Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 novembre 2012

Paolo Gabriele et Vatileaks: grâce papale pour Noël

3f04afa606.jpgSelon Vatican Insider, l'acte de la grâce papale est en voie de réalisation formelle. Paolo Gabriele aurait aussi un emploi en dehors du Vatican.

La sentence, dans sa partie la plus lourde, implique le licenciement et l'impossibilité de travailler au Saint-Siège ou dans un dicastère. 

source

Benoît XVI: consistoire et création de 6 Cardinaux

Unknown.jpegCONSISTOIRE CARDINALICE

Cité du Vatican, 24 novembre 2012 (VIS).

Ce matin, Benoît XVI a présidé en la Basilique vaticane un consistoire ordinaire public pour la création de six nouveaux Cardinaux, Mgr.Michael James Harvey; SB Béchara Boutros Rai, OMM; SB Baselios Cleemis Thottunkal; Mgr.John Olorunfemi Onaiyekan; Mgr.Rubén Salazar Gómez et Mgr.Luis Antonio Tagle. Le Sacré Collège compte désormais 211 membres dont 120 électeurs. Après la liturgie de la Parole, et avant son allocution, le Saint-Père a lu la formule de création, nommant un à un les nouveaux membres du Sacré Collège avec leur titre cardinalice. Ceux-ci se sont alors agenouillés devant lui pour leur profession de foi et leur serment de fidélité.

Puis, un après l'autre, les nouveaux Cardinaux ont reçu la barrette rouge, qui signifie qu'ils doivent être prêts à se comporter avec courage, jusqu’à l’effusion du sang, pour l’essor de la foi chrétienne, pour la paix et la tranquillité du peuple de Dieu. L’anneau, qui symbolise l’attachement au Prince des Apôtres et renforce l'amour envers l’Eglise universelle, était accompagné de la bulle de création qui assigne à chacun d'eux une église romaine. Le Pape a alors échangé avec eux le baiser de paix, qui a ensuite été échangé avec tous les Cardinaux présents. Le rite s'est conclu par la prière des fidèles, le Pater et la bénédiction papale. Voici maintenant les passages saillants de l'allocution du Pape:

"Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.. Ces paroles que d’ici peu les nouveaux Cardinaux prononceront solennellement en émettant la profession de foi, font partie du symbole de Nicée-Constantinople, synthèse de la foi de l’Eglise que chacun reçoit au moment du baptême. C’est seulement en professant et en gardant intacte cette règle de vérité que nous sommes des disciples authentiques du Seigneur. Je voudrais m’arrêter en particulier sur la signification du terme catholique, qui indique un trait essentiel de l’Eglise et de sa mission... L’Eglise est catholique parce que le Christ embrasse toute l’humanité dans sa mission de salut. Tandis que la mission de Jésus durant sa vie terrestre était limitée au peuple juif..., elle était toutefois orientée dès le début, à porter à tous les peuples la lumière de l’Evangile et à faire entrer toutes les nations dans le Royaume de Dieu... Cette perspective universaliste affleure, entre autres, dans la présentation que Jésus fait de lui-même non seulement comme Fils de David, mais comme Fils de l’homme".

conci22.jpgIl se sert de cette expression riche et complexe et la rapporte à lui-même pour manifester le vrai caractère de son messianisme, comme mission destinée à tout l’homme et à tout homme, dépassant tout particularisme ethnique, national et religieux. Et c’est justement dans la suite de Jésus, dans le fait de se laisser attirer à l’intérieur de son humanité et donc dans la communion avec Dieu qu’on entre dans ce nouveau royaume, que l’Église annonce et anticipe et qui vainc morcellement et dispersion".

"Ensuite Jésus envoie son Eglise non vers un groupe, mais à la totalité du genre humain pour le rassembler, dans la foi, en un unique peuple afin de le sauver... L’universalité de l’Eglise puise donc à l’universalité de l’unique dessein divin de salut du monde. Ce caractère universel émerge avec clarté le jour de la Pentecôte, quand l’Esprit Saint remplit de sa présence la première communauté chrétienne, pour que l’Évangile s’étende à toute les nations et fasse grandir dans tous les peuples l’unique Peuple de Dieu... Depuis ce jour, l’Eglise, avec la force de l’Esprit promise par Jésus, annonce le Seigneur mort et ressuscité à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

La mission universelle de l’Eglise, par conséquent, ne part pas d’en bas, mais descend d’en haut, de l’Esprit Saint, et depuis son premier instant, elle tend à s’exprimer dans toutes les cultures pour former ainsi l’unique peuple de Dieu. Elle n’est pas tant une communauté locale qui s’élargit et se répand lentement, mais elle est comme un levain qui tend à l’universel, à la totalité, et qui porte en lui-même l’universalité... Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création, de toutes les nations faites des disciples. Par ces paroles Jésus envoie les apôtres à toute la création, pour que l’action salvifique de Dieu parvienne partout".

Pensant encore à l'instauration d’un nouveau royaume davidique, les apôtres interpellent le Seigneur qui répond "en ouvrant leur horizon, en leur faisant une promesse et en leur attribuant une tâche. Il promet qu’ils seront remplis de la puissance de l’Esprit Saint et il leur confère la charge d’en témoigner dans le monde entier dépassant les limites culturelles et religieuses à l’intérieur desquelles ils étaient habitués à penser et à vivre, pour s’ouvrir au Royaume universel de Dieu. Et aux commencements du cheminement de l’Eglise, les apôtres et les disciples partent sans aucune sécurité humaine, mais avec l’unique force de l’Esprit, de l’Evangile et de la foi.

C’est le ferment qui se répand dans le monde, entre dans les divers événements et dans les multiples contextes culturels et sociaux, mais demeure une unique Eglise. Autour des apôtres fleurissent les communautés chrétiennes, mais elles sont l’Eglise, qui, à Jérusalem, à Antioche ou à Rome, est toujours la même, une et universelle... Dans la perspective de l’unité et de l’universalité de l’Eglise se place le Collège cardinalice, qui...exprime le visage de l’Eglise universelle. Par ce Consistoire, de manière particulière, je désire mettre en valeur que l’Eglise est Eglise de tous les peuples, et par conséquent elle s’exprime dans les différentes cultures des divers continents. C’est l’Eglise de la Pentecôte, qui dans la polyphonie des voix élève un unique chant harmonieux au Dieu vivant".

Et en recevant la barrette rouge, vous vous souviendrez qu’elle indique « que vous devez être prêts à vous comporter avec courage, jusqu’à l’effusion du sang, pour l’essor de la foi chrétienne, pour la paix et la tranquillité du peuple de Dieu ». Alors que la remise de l’anneau sera accompagnée de l’avertissement : « Sache qu’avec l’amour du Prince des Apôtres se renforce ton amour envers l’Église ».

 

TITRES ET DIACONIES DES NOUVEAUX CARDINAUX

Cité du Vatican, 24 novembre 2012 (VIS). Voici les titres ou les diaconies attribuées par Benoît XVI aux nouveaux Cardinaux:

Le Cardinal Michael James Harvey, la diaconie de St.Pie V à Villa Carpegna.

Le Cardinal Baselios Cleemis Thottunkal, le titre de St.Grégoire VII.

Le Cardinal John Olorunfemi Onaiyekan, le titre de St.Saturnin.

Le Cardinal Rubén Salazar Gómez,le titre de St.Gérard Maiella.

Le Cardinal Luis Antonio Tagle, le titre de St.Félix de Cantalice à Centocelle.

Patriarche d'une Eglise orientale, le Cardinal Béchara Boutros Rai ne dispose pas d'un titre romain.

vendredi, 23 novembre 2012

Les prêtres de Coire: en union avec notre Pape et notre évêque

reuter éveque irlandais.jpgAction très positive des prêtres de Coire, qui mettent la prière dites lors de la Messe: "en union avec notre Pape Benoît et notre évêque" en application. 

Ses membres considèrent que l'obéissance au pape et à l'évêque est une grâce pour la construction de l'unité de l'Eglise.

Lire APIC /Cath.ch

L'Hebdo: Civitas se défoule

36458-journaliste-caroline-fourest-coups-mariage-gay.jpgL'hebdomadaire suisse romand l'Hebdo reprend Civitas versus Femen. 

Même la presse étrangère parle de ce débordement. Incroyable que 9 femmes arrivent à faire plus parler d'elles que 20 000 personnes. Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien. Toutefois, c'est une leçon de communication dont nous devons simplement retenir les enseignements. 

Caroline Fourest avait déjà contribué à créer une polémique mondiale lors de la levée des excomunications des 4 évêques lefebvristes. 

Mais l'immense travail de communication entrepris par les partisants du mariage porte une abondance de fruits proprement remarquables; ce n'est qu'un début. Simplement extraordinaire. 

-----

source: AMI

Mgr Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille (à écouter bientot sur Radio Notre Dame), parlant de la mobilisation des évèques français pour la défense du mariage : "nous avons là quelque chose d' exemplaire. Tellement exemplaire que nous avons, avec le président du Conseil pour la famille, décidé d'en parler à d'autres épiscopats qui sont en butte à des problèmes analogues."

jeudi, 22 novembre 2012

Medjugorje

Unknown.jpegIntéressant article sur le site Benoît et Moi.

Notons toutefois que Fatima et Lourdes ont été reconnues par les évêques locaux, qui ne sont nullement les préfets de Rome, mais les Pasteurs de leur troupeau. En l'occurence, tous les évêques du diocèse qui héberge Medj n'ont jamais reconnu le phénomène des apparitions. Les grâces reçues proviennent des sacrements et il n'a a pas de cause à effet entre ces grâces et la vérité des apparitions. 

Lien

Vous faites le secret: c'est pas malin!

09_fr_fr3vicaire_1.jpg

Lien

Belle réflexion, pleine de bon sens, basée sur la pratique et la réalité, du vicaire général du diocèse de Fribourg, Mgr Alain Chardonnens.

source: La Liberté

«Le secret ouvre la porte au Malin»

Que pense l’Eglise catholique de la pratique des secrets, dont la clé de voûte est une prière?

Elle reconnaît son efficacité, mais s’inquiète des effets secondaires: «L’utilisation des secrets ne reste pas sans conséquences», avertit Alain Chardonnens dans l’ouvrage de Magali Jenny. Le problème selon le vicaire général de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg? «Quand on nous demande qui agit au travers des secrets, on nous parle de force supérieure ou d’identités, mais sait-on vraiment de quel côté elles se situent? Du côté du bien ou du mal? Comment savoir… Une invocation adressée à on ne sait qui ouvre une porte au Malin et peut créer un lien néfaste. Ce que l’expérience nous montre, c’est que plus on utilisera ces pratiques, plus ce lien se renforcera.»

Pour étayer sa position, il raconte l’histoire d’une personne qui avait fait appel à un faiseur de secrets pour calmer une brûlure: «Elle n’a plus ressenti de douleurs. En revanche, elle s’est mise à faire d’épouvantables cauchemars dans lesquels sa maison brûlait ou sa famille était victime d’un accident et finissait carbonisée.» Au final, l’Eglise ne conseille pas un recours aux secrets et recommande la plus grande prudence. «Qui voudrait ouvrir ses bras ou son âme au Mal? Satan est obligé de montrer un visage séduisant, même parfois celui d’un ange. Voilà pourquoi nous sommes réticents et opposés à ces pratiques inexplicables», partage-t-il.

Une autre pratique fait bondir l’Eglise catholique est celle de l’exorcisme pratiqué par certains guérisseurs. «L’exorcisme est un acte de l’Eglise qui agit contre Satan, pour le chasser ou protéger quelqu’un contre l’emprise du Malin. Selon le droit canonique, personne ne peut prononcer des exorcismes sur les possédés, à moins d’avoir obtenu la permission de l’évêque. Seul un prêtre pieux, éclairé, prudent et de vie intègre peut être habilité à le faire.»

Alain Chardonnens constate que les demandes pour ce genre de service–«un phénomène à la mode»–sont en nombre croissant. Il rappelle que le diocèse compte un nouveau service ad hoc composé d’un prêtre exorciste et de laïcs spécialement formés.

PROPOS RECUEILLIS PAR SAMUEL JORDAN

N.B. Philosophiquement, le mal est en effet une privation (privation d'une perfection dûe). Un chat à trois pattes est un mal, car il est privé d'une patte. Mais théologiquement, le Christ nous invite à prier chaque jour le Notre Père, qui se conclut par : délivre-nous du Mal. Ce Mal n'est pas une privation, mais un être, l'ennemi, le diable, le malin. Il suffit de lire son catéchisme. 

Benoît XVI: la naissance de Jésus met fin à l'astrologie

Je viens de lire récement que Mme Tessier s'est fait voler ses affaires dans un train. Le titre du journal: "je l'avais présenti" (sic). 

je01.jpgDans son dernier livre, "l'enfance de Jésus", Benoît XVI évoque l'astrologie. 

Andrea Tornielli nous propose un passage dédié à l'astrologie. Citant Grégoire de Naziance, le Pape écrit: "au moment même de la prostration de Mages devant Jésus, la fin de l'astrologie est advenue, car depuis cet instant, les étoiles se seraient tournées vers l'orbite déterminée par le Christ". 

L'adoration des Rois Mages est une démythisation, un tournant anthropologique, car explique Ratzinger "l'homme élevé par Dieu, comme cela se vérifie dans le Fils unique, est plus grand que toutes les puissances matérielles du monde et vaut plus que l'Univers entier"


 

mercredi, 21 novembre 2012

Le latin sur Twitter

0ravasi3_reasonably_small.jpg"Hodie una cum Ivano Dionigi novam aperiemus academiam pontificiam latinitatis a Benedicto conditam, hora XVII, via Conciliationis V,"

"Aujourd'hui, avec Ivano Dionigi, nous ouvrons une académie pontificale pour la latinité promue par Benoît XVI, à 17 heures, via de la Conciliazione 5". 

Cardinal Ravasi

Les 25 000 followers du Cardinal Ravasi, le président du Conseil pontifical pour la culture, ont été informés de l'ouverture de l'Académie pontificale pour la langue latine par Twitter. Au fait, comment dit-on twitter en latin ? "Twittare" ? Les fans, les fous ou "les tarés" de Twitter seront servis. Soudainement, le latin devient un progrès. 

Unknown.jpeg

Carmen en latin, dérivant de "chanter", peut-être que l'on va gazouiller (twitter en anglais) et ne dire qu'amen !

images.jpeg

Quid te camen hodie? Qu'amènes-tu aujourd'hui ?

Carmen, dérivé de canere (« chanter ») avec une construction can+men

La foi: catéchèse de Benoît XVI (5)

udi21novembre4.jpg

source / Intégral

"Notre connaissance de Dieu dans la foi ne se fait pas sans notre raison. Dieu n’est pas absurde ! ...  La foi et la raison ne s’opposent, ni se combattent. ... Si la science permet à la foi la compréhension du dessein de Dieu sur l’univers, la foi, pour sa part, permet à la science d’œuvrer pour le bien et la vérité de l’homme.

Sans Dieu, l’homme se perd. Croire est raisonnable ! Seul le Christ satisfait totalement les désirs de vérité et de bien qui sont inscrits dans tout homme".

Quatre

Trois

Deux

Un

 

Gaza: appel de Benoît XVI à la trêve

benoit-xvi-ca-coule-pas-ca-coule-pas-ca-coule-L-1.jpegBenoît XVI a appelé dirigeants israéliens et palestiniens à prendre des “décisions courageuses“ en vue d’une trêve entre l’Etat hébreu et la Bande de Gaza, le 21 novembre 2012, une semaine après le déclenchement de l’opération militaire israélienne “Pilier de défense“ visant à faire cesser les tirs de roquettes en provenance de Gaza sur les villes du Sud du pays.

“La haine et la violence ne sont pas la solution aux problèmes“, a affirmé le pape devant les fidèles réunis au Vatican pour l’audience générale.

I.MEDIA

"L'enfance de Jésus": Benoît XVI et la Vierge Marie

Naissance virginale du Christ

Benoît XVI réaffirme la naissance virginale de Jésus comme un dogme de foi. Marie est Vierge avant, pendant et après l'enfantement. Il ne partage pas toutefois l'avis théologique de son Maître Saint Augustin, pour qui Marie aurait fait voeu de virginité perpétuelle avant son mariage. 

L'Annonciation

En ce jour où toute l'Eglise fait mémoire de la Présentation de la Vierge Marie au Temple, Benoît et Moi donne une traduction d'un passage sur l'Annonciation du dernier livre de Benoît XVI "l'enfance de Jésus". Le christianisme n'est pas un non, mais un oui joyeux!

angelico27_Altarpiece_de_l_Annonciation_1430-1432._Florence._Tempera_o_jpeg-2.jpg

[Marie] se déclare la servante du Seigneur. «Qu'il me soit fait selon ta parole» (Lc 1,38). 
Bernard de Clairvaux, dans une homélie de l'Avent, a illustré de façon dramatique, l'aspect émotionnant de ce moment. 

Après l'échec de nos premiers parents, le monde tout entier est obscurci, sous la domination de la mort. A présent, Dieu est à la recherche d'une nouvelle entrée dans le monde. Il frappe à la porte de Marie. Il a besoin de la liberté humaine. Il ne peut pas racheter l'homme, créé libre, sans un «oui» libre à sa volonté. Créant la liberté, Dieu s'est, d'une certaine façon, rendu dépendant de l'homme. Son pouvoir est lié au «oui» sans contrainte d'une personne humaine.

Ainsi, Bernard montre comment, au moment de la demande à Marie, le ciel et la terre, pour ainsi dire, retiennent leur souffle. Dira-t-elle «oui»? Elle s'attarde ... Peut-être que son humilité lui sera un obstacle? Pour cette unique fois - lui dit Bernard - ne sois pas humble, mais magnanime! Donne-nous ton «oui»! C'est le moment décisif, quand de ses lèvres, de son cœur, vient la réponse: «Qu'il me soit fait selon ta parole». C'est le moment de l'obéissance libre, humble et magnanime à la fois, dans laquelle se réalise la décision la plus élevée de la liberté humaine. Marie devient mère par son «oui». 

Les Pères de l'Eglise ont parfois exprimé tout cela en disant que Marie a été conçue à travers l'oreille - autrement dit: à travers son écoute. A travers son obéissance, la Parole est entrée en elle, et en elle, elle est devenue féconde. 

source traduction: Benoît et Moi 

Tugdual Derville: le souffle ne retombera pas

6a00d83451619c69e2017d3e028778970c-800wi.jpg

Tugdual Dervil: Un homme raisonnable, qui s'engage pour les plus fragiles

source: Famille Chrétienne

Comment ne pas laisser retomber le soufflé d’ici la grande manifestation nationale du dimanche 13 janvier ?

Il n’est pas près de retomber, le soufflé ! C’est un grand souffle qui a été donné ce samedi ! Chaque association et mouvement a prévu des actions. À force de mail ou de courriels argumentés, il faut continuer – ou commencer – à interpeller les élus, comme les maires qui sont déjà très nombreux à s’être positionnés du côté de la défense de l’enfant. Les parlementaires ont besoin de sentir que leur base, dans leur circonscription, attend d’eux un autre vote que celui que veut leur imposer le Parti socialiste – ce qui est contraire à la liberté de conscience… Cette manifestation du 13 janvier se fera juste la veille des premiers travaux en commission à l’Assemblée nationale, au moment où s’établissent les équilibres politiques autour d’un texte...."

Lien: La spirale du silence

Civitas: le Cardinal Vingt-Trois dénonce les violences

Interview du Cardinal par I.Media

Intégristes borderline

“Le dimanche, le groupe Civitas, qui est un groupe borderline intégriste, et même au-delà de borderline, a appelé explicitement à la défense du catholicisme et dit ‘nous les catholiques’, mais des ‘nous les catholiques’ il n’y en avait pas beaucoup !“.


Cette vidéo montre que le Cardinal André Vingt-Trois est bien informé!

site Internet Civitas

mardi, 20 novembre 2012

Cardinal Bertone: soutane, clergyman pour exemplarité

533269107.jpgLettre format pdf


"PAR RESPECT DU DEVOIR D’EXEMPLARITÉ..." 


Éminence/Excellence Révérendissime, 


Par la présente je souhaite attirer Votre attention sur l’importance de la discipline inhérente au port quotidien de l’habit ecclésiastique (soutane ou clergyman) et religieux, tel qu’il a été déterminé par la réglementation en la matière et selon les motivations présentées et expliquées en son temps par le Bienheureux Jean-Paul II dans sa Lettre du 8 septembre 1982 au Cardinal Vicaire de Rome. 


En un temps où chacun est spécialement appelé à raviver la conscience et la cohérence de son identité, je viens, sur une vénérable injonction, demander à Votre Éminence/Excellence de bien vouloir assurer l’application de ce qui précède par tous les ecclésiastiques et religieux qui travaillent dans ce Dicastère/Tribunal/Service/Vicariat, en leur rappelant qu’ils ont le devoir de porter régulièrement et de manière digne l’habit qui leur est propre, en tout temps, notamment par respect du devoir d’exemplarité (en italique dans le document original - ndlr) qui incombe surtout à tous ceux qui travaillent au service du Successeur de Pierre. 


L’exemple même de ceux qui, revêtus de la dignité épiscopale, sont fidèles au port quotidien de la soutane pour eux-mêmes, pendant les heures de bureau, devient un encouragement explicite pour tous, y compris pour les Épiscopats et pour ceux qui se rendent en visite à la Curie Romaine et à la Cité du Vatican. 


De plus je profite de cette lettre pour rappeler - notamment afin d’éviter des incertitudes et d’assurer l’uniformité nécessaire - que le port de la soutane est exigé pour participer à toutes les activités auxquelles le Saint-Père est présent, ainsi que pour les Assemblées Plénières et Ordinaires, les Réunions Interdicastérielles, l’accueil des Visites "ad limina" et les diverses convocations officielles du Saint-Siège. 


En vous remerciant de votre collaboration, je profite volontiers de l’occasion qui m’en est donnée pour réaffirmer à Votre Éminence/Excellence Rév.me mes sentiments de déférence distinguée et cordiale et de dévouement dans le Seigneur 


Au Vatican, le 15 octobre 2012 


+ Tarcisio Card. Bertone 

Secrétaire d’état 

Le courage du Cardinal Vingt-Trois

Article

Mariage pour tous : André Vingt-Trois "craint qu'on puisse acheter un enfant" ( à vérifier les véritables propos du Cardinal...)

APIC - RTL

L'Abbé Grosjean (Padreblog) confirme qu'un site existe en ce sens. 

2338713_andre-23_640x280.jpg

I.Media: éclairage sur l'enfance de Jésus

023.JPGVidéo

Idées en substance:

- L'Evangile de l'enfance est une interprétation théologique, bien que vrai historiquement. 

- Dieu est Dieu et il n'agit pas seulement dans le monde des idées: "il y a deux moments de l'histoire de Jésus dans lesquels DIeu intervient immédiatement dans le monde matériel: la naissance du Christ de la Vierge-Marie et la Résurrection, dans laquelle Jésus n'a pas subi la corruption". 

- Dans la généalogie de Jésus (Ev. Matthieu), aussi quatre femmes non-juives, qui montre la mission de Jésus auprès de païens et des Juifs. Il prend sur Lui le péché du monde. 

- L'étoile ne détermine pas le destin de l'enfant, mais l'enfant guide l'étoile. 

- Les Mages représentent le chemin des religions vers le Christ. 

- Ratzinger "corrige" son maître Saint Augustin: "Marie n'a pas fait voeux de virginité perpétuelle avant son mariage" Ambrogetti ( Marie est certes toujours Vierge )

41aQ3FrvTeL._SL500_AA300_.jpg

Source I.Media

L’enfance de Jésus, le dernier tome de la trilogie exégétique signée à la fois Joseph Ratzinger et Benoît XVI, sera publié en 9 langues et dans une cinquantaine de pays à travers le monde le 21 novembre 2012. Tiré dans un premier temps à 1 million d’exemplaires, cet ouvrage s’annonce comme un best-seller, plus de 5 ans après la sortie du premier tome de cette série sur Jésus de Nazareth.

Plus court et plus abordable que les 2 tomes précédents, cet ouvrage d’exégèse décortique les Evangiles de Matthieu et de Luc pour répondre, de l’aveumême de l’auteur, à une série de questions sur l’enfance de Jésus : “Qu’ont voulu dire, à leur époque, les auteurs de ces textes“, ou encore, ce que disent ces textes “est-il vrai“ ?

Au début de l’ouvrage qu’il présente comme une “porte d’entrée“ aux 2 précédents tomes, le pape théologien confie vouloir, avec “ce petit livre, (…) aider de nombreuses personnes dans leur chemin vers et avec Jésus“. Puis le livre se découpe en 4 chapitres : “D’où est-tu ?“, “L’annonce de la naissance de Jean-Baptiste et de la naissance de Jésus“, “La naissance de Jésus à Bethléem“, et “Les Mages d’Orient et la fuite en Egypte“. L’épilogue est consacré, enfin, aux 3 jours au cours desquels Jésus, âgé de 12 ans, se rend au Temple de Jérusalem.

Dans L’enfance de Jésus, Benoît XVI intervient parfois à la première personne du singulier pour prendre position, comme sur la controverse sur “la messianité de Jésus“, sur le lieu de sa naissance ou, de façon plus anecdotique, sur le fait que les bergers sont les premiers à avoir vu Jésus, et sa signification. D’autres fois, au contraire, il préfère laisser des questions en suspend, comme dans “l’énigme“ que représente la réponse de la Vierge Marie à l’ange qui lui annonce qu’elle va devenir la mère du Messie : “Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ?“

Jalousement gardé par la Secrétairerie d’Etat et les éditeurs, l’ouvrage traduit de l’allemand sera publié à travers le monde le 21 novembre. Après sa publication en 9 langues (italien, allemand, brésilien, croate, anglais, polonais, portugais, espagnol et français) dans une cinquantaine de pays, il devrait prochainement être traduit au total dans une vingtaine de langues.

Le pape-théologien complète ainsi une trilogie entamée avec la publication, en avril 2007, d’un premier tome consacré à la vie du Christ depuis son baptême jusqu’à la Transfiguration. En mars 2011, Benoît XVI avait ensuite publié l’ouvrage qui évoquait le parcours du Christ de son entrée à Jérusalem jusqu’à sa Résurrection. Avec cette œuvre très personnelle, Joseph Ratzinger n’a pas voulu dispenser “un enseignement officiel“, mais “participer aux confrontations théologiques“ (Lumière du monde, entretiens avec Peter Seewald, novembre 2010). 

Joseph Ratzinger ne s’en est jamais caché. Il souhaitait, ayant atteint l’âge de la retraite en 2002, rentrer en Allemagne et se consacrer à l’écriture d’ouvrages théologiques. Mais Jean-Paul II, puis les cardinaux réunis en conclave à sa mort en 2005, en ont décidé autrement. Qu’à cela ne tienne, le pape théologien, aujourd’hui âgé de 85 ans, a consacré de longues heures de calme, dans sa résidence estivale de Castel Gandolfo ou dans son bureau du Palais apostolique au Vatican, à compléter un opus qu’il avait déjà entamé 2 ans avant de monter sur le trône de Pierre.

Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA

 0000000papa-libro.jpg"L'ENFANCE DE JESUS" 

Cité du Vatican, 20 novembre 2012 (VIS).

"L'enfance de Jésus", le troisième volume de l'oeuvre de Benoît XVI intitulée "Jésus de Nazareth", sera en librairie à partir de demain dans une cinquantaine de pays. Publié en diverses langues, le premier tirage est d'un million d'exemplaires.

Dans les mois à venir, l'ouvrage sera disponible dans d'autres langues afin d'être distribué dans 72 pays. Ce prologue au thème (176 pages, 4 chapitres et un épilogue), comme l'a défini le Saint-Père, sera présenté ce matin par le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, Mme Maria Clara Bingemer, professeur près l'Université catholique de Rio de Janeiro, le P.Giuseppe Costa, SDB, Directeur de la Librairie Editrice vaticane (éditeur avec Rizzoli pour l'Italie), et le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège.

Le premier chapitre est consacré à la généalogie de Jésus telle que la fournissent les Evangiles de Mathieu et Luc quoique de manière différente, sans que cela ne change rien au plan symbolique et théologique. De fait, ses origines comme sa place dans l'histoire constituent l'aube d'une nouvelle ère du monde. Le second s'attache à l'annonce de la naissance du Baptiste puis à de celle de Jésus.

Dans le récit par Luc du dialogue entre Marie et Gabriel on voit que Dieu cherche un nouvel accès au monde par le biais d'une femme. Citant saint Bernard, Joseph Ratzinger montre que pour libérer l'humanité du péché Dieu a besoin d'une libre soumission à sa volonté. Créant la liberté, il s'est d'une certaine manière rendu dépendant de l'homme. Son pouvoir est lié au oui libre d'un être humain. Grâce au consentement de Marie, l'histoire du salut peut enfin débuter. Le troisième chapitre aborde le mystère de la Nativité en le replaçant dans le contexte historique de l'empire d'Auguste et son caractère universel. Ainsi permet-il l'entrée en scène d'un sauveur universel, dans ce qu'on appelle la plénitude du temps.

m15.jpgLes éléments du récit de la Nativité sont riches de sens: la pauvreté dans laquelle le véritable premier né de l'univers choisit de se révéler, la splendeur cosmique qui enveloppe la crèche, l'amour privilégié de Dieu pour les pauvres qui est manifesté dans l'annonce aux bergers, les mots du Gloria, dont la traduction est objet de controverses. Le dernier chapitre est consacré aux mages qui, ayant vu se lever l'étoile du roi des Juifs, vinrent l'adorer, puis à la fuite en Egypte. Le profil des mages, qui est tracé au moyen d'informations scientifiques, révèle l'inquiétude d'une humanité en attente et l'attente qui caractérise l'esprit humain.

L'épilogue aborde l'épisode conclusif de l'enfance de Jésus, lorsque âgé de douze ans il s'éloigne de ses parents au Temple pour discuter avec les docteurs, puis le premier épisode de sa vie publique qu'est son baptême au Jourdain. Ainsi que le rapporte Luc, le fait de grandir en sagesse et en grâce manifeste le mystère de sa nature divine et humaine à la fois.

 


Benoît XVI: L'enfance de Jésus, c'est aujourd'hui et demain

A8IXcpnCcAA56H-.jpg-large.jpegC'est aujourd'hui qu'a lieu la conférence de presse de présentation du 3ème tome de Jésus de Nazareth de Benoît XVI-Joseph Ratzinger. 

C'est demain qu'il sort en librairie. 

lundi, 19 novembre 2012

Benoît XVI: la liturgie, une oeuvre durable d'évangélisation

images.jpeg"La liturgie est en effet la célébration de l’événement central de l’histoire humaine, le sacrifice rédempteur du Christ....

Sachant le soin dont vous cherchez à entourer vos célébrations liturgiques, je vous encourage à cultiver l’art de célébrer, à aider vos prêtres dans ce sens, et à œuvrer sans cesse à la formation liturgique des séminaristes et des fidèles. Le respect des normes établies exprime l’amour et la fidélité à la foi de l’Église, au trésor de grâce qu’elle garde et transmet ; la beauté des célébrations, bien plus que les innovations et les accommodements subjectifs, fait œuvre durable et efficace d’évangélisation".

Benoît XVI aux évêques de France, visite ad limina

Manifestation: la guerre des chiffres

70 000 selon la police, 100 000 selon les organisateurs, bien plus selon les personnes présentes. 

Le cortège dans la capitale a rassemblé largement plus de 100.000 personnes. Bien au-delà de l'estimation officielle de 70 000.

ba6508c4-3261-11e2-8b8a-1e616243fa8e-493x328.jpg

Lire Figaro Jean-Maire Guénois

Aucun incident, aucune violence!, trés pro!

Un prêtre catholique à Gaza

Radio Vatican

1_0_640207.JPG

Benoît XVI: la violence est contraire à la raison

La violence est en opposition avec la nature de Dieu et la nature de l’âme. 

Benoît XVI à Ratisbonne.


caroline-Fourest.jpgPourtant, Civitas a réussi à casser tous les efforts de centaines de millier de personnes de toutes tendances confondues, unis aux Juifs et aux musulmans. 

Caroline Fourest porte plainte et récupère le débat. Ce genre de procès est un feuilleton qui durera dans l'imagination médiatique. 

Pour le 17 novembre, tout simplement

La foi: un fondement stable

ange1novembre3-1.JPG"Chers amis, à notre époque aussi, les calamités naturelles ne manquent pas, ni même les guerres et les violences, hélas !

Aujourd’hui aussi nous avons besoin d’un fondement stable pour notre vie et notre espérance, et plus encore maintenant à cause du relativisme qui nous submerge.

Que la Vierge Marie nous aide à accueillir ce centre en la personne du Christ et dans sa Parole!"

Angélus Benoît XVI

Mgr Scicluna: la tolérance zéro vient de Benoît XVI

460x.jpgHe told The Associated Press. "It's not Scicluna. It's the pope. And this will remain."

L'ancien procureur et membre de la congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Scicluna a été nommé évêque à Malte. Certains avaient vu une mise à l'écart d'un homme à la ligne dure. Il n'en est rien. 

Mgr Scicluna a déclaré, dans une interview à l'AP, que c'est à Benoît XVI que l'on doit le courage et la fermeté dans la gestion de la crise pédophile qui a secoué toute l'Eglise. Cette ligne va donc perdurée, car elle ne vient pas de lui mais de Benoît XVI.

Un Pape qui tient la distance

Pour poursuivre les quelques éloges rendus Pape, le Cardinal Tauran a affirmé que Benoît XVI  est l'un des Papes qui s'est le plus engagé dans le dialogue avec l'islam. 

2350.jpgBenoît XVI est un marathonien, qui confirme la fable de La Fontaine du lièvre et de la tortue. La vérité perdure et finit tôt ou tard par être reconnue. 



dimanche, 18 novembre 2012

L'Eglise catholique a enclenché la fin de la spirale du silence

images-1.jpegMariage pour les personnes homosexuelles et adoption

La conférence des évêques à Lourdes, la manifestation plurielle du samedi 17 novembre, la chaîne KTO, les très nombreuses associations comme Vita (un exemple parmi d'autres), les radios et les journaux, les blogs, les sites Internet, Facebook et Twitter ont définitivement contribué à enclencher un mouvement positif et pro-actif que plus rien n'arrêtera et qui à mon avis ira en augmentant. L'Eglise, en autre, avec toutes les personnes de bonne volonté a mis fin à la spirale du silence

Chapeau à nos amis de France!

Video KTO: manifestation du 17 novembre pour le mariage


"Manif pour Tous" à Paris: le film par KTOTV

Caroline Fourest versus Civitas

Unknown-1.jpegUne stratégie médiatitque

La nouvelle vient d'être tweetée: Caroline Fourest aurait été embarquée par des CRS puis libérée. Caroline Fourest aurait même mis une photo sur Facebook. 3 filles du mouvement Femen, auc côtés de Caroline habillée, avec l'inscription sur leur corps: "F... God". On appréciera le pacifisme et la bienveillance de la phrase, et l'insulte faite aux religieuses .... Tout cela fut méticuleusement préparé, avec des caméras et des photographes; une orchestration parfaite; Caroline annonçant sur Twitter son retour de Kiev le 6 novembre. Elles n'avaient plus qu'à attendre les réactions violentes et homophobes de certains. Les images sont dans la boîte. 

Casser l'image de paix d'hier

Après l'immense succès des manifestations pacifiques, raisonnables, libres, multipartis et multireligieuses d'hier en faveur du mariage entre un homme et une femme, il fallait justement ce coup médiatique pour casser cette image et concentrer le débat sur Caroline Fourest et les Femen.

La violence fut au-rendez-vous. C'est ce qu'elles cherchaient à montrer et provoquer. Quel effet aura-t-elle ? L'AFP a repris la nouvelle, ce qui laissera un très large écho. 

L'Eglise catholique s'est distanciée clairement de Civitas (liée à la FSSPX)

Ordination des femmes, communion des divorcés remariés, célibat des prêtres ...

images-1.jpegEn cette année de la foi, le Pape Benoît XVI avec toute l'Eglise, cette grande famille,  nous invite à accueillir l'Esprit Saint qui souffle la foi, la prière et la vie intérieure sur la braise de nos coeurs blessés, afin que la joie de croire illumine nos regards. L'avenir est à la foi, et pas au structures qui ne sont pas enracinées en elle. 

A partir de la foi, don gratuit de Dieu, il devient possible alors de parler sereinement des noeuds qui semblent paralyser les chrétiens. Mais avant d'être une éthique et une morale, le christianisme est l'accueil de l'amour de Dieu (Benoît XVI).

 

images.jpeg

L'année de la foi nous invite à nous centrer sur l'essentiel

En bref, ce qu'enseigne l'Eglise, soit les évêques en communion avec le Pape et l'immense majorité des chrétiens sur les 5 continents, en union avec tous les saints du ciel. Les réponses à ces quelques questions récurentes existent. Autre chose alors de n'être pas d'accord avec leurs contenus. 

Ordination des femmes

"l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église".

Bienheureux Jean Paul II

images.jpeg

Accès aux sacrements des personnes divorcées:

"Le message considère la famille comme le lieu naturel de l'évangélisation et confirme qu'elle doit être soutenue par l'Eglise, par la politique et par la société. A l'intérieur de la famille, il souligne le rôle spécial que jouent les femmes et rappelle la situation douloureuse des personnes divorcées et remariées. Tout en confirmant la discipline relative à l'accès aux sacrements, il insiste que ces personnes ne sont pas abandonnées par le Seigneur, et que l'Eglise est une demeure accueillante pour tous".

Synode sur l'évanglisation, octobre 2012, évêques du monde entier. 

Tous les chrétiens sont tenus à interroger leur conscience en demandant la lumière de l'Esprit Saint, afin d'être en état de grâce pour recevoir le Corps du Christ. L'Eglise se doit de soutenir les personnes blessées dans leur amour et qui restent fidèles au sacrement de leur mariage. Les personnes divorcées font partie de l'Eglise. 

Célibat des prêtres

Le célibat remonte au temps des des Apôtres, et non pas comme on le pense parfois au 12ème siècle. L'Eglise a toujours pensé qu'il est possisble d'ordonner des hommes mariés, et elle continue cette pratique (la demande des "viri probati" est ainsi ambigüe car cette tradition existe en fait, qui demeure certes l'exception. Tout candidat aux ordres doit être avoir fait ses preuves). L'exception confirme la règle. Mgr Morerod, lors d'une émission radio "Les Dicodeurs " (un auditeur demandait de permettre le préservatif et de supprimer le célibat des prêtres) a dit avec humour et sagesse, "s'être toujours engagé pour préserver le célibat des prêtres".  Au Concile Vatican II, les évêques orientaux ont demandé à l'Eglise latine de garder le trésor du célibat des prêtres. 

samedi, 17 novembre 2012

Conservateur ?

La spirale du silence veut que: 

"Les individus scrutent constamment leur environnement, observent sans cesse ce que les autres pensent. Ils souhaitent savoir avec quel comportement et avec quelles opinions ils se feront accepter et avec quel comportement et avec quelles opinions ils seront refusés, en conséquence isolés".

peur-index-psycho-bien-etre-861740.jpgDans l'opinion publique, les adjectifs: d'homophobe, d'islamophobe, de traditionaliste ou de conservateur sont stygmatisants. Le vent médiatique, par une savant travail de communication, va qualifier le mariage naturel entre un homme et une femme de "traditionnel", par opposition au mariage pour tous, source de progrès. 

Voici ce que disait le Cardinal Ratzinger dans une analyse sur le changement et la fidélité:

"nous sommes arrivés ici à un point très important pour la conscience moderne. Car les concepts de "changement" et de "progrès" se présentent aujourd'hui parés d'un éclat vraiment religieux.

Le salut ne vient que par le changement; désigner quelqu'un de conservateur équivaut à une excommunication sociale, car, dans le langage d'aujourd'hui, cette qualification revient à peu près à ceci: être opposé au progrès, fermé à la nouveauté, être défenseur du passé, des ténèbres, des forces d'oppression, ennemi du salut qui doit venir par le changement". 

J.Ratzinger, la foi au défi du monde moderne, Pierre Téqui. 

La liberté de la vérité

Le fait que l'Eglise ai fait entendre sa voix à propos du mariage fera certainement entrer l'opinion publique vers un mouvement vertueux, afin que les personnes osent s'exprimer sans peur. Les spécialistes des sondages d'opinion le savent. S'il y a une majorité de français qui sont contre l'adoption d'enfants par des personnes homosexuelles, le résultat serait encore sensiblement plus élevé en votation populaire. 

 


Mariage homosexuel: des centaines de milliers pour le mariage entre un homme et une femme

Un enfant est une chance, jamais un droit

Une manifestation qui rassemble des musulmans, des Juifs, des catholiques, des gens de gauche et de droite

AFP