Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 septembre 2011

La police secrète et Medjugorje

320px-Međugorje_St.James_Church-300x225.jpg

Andrea Tornielli

Le vaticaniste italien de La Stampa a publié un article qui documente les pressions, les menaces et les tentatives  exercées par la police secrète communiste sur les personnes impliquées dans les apparitions de la Vierge à Medjugorje afin d'influencer le jugement de l'Eglise. Andrea Tornielli n'entre pas dans le débat sur l'authenticité des apparitions, mais ces faits doivent être connus pour que le Pape et la commission menée par le Cardinal Ruini puissent se prononcer un jour ou l'autre sur les apparitions.

Le journaliste Žarko Ivković, auteur d'un chapitre du livre "Le Mystère de Medjugorje" a publié ces faits dans le principal quotidien croate Vecernji List. Le journaliste a travaillé sur les archives de l'Agence d'Information de la Bosnie-Herzégovine, consultant les papiers de la police secrète yougoslave, le puissant Service de Sécurité SDB (Služba državne bezbjednosti).

Rôle de la police secrète communiste

A trente ans du début du phénomène, le pays de la Bosnie Herzégovine qui connat depuis 1981 un groupe de jeunes qui affirme avoir vu la Vierge, les rapports de la police secrète communiste mettent en lumière la lourde intervention du régime. Les autorités considèrent les apparitions comme un "instrument de l'action contre révolutionnaire ennemi, dirigée contre la fraternité et l'unité des peuples Yougoslave". Ils chercheront d'étouffer les événements aux travers d'interception, de menaces, de chantages et la fabrication de faux dossiers, en particulier contre le frère franciscain Jozo Zovko, qui suivait les voyants. Cela abouti finalement à conditionner négativement le jugement des différents acteurs de l'Eglise locale.

Pour effrayer les personnes et empêcher les rassemblements à Medjugorje, les communistes organisèrent des rencontres pour les unités de l'Herzègovine, qui venaient déclarés que les franciscains étaient des ennemis du communisme, et en particulier le Père Jozo, étant alors le régisseur des apparitions inventées avec lesquelles il séduisait le peuple et les enfants. Les pèlerins continuèrent toutefois à augmenter et le gouvernement déclara l'état d'urgence: ils commencèrent les perquisitions des fidèles et des prêtres; de Sarajevo arriva la police spéciale qui interdit l'accès au mont des apparitions. Enfin, les services secrets furent impliqués. Des documents, il en ressort que le fait de rendre passifs les protagonistes des événements passifs était parmi les objectifs principaux,. Les agents de la SDB commencèrent à les espionner en recueillant des informations sur leurs activités ennemis afin de construire un dossier qui les compromettent.

Compromettre le Père Zovko

Un rapport de 1987 est particulièrement choquant, rapport dédié à l'opération «Crnica» ( nom originel de la colline des apparitions, aujourd'hui connu sous le nom de Podbrdo). L'auteur du documents décrit à son supérieur les actes accomplis pour compromettre quelques frères considérés comme les initiateurs des apparitions. L'instrument principal utilisé apparaît être même l'évêque de Mostar, Monseigneur Pavao Žanić, lequel, après s'être montré initialement ouvert vers la possibilité d'un événement surnaturel, en est devenu l'ennemi le plus décidé. On apprend aujourd'hui que son aversion fut alimenté par une série de document émis par les hommes de la SDB, qui circulèrent dans Mostar, le Vatican et quelques pays européens. En particulier, il fut attribué au Père Zovko quelques aventures amoureuses, tenues sous contrôle étroit de la police secrète avant les apparitions de Medjugorje, pour le simple motif que ces homélies avaient une emprise sur les jeunes. Il sera également arrêté et malmené.

Créer le chaos, tous contre tous

La deuxième partie du plan exploita le vieux conflit d'Herzégovine entre le clergé séculier et régulier (religieux), qui prévoyait de créer le chaos dans l'Eglise locale, les mettant tous contre tous. Du rapport émerge comment l'évêque Žanić fut prêt à recevoir tout documents contre les franciscains et contre les apparitions, même de douteuses provenances. "De ce document" - observe Ivković - il en résulte que la police secrète connaissait les positions de l'évêque et qu'elle a directement influencé ses actions".

Traduit et résumé par le Swiss Romain

A lire

Commentaires

Je suis allé moi-même deux fois à Medjugorje du temps du régime communiste, et d'ailleurs en compagnie de mon fils cadet. Les faits racontés ici ne me surprennent pas. Il faut reconnaître seulement que nous pouvions circuler librement dans la Yougoslavie d'ailleurs. On tolérait ce tourisme religieux qui rapportait des devises. Quand nous allions changer nos traveller's cheques à la banque contre de minables dinars yougoslaves nous étions regardés comme de riches américains.

Ces dinars étaient vraiment minables dans tous les sens du terme : sans aucune valeur et des coupures toutes pourries, froissées.

Je me rappelle avoir changé mes dollars au comptoir avec une employée... qui n'était autre qu'une voyante ; Mirjana, je crois. Je n'ai pu lui parler. Nous n'avions pas la même langue. C'était une belle jeune fille.

Il m'est arrivé de réciter fièrement mon chapelet dans les rues de Zagreb en côtoyant des troupes communistes. Mon fils effrayé de mon audace me suivait à trente mètres, prêt à s'esquiver.

Le portrait de Tito trônait dans toutes les boutiques, même s'il était mort depuis 10 ans déjà. C'était le bon temps. J'ai vu de mes yeux le pont de marbre de Mostar avant sa destruction. Il a été refait depuis à l'identique.

Écrit par : Jean Ferrand | lundi, 19 septembre 2011

Merci pour votre témoignage. J'ai mis cet article car je cherche la vérité sur les "apparitions". Donc il nous faut avoir un esprit ouvert et refléchir. Mais le côté financier m'inquiète, car cela rapporte énormément, nous devons en convenir. J'ai entendu que tout ce phénomène serait en fait une question d'argent.... Pourtant les fruits sont bons, conversion authentique, fréquentation des sacrements, vocations... cela je ne le remet pas en question. On reconnaît l'arbre à ses fruits, cela demeure un critère de discernement. Mais je reste personnellement défavorable à Medjugorje, même si des personnes très saintes et honnêtes s'y rendent.

Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 19 septembre 2011

Merci de votre réponse. Je n'ai pas moi-même de position définitivement arrêtée sur l'authenticité des apparitions, bien que deux fois pèlerin sur les lieux. Je me fie au jugement de Rome qui est en cours d'élaboration.

Vous êtes choqué par la question d'argent, mais il faut bien voir que c'étaient un pays, et une population, très pauvres (selon nos critères) et laborieux. J'ai constaté moi-même sur place des aspects déplaisants. Mais nous aussi, les touristes, ou pèlerins, nous étions déplaisants pour eux avec nos poches pleines de fric.

Je peux vous assurer quelque chose sur l'honneur : il me semble impossible que tout cela ait été truqué, aussi bien par les voyants qui respiraient la fraîcheur et la santé morales, et qui vivaient séparément, que par la paroisse franciscaine, car c'est une paroisse de plein exercice, reliée à Rome même si elle a des problèmes avec son évêché.

Si ce n'est pas truqué donc c'est authentique... Telle ma conclusion personnelle provisoire que je soumets au jugement de l'Eglise comme il se doit.

Saint Grignion de Montfort, dont je suis la spritualité, recommande la confiance naïve aux phénomènes mystiques... tant qu'ils concourent à la gloire de Dieu, bien entendu. Mes excuses pour la longueur de ce plaidoyer.

Écrit par : Jean Ferrand | mardi, 20 septembre 2011

Merci pour votre paidoyer. Vous avez le droit de penser librement. D'ailleurs, les apparitions de Lourdes ne sont pas objets de foi; mais bien-sûr que l'Eglise les a reconnues pour confirmer la foi.
Je pense donc que ces apparitions ne sont pas d'ordre surnaturel et que le côté financier m'inquiète. Mais je soumet aussi mon jugement à celui de l'Eglise catholique. C'est bien notre base commune. Bien à vous

Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 21 septembre 2011

Vous serez sans doute intéressé par cet article:

WWW. HOSPITALLERS. MEDJUGORDJE DIVINE INTERVENTION OR.....

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 21 septembre 2011

@ Dominique Fabien Rimaz,

Bonjour Monsieur l'abbé,

Je viens de prendre connaissance de votre résumé de l'article d'Andrea Tornielli diffusé dans son blogue [ http://2.andreatornielli.it/?p=2525 ]. Le vaticaniste réfère à celui qu'il publia la veille dans La Stampa [ http://vaticaninsider.lastampa.it/en/homepage/inquiries-and-interviews/detail/articolo/medjugorje-7819/ ]. Les deux articles font écho aux "révélations" du journaliste croate Zarko Ivkovic dévoilées dans un livre récent [http://www.vecernji.hr/vijesti/strogo-povjerljivo-kako-je-udba-gusila-medugorje-clanak-301276] sur Medjugorje.

Je me suis permis une analyse critique de ces contributions dans la partie anglophone de mon site. Le premier segment a été diffusé le 19 septembre [ http://en.louisbelanger.com/2011/09/19/journalistvaticanist-andrea-tornielli-influent-straight-man-in-the-medjugorje-drama-1-his-insinuative-attack-against-mgr-zanic/ ]. Si vous avez le temps de le lire, vous verrez, dans la section des commentaires, que M. Tornielli a amorcé un échange que j'espère fructueux.

Voici pourquoi je vous écris. À ma connaissance, vous êtes le premier à faire état de cette contribution du journaliste/vaticaniste dans le monde francophone et je vous en sais gré, car peu de gens intéressés au cas de Medjugorje prennent conscience de l'importance de cet "évènement", j'entends de la "projection" de la pensée de M. Tornielli à propos de Medjugorje.

J'y vois là une attaque sournoise --- par journaliste croate interposé --- envers l'Ordinaire de Mostar, Mgr Pavao Zanic, qui assumait la responsabilité pastorale de Medjugorje, lors du règne du régime communiste en Yougoslavie. M. Tornielli semble avaliser la thèse que les pressions du régime communiste et de sa police secrète étaient telles qu'elles aient "retourné" l'évêque contre les "apparitions", les visionnaires et les Franciscains de Medjugorje. Comme si Mgr Zanic était devenu une marionnette du régime communiste, comme s'il n'avait pas de raison intrinsèque à l'examen du cas pour justifier son "constat de non supernaturalitate", alors qu'il est présenté comme un ennemi "aveugle" de Medjugorje.

Telle est ma lecture. J'ignore si vous la partagez, car elle ne semble pas ressortir de votre résumé. Je ne veux pas m'étendre ici sur le sujet, car je le ferai dans un prochain article en développant les tenants et les aboutissants de la position réelle de Mgr Zanic, alors qu'il avait la responsabilité du diocèse de Mostar.

J'ai connu cet homme droit, franc, courageux, pas très diplomate, mais pasteur intègre qui m'a accordé deux entrevues en français, au début de 1985. Je me sens l'obligation de rectifier les faits, en hommage à son intrépidité, à la lumière de mes connaissances du dossier et de documents historiques qui les fondent.

Comme je l'ai fait pour M. Tornielli, je vous invite à m'apporter vos propres lumières et à m'aider à corriger ma perception des événements, s'il y a lieu et si le cœur vous en dit, et, bien entendu, si vous êtes en mesure d'y consacrer du temps. Je tiendrai compte de vos suggestions et j'en ferai part à mes lecteurs francophones, si vous y consentez.

Diffusez-vous vos articles de Rome?

Avec mes salutations cordiales,

Louis Bélanger

Écrit par : Louis Bélanger | jeudi, 22 septembre 2011

Merci pour votre commentaire et vos liens.
J'ai terminé mes études à Rome et suis donc aux USA pour 2 ans.
En effet, je me suis permis de traduire et résumer l'article d'Andrea Tornielli, vaticaniste de confiance que j'estime beaucoup.
Pourtant je ne partage pas son point de vue. Je ne suis pas favorable à Medjugorje, mes petits article précédents vont dans ce sens. Ceci dit, j'essaie de faire résonner les deux sons de cloches. Je sais que pour l'Eglise, l'évêque du lieu est la personne de référence. Je partage cet avis de prudence. Tous ont eu le même jugement, comme l'évêque actuel. Aussi en effet, l'article jette une ombre sur la personne d'un des évêques. Je l'ai aussi compris en ce sens. Certes, cela touche alors à la racine de la crédibilité des apparitions.
Merci pour vos précisions et restons en lien, en contact, car je suis désireux d'apprendre encore d'avantage sur ce sujet brûlant. Bien à vous

Écrit par : Dominique Fabien | jeudi, 22 septembre 2011

Bonjour Dominique Fabien,

Merci de votre prompte réponse. Je ne manquerai pas de garder le contact avec vous et vos publications sur Medjugorje qui est l’objet de mon site.

Je viens de découvrir que Marco Corvaglia a publié, en 2009, un article documenté qui pourrait servir de riposte aux allégations dont nous avons fait état et qui rend justice à Mgr Zanic.

Je me permets de vous en laisser la référence, car elle constitue un autre «son de cloche», en contrepoint de la thèse de Zarko Ivkovic véhiculée par Andrea Tornielli, sans rétrospective historique appropriée. [ http://www.marcocorvaglia.com/medjugorje-fr/medjugorje-les-communistes-et-l%C3%A9v%C3%AAque.html ]

Avec mes salutations cordiales,

Louis Bélanger

Écrit par : Louis Bélanger | jeudi, 22 septembre 2011

Bonjour D. Fabien,

une vidéo sur Gloria TV ou You Tube du Père Petar , conseillé spirituel de la voyante de Myrjana de Medjugordje et qui nous parle ( en partie et à mots couverts) des Dix secrets qu'il doit révéler au monde, quand ce sera le moment.
Toutefois il est très regrettable qu'il apporte son soutien à la voyante Vassula, mais il faut dire qu'il était un invité, parmi d'autres du Pèlerinage de Rome!

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 29 septembre 2011

Merci de noter l'intitulé exact de la vidéo sur "You Tube":

Fr Petar from Medjugordje-an interview

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 29 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.