Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 avril 2012

Fiction Rai Uno: Soeur Pascalina

474px-1983pasca.jpgDimanche soir, la RAI a diffusé une fiction sur Suora Pascalina, soeur bavaroise au caractère bien trempé, entièrement dédiée au service de la personne d'Eugenio Pacelli, nonce en Allemagne, secrétaire d'Etat puis Pape durant la seconde guerre mondiale. 

Une fiction

Ce roman télévisuel a le mérite de montrer l'action discrète concernant les paroles, mais très résolu concrètement et dans les actions, de nombreux chrétiens afin de sauver un maximum de Juifs. Au coeur des conflits inévitables entre les êtres humains, Soeur Pascalina a cherché activement la volonté de Dieu, dans un service ferme envers le Successeur de Pierre. 

Le Cardinal Joseph Ratzinger

Relevons que Soeur Pascalina est entérée au cimetière Teutonico dans l'Etat du Vatican. En 1983, ce fut le Cardinal Joseph Ratzinger qui présida ses funérailles.  

Le génie féminin

La vie de cette grande dame démontre la nécessité et l'urgence du génie féminin au coeur de l'Eglise, comme le vécurent la Vierge Marie, Sainte Marie Madeleine, Sainte Thérèse d'Avila, Sainte Claire d'Assise, la bienheureuse Hildegarde de Bingen, Sainte Catherine de Sienne, la bienheureuse Mère Térésa de Calcutta... et tant et tant d'autres, qui ne furent ni soeur ou religieuse, mais mère de famille, ou tout simplement pleinement femme. L'Eglise est mariale avant d'être petrinienne. 

Commentaires

le génie feminin
cela me plaît
avec un sourire je pose la question: au vatican le savent-ils?
:-) monique

Écrit par : monique wilhem | mercredi, 11 avril 2012

Seules les femmes connaissent leur génie.... je plaisante. Le Vatican est un Etat. Par contre le Saint Siège, la Curie romaine, a des nombreuses femmes en son sein. Selon le Cardinal Bertone, pas assez.
L'expression génie vient du Pape Jean Paul II, dans Mulieris Dignitatem.
Le génie de la femme, de toute femme, ne doit pas forcément s'exercer dans la structure hiérarchique de l'Eglise, Marie ne faisant pas partie de la structure petrinienne. Le principe marial est premier, prend toutes les femmes, et le principe de Pierre est hiérarchique, et concerne les hommes ordonnés. Si on les confond, l'Eglise est en crise. Dans la société civile, il faut des femmes en politique, dans la culture, la société, et surtout dans la famille, cellule de base de la société et de l'Eglise.
La révolution française est une affaire d'homme, et a enlevé à la femme son génie propre. Au Moyen Age, la femme avait un plus grand rôle.

Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 11 avril 2012

Les commentaires sont fermés.