Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 avril 2012

85 ans du Pape Benoît XVI

SUR RAIDUE

 Samedi 14 avril 2012 

"Benoît XVI se raconte"


montini.jpg«Benedetto si racconta», Tg2 Dossier (Sabato 14 aprile, ore 23.30, Raidue)

Andréa Tornielli parle d'une interview de juin1978, de Joseph Ratzinger, crée Cardinal par Paul VI (+ 9 août 1978), donc avant l'élection de son successeur. Le Conclave fera élire  la personne de Jean-Paul Ier, Albino Luciani, Cardinal à Venise.

Le Cardinal bavarois pense que le Pape doit être un italien, car il est évêque de Rome, donc doit connaître ce diocèse, parler l'italien, être italien, du lieu. Ensuite, vu que l'évêque de Rome est aussi Pasteur de l'Eglise universelle, il est une figure mondiale. 

Sur l'élection du Pape non-italien ?

"Disons que dans un cas ultime cela pourraît  advenir. Dans le passé, cela est déjà advenu. Personnellement, je n'y serais pas très favorable, pour deux motifs: 

- en premier lieu, il faut rapeller que le Pape est évêque de Rome. Le Pape ne rempli pas seulement une charge au-dessus des autres charges, mais il est l'évêque d'une Eglise locale, et en ce cas, celle de Rome. Dans ces vêtements d'évêques de Rome, il est en même temps responsable pour l'Eglise du monde entier. A mon avis, il est important de rapeller cette empreinte locale du Pape. Cela revient à dire qu'il: il est en premier lieu évêque d'une ville".  

On voit que c'est bien l'Esprit Saint qui guide l'Eglise, les Cardinaux pensent et réflechissent pour trouver la volonté de Dieu. La Providence donnera à l'Eglise le bienheureux Jean Paul II, de Pologne, et le Pape Benoît XVI, d'Allemagne. Poser la question d'un Pape non italien c'est déjà faire entrer l'Esprit Saint dans les discussions. Les chrétiens cherchent le Christ, l'Esprit Saint, Dieu, dans l'Eglise. 

7 mai 2005, Benoît XVI à Saint Jean Latran, la cathédrale de l'évêque de Rome:

"Chers romains, désormais, je suis votre évêque..." 

Neuvaine du lundi 16 avril au 23 avril,  7 ans de la Messe qui inaugure le pontificat de Benoît XVI

V/ Oremus pro Pontifice nostro BENEDICTO

R/ Dominus conservet eum, et vivificet eum, et beatum faciat eum in terra, et non tradat eum in animam inimicorum eius. 

V/ Constituit eum dominum domus suae

R/ Et principem omnis possessionis suae.

Oremus.


Deus, omnium fidelium pastor et rector, famulum tuum BENEDICTVM, quem pastorem Ecclesiae tuae praeesse voluisti, propitius respice : da ei, quaesumus, verbo et exemplo, quibus praeest, proficere : ut ad vitam, una cum grege sibi credito, perveniat sempiternam.


Per Dominum Nostrum Iesum Christum Filium Tuum, qui Tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti Deus, per omnia saecula saeculorum.

Amen.



un Veni Créator et la prière usuelle pour le Pape à reprendre durant les 9 jours avec 1 Pater et 3 Ave Maria  :

V/ Prions pour notre Souverain Pontife, le Pape Benoît XVI

R/ Que le Seigneur le conserve, et le garde en vie ; qu’Il le rende bienheureux sur terre, et ne le soumette pas à l’âme [aux intentions] de ses ennemis.

V/ Il l’a constitué maître de sa maison

R/ Et le premier dans tout son domaine


Prions.


O Dieu, Pasteur et Directeur des fidèles, regarde favorablement ton serviteur Benoît, que Tu as voulu placer à la tête de ton Eglise ; donne lui, nous T’en prions, d’être, par la parole et l’exemple, utile à ceux qu’il mène, afin qu’il parvienne, avec le troupeau qui lui a été confié, à la vie éternelle.

Par Jésus-Christ, Ton Fils, Notre Seigneur, Qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles.

Amen.


 

Les commentaires sont fermés.