs disent, ce n'est pas l'avis de l'évêque de Mostar qui est le seul valide mais bien l'avis pris par la conférence épiscopale de Yougoslavie à Zadar en 1991... Qui renvoie à la fin des apparitions pour que l'Eglise statue. Or, les apparitions ayant toujours lieu, la question reste entière.

Merci de prendre en compte le texte in extenso de l'agence Zenit, dont le sérieux et la proximité avec les autorités de l'Eglise ne sont pas à mettre en doute.
http://zenit.org/article-21706?l=french.

Elle confirme bien ce que dit JB Maillard.

Votre article ne signale pas des points majeurs
1) le prêtre condamné n'était plus accompagnateur des voyants depuis 25 ans et d'ailleurs, ils n'étaient pas tjrs d'accord avec lui
2) Rien dans les messages publiés de Medjugorje ne va contre "la foi et les moeurs"
3) Les fruits de conversion sont avérés et les 5 "pierres" résumant l'enseignement à Medjugorje sont: la pratique de l'eucharistie le plus souvent possible, la lecture quotidienne de la Bible, le chapelet quotidien, le jeûne au pain une ou deux fois par semaine et la réconciliation régulière (une fois par mois si possible). Quel catholique peut trouver à redire à cela?

Pour ma part, je suis allée à Medj il y a un an et j'en suis revenue en disant le chapelet tous les jours, ce que je ne faisais jamais et en jeûnant au pain un repas par semaine, ce qui me fait bcp de bien. Donc j'atteste que Medj est un chemin de conversion. Que cette conversion vienne du Christ par l'intermédiaire de la Vierge, qui dit le contraire? N'empêche que c'est à Medj qu'elle a eu lieu parce que je suis allée là-bas.

J'en profite pour féliciter JB Maillard pour son livre "Dieu est de retour, la nouvelle évangélisation de la France" que j'ai dévoré avant de le faire circuler. Au moins, lui, il a la Ruah!!!

Slavo Kralitsa Mira... Slavo Marija

Écrit par : Artemis | vendredi, 31 juillet 2009

Bonjour,

J’ai un peu de mal à saisir en quoi, selon vous, ces deux prélats sont-ils « courageux ».

Pour ce qui est de J. Bouflet, je l'ai connu mieux inspiré que lorsqu'il écrit sur Medjugorje (« Medjugorje ou la fabrication du surnaturel » ed ; Salvator 1999).

Je ne comprends pas bien ce qui l'anime. Il exprime une hargne surprenante et déterminée à l'encontre de Medjugorje qui entame assez largement la crédibilité de ses propos.

Malheureusement, il n'existe pas à ma connaissance de livre qui réponde point pour point à chacune des objections de Bouflet, c'est bien dommage. Ça éclairerait le débat.

Ce qu’en disait Cyrille Auboyneau, qui, lui, a vécu de longues années sur place et en proximité des voyants (assurant souvent la traduction), me fait pencher pour une honnêteté de ceux-ci. Je connaissais bien Cyrille qui n’avait rien d’un illuminé ni d’une personne susceptible de se prêter à des mystifications.

Écrit par : Réginald de COUCY | samedi, 01 août 2009

Je crois que oser se prononcer sur les apparitions, en disant qu'elles ne sont pas d'origines surnaturelles, demandent en l'état une bonne dose de courage. Car pour l'évêque de Mostar, ou pour ceux qui cherchent à penser avec compétence, il n'est guère facile de le faire, surtout lorsqu'on voit la puissance vigoureuse de ceux qui veulent absolument dire que Marie apparaît. Franchement, l'évêque parle de situation schismatique dans son diocèse. Cela doit être très dûr à vivre pour lui, surtout si l'on affirme que sa personne est "Satan". Je suis de tout coeur à ses côtés (pas dans cette réthorique du Satan), mais de l'évêque courageux de Mostar. Etre évêque est une croix parfois très lourde. Leur croix sur leur coeur le signifie et le rapelle. Aussi, prions pour le Pape et les évêques.

Écrit par : Dominique | samedi, 01 août 2009

Cher Frère Dominique,
Moi j'avais bien dit que" si la Vierge Marie s'est apparue Bosinie,l'essentiel est de vivre l'evangile de l'amour,et que le Pape Benoit XVI est claire!"
Donc ce renvoi il me semble qu'il était utile et qu'à été salué par tout le monde!

Merci,Cher Frère Dominique.

NIRAGIRE ERIC
Crs de la libération
Lormont

Écrit par : NIRAGIRE Eric | jeudi, 06 août 2009

Bien;
Je vous salue,
Je pense que la Vierge Marie ne peut pas faire une confusion ,donc elle nous donne un message evangelique,comme Jesus LUI m^me.
Eric,
5 RUE DU REAGARD
75006

Écrit par : Niragire | dimanche, 13 septembre 2009

Superbe article, merci à vous de partager ces idées, et je "plussoie" moi aussi pleinement cette opinion. Hum tout est dit, votre billet est réellement bien bon, j'ajoute votre blog à mes favoris... NB : Votre blog me donne envie d'en mettre en ligne un aussi... j'espère que j'y arriverai !

Écrit par : Seotons | mercredi, 03 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.