Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 décembre 2012

Forbes: Benoît XVI 5ème

I.Media

Les années passent mais son influence reste intacte. En 2012, Benoît XVI a retrouvé la 5e position du classement des personnalités les plus puissantes du monde élaboré par le magazine d’économie américain Forbes, à laquelle il était déjà arrivé en 2010. L’année suivante, il était descendu à la 7e place.

A 85 ans passés, le pape arrive donc dans ce classement annuel après le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel, le président russe Vladimir Poutine, et le fondateur de Microsoft Bill Gates. Il devance en revanche le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke et le roi d’Arabie Saoudite.

Quatre facteurs ont été pris en compte pour sélectionner ces personnalités, précise le magazine Forbes : le nombre de personnes sur lesquelles elles exercent leur pouvoir ; les ressources financières qu’elles contrôlent ; si elles possèdent de l’influence dans plusieurs domaines ; et la façon dont elles exercent leur pouvoir pour changer le monde.

Voici la manière dont Forbes analyse le travail de Benoît XVI : “Selon la doctrine de la suprématie pontificale, le pape exerce ‘un pouvoir suprême, entier, immédiat et universel’ sur les âmes de 1,2 milliard de catholiques dans le monde entier“. Ces derniers s’en remettent à la parole du pape, poursuit le magazine, “pour les décisions concernant leur vie privée, dont le contrôle des naissances, l’avortement, le mariage et l’euthanasie“.

Forbes explique néanmoins que le pape doit faire face à des dissensions, y compris au sein même de l’Eglise. Le journal cite alors “le féminisme radical“ des religieuses américaines.

En tant que dirigeant de la Cité du Vatican, Benoît XVI est aussi un chef d’Etat, note enfin le magazine. CP

Saint Nicolas, cathédrale de Fribourg

images.jpeg

photo-14.jpg

La relique de Saint Nicolas, un bras, est abrité dans la cathédrale de Fribourg. Le diocèse de Lausanne (calice de Saint Amédé), Genève (les clefs de Saint Pierre) et Fribourg (bras de saint Nicolas) fête aujourd'hui le titulaire de la cathédrale, saint Nicolas. Neuchâtel, qui fait parti du diocèse, n'a pas eu d'évêque résidant sur son territoire. 

images-1.jpeg

100005496-preview-coca-cola-schweiz-gmbh-coca-cola-distribue-des-cadeaux-qui-nous-permettront-de-patienter-jusqu-noel-le-p-re-noel-de-coca-cola-donn.jpgPour mémoire, le Père Noël fut inventé par Coca Cola pour son marketing, en laïcisant Saint Nicolas (sans mitre, sans crosse, en rouge et blanc). 

Saint Nicolas fut un jeune très riche, qui devient ensuite évêque, et qui donnait son argent pour libérer les esclaves, à l'image du Christ qui a donné sa vie pour nous libérer du péché. On se fait des cadeaux en signe de cette générosité. 

Histoire des reliques de Saint Nicolas

Les reliques sont un prolongement de la réalité de l'Incarnation. Saint Nicolas est devenu saint avec son âme et son corps. Ce dernier est promis à la résurrection. Vénérer une relique, c'est entrer dans une théologie du corps positive. 

photo.JPG

relique de Saint Nicolas, son bras, cathédrale de Fribourg

Evêques Suisses: priorité à la vie

prioritaet-fuer-den-schutz-des-lebens_fullview.jpgCommuniqué de presse de la CES

L'Eglise catholique s'engage en priorité pour la protection de la vie et contre l'acceptation généralisée de l'interruption de grossesse. Et cela, pour des motifs de droit naturel et des motifs religieux. Elle considère l'avortement comme un péché grave, qui porte durablement atteinte à tous les concernés et à la société. Elle est convaincue que l'homicide de l'enfant non encore né ne constitue jamais, humainement parlant, une bonne solution à une situation de détresse.

Les évêques suisses aspirent à un changement de mentalité des citoyennes et des citoyens et soutiennent de toutes leurs forces celles et ceux qui s'engagent en faveur de la protection de la vie, de la conception jusqu'à la mort naturelle.

mercredi, 05 décembre 2012

Twitter: comparaison

 Benoît XVI 488 997 (au 05.12.2012)

1603820_3_24f3_un-internaute-consulte-le-site-de-twitter.jpg

Dom Romain nous livre un intéressant palmarès pour situer Benoît XVI sur Twitter (lien I.Media):

A titre de comparaison : 
24'034'164 Barack Obama,
5'629'631 Dalaï Lama,
498'116 François Hollande,
331'221 Nicolas Sarkozy
26'276 Cardinal Ravasi
11'101 Cardinal Scola .

images.jpeg

.

159 Le Suisse Romain

ici Dom Romain

 






 

tumblr_m8zgmaa9pI1r04vbeo1_500.jpg

Précision: le Pape n'a encore publié que  0 (zéro) tweet !

Patrice Favre, Echo Magazine: le temps des secrets

Mgr Alain Chardonnens: ses propos (repris par La Liberté) sont, ni plus ni moins, tout simplement ceux qui se trouvent dans les quelques pages du livre de Magali Jenny:

images-1.jpeg

Des éditions Favre à Patrice Favre

images.jpeg

Sa belle plume est reconnaissable. Après le temps des cerises, le mystère des secrets semble jetter un froid hivernal parmi les chrétiens en Suisse Romande.

Très bel édito de Patrice Favre, dans Echo Magazine, sur ces fameux secrets. Il recommande positivement la prière, l'intercession des saints, bref que du bonus. Le christianisme part en effet d'un oui, celui de Marie à l'ange Gabriel. 

Le "Oui" des chrétiens

L'Eglise ne laisse pas les malades, que nous sommes tous finalement, sans secours. Le sacrement des malades, la prière, les neuvaines, le recours aux Saints, la prière pour les médecins, l'abandon à la Providence divine, le recours au Médecin des âmes et des corps qu'est le Christ Jésus, qui passe aussi par la science médicale, la médecine, sont notre recours. L'âme se soigne par la prière, le corps par la science médicale. Tout le monde connaît Lourdes! La Vierge prend soin de nous telle une Mère. La Vierge est bien la santé des malades. 

Editologo2.png

Toute l'anthropolgie de Saint Thomas d'Aquin, pour qui le Christ est vrai Dieu et vrai homme, renforce ce supplément d'âme. La grâce présuppose la nature, qui ensuite l'élève, la guérit et la mène à sa perfection. Qui veut faire l'ange fait la bête. Soyons donc pleinement humain, comme Jésus à la crêche!

6a00d8341c710a53ef016761a8b62c970b-800wi.jpg

Et finalement, c'est vrai après tout: Ne nous laissons pas avoir par des âneries ! ....

 

 

Le tweet silencieux de Benoît XVI

papa_tweet-595x395.jpgC'est historique: dès l'annonce de l'ouverture du compte Twitter @Pontifex, les followers se sont manifestés. Le Pape Benoît XVI a désormais presque 1/2 millions d'abonnées, sans rien dire, l'air de rien.

Bruno Mastroianni, professeur à l'Université de la Sainte Croix à Rome, pense avec raison que Benoît XVI fut l'un des précurseur de Twitter. Sa pensée dense et synthétique, précise telle une horloge suisse, indique toujours l'heure de Dieu.

Des paroles denses

On se souvient de ses quelques paroles remplies d'humilité le soir de son élection: "après le grand pape Jean-Paul II, Messieurs les Cardinaux m'ont élu moi, un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur". Son chemin de Croix au Colisée avait marqué les esprits: "que de saletés dans l'Eglise". Ou enfin: "Dieu ne prend rien, il donne tout!".

Le gazouilli du Bon Pasteur

Ce silence de Benoìt XVI a déjà conquis la tweetosphère. La foi naît de l'écoute et la lecture de ce Mozart de la foi, à l'écriture harmonieuse et poétique, nous permet d'aller à la source, sans intermédiaire. Benoît XVI est limpide par lui-même, et il s'adressera directement à nous, avec les notes de la foi qu'il jouera sur son clavier numérique.

Le monde de la communication requiert la synthèse, la brieveté et la densité. Avec Benoît XVI, la profondeur et l'ouverture vers l'espace de la foi sont assurés.

mardi, 04 décembre 2012

Avortement: Mgr Huonder, un recours cohérent et légitime

images.jpegSource: La Liberté

La décision (confirmée) de son vicaire général l'abbé Martin Grichting (docteur en droit canon et spécialiste des relations entre l'Eglise et l'Etat) est cohérente. Toute institution ne financerait pas des organismes qui iraient à l'encontre de ses propres principes. 

L'avortement tue

Unknown.jpeg

On ne verrait pas une association pour des non-fumeurs subventionner Marlboro, ou Green Peace donner de l'argent pour le nucléaire. 

Une vision raisonnable

La raison humaine discerne avec certitude, avec en plus aujourd'hui les preuves scientifiques (les images, le son...) que dès la fécondation, nous avons à faire à un être humain. La foi donne encore d'avantage de lumière sur ce mystère de la vie. 

L'Eglise catholique offre un énorme soutien à toutes femmes en détresse.

Une association SOS Futures Mamans et bien d'autres viennent au secours des futures mamans et des bébés. L'avortement mettrait une future maman dans une situation de détresse encore plus grande. 

La grossesse n'est pas une maladie. On ne peut pas ajouter, à une détresse, une blessure infligée à la femme. Les futurs mamans qui lancent effectivement un SOS ont besoin d'aide. 

Téléphone

Lien: Motu Proprio de Benoît XVI sur le service de la Charité

Cela gaze pour Benoît XVI sur Twitter

Unknown.jpeg

@Pontifex

Il n'a encore rien dit

En quelque 8 heures, plus de 200 000 followers, avec aucun tweet. 

Le Pape retient son souffle et tant de monde est suspendu à ses lèvres. 

Et bien, cela gaze ouïe ... pour Benoît XVI!

twitter13.jpg


lundi, 03 décembre 2012

Kate et William attendent un enfant

3112221.image.jpegKate et William

Ce titre, repris par tous les grands médias du monde, révèlent qu'un enfant est tout simplement et naturellement le fruit d'une relation entre un homme et une femme. 

RTS

Nous sommes bien, avec les grands médias, naturellement réalistes. 

Les tweets du Pape Benoît XVI

Greg Burke: "tous les tweets de Benoît XVI seront des paroles du Pape, personne ne parlera à sa place". 

images.jpeg

Greg Burke, conseiller médiatique auprès de la Secrétairerie d'Etat.

Lien I.Media

Bruno Mastroianni:"Par la concision de sa pensée, Benoît XVI  est un "twitter né"


Les débuts du Pape sur Twitter: le 12 décembre 2012 . Déjà plus de 120 000 abonnés. 

@Pontifex

Benedict XVI

Benedict XVI@Pontifex

Welcome to the official Twitter page of His Holiness Pope Benedict XVI

Vatican City · news.va

dimanche, 02 décembre 2012

Médias: être barjot

images.jpegLe monde de la communication est parfois quelque peu étrange et étrangé aux catholiques.

De la condamnation à la louange 

Face à lui, nous avons parfois deux types de réaction: une condamnation en bloc, car les catholiques seraient alors de victimes du système, avec des journalistes systèmatiquement anti-cléricaux; ou une admiration sans faille, avec la volonté de les utiliser pour évangéliser à tout prix.

Ni l'un ni l'autre

Le Concile Vatican II invite toute l'Eglise à être dans et en ce monde. Pourtant, avouons que le plus souvent les prêtres, voir les évêques, se méfient encore trop des journalistes et condamnent presque en bloc le monde médiatique; notamment les réseaux sociaux, avec les "résistants moraux" de Facebook ou d'autres médias. Or, le monde est bon, il est sorti des mains du Créateur. Seul le péché le défigure. Seul ce monde du péché est à fuire.

Avec un couteau, on peut tuer quelqu'un, mais on peut aussi devenir sculpteur. Aussi, il faut certes se protéger d'Internet, avec ses dérives très graves, mais sourtout apprendre à s'en servir. 

La juste autonomie du monde médiatique

Il est impossible de vivre aujourd'hui sans être informé. Sinon, c'est se condamner à vivre en marge de la société. Saint Paul est allé à l'aéropage. Le monde médiatique, le paysage audiovisuel n'est ni à condamner, ni à évangéliser. Les chrétiens devraient simplement être en son sein, comme un poisson dans l'eau. Le Concile Vatican II invite les gens du monde à rester en ce monde, en vivant avec la foi, cette lumière qui change tout. 

Unknown.jpeg

S'avoir à qui l'on parle

Passer à la TV n'est pas identique à un cours ex-cathedra. Ce n'est pas non plus le lieu pour les homélies. Il y a un format pour chaque média. Communiquer exige de s'adapter à son auditoire. Lorsqu'on dit que cela ne passe pas ? le message n'est pas adapté  au vecteur, au canal. En ce sens, je dis que Benoît XVI est plus le Pape d'Internet, R@tzinger, que le Pape de la TV. 

Tout s'apprend

Je pense aussi que nos grands frères de France ont beaucoup à nous apprendre. Le succès rencontré par la manifestation en faveur du mariage entre un homme et une femme démontre qu'enfin, des professionnels de la communication déploient leur savoir faire. Leur travail va aller en crescendo, et nous serons stupéfait de voir la foule être au rendez-vous le 13 janvier. 

Ecouter la différence

images-1.jpeg

Le conflit attire les journalistes, tout comme les mauvaises nouvelles. Pourtant, c'est le contraste qui est le plus attirant. Le Pape va twitter dès le 12 décembre. Cela est une nouvelle, car on pense souvent que le monde des prêtres est ancien. Ce décalage entre le stréréotype et le twitte créé donc la nouvelle.

En France, Virginie Tellene a compris ce fonctionnement. Ce nom ne vous dit rien ? Normal, il est ordinaire. Par contre Frigide Barjot ? C'est un être décalé, donc intéressant médiatiquement.

Elle essaie d'apprendre aux cathos le fonctionnement, et non la condamnation des médias. C'est faire comme tout le monde, comme Caroline Fourest, mais avec un tout autre contenu.

image-13.png

Nous avons bien le plus beau des messages pour la communication, le message de la foi, un monde fantastique, extraordinaire. La foi, c'est La nouvelle!

Blog

 

samedi, 01 décembre 2012

Magdi Cristiano Allam plaide pour la liberté

img_606X341_italk-magdi-allam.jpg

"nous nous sommes convaincus que pour aimer les musulmans comme personnes nous devons épouser l'islam comme religion".

Magdi Cristiano Allam, 4 décembre 2009

-------

Source: Présent (via le Salon Beige)

Liberté pour les musulmans

J’ai été invité à participer en tant que nouveau chrétien à cette occasion extraordinaire de recevoir le baptême du Saint-Père. C’était la nuit de la Veillée pascale, le 22 mars 2008. [...] Et j’aimerais que tous les musulmans qui, librement, choisissent de se convertir à la foi au Christ, puissent le faire en effet librement. Qu’ils puissent le faire publiquement, sans peur, sans devoir subir la condamnation à mort pour apostasie.

Mais il y a eu des critiques, même de la part de certains évêques qui demandaient si c’était vraiment nécessaire de faire ce baptême publiquement, avec les télévisions qui ont repris l’événement et l’ont transmis dans le monde entier. On avait peur. On avait peur, même, d’être pleinement nous-mêmes, ici, dans notre maison. Plus grave encore, c’est à l’intérieur de l’Eglise que d’aucuns ont dit qu’il n’était pas « opportun » de voir un musulman se convertir au christianisme, et que s’il devait le faire quand même, il était préférable que ce soit secrètement. [...]

Le dialogue est un moyen

L’erreur qui existe jusqu’à l’intérieur de l’Eglise, celle où on est tombé, c’est de concevoir le dialogue comme sa propre fin, comme si à force de dialoguer, on obtiendra tôt ou tard un résultat positif. Donc il faut dialoguer, dialoguer, dialoguer… Si nous considérons le résultat après vingt ou même trente années de dialogue, nous découvrons qu’aujourd’hui les musulmans se sont fortement implantés en Europe, ils ont un réseau toujours plus étendu de mosquées, d’écoles coraniques, d’organismes islamiques d’assistance, de tribunaux islamiques.

Ils sont au pouvoir sur l’autre rive de la Méditerranée. Pendant ce temps les chrétiens dans les pays islamiques sont toujours moins nombreux, ils sont persécutés, discriminés, tués, contraints à fuir ou de se convertir à l’islam alors que les musulmans sont toujours plus forts en Europe.

J’ai pris acte du fait que le dialogue n’a pas seulement été une erreur, mais qu’il a été contre-productif. Nous devrions donc réfléchir sur la notion elle-même de dialogue. Et retourner vers un dialogue qui ne soit plus une fin en soi mais un moyen de réaliser un but. Je pense qu’il est nécessaire qu’au départ, entre « dialoguants », on soit clair à propos des bases sur lesquelles le dialogue devra s’établir, et que l’on soit clair sur l’objectif à atteindre. Sans quoi nous continuerons de légitimer notre bourreau en puissance.

 

Mgr Tomasi: Syrie et Egypte

1_0_643936.JPGL’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des institutions de l’ONU à Genève

Pour la paix en Syrie: il manque la volonté politique.

Pour la sharia en Egypte: c'est une trahison de l'espérance des jeunes.

source: Radio Vatican

Mgr-Tomasi1.jpg

Cirque: Benoît XVI n'a pas peur des loups, ni des lions

circo27.jpg

Lien photos

Papst-Zirkus.jpg

La vocation des laïcs selon le Concile Vatican II

images.jpeg"Nombreux sont les chrétiens qui croient en Dieu, mais peu sont les chrétiens qui croient en eux-m^mes, en leur talents et en leurs capacités. Parce que leur concept d'humilité exclut la magninimité, ces personnes ne peuvent pas et ne veulent pas être des leaders. Il n'est donc pas suprenant que le monde occidental recrute ses leaders politiques essentiellement parmi les non-chrétiens.

Il y a peu de chrétiens parmi les leaders. Et ce n'est pas parce que les chrétiens ont été exclus de la vie sociale, c'est parce qu'ils s'en sont exclus eux-mêmes. Cette auto-castration est quelque chose de tout à fait suprenant".

Alexandre Dianine-Havard, Créé pour la grandeur, le leadership comme idéal de vie

"Jeanne d'Arc fut un être d'une nature si élevée, qu'il y avait mille ans que le monde n'avait pas connu une personne d'une telle envergure"

Winston Churchill

Il faut reconnaître que le modèle laïc assez dominant en Occident semble être presque exclusivement intra-ecclésiastique. Or le Concile Vatican II a promu d'abord, comme ouverture au monde, la vocation des laïcs en plein monde, orientant les affaires temporelles, sans tirer l'Eglise à soi, en pleine liberté, selon la Providence divine. 

vendredi, 30 novembre 2012

Benoît XVI au cinéma

LA FUTURE BIOGRAPHIE DE JOSEPH RATZINGER PAR PETER SEEWALD SERA ENSUITE PORTÉE À L’ÉCRAN. 

Vatican - le 30/11/2012 | Par Agence I.Media

Un film sur la vie de Joseph Ratzinger va être produit en Allemagne sur la base d’une biographie écrite par le journaliste Peter Seewald à paraître début 2014. C’est ce qu’annonce la maison de production bavaroise Odeon Film dans un communiqué publié le 29 novembre 2012.

Note:

Les-dix-mots-cles-de-Benoit-XVI-dans-son-livre-Lumiere-du-monde_articleimagepelerin.jpgBenoît XVI, Joseph Ratzinger est une personnalité historique. Depuis plus de 50 ans, il contribue avec une intelligence hors du comun, une patience, une humilité, une douceur et une précision très fines, à l'interprétation correcte du Concile Vatican II.

Je pense qu'il a tout d'un Père de l'Eglise, d'un Saint Augustin, ou d'un Saint Ambroise. L'avenir mettra encore plus en lumière l'oeuvre immense de ce grand homme, un Titan, dont le monde a tant besoin. Pour le bienheureux Jean Paul II, c'était Santo Subito. Pour Benoît XVI, ce sera Santo Illico. Trop enthousiaste ? Je ne le pense pas. Nous dressons bien des louanges à un Roger Federer ou un Lionel Messi sans que personne ne trouve rien à redire. Pour ce Pape, autant le dire de son vivant. Joachim Navarro Valls, porte-parole émérite du Pape, le disait bien: "nous sommes saints de notre vivant, ou ne nous le serons jamais". 

Vatican-Saint Siège:Palestine à l'ONU

basilica3.jpgLe Saint-Siège a exprimé sa satisfaction suite à l'accueil de la Palestine comme un Etat observateur à l'ONU. 

Source: I.Media


Le jeudi 29 novembre 2012, l’Assemblée générale a approuvé à la majorité la Résolution faisant de la Palestine un Etat Observateur non membre des Nations Unies.Voici le texte de cette déclaration :

1. Le Saint-Siège a suivi de près et avec attention les étapes qui ont mené à cette décision importante, en s’efforçant de rester au-dessus des parties et d’agir conformément à sa nature religieuse et à la mission universelle qui le caractérise, et en tenant compte de l’attention spécifique qu’il accorde à la dimension éthique des problématiques internationales.

2. Le Saint-Siège estime en outre que ce vote doit se situer dans le cadre des efforts visant à trouver une solution définitive, avec le soutien de la communauté internationale, à la question déjà abordée par la Résolution 181 du 29 novembre 1947 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce texte a posé les bases juridiques de l’existence de deux Etats ; un des deux a déjà vu le jour, l’autre n’a pas été créé dans les soixante-cinq années qui ont suivi.

3. Le 15 mai 2009, à son départ de l’aéroport international de Tel Aviv, à la fin de son pèlerinage en Terre Sainte, le Pape Benoît XVI s’est exprimé en ces termes : Plus de sang versé ! Plus de combats ! Plus de terrorisme ! Plus de guerre ! Au contraire, engageons-nous à briser le cercle vicieux de la violence.

Que règne une paix durable basée sur la justice, et que viennent une réconciliation authentique et une pacification ! Puisse être reconnu universellement que l’Etat d’Israël a le droit d’exister, de jouir de la paix et de la sécurité à l’intérieur de frontières reconnues internationalement ! De même puisse être reconnu le droit du Peuple Palestinien à une patrie souveraine et indépendante pour y vivre dans la dignité et se déplacer librement ! Puisse la solution des deux Etats devenir une réalité, et ne pas demeurer seulement un rêve !

4. Dans le sillage de cet appel, le Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, dans une intervention devant l’Assemblée générale en 2011, a souhaité que les Organes compétents des Nations Unies prennent une décision qui permette la réalisation concrète d’un tel objectif.

5. Le vote du 29 novembre 2012 exprime les sentiments de la majorité des membres de la communauté internationale et accorde aux Palestiniens une présence plus significative au sein des Nations Unies. Dans le même temps, le Saint-Siège est convaincu que ce résultat ne représente pas, à lui seul, une solution suffisante aux problèmes de la Région : pour y répondre de manière adéquate il faudra, en effet, s’engager résolument en faveur de la construction de la paix et de la stabilité dans la justice et dans le respect des aspirations légitimes, aussi bien des Israéliens que des Palestiniens.

6. C’est pour cette raison que le Saint-Siège a invité, à plusieurs reprises, les responsables des deux Peuples à reprendre les négociations en toute bonne foi et à éviter d’accomplir des actions ou de poser des conditions en contradiction avec les déclarations de bonne volonté et la recherche sincère de solutions offrant les fondements solides d’une paix durable.

En outre, le Saint-Siège a adressé un appel pressant à la Communauté internationale pour qu’elle renforce son engagement et stimule sa créativité, afin de prendre les initiatives permettant d’instaurer une paix durable dans le respect des droits des Israéliens et des Palestiniens. La paix a besoin de décisions courageuses !

7. A la lumière du résultat du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies du 29 novembre 2012 et pour encourager la communauté internationale et en particulier les parties directement concernées, à une action incisive en vue des objectifs exposés ci-dessus – le Saint-Siège salue la décision de l’Assemblée générale faisant de la Palestine un Etat Observateur non membre des Nations Unies.

L’occasion est propice pour rappeler également la position commune exprimée par le Saint-Siège et l’OLP dans leur accord fondamental du 15 février 2000, en faveur de la reconnaissance d’un statut spécial internationalement garanti pour la ville de Jérusalem, dans le but, en particulier, de préserver la liberté de religion et de conscience, l’identité et le caractère de Jérusalem en tant que Ville Sainte, ainsi que le respect des Lieux Saints qui s’y trouvent et l’accès à ces mêmes Lieux Saints.

I.MEDIA


jeudi, 29 novembre 2012

Quelle mouche a piqué le Vatican ?

Séquence humour avec I.Media

Exclu : ce n'est ni un corbeau ni une taupe qui menacent le Vatican, mais... une mouche ! 

A8tYCY_CAAE74u0.jpg-large.jpeg

Mariage pour tous au pays des Lumières: obscurantisme jusqu'au bout

Quand le Maire a découvert que l'invitée était celle qui mène la fronde contre le mariage gay Frigide Barjot, il s'est opposé au tournage.

Benoit Duquesne a décidé de poursuivre l'interview.

Du coup, le Maire a fait couper l'électricité petit à petit dans la salle, au point que le tournage s'est terminé dans le noir.

A Genève

A la TSR, basée dans la Genève de Rousseau qui fête ses 200 ans, le simple bon sens et les lumières de la raison ont fini par triompher (Emission: dès 56 minutes)

Pour faire un enfant, il faut un homme et une femme. Elisabeth Lévy: "Faut bien que le spermatozoïde vienne d'un homme!". Post Tenebras Lux. 

Lorsque le cinéma croit au diable

Le diable, le malin, Satan existe. C'est un ange déchu, le plus beau, qui a commis un péché d'orgueil. Il portait la Lumière ("Luce fereo" en latin), d'où son som Lucifer. 

Il y a certes aussi des maladies psychiques et psychiatriques. L'art pastoral consiste à bien discerner. 

L'intervention de Mgr Alain Chardonnens sur le secret ne parlait pas de possession, qui est la forme ultime et extrême de l'action du diable. Il parlait bel et bien d'ouvir une porte au malin. Il y a donc d'autres formes, avec une gradualité de gravité, soit des liens plus ou moins forts qui peuvent s'établir jusqu'à l'infestation; on parlera alors plutôt de délivrance, de libération. 

La vie chrétienne

Pour un chrétien, la fréquentation des sacrements (Messe et confession), la prière, la dévotion à la Vierge Marie, l'intercession de l'Ange Saint Michel, le recours à l'eau bénite, une bénédiction par un prêtre... peuvent aider notablement pour rester attacher à Dieu qui est vainqueur et le plus fort. Le diable n'est qu'une créature. 

En cas de possession, seul un prêtre, avec l'autorisation de l'évêque, peut pratiquer un exorcisme. Cela est rare mais cela arrive parfois (quelques signes: voix grave ou totalement différente; langue parlé différente voir inconnue; force surhumaine; réaction face au Saint Sacrement et la Croix; science des choses cachées...)

- l'eau bénite est une très grande protection. Sainte Thérèse d'Avila pensait que rien ne mettait plus en fuite les démons que l'eau bénite (j'ajoute avec humour: car le diable ne sait pas nager!)

- la dévotion à la Vierge Marie; par son humilité Dieu lui a donné un grand pouvoir. Il y a une inimitié entre le démon et Marie. Il la craint. 

- la prière à Saint Michel Archange:

Saint Michel Archange, Défendez-nous dans le Combat, Soyez notre Protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.Que Dieu lui commande, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la puissance divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour la perte de nos âmes. Amen.

Paul VI, Pape du Concile Vatican II

images.jpeg« La fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu » (Paul VI) 
------------------
« Devant la situation de l'Église d'aujourd'hui, nous avons le sentiment que par quelque fissure la fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu. 


Nous voyons le doute, l'incertitude, la problématique, l'inquiétude, l'insatisfaction, l'affrontement. On n'a plus confiance dans l'Église. On met sa confiance dans le premier prophète profane venu qui vient à nous parler de la tribune d'un journal ou d'un mouvement social, et on court après lui pour lui demander s'il possède la formule de la vraie vie, sans penser que nous en sommes déjà en possession, que nous en sommes les maîtres. Le doute est entré dans nos consciences, et il est entré par des fenêtres qui devraient êtres ouvertes à la lumière. La critique et le doute sont venus de la science, laquelle pourtant est faite pour nous donner des vérités qui non seulement ne nous éloignent pas de Dieu, mais nous le font chercher encore davantage et le célébrer plus intensément. Les savants sont ceux qui courbent la tête, qui s'interrogent le plus douloureusement. Ils finissent par dire : « Je ne sais pas, nous ne savons pas, nous ne pouvons pas savoir ». L'enseignement devient source de confusion et de contradictions parfois absurdes. On célèbre le progrès pour pouvoir ensuite le démolir par les révolutions les plus étranges et les plus radicales, pour renier toutes les conquêtes, pour redevenir primitifs après avoir tant exalté les progrès du monde moderne. 


Dans l'Église également règne cet état d'incertitude. On croyait qu'après le Concile le soleil aurait brillé sur l'histoire de l'Église. Mais au lieu de soleil, nous avons eu les nuages, la tempête, les ténèbres, la recherche, l'incertitude. Nous prêchons l'oecuménisme, et nous nous séparons toujours davantage les uns des autres. Nous cherchons à creuser des abîmes au lieu de les colmater. 


Comment cela a-t-il pu se produire ? Une puissance adverse est intervenue dont le nom est le diable, cet être mystérieux auquel Saint Pierre fait allusion dans sa lettre. Combien de fois, dans l'Évangile, le Christ ne nous parle-t-il pas de cet ennemi des hommes ! Nous croyons à l'action de Satan qui s'exerce aujourd'hui dans le monde précisément pour troubler, pour étouffer les fruits du Concile oecuménique, et pour empêcher l'Église de chanter sa joie d'avoir repris pleinement conscience d'elle-même. 
Et c'est pourquoi nous voudrions, aujourd'hui plus que jamais, être capables d'exercer la fonction, confiée par Dieu à Pierre, de confirmer nos frères dans la foi. Nous voudrions vous communiquer ce charisme de la certitude que le Seigneur donne à celui qui le représente sur cette terre, quelle que soit son indignité. La foi nous donne la certitude, l'assurance, lorsqu'elle se fonde sur la Parole de Dieu, acceptée et reconnue comme conforme à notre raison et à notre âme humaine. Celui qui croit avec simplicité, avec humilité, sent qu'il est sur la bonne voie, qu'il a un témoignage intérieur qui le réconforte dans la difficile conquête de la Vérité.

Le Seigneur est lui-même lumière et Vérité pour celui qui accepte sa Parole. Et alors sa Parole n'est plus un obstacle sur le chemin de la Vérité et de l'être, mais une échelle par laquelle nous pouvons monter à la conquête du Seigneur qui se montre à nous par la foi, laquelle est anticipation et garantie de la vision définitive. Nous savons que, dans l'humanité d'aujourd'hui, il existe un très grand nombre d'âmes humbles, simples, pures, droites, fortes, qui suivent l'invitation de Saint Pierre à être « forts dans la foi ». Nous voudrions que cette force de la foi, cette assurance, cette paix, triomphent de tous les obstacles. Nous invitons tous les fidèles à un acte de foi simple et sincère, à un effort psychologique pour arriver à prononcer au plus intime d'eux-mêmes cet acte conscient d'adhésion : « Seigneur, je crois dans ta parole, je crois dans ta révélation, je crois en celui que tu m'as donné comme témoin et garant de la révélation, pour éprouver avec la force de la foi l'anticipation de la béatitude de la vie qui nous est promise avec la foi. » 

mercredi, 28 novembre 2012

"Violence" contre les Femen: 4 personnes en gardes à vue

images-1.jpegSource

Suite aux actes de violence à l'encontre des Femen et Caroline Fourest, 4 personnes ont été placées en garde à vue. 

Les événements (18 novembre, manifesation de Civitas) qui ont entaché des mois de travail positif et professionnel de tant de français se cristalisent.

Comprendre le fonctionnement

Le fonctionnement des médias est ainsi fait. Ces événements vont laisser une marque, un apriori qui hélas vont rester dans l'opinion publique. La violence, l'homophobie vont dès lors se cristaliser et se lier au simple fait d'être opposé au mariage entre personne de même sexe. 

Une simple photo: plus que les discours 

Cette simple photo, espérée et désirée par Caroline Fourest et les Femen, permait simplement de leur donner ce qu'elles voulaient. 

Benoît XVI-Ratzinger: l'enfance de Jésus, best seller

images.jpegBenoît XVI: un best seller

Le dernier livre du Pape, qui fait office d'introduction aux deux autres volumes de Jésus de Nazareth, est le livre le plus vendu en Italie.

Il se passe réellement quelque chose d'extraordinaire avec notre Pape. Cet aveu de reconnaissance et de gratitude vient directement du nouveau préfet pour la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Müller. Tous ses écrits contribuent à l'intrerprétation du Concile Vatican II. 

Une preuve supplémentaire que Benoît XVI touche un très large publique. C'est R@tzinger!

Source: PanoramaUnknown.jpeg

Benoît XVI, un Pape souriant

Benoît XVI: appel du Pape pour la recherche, le SIDA est un fléau

udi19settembre4.JPGAppel du Pape pour vaincre le fléau du Sida (1er décembre, journée mondiale)

Lien

"Ma pensée va vers les très nombreux enfants qui chaque année contractent le virus de leur propre mère, malgré les thérapies pour l'empêcher. Dans le cadre de la mission ecclésiale, j'encourage les nombreuses intiatives qui sont promues pour vaincre ce fléau". 

Benoît XVI, audience du 28 novembre 2012

Les thérapies existent, mais elles sont refusées aux pays pauvres (Radio Vatican)

La communication réussie des Frères Musulmans

Unknown.jpegJe pense que l'attentat du World Trade Center, des deux tours à New York, a marqué le monde de la communication au point d'en changer la perspective.

Le premier avion a en quelque sorte convoqué les caméras du monde entier sur New York, afin de médiatiser en direct, au coeur du système médiatique mondial, l'horreur lors du crash du second avion. A mon avis, le système et le fonctionnement médiatique occidentale est donc analysé, suivi et aussi compris, notamment par les Frères Musulmans. 

 

1586264910.gifL'Egypte

Je fus très surpris de voir France 24 diffusé en direct, comme un match à suspens, la chute de Moubarak, avec les manifestations de la place Tahrir. Le scénario était, selon Magdi Cristiano Allam, écrit par les Frères Musulmans. Egyptien d'origine, les faits semble lui donner raison. 

La Syrie

L'observatoire syrien des droits de l'homme basé à Londres n'a pas grand chose à voir avec "les droits de l'homme" promue par l'ONU. Ce terme porte à confusion. Pourtant, sur la Syrie, c'est une des principales sources d'informations des grands médias. Un regard critique s'impose. 

Le Hamas

Le Hamas est une fillière des Frères, ainsi qu'un groupe terroriste. Durant la visite du Saint-Père en Terre Sainte, aucune rencontre n'avait d'ailleurs eu lieu avec le Hamas.

Il est connu que le Saint-Siège est pour une région avec deux Etats, avec un statut international pour Jérusalem. 

Prudence

Les Frères Musulmans ont formé des personnes aptes à la communication, au look moderne et branché. L'objectivité médiatique, comme la neutralité n'existent pas; il s'agit toujours d'une interprétation et d'une sélection de la réalité. Seule la recherche ardue et patiente de la vérité est la signature d'une partialité véritable.

Lien

mardi, 27 novembre 2012

Benoît XVI sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook...)

Lundi 3 décembre dans la Salle de presse du St Siège Conférence de presse sur la présence du Pape Benoît 16  sur 

La présence des chrétiens, et notamment celle des prêtres, sur Facebook, Twitter, ou par des blogs et des sites, est très largement encouragée par l'Eglise. Cette dernière voit ces nouveautés comme un nouveau continent qui appelle au témoignage, avec une grande liberté et fidélité, de la beauté de la foi. 

Le Pape n'est pas étranger à Twitter 

Prochainement, une rencontre des services de communications avec Benoît XVI définira une plus large utilisation de ces nouveaux moyens de communication. Il est donc bien possible que le Pape twitte à nouveau dès le mois de décembre. 

Don Romain, présent sur Twitter, cite l'article de Zenit, et l'adresse:

  8 177 followers

Curie versus Concile Vatican II ?

images.jpegDans l'Eglise, un grief revient souvent: le centralisme romain!. Cette thèse s'appuie sur une vision partielle de la préparation du Concile Vatican II qui a vu notamment les Cardinaux Liénart et Frings se lever pour ajourner un vote conciliaire. 

Commissions préparatoires

La préparation du Concile commenca par une vaste consultation des évêques qui aboutit à plus de 2000 réponses, ne justifiant pas vraiment la tenue d'une assemblée aussi solennelle.

"si l'on jette un regard rétrospectif et que l'on s'efforce de se remémorer les événements..., on est amené à conclure que régnait au début du Concile un certain malaise: la crainte que tout puisse se réduire à l'approbation de décisions préparées à l'avance. ... De ce travail préparatoire étaient sortis 70 schémas qui, si on les avait mis bout à bout, auraient remplis un volume de 2000 pages".

Le Cardinal Frings et son expert personnel Joseph Ratzinger

Unknown.jpegLe Concile dut choisir les évêques pour les commissions. Le Concile connut alors "son premier coup d'éclat lorsque durant la congrégation générale du 13 octobre, les cardinaux Liénart et Frings se levèrent et réclamèrent l'ajournement du vote prévu ce jour là, afin de donner d'abord aux évêques l'occasion de faire connaissance avant de procèder au vote.... Le Concile était déterminé à agir de lui-même et non à se cantonner au rôle d'organe d'exécution de la commision préparatoire". 

"Le Concile s'était refusé à devenir une simple chambre d'enregistrement, mais il s'était au contraire résolu à assumer cette fonction que le droit canonique (can 228) lui attribue, à savoir à exercer l'autorité suprême sur l'ensemble de l'Eglise".

Aussi, il n'est pas exact de schématiser le Concile comme un affrontement entre la Curie romaine et le l'assemblée conciliaire. D'une part, Rome a largement consulté les évêques, puis à notablement aidé le Concile lui-même; d'autres part le Concile possède effectivement le pouvoir suprême, avec le Pape (le pontife romain), dans l'Eglise catholique. C'est bien la braise lumineuse, alimentée par le souffle de l'Esprit Saint, que les hommes de foi sont invités à contempler, qui est décisive. 

Une Eglise communion, avec un subtil équilibre

L'Eglise est centrée sur l'Eucharistie (Benoît XVI aux jeunes de Lorette), aussi faut-il plutôt parler de centralisme eucharistique. Puis, Saint Irénée de Lyon (135-203) précise que les chrétiens doivent observer ce que les évêques disent; ils doivent en particulier suivre l'enseignement de l'Eglise de Rome. Irénée refuse la prétention intellectuelle, ou gnostique, d'une foi supérieure à cette foi commune, car elle serait alors inventée par des intellectuels gnostiques. 

Source: Joseph Ratzinger, Mon Concile Vatican II, Artège / Benoît XVI Les bâtisseurs de l'Eglise, Irénée de Lyon, Salvator.  

lundi, 26 novembre 2012

Mgr Huonder: respecter la conscience

5901.jpg

Inititative sur le financement de l'avortement

La "liberté de conscience" des citoyens n'est pas garantie, insistent les deux prélats. Le règlement actuel fait en sorte, qu'à travers l'assurance maladie obligatoire, chaque assuré participe au financement des interruptions volontaires de grossesses. 

Mgr Huonder et Mgr Eleganti veulent faire connaître leur position à la Conférence des évêques suisses (CES), a indiqué Giuseppe Gracia dans un article de l'hebdomadaire alémanique "Sonntagszeitung" du 25 novembre 2012.

Source: cath.ch

dimanche, 25 novembre 2012

Les larmes du Cardinal

tagle3.jpg

Après avoir reçu sa barette des mains du Pape Benoît XVI, le cardinal philipin Luis Antonio Tagle était ému aux larmes

samedi, 24 novembre 2012

Ratzinger: Mon Concile Vatican II

FIC63087HAB40.jpg

Commander

Le Copiste en parle

Appel urgent pour la Syrie

Syrie-3.jpgAu nom de toutes les composantes ethniques et religieuses de la région, les évêques d'Hassaké, au nord-est de la Syrie, lancent un appel à la raison afin que leur région reste un havre de sécurité et de paix pour la population et les 400 000 réfugiés.

Ils ont demandé à L’Œuvre d’Orient de relayer leur appel 

APPEL URGENT

Au nom des trois évêques de la région, syrien catholique, syrien orthodoxe et assyrien  oriental, ainsi qu’au nom des différentes composantes ethniques : syriaques, arabes, kurdes, yazides, arméniens et autres...