Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 octobre 2012

La Toussaint: fête de la Vie

e4004a4d.jpg

Intéressant de constater que chez nous, la Toussaint rime avec la fête des morts. Ceci est ancré dans notre vocabulaire, notre manière de parler et même de penser la réalité de la mort. Bien des journaux vont dans ce sens et souvent il m'est arrivé d'entendre: "vous à Fribourg, avec les morts, vous avez au moins la Toussaint". 

Toute incompréhension révèle pourtant une partie de la vérité: tous les saints sont morts! Mais ils sont entrés dans la vie éternelle. 

Le 1er novembre est donc la fête de tous les saints inconnus, que l'Eglise n'a pas béatifiés ( vision de Dieu, dite béatifique car elle rend heureux ) ou canonisés ( un canon est un modèle ), et qui sont entrés dans la vision de Dieu. Une multitude, une foule immense que nul ne peut compter prie pour nous. Parmi cette foule, certainement des personnes de nos familles, des gens que nous avons connus et que nous aimons. 

images.jpeg

Le 2 novembre est la commémoration des fidèles défunts, les âmes du Purgatoire, qui comptent sur nos prières, les Messes, les indulgences et qui sont, comme le disait le Saint Curé d'Ars "les mendiants de l'au-delà". Parmi eux, aussi des défunts de nos familles. Ces âmes ne sont pas encore parfaitement saintes (Eglise souffrante) et comptent sur le ciel (Eglise triomphante) et sur nous (Eglise militante)

Nous ne savons pas absolument qui est au Ciel, qui est au Purgatoire, comme le donne la certitude d'une béatification ou d'une canonisation (le bienheureux Jean Paul II voit Dieu et son culte est local, sainte Thérèse de Lisieux est au ciel, et l'infaillibilité est engagée). Surtout, nous vivons en Espérance. 

Bonne fête à tous et chacun!

P.S. Le blog "Le Suisse Romain" renaît de ses cendres. Le dernier Synode sur la nouvelle évangélisation a souvent parlé des nouvelles technologies, et Monseigneur Celli, président du Conseil Pontifical pour les communications sociales a recommandé l'ouverture de blogs.

Le président du conseil pontifical pour les communications sociales invite à  « mettre en valeur les  voix de tous les catholiques présents dans les blogs, afin qu’ils puissent évangéliser, présenter l’enseignement de l’Église et répondre aux questions des autres ».

Aussi, la vie reprend son cours. Heureux de vous retrouver; pour être honnête, cela m'a manqué, vous m'avez manqué! 

- S. Exc. Rév. Mgr Claudio Maria CELLI, Archevêque titulaire de Civitanova, Président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales (CITÉ DU VATICAN)

RS5701_FRA_121018_02_CIRIC_01-scr_460_258_c1.jpg

La nouvelle évangélisation nous demande d’être attentifs à la “nouveauté” du contexte culturel dans lequel nous sommes appelés à annoncer la Bonne Nouvelle, mais également à la “nouveauté” des méthodes à utiliser. Les nouveaux médias sont en train de changer radicalement la culture dans laquelle nous vivons et offrent de nouveaux chemins pour partager le message de l’Évangile. Les nouvelles technologies n’ont pas seulement changé la façon de communiquer, mais ont transformer la communication même, en créant une nouvelle infrastructure culturelle qui est en train d’influer sur l’environnement de la communication et nous ne pouvons pas faire ce que nous avons toujours fait, même avec les nouvelles technologies.


L’arène numérique n’est pas un espace “virtuel” moins important du monde “réel” et, si la Bonne Nouvelle n’est pas proclamée aussi de façon “numérique”, nous courons le risque d’abandonner beaucoup de personnes, pour lesquelles c’est celui-là, le monde dans lequel elles “vivent”. L’Église est déjà présente dans l’espace numérique, mais le prochain défi est de changer notre style communicatif pour rendre cette présence efficace, s’occupant surtout de la question du langage. Dans le forum numérique, le discours est spontané, interactif, et participatif; dans l’Église, nous sommes habitués à utiliser des textes écrits comme moyen normal de communication. Je ne sais pas si cette forme peut parler aux plus jeunes, habitués à un langage ancré dans la convergence de mots, sons et images. Nous sommes appelés à communiquer avec notre témoignage, en partageant dans les relations personnelles l’espoir qui nous habite. Nous ne pouvons diluer les contenus de notre foi, mais trouver de nouveaux moyens de l’exprimer dans sa plénitude. 


Nous sommes obligés de nous exprimer de façon à impliquer les autres qui, à leur tour, partagent nos idées avec leurs amis et “followers”. Nous avons besoin de valoriser les “voix” des nombreux catholiques présents dans les blogs, afin qu’ils puissent évangéliser, présenter l’enseignement de l’Église et répondre aux questions des autres. Je pense à l’Église qui est appelée à instaurer un dialogue respectueux avec tous, à donner raison à l’espérance que tous portent dans leur coeur. 

Commentaires

Une sainte concurrence pour mon blog "des cathos sur la toile". Bon retour Dominique!!
Dom Romain

Écrit par : Dom Romain | mercredi, 31 octobre 2012

Merci Dom Romain!

Écrit par : Don Dom | mercredi, 31 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.