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vendredi, 14 décembre 2012

Fin du monde avec humour !

Unknown.jpegEntendu ce matin sur RTS, Sébastien Duperet:

La fin justifie les Mayas

jeudi, 13 décembre 2012

Le Pape est l'écho de la foi

Un argument revient souvent: l'Eglise est trop centralisée à Rome, elle n'est pas démocratique, car de type monarchique. 

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Cette vision est troublée par les systèmes politiques. L'Eglise ne ressemble pourtant à aucun système politique. Raison pour laquelle sa structure hiérarchique, créé par le Christ, traverse les siècles alors que les régimes politiques changent, sans durer. 

L'Eglise est centrée sur la foi. Le mystère de la foi est concentrée dans l'Eucharistie. Aussi, le Pape est le gardien de la foi.

Nous suisses avons cette expérience, par l'écho des montagnes. On lance un cri, disons un tweet, et l'écho  renvoie notre son. Le Pape ne fait que confirmer notre foi, la foi qui traverse les âges, et qui nous renvoie à la personne de Jésus. Sa voix se reconnaît entre toutes. Les gazouillements de Benoît XVI, si sensible à la mélodie, à l'harmonie, nous aiderons aussi à nous ouvrir à la beauté de la foi. 

Droit de l'adoption: débat au Conseil National

Cliquer

Merci à une fidèle lectrice pour sa signalation

Treize à la douzaine: statistique des followers de @Pontifex

Les petites mains d'une jeune femme pour les tweets papales

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Dom Romain nous propose un graphique qui illustre la progression des followers du Pape, entre le 12.12.2012 et le 13.12.2012 soit après les 3 tweets papals:

TOTAL         886’393          893'351          1'461’147

<p>Stats de Pontifex sur Twitter. (13.12.2012)</p>

Stats de Pontifex sur Twitter. (13.12.2012)

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers chiffres sont ceux du lundi 10 décembre, source :Antonianum lunedì 10 dicembre 2012

LANGUE        MATIN            SOIREE          ET LE 12.12 EN SOIREE
Anglais        599’180         602’615              896’251
Espagnol     137’226          138’429             312’041
Italien           81’946            83’480             134’723
Portugais      22’171            22’365               35’359
Allemand      16’691            16’847               27’113
Français        14’538            14’755               31’288
Polonais          8’400              8’546               13’999
Arabe              6’241              6’314               10’373

TOTAL         886’393          893'351          1'461’147

 

images-2.jpegLe Suisse Rom@ain: 1 200 visites pour la journée du 12 décembre.
 
Don__Dom (Twitter): 165 followers à 185 actuellement (20 en plus) . 
 
 
 
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7 Tweets du Pape, très concrets, incisifs: 
 

Offre ce que tu fais au Seigneur, demande son aide en toute circonstance de ta vie, et souviens-toi qu’il est toujours proche de toi.

Avec la certitude que le croyant n’est jamais seul. Dieu est le rocher ferme sur lequel construire sa vie, et son amour est toujours fidèle.

En ligne directe avec Jacques Neirynck

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Nous ne pouvons pas tout savoir 

On peut être cultivé, intelligent et auteur de roman à succès (Le manuscrit du Saint Sépulcre) et ne pas suivre l'évolution du monde médiatique. Précisons que notre professeur émérite à l'EPFL n'est pas sur Twitter et bien qu'électricien, il ne peut pas être au courant de tout. 

Ce matin, En Ligne Directe, l'homme politique bien connu Jacques Neirynck n'a pas convaincu, à mon avis, grand monde. 

3 tweets

Tout d'abord, le Pape a tweeté, comme le train sifflera tois fois, trois messages. Pour notre conseiller national, le premier message serait vide ? Mais posons-nous la question ? Si je ne lis que l'introduction de son livre, vais-je dire que son livre est vide ? Pour un repas, l'apéritif nous permet-il de juger du plat principal ? On commence et la suite n'est pas attendue ? 

L'arbre qui cache la forêt

Si l'Eglise tweete pour la contraception, pour le mariage des prêtres et pour l'ordination des femmes, elle utilise bien Twitter. Si elle utilise le même moyens pour d'abord exprimer sa joie et sa foi, elle communiquerait mal ? C'est paradoxal, voir illogique, pour ne pas dire idéologique. Heureusement que les "hérétweetes" qui ne suivent pas la pensée dominante peuvent tout de même s'exprimer librement. Aussi, c'est le fond qui poserait problème, pas tant le moyen. La foi est ainsi capitale, elle qui ouvre notre raison. Sans la foi, la raison est comme amputée.

Les réponses existent

Le Pape serait moderne et ouvert s'il affrontait le débat sur les questions comme l'ordination des femmes, le mariage des prêtres.... Soyons précis, le Pape, et les évêques avec lui parlent, de ces questions (systématiquement les mêmes d'ailleurs, qui masquent la question de la foi) en ayant donné des réponses de circonstances. Pourquoi dire que l'Eglise ne débat pas lorsque les réponses devraient être absolument les nôtres ? L'Eglise communiquerait bien si elle renonçait à la foi qui la motive ?

La majorité silencieuse

Si l'Eglise peut être effectivement démocratique, alors cela ne me gêne pas car la majorité est au ciel. Etre en communion avec 2000 ans d'histoire, et le milliard et demi de catholiques dans le monde entier assure une ouverture d'esprit unique au monde. Je continue de penser que la Tradition est l'intelligence des anciens. Nous sommes des nains juchés sur des géants. La foi est une mise en réseau très vaste!

images.jpegLe Credo et l'année de la foi

Le parti démocrate chrétiens à un "credo politique". Quel politicien se réclamenrait du PS avec un credo de l'UDC ?

Etre catholique nous donne un champ de liberté avec un Credo de plus de 1700 ans (Credo de Nicée Constantinople). La foi nous permet de communiquer avec Dieu, qui est une personne, un ami, un Père, un frère.

twitter-ancien-nouveau-logo,M-2-340346-13.pngLe Credo est la graine de l'arbre sur lequel l'oiseau de twitter vient gazouiller. 

Les paroles viennent ensuite exprimer cette relation. La Parole, le Verbe, précède la pensée, alors que pour nous les hommes, la pensée précède la parole. 

Adoption des personnes homosexuelles.CH

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Ce matin, le conseil national débat de l'adoption pour les personnes homosexuelles.

Je reciterais cette belle trouvaille:

"Il serait quand même dommage que ce thème provoque un divorce entre les suisses pour une question de mariage".

Les idées ne sont pas toutes ancrées dans la réalité. Par l'écoute attentive des coeurs humains, je  découvre qu'une personne a "génétiquement" besoin d'un papa et d'une maman qui l'aiment. 

Pie XII, le précurseur de Twitter

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mercredi, 12 décembre 2012

L'anneau du pêcheur s'immerge dans le monde de Twitter

Benoît XVI, malgré les quelques insultes et l'infime nombre de tweets haineux, sans grandes conséquences, se lance dans le monde de Twitter. Bruno Mastroianni comprend très bien que c'est le prix à payer pour arriver à tous. 

 per chi si preoccupa: tranquilli le sciocchezze di alcuni sono il prezzo che il Papa è disposto a pagare per arrivare a tutti

Même les roses ont des épines et pourtant elles sont si belles

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Benoît XVI tweet et le planète média met les gaz

DANS SES PREMIERS ‘TWEETS’, BENOÎT XVI INDIQUE COMMENT VIVRE LA FOI. 
Vatican - le 12/12/2012 | Par Agence I.Media

Voici les 7 premiers tweets publiés sur le compte Twitter de Benoît XVI dans le courant de la journée du 12 décembre 2012, un premier salut puis des questions-réponses sur le thème de la foi, à l’occasion de l’ Année de la foi . Parallèlement, le nombre de “followers“ du pape a sensiblement augmenté, pour atteindre un total au niveau mondial de quelque 1,3 million. Tous édités en anglais, ces tweets sont peu à peu disponibles dans les autres langues (allemand, italien, français, espagnol, polonais, portugais et arabe).

Le tweet romain au 19.30

Unknown.jpegCe soir, 19.30, TJ, sujet sur le tweet du Pape. Avec le professeur Jean-François Mayer, spécialistes des religions et le Suisse Romain. 

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Laure-Christine Grandjean, attaché de presse de Mgr Morerod, dans Migros Magazine (pg 12)

Mgr Morerod à la Télé: après une année

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Voir l'entretien

Benoît XVI: Premier tweet pontifical

Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur.

Mgr Morerod: "Hors-les-murs" le salut !

images-1.jpegPour son message "orbi" à la ville et au diocèse de Fribourg (Lausanne-Genève et Fribourg) le nouvel évêque Mgr Morerod, en charge depuis un an, laisse transparaître ses priorités. 

Churchill

La première concerne les structures. Churchill, avec humour et réalisme disait: "A committee is a group of people who individually can do nothing but together can decide that nothing can be done." Un comité est un groupe de personne qui prises individuellement ne peuvent rient faire, mais qui ensemble peuvent décider que rien ne soit fait. 

La "maladie" structuraliste

Le Pasteur du diocèse pense que trop de structures tuent les structures. L'Eglise a une organisation qui découle de la foi. Le Pape Benoît XVI l'a rappelé lors de son voyage en Allemagne. Pour faire un jeu de mot britannique, il semble que les créations ecclésiastiques ou les structures ecclésiastiques soient comme "malades" (Church ill, l'Eglise malade ou souffrante). Sans la foi, avec l'athéisme ecclésiastique (Mgr Kurt Koch) les sturctures sont dangeureuses pour l'Eglise. 

La foi

La seconde priorité est celle de la foi. Pour allumer la braise qui fume encore sous les cendres fatigués des chrétiens d'Europe, le souffle et la brise légère de la foi sont bienfaisants. 

web_Mgr Morerod _Devenes--469x239.jpgCharles Morerod nous invite, comme un patient éducateur ou comme un professeur qui conduit les âmes hors d'elles-même (ex-ducere), à nous décentrer de nous-mêmes pour se concentrer sur toutes les personnes qui n'ont pas encore la joie de la foi. 

C'est l'envoi du Christ, le bon Pasteur, qui après l'Ascension renvoit ses disciples dans le monde, et de la Pentecôte, qui voit l'Esprit Saint "expulser" (pousser dehors) les Apôtres du Cénacle. Saint Charles Borromée, grand Pasteur de l'application du Concile de Trente, savait que la foi est la priorité des priorités. 

L'adage est plutôt rare ("Hors de l'Eglise point de salut"), mais bénéfique "Hors les Murs, le salut!"

Le tweet du Pape avec les jeunes

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A la fin de l'audience générale (débute à 10h30), 5 jeunes de tous les continents présenteront à #BXVI une tablette sur laquelle il lancera son premier tweet!
 
source: AMI I.Media
 

mardi, 11 décembre 2012

Le premier tweet de Benoît XVI

images-1.jpegSelon Greg Burke (conseiller en communication), les tweets du Pape seront bien de lui; toutefois, afin de ne pas créer un précédent, le Pape ne suivra personne. 

Un virage digital

Le conversion vers les "réseaux sociaux" du Vatican (très étudiée par le conseil pontifical des communications sociales et Mgr Celli) mènera bientôt vers une application papale pour IPhone et IPad. Les tablettes ainsi que les smartphones avec le système Android pourront également profiter du direct.

En direct

Ces applications permettront de suivre, en direct, les discours et les homélies du Pape, mais aussi d'être constamment mis à jour sur ses discours, ses activités et ses rencontres. Prévue enfin une série de ebook pour l'année de la foi. 

traduit et résumé de l'italien par le Suisse Romain © Copyright TMNews

Premier tweet: 12.12.2012!

 

Twitter: 2/3 des followers de @Pontifex sont anglophones

       source: Antonianum
 
Anglais 599.180 602.615
Espagnol 137.226 138.429
Italien 81.946 83.480
Portuguais 22.171 22.365
Allemand 16.691 16.847
Français 14.538 14.755
Polonais 8.400 8.546
Arabe 6.241 6.314
total: 886.393 893.351

peso lingue.png

Lien: Benoît et Moi


 

L'humour de Mgr Morerod

L'attaché de presse de Mgr Morerod, Laure-Christine Grandjean, a publié sur Youtube une très sympathique vidéo, pour signifier à quoi nous avons échappé. 

L'Hebdo de cette semaine parle de "l'opération artistique" Hors-les-Murs

Plus de foi, moins de structures. 1 an d'épiscopat Mgr Charles Morerod

eveque-mur-3ff0ce6f.jpgAPRÈS UN AN D'ÉPISCOPAT

Il y a aujourd'hui une année que Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a été ordonné évêque à la cathédrale de Fribourg. A cette occasion, l'évêque adresse un message où il lance un concours aux artistes.

Voici son message: (source site de l'évêché)

HORS-LES-MURS

Il y a un an que j'ai été ordonné évêque. Je suis venu parce que j'avais donné ma vie à Dieu, mais avec un enthousiasme fort tempéré pour cette nouvelle forme du don. Eh bien ce que j'ai trouvé est beaucoup plus beau que ce que j'aurais pensé : tellement de personnes qui vivent et transmettent leur foi avec joie et enthousiasme, et qui plus est sans cacher les difficultés. Et tant de personnes m'ont aidé à plonger dans le bain. Je suis très reconnaissant à mes collaborateurs, et à notre grande confiance mutuelle.

Favoriser la communauté de tant de personnes dans le cœur desquelles Dieu agit de bien des manières, c'est un magnifique défi, qui demande de la patience, et je me retrouve heureux de l'assumer.

Si je devais confier un souci auquel j'aimerais apporter quelque remède, c'est le poids de nos structures. J'appartiens à vingt-quatre commissions ou conseils variés (dont huit œcuméniques), aux appellations souvent bien mystérieuses. Si cela ne concernait que moi, je ne m'inquiéterais pas trop ; mais dans des mesures variables beaucoup sont concernés. Il est bon qu'il y ait ces organes de concertation, mais leur abondance risque de nous enfermer au sein de nos propres cercles dont il faut aussi avoir le temps de sortir. Je songe parfois à Ac 15,28 : " L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables ... ". Bon, je devrais peut-être instituer une Commission de réductions des structures ... ;-)

Sortir de "nos ghettos"

Je le disais : favoriser la communauté des fidèles, c'est un magnifique défi. Mais il est un autre et tout autant magnifique défi : celui de proposer cette même communauté aux personnes qui ne la connaissent pas. Alors à deux mois, jour pour jour, du décret par Benoît XVI de l'Année de la foi, réjouissons-nous de témoigner de cette foi hors de notre périmètre. Prenons donc le temps de sortir de nos cercles - voire de nos " ghettos " - pour faire connaître Dieu à l'extérieur.

Afin d'illustrer cet appel à sortir l'Eglise de ses murs, je lance officiellement un concours en guise de symbole. Il s'adresse à tous les artistes intéressés, catholiques ou non, à réaliser une intervention sur un mur, et précisément sur le mur de la cour de l'évêché. Je les invite donc à s'exprimer sur le thème : " Hors-les-murs ". Vous trouverez à ce sujet plus d'information sur notre site : http://www.diocese-lgf.ch/medias/concours.html.

A vous tous : bon vent et bon Avent !

Fribourg, le 11 décembre 2012

+ Charles Morerod

évêque de Lausanne, Genève et Fribourg

 

lundi, 10 décembre 2012

La boussole de Vatican II et le chant des sirènes

Beatification Jean Paul II.jpg

Dans cette lutte cléricale entre la gauche et la droite, je ne me retrouve pas. Je préfère demander la grâce de Dieu pour garder le cap du Concile, attaché au mât de la croix du Seigneur. 

Testament du bienheureux Jean Paul II:

...Sur le seuil du troisième millénaire "in medio Ecclesiae", je désire à nouveauexprimer ma gratitude à l'Esprit Saint pour le grand don du Concile Vatican II dont, avec toute l'Eglise — et surtout la totalité de l'épiscopat — je me sens débiteur. Je suis convaincu que, longtemps encore, les nouvelles générations pourront puiser dans les richesses que ce Concile du XXe siècle nous a prodiguées. En tant qu'évêque qui a participé à l'événement conciliaire du premier au dernier jour, je désire confier ce grand patrimoine à tous ceux qui sont et seront, à l'avenir, appelés à le réaliser. Pour ma part, je remercie le Pasteur éternel qui m'a permis de servir cette très grande cause durant toutes les années de mon pontificat.

4f86f.jpgUlysse et le chant des sirènes 

Dans la mythologie grecque, les Sirènes avaient la réputation d'attirer les navigateurs sur les récifs afin de les dévorer. Les hommes ne constituaient pour elles que des proies qu'elles attiraient dans leur piège en les séduisant.

Bien que prévenu par Circé du danger de l'épreuve, Ulysse ne put résister à la tentation d'écouter le chant des Sirènes. Il mit en place un stratagème qui lui permit d'assouvir sa curiosité sans mettre en péril sa vie ni celles de ses compagnons. Il fit mettre de la cire dans les oreilles des marins afin qu'ils soient sourds au chant des Sirènes. Quant à lui, il se fit attacher solidement au mât du bateau, pour s'empêcher de rejoindre les dangereuses créatures. 

Sous leur charme, Ulysse devient pratiquement autre, aliéné par son désir de les rejoindre. Ulysse en oublie la finalité de son voyage : rentrer à Ithaque retrouver sa femme. Il supplie ses compagnons de le libérer. A ce moment, les marins n'existent pour Ulysse que pour satisfaire son désir.

Revenir à la réalité

Les sirènes l'appellent (Viens ici), le flattent (Ulysse tant vanté) et lui promettent la félicité (on s'en va content), l'omniscience (nous savons aussi tout ce que voit passer la terre nourricière). La tentation est gigantesque, seul le lien qui le rattache à la réalité du mât préserve Ulysse d'une mort certaine. Heureusement, le bateau s'éloigne de l'île des Sirènes et bientôt leur chant ne se fait plus entendre. Le charme tombé, Ulysse redevient maître de lui, comme s'il reprenait conscience, et poursuit sa route vers d'autres aventures.

La FSSPX enflamme Mgr Werlen

3480602786_e68dd73da7_z.jpgMgr Martin Werlen ne pouvait pas mieux rêver. Voilà que la Fraternité saint Pie X entre en scène et jette de l'huile sur la cendre. Rien de tel qu'une bonne polémique pour booster un livre à succès. La simplification du pour et du contre, de la gauche et de la droite va être renforcer.

Comment nous faire entrer au coeur de l'Eglise, nous élever vers le Seigneur ?

La vie concrète

Dans mon ministère de prêtre, au confessional, avec la rencontre avec les familles en deuil, dans le service des âmes, les difficultés des personnes dans la vie quotidienne sont parfois à des années lumières de ces combats à mon avis trop cléricaux. Lorsqu'une âme expire, le Credo, les sacrements, l'état de grâce deviennent primordiaux. Je vais donc boter en touche, ce combat ne m'intéresse pas.

La foi

Joseph Ratzinger nous exhortait à ne pas annoncer nos problèmes et nos tensions, mais à donner Dieu au monde. La foi empêche notre Eglise à devenir un parti politique, une association quelconque. A mon avis, cela ne sert à rien à ce que les chrétiens s'allument entre eux.

Je préfère m'engager pour l'année de la foi, afin de laisser Dieu et son Eglise ralumer le feu sous la braise. Benoît XVI a réussi à nous centrer sur la rencontre avec la personne du Christ, un événement qui bouleverse les âmes. Avec patience, toute l'Eglise relis les textes du Concile Vatican II, avec le catéchisme de l'Eglise catholique et le compendium de Benoît XVI.

images.jpgJe ne veux pas me laisser distraire par ces feux d'artifices. Je garde le cap car le Concile Vatican II, ses textes, son esprit qui découle de sa lecture, restent ma boussole.

Le Vendée Globe est alors une belle parabole.

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Dom Romain

....Les allumettes intentionnellement lancées n’ont allumé que ceux qui se chauffent du même bois. Tous ne sont pas comme celui qui signe ces lignes, inflammables au contact de certaines attitudes. Il y a, dans l’Eglise de notre temps, des fidèles, prêtres et prélats qui sont ininflammables à ce genre de propos. Ils laissent passer l’incendie, avec tristesse pour ceux qu’il consume, mais sachant que c’est par le feu que l’or est purifié. Et qu’en notre temps, l’heure est à la purification, pour que l’or de la foi puisse briller des feux du Saint-Esprit.

Alors, l’abbé Lorans et Dom Romain, Même combat? Certainement pas! Mais dans le cas présent, même point de vue.

Dom Romain

Allemagne et Malte: La vérité est une recherche de Dieu

images.jpgsource Radio Vatican

Abus

Douze victimes d'abus sexuels de la part de membres du clergé à Malte ont réclamé réparation jeudi à l'Eglise catholique, en donnant un ultimatum d'une semaine au Vatican pour s'exécuter.
Les victimes, qui ont été abusées par deux prêtres dans un orphelinat dans les années 1980, ont présenté leur requête dans une lettre au tribunal civil du Vatican.

Leurs agresseurs, Godwin Scerri et Charles Pulis, qui ont été depuis exclus de l'Eglise, ont été condamnés à 11 ans de prison en août 2011 et se trouvent en détention. Mais une cour d'appel a suspendu leurs condamnations ce qui a déclenché la demande des victimes.
La lettre a été adressée aux deux prêtres, à la Société missionnaire de Saint-Paul qui dirige l'orphelinat, l'archidiocèse de Malte, le Premier ministre maltais Lawrence Gonzi et son ministre de l'Education.

Les plaignants accusent les autorités d'avoir eu connaissance des abus et ne pas avoir agi, ce qui a permis aux prêtres de rester en place, avec un contrôle complet sur leurs victimes.
Les premiers cas de pédophilie ont émergé à Malte en 2003.

L'Eglise allemande publie une étude entamée en 2011

L'Eglise catholique allemande a annoncé jeudi qu'au moins 66 religieux étaient accusés de centaines d'abus sexuels sur une période de 10 ans, précisant que la majorité n'étaient pas pédophiles au sens médical du terme.

La Conférence épiscopale allemande rendait publique une étude commencée en avril 2011, qui fait partie de travaux scientifiques lancés après la crise de 2010, lorsque de centaines de personnes ont révélé avoir été victimes d'abus lorsqu'elles étaient mineures, entre les années 1950 et les années 1980.

Ces religieux se sont vus reprochés entre 2000 et 2010 un total de 576 abus sexuels commis sur des enfants et des adultes. Les trois quarts des 265 victimes étaient de sexe masculin (75%).
Elle précise aussi que les abus se sont produits pour la plupart entre les années 1960 et 1990.
Si 24% des victimes étaient exclusivement des enfants, "seuls quelques cas" d'abus sexuels étaient liés à une pathologie psychologique, comme la pédophilie, a indiqué le professeur Norbert Leygraf de la section médico-légale de hôpital de Duisburg-Essen (ouest) qui a dirigé les travaux, cité dans un communiqué.

Selon le Pr Leygraf, qui a travaillé sur documents et témoignages, mais sans avoir rencontré les religieux soupçonnés, la pédophilie observée reflète le taux de prévalence de la société dans son ensemble. Il a souligné que les faits reprochés étaient "particulièrement hétérogènes", allant de la sortie à la piscine, aux contacts sexuels entre religieux, jusqu'à la manipulation des organes génitaux de mineurs, la possession et la consommation de documents pédopornographiques ou l'abus sexuel de personnes incapables de se défendre.

Près de 9 fois sur 10 (88%) les cas ont été recensés au sein de la paroisse, à l'école (9%), à l'internat (6%) ou encore au sein de la famille du religieux (5%). L'évêque de Trêves, Stephan Ackermann, chargé par la Conférence épiscopale, qui regroupe les 27 diocèses allemands, de faire la lumière sur la question, a salué ces premiers résultats dans un communiqué.
Il a dit y voir une "pierre importante à l'édifice" qui permettra de mener des stratégies de prévention ciblées visant à "soutenir et sécuriser plus efficacement la protection de l'enfance et de la jeunesse".

Les recherches ont été menées conjointement par trois structures de psychiatrie médico-légale allemandes, l'Institut de Duisburg-Essen, l'hôpital universitaire de Berlin et l'Université de Ulm (sud). Le champ de recherche portait sur 78 certificats psychiatriques transmis par 21 diocèses.

Depuis début 2010, l'Allemagne est secouée par des révélations d'abus sexuels sur des enfants et des adolescents dans des institutions appartenant à l'Eglise, surtout catholique.
De nombreux fidèles ont depuis tourné le dos à l'Eglise. L'an passé, 126.488 catholiques en sont formellement sortis, après 181.000 en 2010, selon des chiffres officiels.
L'Eglise a offert 5.000 euros aux victimes, qui ont jugé cette indemnisation insuffisante

dimanche, 09 décembre 2012

Une gauche inhumaine ?

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Fondation Jérome Lejeune

Les hommes de gauche avaient la force d'âme de défendre les petits, les pauvres, les exclus, les étrangers et les plus fragiles.

Un glissement et un dérapage humain

Or aujourd'hui, et c'est paradoxal, les plus petits ne sont plus défendus par une certaine gauche. Ces hommes de gauche sont, c'est un euphémisme, désormais très maladroits. C'est l'exploitation des touts petits par les plus forts. Le monde à l'envers. L'enfant n'est plus en sécurité et l'embryon devient un sans logis. Cette gauche a pris froid.

L'adoption par deux homosexuels

Les enfants deviennent une proie facile pour renforcer l'idéologie du gender et pour être adoptés par deux papas ou deux mamans. Pourtant, l'adoption ce n'est pas tant donner aux familles des enfants, que donner un papa et une maman à un enfant.

Les petits délogés et sans abris

L'embryon devient une source de profit pour des recherches qui n'ont encore rien donné. Encore une fois, les plus petits d'entre nous se retrouvent sans logement et exploités.

Benoît XVI, Noël, l'âne, le boeuf et les rumeurs

images 1.jpgentendu: je ne mets plus l'âne et le boeuf dans la crêche. Benoît XVI l'a dit.

Dans le jargon journalistique, on appelle cela une rumeur.

On se souvient qu'Isabelle Adjani avait été annoncé comme malade du SIDA. La diva avait dû démentir.

La rumeur

La rumeur vient d'un déficit et d'un manque de communication. Si on méprise les journalistes, les médias, en prenant trop de distance, choisissant le silence, les rumeurs vont s'amplifier.

Or, les hommes d'Eglise regardent parfois avec un certain mépris les moyens de communication modernes. La culture défensive et de ghetto prévalent encore.

Benoît XVI, une crêche de Noël sans âne ni boeuf

images.jpgLe pontificat de Benoît XVI a certes connu ses polémiques à répétition. Pas de polémique pour son dernier livre, mais deux rumeurs:

- Benoît XVI remet en cause la date de Noël. Jésus est né en 6-7 av.J.-C.

- Benoît XVI décrit la crêche sans âne et sans boeuf.

Seuls les spécialistes et les initiés vérifient.

Le blog étant hébergé sur HAUTETFORT, redisons que la date de la naissance du Christ ne date pas l'an 0, car le moine Denis s'est trompé, au Moyen-Age, dans la datation de la fondation de Rome. Cela fait donc des siècles que cette info circule.

Un scoop

L'âne et le boeuf font toujours partis de la crêche car Benoît XVI n'a aucunement remis en cause la tradition de la présence d'un âne et d'un boeuf.

Dom Romain et le Suisse Romain

Parfois les rumeurs viennent crêcher dans nos esprits, comme la poutre ou la paille dans nos yeux. Avec bonne humeur, je profite de l'occasion pour parler de cette erreur: je serais derrière le blog de Dom Romain. "Cette ânerie" ne provient pourtant pas du milieu médiatique. Je ne suis pas Philippe Aymon, curé en Valais. Ce dernier est un ami et un confrère, romain lui aussi. Nous crêchons sur Internet depuis quelques années. Preuve que la rumeur est tout simplement humaine.

Je vous laisse choisir qui de nous deux est le boeuf et l'âne.

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Bref, tout cela pour dire que le blog de Dom Romain est vâchement bien.

Benoît XVI: le silence et la joie

imma16.JPGLe christianisme est une “bonne nouvelle“, “alors que certains pensent qu’il s’agit d’un obstacle à la joie“.

“on ne peut reconnaître la voix de Dieu dans le vacarme“.

“Ce qui est réellement grand passe souvent inaperçu“.

Benoît XVI, place d'Espagne, Rome, solennité de l'Immaculée Conception


Ces phrases courtes, incisives, démontre que le Pape pourra être un grand twitteur.

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vendredi, 07 décembre 2012

La communication au Vatican selon le Washington Post

source la la traduction: Benoît et Moi

(cet article est certes assez caricatural. Greg Burke fut l'un de nos professeurs à la faculté de communication. Un homme au caractère bien trempé, plein d'humour, américain et un grand professionnel)

Au-delà de Twitter: L'autre révolution de communication du Vatican 

David Gibson,
Religion News Service, The Washington Post
5 Décembre 2012 
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Unknown.jpegLe pape Benoît XVI a lancé son propre compte Twitter cette semaine (3 décembre), avec une couverture médiatique dans le monde entier - difficile de résister à l'histoire d'un pape octogénaire se mêlant aux digerati (ndt: néologisme anglais qui doit se traduire par "élite digitale") - et sous les acclamations des initiés de l'Eglise.

La louange est compréhensible. Après l'avalanche de faux pas qui en sont venus à définir les presque huit ans de pontificat de Benoît XVI, il semble que le Vatican ose enfin plonger dans le cycle de l'info 24/7 (info continue), au lieu de toujours jouer en défense.

Mais l'accent mis sur l'entrée personnelle du pape dans les médias sociaux (le Vatican a déjà un compte Twitter et une page Facebook) est vraiment une intrigue secondaire par rapport à un effort plus grand, en coulisses, de la curie romaine pour remanier l'appareil de communication notoirement byzantin du Vatican, et parer aux problèmes qui ne peuvent être passés sous silence, même par les tweets les plus attrayants du pape.

Les polémiques

Cette restructuration a commencé pour de bon cette année, suite aux critiques incessantes - un grand nombre venant d'alliés du Vatican - selon lesquelles l'infortunée «messagerie» de Rome accélérait les polémiques au lieu de les désamorcer.

Ratisbonne

De la citation par Benoît XVI d'un passage «incendiaire» sur le Prophète Mahomet dans un discours de 2006, à sa réhabilitation d'un évêque négationniste en 2009, le pape s'était fait connaître pour créer des gaffes plutôt que prêcher l'évangile. Derrière les murs du Vatican la frustration grandissait.

L'impulsion en faveur d'un redémarrage de la communication a été donnée en Janvier dernier, suite à la tristement célèbre affaire «Vatileaks» dans laquelle le valet du Pape Paolo Gabriele - qui a été condamné en Octobre - avait secrètement transmis des milliers de notes internes sensibles à la presse italienne, dépeignant le Vatican comme un repaire d'intrigues empoisonnées.

Alors, comment la refonte va-t-elle se dérouler, maintenant que les choses s'installent?

«C'est un travail en cours», a déclaré Greg Burke, journaliste de Fox News, que le Vatican a embauché l'été dernier dans un geste inhabituel de grande envergure. «Pour le moment, ce sont juste des pas de bébé ('premiers pas'), en essayant de faire bouger les choses dans la bonne direction. Et je pense que c'est le cas».

Premier pas

Certains responsables du Vatican disent que l'embauche de Burke - il est un membre de l'influent Opus Dei et il travaille au bureau de la Secrétairerie d'État - est l'un des plus grands parmi ces 'premiers pas'. Il a été suivi par un certain nombre d'autres actions visant à faire de la communication du Saint-Siège une priorité plutôt qu'une réflexion après coup.

Par exemple, le Vatican a commencé à utiliser des conférences de presse de simulation, pour se préparer aux questions difficiles des médias, et rendre quelques-uns de ses plus jeunes fonctionnaires, de niveau intermédiaire, plus accessibles aux journalistes. Même s'il ne peuvent délivrer que des briefings de second plan, ces fonctionnaires ont tendance à être plus abordables aux journalistes que les cardinaux de haut rang, pour lesquels les médias sont un mal nécessaire et le télécopieur une nouveauté (des officiels de la Curie aiment dire en plaisantant que la devise du Vatican devrait être «demain la technologie d'hier»).

De hauts responsables du Vatican ont également commencé des réunions hebdomadaires pour discuter de la stratégie de communication - par exemple, quand et comment faire des annonces afin qu'elles aient le plus grand impact. Et bien sûr il y a la nouvelle sensibilisation via les réseaux sociaux et d'autres formes de communications numériques.
Même le quotidien semi-officiel du Vatican, L'Osservatore Romano, se défait de son image de version ecclésiastique de la Pravda et publie des articles étonnamment provocateurs sur la culture pop et la politique.

La tactique de communication

Bien que ces tactiques soient de vieilles lunes pour la plupart des sociétés et des organismes gouvernementaux, elles sont souvent un nouveau genre de concepts au Vatican.
Elles ont déjà versé des dividendes: l'été dernier, alors que la Banque du Vatican - source depuis des décennies de quelques-uns des plus grands scandales du Vatican - se préparait à une épreuve cruciale dans ses efforts pour adopter des normes financières internationales en matière de transparence, les responsables de la banque ont ouvert leur mystérieux fort aux journalistes qui ont pu visiter les installations et questionner les hauts responsables.

«Nous voulons lever le voile du secret» qui pend au-dessus de l'Institut, de montrer que notre effort de transparence est réel», a déclaré aux journalistes Paolo Cipriani, directeur général de la Banque du Vatican. Ce genre de discours est révolutionnaire en termes du Vatican.

Mais de sérieux obstacles demeurent parce que le Vatican peut encore être une cour médiévale avec la mentalité d'un village italien. Chaque département curial, ou «dicastère», a tendance à se considérer comme une guilde autonome dont les dirigeants se disent qu'ils savent ce qui est mieux pour leur boutique. De vieilles rivalités interministérielles ont résisté aux efforts antérieurs visant à coordonner la publicité pour le plus grand bien.

Unknown-1.jpegLa structure de communication du Vatican illustre elle aussi le problème: en dehors de L'Osservatore Romano et d'un site Internet de nouvelles, le Vatican a sa propre station de radio et un studio de télévision, ainsi qu'un «bureau pontifical pour les communications sociales» qui est censé s'occuper des questions importantes relatives aux médias, tout en coordonnant également la couverture du pape par les stations de télévision laïques.

Et il y a le bureau de presse du Vatican, qui traite avec la presse écrite et est dirigé par un prêtre jésuite, le père Federico Lombardi, qui est le porte-parole officiel du Vatican.
Cette demi-douzaine de bureaux sont indépendants les uns des autres, et aiment cela. Lombardi, quant à lui, insiste sur le fait qu'il ne parle pas pour Benoît. «Le pape est capable de s'exprimer sans moi», dit-il. C'est un changement par rapport au précédent pontificat, et qui a soulevé des questions sur la façon dont Lombardi est informé, et quel crédit les journalistes peuvent donner à ses déclarations.
En outre, Lombardi a maintenant Burke pour travailler avec lui, une situation qui pose autant de questions qu'elle y répond.

Le Père Lombardi

«Je pense que nous en sommes à un stade expérimental», a déclaré en Septembre avec un sourire ironique l'affable Lombardi, interrogé sur le déroulement du nouveau dispositif de communication.
Il y a des questions banales qui ont elles aussi besoin d'attention. Le site officiel du Vatican a été lancé dans les années 1990, et cela se voit (ndt: mais c'est faux! le site du Vatican a été totalement relooké en 2011, et il est magnifique). Et le bureau de presse ferme encore à 15 heures presque tous les jours - un horaire qui frustre les médias et Jack Valero, membre de l'Opus Dei et consultant en communication très apprécié par plusieurs agences d'églises: «Si vous êtes à New York, vous vous réveillez tout juste, et le Vatican ferme», dit Valero, qui pense que le Vatican devrait avoir un porte-parole qui fasse le tour de l'horloge.

Bien sûr, dans l'Eglise catholique, les changement ne viennent jamais facilement, et il n'y a pas de stratégies médias infaillibles. Même les évêques américains, qui sont considérés comme étant à la fine pointe de l'Église quand il s'agit de l'adoption de méthodes modernes, ont du mal à surmonter une série de mauvaise publicité et sont en train de réorganiser leurs opérations de communication.

Les événements peuvent aussi contrecarrer les meilleures intentions du monde.
Par exemple, le Vatican a dû faire face à sa propre controverse Benghazi en Septembre parce que, tout comme l'administration Obama, il a répondu aux troubles en Egypte et en Libye par des déclarations quelque peu confuses, déplorant dans un premier temps la vidéo anti-islamique ayant déclenché les émeutes du Caire, et dénonçant plus tard la violence qui avait coûté la vie à l'ambassadeur américain en Libye et fait trois autres morts.

Public Relation

Les conservateurs s'en sont pris au Saint-Siège comme ils avaient fustigé la Maison Blanche, et les fonctionnaires du Vatican ont ragé contre ce qu'ils percevaient comme des critiques injustes.
Et puis il y a eu, le mois dernier, la réaction contre le livre du pape - une discussion intelligente et accessible sur l'enfance de Jésus, troisième volet de la trilogie bien accueillie de Benoît XVI sur le Jésus historique, programmé à à bon escient pour une sortie avant Noël. Mais certains médias et quelques croyants on été atterrés par ce qu'ils ont vu comme le Pape "rabat-joie", démythifiant sans précaution des traditions chéries de Noël - un autre mal de tête «PR» (public relation) sur ce qui aurait dû être une simplebon moment pour Benoît.

images.jpegLombardi affirme que la révision de la communication se poursuivra. «Je pense que nous devons grandir», dit-il. Il a ajouté que l'ajout de Burke à l'équipe ne peut que contribuer au processus.
Burke a fait une rare apparition publique cette semaine pour l'annonce du nouveau compte Twitter du Pape - les tweets débuteront le 12 décembre - et dans une interview, un peu plus tôt, il avait l'air d'un optimisme prudent quant à l'effort de changer la méfiance historique de Rome pour les médias.
«Toute personne ayant des rapports avec le Vatican sait que les choses prennent du temps ici», dit Burke. «J'apprends beaucoup de choses, mais je pense que mes supérieurs aussi».

«L'Eglise n'est pas un parti politique, et nous ne faisons pas les choses juste pour avoir de bonnes relations publiques», a-t-il ajouté. «Mais quand une décision est prise, nous devons avoir à l'esprit comment la communiquer. Quel est le message que nous allons envoyer? Il est intéressant d'amener les gens à penser de cette façon».

 

Georg Gänswein nommé préfet de la Maison Pontificale

cw.jpgLe secrétaire du Pape, don Georg (pour les italiens), Mgr Gänswein, a été nommé préfet de la maison pontificale, en lieu et place de Mgr Harvey (américain), devenu cardinal et archiprêtre de la Basilique Saint Paul hors les Murs. 

Ce poste fera de lui un archevêque, tout en restant secrétaire de Benoît XVI. 

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Mgr.Georg Gänswein, Préfet de la Maison pontificale, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1956 à Waldshut (Allemagne) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici secrétaire privé du Saint-Père. Docteur en droit canonique, il a été juge diocésain et secrétaire de l'Archevêque de Freiburg im Brisgau (Allemagne), puis official de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et à partir de 1996 secrétaire du Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

 

LE SECRÉTAIRE PARTICULIER DE BENOÎT XVI NOMMÉ PRÉFET DE LA MAISON PONTIFICALE.


Vatican - le 07/12/2012 | Par Agence I.Media


Benoît XVI a nommé son secrétaire particulier Mgr Georg Gänswein au poste de préfet de la Maison pontificale, le 7 décembre 2012, a annoncé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. Après le scandale des ‘Vatileaks’, où le nom de Mgr Gänswein était apparu, cette promotion est un message clair de la reconnaissance du pape à l’égard de son plus proche collaborateur.

Benoît XVI: le relativisme génère la violence

Le Pape a rencontré la commision théologique internationale. Son secrétaire était le Père Charles Morerod o.p, désormais Recteur émérite de l'Université pontificale des dominicains l'Angelicum, avant son ordination le 11 décembre 2011 comme évêque à Fribourg.

Bien que Monseigneur Morerod nuancera cette influence, le souverain pontife c'est sûrement inspiré des recherches de Mgr Morerod sur John Hick. Joseph Ratzinger a vu en John Hick "le représentant le plus en vue du relativisme religieux". 

Le relativisme engendre la violence. 

Cette idée que les religions soient sources de conflits est très répandue. Il y a effectivement un hic! Cela s'est hélas vérifé dans l'histoire, lorsque des chrétiens ont succombés à la violence. Or pour le Pape, agir contre la raison est contraire à la nature de Dieu, et la violence est contraire à la raison (conférence à Ratisbonne). 

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LE MONOTHEISME N'EST PAS PORTEUR DE VIOLENCE

Cité du Vatican, 7 décembre 2012 (VIS).

Le Saint-Père a reçu ce matin la Commission théologique internationale, qui s'apprête à tenir sa session plénière, remerciant tout d'abord ses membres de leur message pour l'Année de la foi. Il exprime bien, a dit Benoît XVI à ses hôtes, "la manière spécifique qu'ont les théologiens de participer à l'élan évangélique de l'Eglise en servant fidèlement la vérité de la foi". Il reprend les thèmes du document intitulé La théologie aujourd'hui, critères et perspectives. "Le code génétique de la théologie catholique, les principes qui en définissent l'identité, garantissent l'unité dans la diversité des approches. Ainsi le document clarifie-t-il les critères d'une théologie authentiquement catholique, capable par conséquent de contribuer à la mission de l'Eglise. "Dans un contexte culturel où nombreux sont ceux qui voudraient priver la théologie de statut académique à cause de son lien intrinsèque avec la foi, ou de lui retirer sa dimension confessionnelle, au risque d'en faire une simple science religieuse, ce document rappelle justement que la théologie est à la fois confessionnelle et rationnelle. Sa présence au sein de l'université garantit une vision ample et intégrale de la raison humaine. Parmi les critères énoncés, il y a l'attention que les théologiens doivent réserver au Sensus Fidelium... Tout en soulignant le rôle irremplaçable du Magistère, le Concile Vatican II a rappelé que tout le peuple de Dieu participe à la mission prophétique du Christ... Le don qu'est le Sensus Fidei constitue chez le croyant comme un instinct surnaturel qui est vital pour la foi même. C'est un critère pour discerner si une vérité appartient ou non à la tradition apostolique, mais aussi le signe de ce l'Esprit ne cesse de parler à l'Eglise et de la guider vers la vérité complète. Il faut toutefois préciser les critères permettant de distinguer le Sensus Fidei de ses contrefaçons car il ne s'agit pas d'une sorte d'opinion publique ecclésiale. Il serait impensable de l'évoquer pour contester le Magistère car il ne saurait se développer chez le croyant qu'en participant pleinement à la vie de l'Eglise, qui exige une adhésion responsable à son propre magistère".

"Ce sens surnaturel de la foi des croyants oblige à réagir contre le préjugé faisant des religions monothéistes des porteurs naturels de violence, du fait même qu'elles affirment l'existence d'une vérité universelle. Certains affirment que seul un polythéisme des valeurs garantirait la tolérance et la paix civile en conformité à l'esprit de la société démocratique et pluraliste... Il est d'abord essentiel de rappeler que la foi dans le Dieu unique...rencontre les exigences rationnelles de la réflexion métaphysique, qui renforcée et approfondie par la Révélation du Dieu unique et trine. Il faut ensuite souligner la forme que cette révélation définitive prend dans la vie et la mort de Jésus-Christ, qui va à la croix tel un agneau conduit à l'abattoir. Le Seigneur témoigne du refus radical de toute forme de haine et de violence en faveur de l'absolu primat de l'Agape. Les violences accomplies au long des siècles au nom de Dieu ne sont donc pas attribuables au monothéisme mais à des causes historiques, aux erreurs humaines principalement. C'est au contraire l'oubli de de Dieu qui plonge la société dans un relativisme générateur naturel de violence. Lorsqu'on refuse le droit d'en appeler à une vérité objective, le dialogue devient impossible tandis que la violence, déclarée comme cachée, devient la règle des rapports humains. Sans ouverture à la transcendance, qui permet de trouver réponses sur le sens de la vie et la manière de vive moralement, l'homme agit dans l'injustice sans s'engager en faveur de la paix. Si la rupture du lien entre l'homme et Dieu entraîne un profond déséquilibre entre les hommes, la réconciliation opérée avec Dieu sur la Croix...représente le fondement de l'unité et de la fraternité. C'est dans cette perspective" que se place également le document de la Commission, qui a pour troisième sujet de réflexion "la doctrine sociale de l'Eglise comprise dans la doctrine de la foi. Ceci confirme que la doctrine sociale n'est pas une sorte d'appendice, mais que ses principes sont puisés dans la foi, même si on ne doit pas sous-estimer l'apport d'une saine philosophie sociale. Cette doctrine tend à mettre en application, dans la variété des situations sociales, le nouveau commandement que le Seigneur nous a laissé: Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé".

jeudi, 06 décembre 2012

Avortement, conférence des évêques suisse et Paul VI

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Un communiqué, une réponse, doivent toujours être mises dans un contexte. Intéressante déclaration (extraits ci-dessous) du Pape Paul VI, timonier du Concile Vatican II, qui n'a pas prise une ride. 

source

Avortement

V. - La morale et le droit

19. La discussion morale s’accompagne un peu partout de graves débats juridiques. ...

20. ... Il est vrai que la loi civile ne peut vouloir recouvrir tout le domaine de la morale ou punir toutes les fautes ; personne ne le lui demande. .... Il est vrai que la loi n’a pas à trancher entre des opinions ou à imposer l’une plutôt que l’autre. Mais la vie de l’enfant prévaut sur toute l’opinion : on ne peut invoquer la liberté de pensée pour la lui enlever.

21. Le rôle de la loi n’est pas d’enregistrer ce qui se fait, mais d’aider à mieux faire. C’est en tout cas la mission de l’Etat de préserver les droits de chacun, de protéger les plus faibles. Il lui faudra pour cela redresser bien des torts. La loi n’est pas obligée de tout sanctionner mais elle ne peut aller contre une loi plus profonde et plus auguste que toute loi humaine, la loi naturelle inscrite dans l’homme par le Créateur comme une norme que la raison déchiffre et travaille à bien formuler, qu’il faut toujours s’efforcer de mieux comprendre, mais qu’il est toujours mal de contredire. ...

22. Il doit être en tout cas bien entendu qu’un chrétien ne peut jamais se conformer à une loi en elle-même immorale ; et tel est le cas de celle qui admettrait en principe la licéité de l’avortement. Il ne peut ni participer à une campagne d’opinion en faveur d’une telle loi ni donner à celle-ci son suffrage. Il ne pourra pas davantage collaborer à son application. Il est par exemple inadmissible que des médecins ou des infirmières se trouvent mis dans l’obligation de concourir de façon prochaine à des avortements et doivent choisir entre la loi chrétienne et leur situation professionnelle.

23. Ce qui par contre appartient à la loi, c’est de poursuivre une réforme de la société, des conditions de vie dans tous les milieux, à commencer par les plus défavorisés, pour que soit toujours et partout rendu possible un accueil digne de l’homme à tout enfant venant en ce monde. Aide aux familles et aux mères célibataires, allocations assurées aux enfants, statuts pour les enfants naturels et organisation raisonnable de l’adoption : toute une politique positive est à promouvoir pour qu’il y ait toujours à l’avortement une alternative concrètement possible et honorable.

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VI. – Conclusion

24. Suivre sa conscience dans l’obéissance à la loi de Dieu n’est pas toujours la voie facile : cela peut imposer des sacrifices et des fardeaux dont on ne doit pas méconnaître le poids ; il faut parfois de l’héroïsme pour rester fidèle à ses exigences. Aussi devons-nous en même temps souligner que la voie du véritable épanouissement de la personne humaine passe par cette constante fidélité à une conscience maintenue dans la droiture et la vérité et exhorter tous ceux qui en ont les moyens à alléger les fardeaux qui écrasent encore tant d’hommes et de femmes, tant de familles et d’enfants, placés devant des situations humainement sans issue.

25. L’appréciation d’un chrétien ne peut pas se limiter à l’horizon de la vie en ce monde ; il sait qu’en la vie présente une autre se prépare, dont l’importance est telle que c’est d’après elle qu’il faut juger (26). A ce point de vue, il n’y a pas ici-bas de malheur absolu, même l’affreuse peine d’élever un enfant déficient. Tel est le renversement annoncé par le Seigneur : « Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! » (Mt 5, 5.) C’est tourner le dos à l’Evangile que de mesurer le bonheur à l’absence de peines et de misères en ce monde.

26. Mais cela ne signifie pas qu’on puisse rester indifférent à ces peines et à ces misères. Tout homme de cœur, et certainement tout chrétien, doit être prêt à faire son possible pour y porter remède. C’est la loi de la charité, dont le premier souci doit toujours être d’instaurer la justice. On ne peut jamais approuver l’avortement ; mais il importe par-dessus tout d’en combattre les causes. Cela inclut une action politique et ce sera en particulier le domaine de la loi. Mais il faut en même temps agir sur les mœurs, travailler à tout ce qui peut aider les familles, les mères, les enfants. Des progrès considérables ont été accomplis par la médecine au service de la vie ; on peut espérer qu’ils iront plus loin encore, selon la vocation du médecin, qui n’est pas de supprimer la vie, mais de l’entretenir et de la favoriser au mieux. Il est également souhaitable que se développent, dans des institutions adaptées ou à leur défaut, dans l’élan de la générosité et de la charité chrétienne, toutes formes d’assistance.

27. On ne travaillera efficacement au plan des mœurs que si on lutte également au plan des idées. .... L’Église du Christ a le souci fondamental de protéger et de favoriser la vie. Elle pense certes avant tout à la vie que le Christ est venu apporter : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. » (Jn 10, 10.) ....

S. S. Paul VI, au cours de l’audience accordée au soussigné secrétaire de la congrégation pour la Doctrine de la foi, le 28 juin 1974, a ratifié et confirmé cette déclaration sur l’avortement provoqué et a ordonné de la publier.

Donné à Rome, au siège de la congrégation pour la Doctrine de la foi, le 18 novembre 1974, en la fête de la Dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul.

Franjo card. ŠEPER, 
Préfet

† Jérôme HAMER, O.P., Arch. tit. di Lorium 
Secrétaire.


CES: pas de consigne de vote....

...mais une prioirité à la vie.

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A lire: Note doctrinale engagement des catholiques en politique (Congrégation de la foi, Joseph Ratzinger)

Prochaine initiative qui concerne le remboursement de l'avortement: 

La CES ne donne pas de mot d'ordre en vue de la votation, mais renvoie à la conscience de chacun.

communiqué de l'APIC

Notes Les prêtres, les évêques ne font pas de politique. Ils peuvent certes avoir leurs opinions, mais elles sont alors privées (lire La Croix). Le monde temporel est animé par les laïcs et ils leur revient d'apprécier en conscience le meilleur moyen pour promouvoir la vie, et ne pas financer l'avortement. Laissons les laïcs accomplir leur mission dans les structures temporelles. Il revient aux laïcs de trouver la manière pour promouvoir la vie. Un chrétien a donc le droit de pas pas vouloir payer, avec sa cotisation, l'avortement. Il souhaitera donner son argent pour venir en aide à la femme en détresse et l'enfant, pour financer des aides concrètes.

Une femme en détresse échappe aux notions de conservateur ou progressiste. Il est donc éronné d'utiliser cette prise de position, car elle ne donne pas de consigne, pour lutter contre l'initative ( Le Copiste ) . 

Communiqué de la CES

Les évêques jugent positif que l'initiative populaire "Financer l’avortement est une affaire privée" combatte la "normalité" institutionnalisée de l'avortement. Mais la discussion sur la manière de le financer ne suffit pas en vue d'une décision pour ou contre l'avortement.

Il s'agit plutôt de parvenir à un renversement d'opinion sur la question de l'avortement. Il convient avant tout de lutter pour les droits des femmes enceintes en situation de détresse et pour ceux de leurs enfants. Avec leurs appels réitérés contre l'avortement, les évêques aimeraient d'abord protéger les femmes en situation de détresse, car l'interruption de grossesse reste pour beaucoup d'entre elles une expérience traumatisante. Ils demandent à la société de prendre parti pour l'enfant non encore né et de venir en aide aux femmes tombées en situation de détresse en raison d'une grossesse, afin que l'avortement ne soit plus une option pour elles.

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Joseph Ratzinger: "Par son intervention dans ce domaine, le Magistère de l’Église n’entend pas exercer un pouvoir politique ni supprimer la liberté d’opinion des catholiques sur des questions contingentes. Il veut au contraire – conformément à sa mission – éduquer et éclairer la conscience des fidèles, surtout de ceux qui se consacrent à la vie politique, afin que leur action reste toujours au service de la promotion intégrale de la personne et du bien commun". 

La communication du Vatican: au-delà de Twitter

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Le Washington Post analyse les améliorations de la communication de l'Eglise catholique. Greg Burke, nouveau conseiller médiatique auprès de la Secrétairerie d'Etat, essaie, avec le Père Lombardi, d'aller pas à pas dans la bonne direction. 

Le Père Lombardi n'est, en l'état, pas le porte-parole du Pape et les hommes d'Eglise ont trop tendance à se méfier des médias. La dimension de la communication n'est souvent pas prise en compte dans les prises de décision; enfin, les dicastères travaillent indépendemment les uns des autres. 

Tout un défi pour une structure habituée à jouer en défense.