Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 septembre 2011

Plainte contre le Pape: diagnostics exacts mais mesures erronées

Dépêche de l'AFP

SNAP: the Survivors Network for those Abused by Priests ( réseau de survivants pour ceux qui ont été abusés par des prêtres )

ancona61.jpg

Plainte ? diagnostic exact mais mesure erronée

Connaissant quelques règles de l'info, il est clair que pour se faire entendre, mieux vaut toucher le Pape que quelqu'un d'autre; surtout après le 11 septembre, avant la rencontre avec Ecône du 14 septembre et le prochain voyage du Pape en Allemagne. Cela donnera l'ambiance et les gros titres sont assurés.

Ceci dit, la priorité est à donner absolument aux victimes, à leur souffrance, à leur douleur ou leur innocence bafouée. Pour classer cette plainte, je dirais simplement que si le diagnostique est juste, cette mesure est erronée.

Abus d'enfants: diagnostic exact mais remèdes gravement erronés et coupables

Face à ce drame, que le Pape reconnaît, les hommes de bonne volonté sont conscients que les soins ont gravement manqués, que des mesures énergiques n'ont pas été prises, que les remèdes à appliquer pour stopper le cancer furent aussi éronnés de la part de certains hommes "d'Eglise". L'Eglise, ce n'est pas que le Pape. Mais sous la houlette du Cardinal Ratzinger, Rome s'est donc saisi du dossier en 2001 afin de sauver certains diocèses de la ruine. Dorénavant, des mesures sont actives pour toute l'Eglise. La solution est venue de Rome, et des Papes.

Benoît XVI est une solution

Je pense que Benoît XVI fait justement partie de la solution et que ce Pape est précisement le remède face à cette immense offense à Dieu qui touche gravement la crédibilité morale de certains hommes d'Eglise, qui éclabousse hélas également des innocents.

Que cette plainte soit dirigée contre les vrais coupables, car dissimulation, nous ne pouvons pas le nier encore une fois, il y a bel et bien eue. Que les coupables prennent dès lors leur responsabilité, face à leur conscience, face à Dieu et face aux victimes.

Les commentaires sont fermés.