Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 novembre 2012

Chanter et gazouiller la vérité

Unknown.jpeg

Twitter #manif17nov

La voix de l'Eglise est attendue par de nombreuses personnes. Il y a même un droit des fidèles à entendre la vérité. Dans une société démocratique, on ne peut pas refuser à l'Eglise les moyens que tous le monde utilisent. 

Benoît XVI: "Dans les débats importants de société, la voix de l’Église doit se faire entendre sans relâche et avec détermination".

Intégralité

patrice8.jpegEdito Patrice Favre, Echo Magazine (un écho tout en nuance)

Pourtant, je pense que le chrétien sait que la bataille est déjà gagnée, car c'est le Christ qui a remporté la victoire, sous le signe apparent de la défaite de la croix. Le monde restera toujours marqué par le mal, mais notre cité permanente n'est pas ici-bas. 

Benoît XVI: Faire entendre la voix de l'Eglise

France : Benoît XVI invite l’Eglise à faire entendre sa voix “sans relâche“ dans les débats de société.

Source I.Media

Alors que la France est le théâtre de manifestations d’opposition au projet de loi gouvernemental sur le ‘mariage homosexuel’, Benoît XVI a encouragé l’Eglise à faire entendre sa voix “sans relâche et avec détermination“ dans “les débats importants de société“, le 17 novembre 2012. Dans un discours prononcé au Vatican devant une quarantaine de prélats du Nord-Est de la France en visite Ad Limina, le pape a notamment demandé aux évêques comme aux fidèles “d’être attentifs aux projets de lois civiles pouvant porter atteinte à la protection du mariage entre l’homme et la femme“.

Au 5e jour de la visite Ad Limina des évêques du Nord-Est, Benoît XVI a reçu l’ensemble des prélats des provinces ecclésiastiques de Lille, Reims, Paris, Besançon, Dijon, Strasbourg et Metz, mais aussi du diocèse aux armées et les ordinariats des catholiques des Eglises orientales résidant en France. Dans un discours au ton encourageant, Benoît XVI a évoqué “la longue histoire chrétienne“ du pays, qui ne peut être “ignorée ou diminuée“, mais aussi l’importance de “cultiver l’art de célébrer“ ou de transmettre la foi aux jeunes générations. Il a assuré que la parole de l’Eglise, que l’on cherche parfois “à ridiculiser ou à marginaliser“, était tout de même “attendue“ dans l’Hexagone.

Un message de “sagesse“

Dans son discours, Benoît XVI a commencé par confier aux 39 évêques des provinces du quart Nord-Est de l’Hexagone que les fidèles “du monde entier“, et pas seulement de leurs diocèses, attendaient “beaucoup“ de l’Eglise qui est en France, un pays qui possède “une longue histoire chrétienne qui ne peut être ignorée ou diminuée“.

“Dans les débats importants de société, la voix de l’Eglise doit se faire entendre sans relâche et avec détermination“, a poursuivi le pape alors que, ces dernières semaines, les évêques du pays n’ont eu de cesse de mettre en garde contre le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe, et d’inviter à un véritable débat.

L’Eglise prend la parole “dans le respect de la tradition française en matière de distinction entre les sphères des compétences de l’Eglise et de celles de l’Etat“, a justifié le pape avant d’expliquer que “l’harmonie qui existe entre la foi et la raison“ lui donne “une assurance particulière : le message du Christ et de son Eglise n’est pas seulement porteur d’une identité religieuse qui demanderait à être respectée comme telle ; il porte une sagesse qui permet d’envisager avec rectitude les réponses concrètes aux questions pressantes, et parfois angoissantes, des temps présents“.

“En continuant d’exercer, comme vous le faites, la dimension prophétique de votre ministère épiscopal, vous apportez dans ces débats une parole indispensable de vérité, qui libère et ouvre les cœurs à l’espérance“, a affirmé Benoît XVI aux évêques avant de se dire “convaincu“ que cette parole était “attendue“. Le matin même, à quelques heures d’importantes manifestations hostiles au “mariage pour tous“ dans l’Hexagone, les cardinaux français Vingt-Trois, Ricard et Barbarin avaient signé dans le journal Le Monde, notamment avec des responsables d’autres religions, une tribune invitant à un débat national sur les enjeux du “mariage pour tous“.

Dans son discours, le pape a également appelé les “fidèles“ catholiques à être en “cohérence“ avec leur foi. Et Benoît XVI d’évoquer “leur attachement et leur fidélité à l’enseignement moral de l’Eglise“ tout comme “le courage d’afficher leurs convictions chrétiennes, sans arrogance mais avec respect, dans les divers milieux où ils évoluent“.

Puis le pape a lancé une invitation à tous les fidèles, en particulier ceux qui sont “engagés dans la vie publique“ : “Avec les évêques, ils auront à cœur d’être attentifs aux projets de lois civiles pouvant porter atteinte à la protection du mariage entre l’homme et la femme, à la sauvegarde de la vie de la conception jusqu’à la mort, et à la juste orientation de la bioéthique en fidélité aux documents du Magistère“. Après cette invitation qui laisse peu de place au doute au regard du contexte politique en France, Benoît XVI a jugé “plus que jamais nécessaire que de nombreux chrétiens prennent le chemin de service du bien commun en approfondissant notamment la Doctrine sociale de l’Eglise“.

Une Eglise ridiculisée

Benoît XVI a aussi noté “l’énorme défi à vivre dans une société qui ne partage pas toujours les enseignements du Christ, et qui parfois cherche à ridiculiser ou à marginaliser l’Eglise en désirant la confiner dans l’unique sphère privée“. Très récemment, le président de l’épiscopat français a été la cible d’un journal satirique. Le pape a assuré que, “pour relever ces immenses défis“, l’Eglise avait besoin “de témoins crédibles“.

Au fil de son discours, le souverain pontife a aussi assuré que la France pouvait “s’honorer de compter parmi ses fils et ses filles nombre d’intellectuels de haut niveau dont certains regardent l’Eglise avec bienveillance et respect“. Puis, s’il a soutenu que si “d’autres traditions intellectuelles ou philosophiques“ pourraient un jour s’épuiser, l’Eglise, quant à elle, trouvait “dans sa mission divine l’assurance et le courage de prêcher, à temps et à contretemps, l’appel universel au salut, la grandeur du dessein divin sur l’humanité, la responsabilité de l’homme, sa dignité et sa liberté“.

Puis les évêques ont été invités à “cultiver l’art de célébrer“, à aider leurs prêtres en ce sens et à œuvrer sans cesse à la formation liturgique des séminaristes et des fidèles. S’il a relevé “le soin“ dont les évêques français cherchaient à entourer leurs célébrations liturgiques, le pape n’a pas manqué d’inviter au “respect des normes établies“, évitant “les innovations et les accommodements subjectifs“. Les “défis“ en matière de “transmission de la foi aux jeunes générations“ sont aussi au nombre des thèmes abordés dans ce discours du pape.

La visite Ad Limina des évêques du quart Nord-Est de la France se poursuit jusqu’au 22 novembre. Depuis le début de leur visite, et leurs rencontres dans les différents dicastères de la curie romaine, les évêques français témoignent du “très bon climat“ ambiant. Pour beaucoup, l'attitude des responsables de dicastère a changé depuis la dernière visite de l’épiscopat français, fin 2003 et début 2004. De nombreux chefs de dicastère possèderaient ainsi une plus grande expérience du terrain car ils étaient encore récemment à la tête d’un diocèse. Ils ont aussi pris conscience que l’épiscopat français avait été parmi les premiers à prendre de plein fouet la vague de sécularisation qui arrive désormais dans leurs pays respectifs. AMI


© 2012 I.MEDIA

Le Purgatoire existe

images.jpegPhilippe Marguerat, spécialiste de la Parole de Dieu et des Evangiles affirme que le Purgatoire n'existe pas. (24 Heures du 15 novembre 2012). 

Pour Daniel Marguerat, le purgatoire n’existe pas. «C’est une invention religieuse qui met en place une échappatoire à l’horreur de l’enfer. L’idée étant que les vivants, par des dons, par des prières, peuvent faire quelque chose pour aider leurs défunts à transiter vers le ciel. La Bible ne dit rien de tel". 

Il est intéressant de souligner que le protestantisme a abandonné la prière pour les morts, et du coup les indulgences. Cela semble normal pour le calvinisme que le Purgatoire ne soit donc plus un dogme de foi. 

La Parole de Dieu est plus large que l'Ecriture

Mais la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu, le Logos, continue de parler dans l'Eglise. La Parole de Dieu est plus large que la Bible, qui sont les Saintes Ecritures. Il est remarquable de découvrir que l'Ecriture ne dit pas quels sont les livres qui composent la Bible. Une autorité extérieure, une autre source à la Bible doit donc définir la Bible. Autrement dit l'Ecriture ne dit pas ce qui fait partie de l'Ecriture. Sola Scriptura, un des axes de la Réforme de Luther, est réducteur car elle sort les Ecritures de son milieu d'interprétation. 

Une base scripturaire et biblique au Purgatoire

Pourtant, la théologie, une science, qui pense la foi avec la raison, se base sur l'Evangile de Matthieu pour donner une source biblique au Purgatoire:

Evangile selon Saint Matthieu , chap 12 ; verset 31 - 32

Citation:

C’est pourquoi je vous dis : Tout péché, tout blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis.
Et pour qui aura parlé contre le Fils de l’homme, il y aura rémission ; mais pour qui aura parlé contre l’Esprit-Saint, il n’y aura de rémission ni dans ce monde, ni dans l'autre.

Dans l'Evangile de Matthieu, Jésus Christ lui-même qui proclame que la rémission des péchés peut s'accomplir dans ce monde et dans l'autre. 

Cette rémission des péchés dans l'autre monde s'appelle tout simplement le Purgatoire. L'amour est plus fort que la mort. Si nous pouvons faire quelque chose pour les vivants, que nous aimons, pourquoi ne pourrions soudain plus rien faire pour les morts que nous aimons et qui sont vivants ?

La communion des saints

La communion des saints est aussi ce lien entre les vivants et les morts. L'Eglise catholique offre ainsi une véritable, véridique et grande consolation par cette relation de foi entre les vivants et les morts. Nous pouvons aider et aimer nos défunts dans cette rémission des péchés dans l'autre monde, par la prière, l'offrande de Messes et les indulgences.  

vendredi, 16 novembre 2012

Prêtre reconnaissable: un bien pour les âmes


colromain1-l200-h200-rm.jpgI.Media

Le cardinal Tarcisio Bertone, a publié une circulaire demandant  “l’usage quotidien de l’habit ecclésiastique (soutane ou clergyman) et religieux“, “à une époque où chacun est particulièrement appelé à renouveler la conscience et la cohérence de son identité“. 

La circulaire salue l’exemple des évêques “fidèles à l’usage quotidien de la soutane durant leurs heures de travail“, ce qui constitue “un encouragement pour les épiscopats et ceux qui viennent en visite à la curie romaine et à la Cité du Vatican“.

jeudi, 15 novembre 2012

La foi: catéchèse de Benoît XVI (4)

frascati12.jpg

Intégralité

"Par le passé, en Occident, dans une société considérée comme chrétienne, la foi était le milieu dans lequel elle évoluait; la référence et l’adhésion à Dieu étaient, pour la plupart des personnes, une partie de la vie quotidienne. C’était plutôt celui qui ne croyait pas qui devait justifier son incrédulité. Dans notre monde, la situation a changé et le croyant doit toujours davantage être capable de rendre raison de sa foi". 

Les trois voie pour rendre raison de notre foi:

La beauté de la Création

"Le premier mot : le monde. Saint Augustin, qui dans sa vie a longuement cherché la Vérité et a été saisi par la Vérité, a écrit une très belle et célèbre page, dans laquelle il affirme ceci : « Interroge la beauté de la terre, la beauté de la mer, la beauté de cette vaste et immense atmosphère, la beauté du ciel... interroge tout cela. Tout ne répond-il pas : Regarde, admire notre beauté ? Leur beauté même est une réponse. Or, qui a fait ces beautés muables, sinon l'immuable Beauté ? »

Une première voie, donc, qui conduit à la découverte de Dieu consiste à contempler la création avec un regard attentif".

La vie intérieure

"Le deuxième mot : l’homme. Saint Augustin, toujours lui, est l’auteur ensuite d’une phrase célèbre dans laquelle il dit que Dieu est davantage en moi que je ne le suis moi-même (cf.Confessions III, 6, 11). C’est pourquoi il formule l’invitation : « Ne va pas au dehors, cherche en toi-même ; la vérité réside dans l'homme intérieur »". 

La grâce de la foi

"Le troisième mot: la foi. En particulier dans la réalité de notre temps, nous ne devons pas oublier qu’une voie qui conduit à la connaissance et à la rencontre avec Dieu est la vie de la foi".

La personne du Christ avant la morale

"En réalité, comme fondement de chaque doctrine ou valeur, il y a l’événement de la rencontre entre l’homme et Dieu en Jésus Christ. Le christianisme, avant d’être une morale ou une éthique, est l’avènement de l’amour, est l’accueil de la personne de Jésus. C’est pourquoi le chrétien et les communautés chrétiennes doivent tout d’abord regarder et faire voir le Christ, véritable chemin qui conduit à Dieu".

Trois

Deux

Un

La joie du pardon

podcast
podcast

Radio Fribourg

showPhoto.asp.jpeg

crbst_christ-hyla-crac0.jpg



France: Koztoujours comme un Huron chez les évêques

images.jpegTrès beau billet!

Occasion de prier pour nos évêques, en Suisse, en France et dans le monde entier. 

Koztoujours est un bloggueur français, avocat de profession. 

koz.elm_1.jpeg

mercredi, 14 novembre 2012

Jésus de Nazareth (tome 3) de Joseph Ratzinger-Benoît XVI: l'enfance

110607_jesus_nazareth.jpgLe troisième volume de Jésus de Nazareth "l'enfance de Jésus" sera présenté le mardi 20 novembre 2012 à 11h.

Sortie en librairie le mercredi 21 novembre 2012.

source romaine

PRESENTAZIONE DEL LIBRO DI JOSEPH RATZINGER  

BENEDETTO XVI: "L’INFANZIA DI GESÙ" - TERZO VOLUME SU GESÙ DI NAZARET

Libreria Editrice Vaticana e Rizzoli presenteranno ill terzo volume su Gesù di Nazaret, scritto da Joseph Ratzinger – Benedetto XVI, "L’infanzia di Gesù" a Roma martedì 20 novembre 2012 alle ore 11 nella Sala Pio X, in Via dell’Ospedale 1.

images.jpeg

 Interverranno: Em.mo Cardinale Gianfranco Ravasi, Presidente del Pontificio Consiglio della Cultura; Prof.ssa Maria Clara Bingemer, docente di teologia alla Pontificia Università Cattolica di Rio de Janeiro; Rev.do don Giuseppe Costa, S.D.B., Direttore della Libreria Editrice Vaticana; Dr. Paolo Mieli, Presidente di Rcs Libri. Introduce e modera Padre Federico Lombardi, S.I., Direttore della Sala Stampa della Santa Sede.

Il volume sarà in libreria da mercoledì 21 novembre 2012.

Benoît XVI chez les anciens: vidéo pleine d'humanité

Prix Nobel: les cellules souches embryonnaires inutiles

images.jpegCommuniqué de la Fondation Lejeune 

Cette découverte a entraîné un changement de la recherche aux USA, qui ne mise plus sur les cellules souches embryonnaires. 

Moins de structures, plus de foi

BenoîtXVI-priant.jpgBenoît XVI aux évêques de France:

Toutefois la solution des problèmes pastoraux diocésains qui se présentent ne saurait se limiter à des questions d’organisation, pour importantes qu’elles soient.

Le risque existe de mettre l'accent sur la recherche de l'efficacité avec une sorte de «bureaucratisation de la pastorale», en se focalisant sur les structures, sur l’organisation et les programmes, qui peuvent devenir « autoréférentiels », à usage exclusif des membres de ces structures. Celles-ci n'auraient alors que peu d’impact sur la vie des chrétiens éloignés de la pratique régulière.

L'évangélisation demande, en revanche, de partir de la rencontre avec le Seigneur, dans un dialogue établit dans la prière, puis de se concentrer sur le témoignage à donner afin d’aider nos contemporains à reconnaître et à redécouvrir les signes de la présence de Dieu.

Benoît XVI aux évêques d'Allemagne:

Nous voyons que dans notre monde riche occidental il y a un manque. Beaucoup de personnes manquent de l’expérience de la bonté de Dieu. Elles ne trouvent aucun point de contact avec les Églises institutionnelles et leurs structures traditionnelles. Mais pourquoi ? Je pense que c’est une question sur laquelle nous devons réfléchir très sérieusement. S’occuper de cette question est la mission principale du Conseil pontifical pour la nouvelle Évangélisation. Mais évidemment elle nous concerne tous.

Permettez-moi d’aborder ici un point de la situation spécifique allemande. En Allemagne, l’Église est organisée de manière excellente. Mais, derrière les structures, se trouve-t-il aussi la force spirituelle qui leur est relative, la force de la foi au Dieu vivant ? Sincèrement nous devons cependant dire qu’il y a excédent de structures par rapport à l’Esprit.

J’ajoute : la vraie crise de l’Église dans le monde occidental est une crise de la foi. Si nous n’arrivons pas à un véritable renouvellement de la foi, toute la réforme structurelle demeurera inefficace.

USA: blogs et nouveaux médias

blog.jpgAgence Fides

Americatho

Rencontre entre évêques et blogueurs catholiques à l’occasion de l’assemblée générale d’automne de l’USCCB à Baltimore

Secrets, guérisseurs, rebouteux... ce qui ne guérit pas!

1015166093.jpgCette année de la foi est une chance extraordinaire pour s'approcher, par la grâce, de Dieu, de nous détourner du péché, du mal, et de renoncer à Satan et à ses oeuvres. Satan est un esprit angélique, réel, agissant et puissant, bien que limité car Jésus est vainqueur avec la Vierge, Saint Michel Archange et tous les saints.

Mais Lucifer (qui était l'Ange de la Lumière, qui portait la lumière "lucem fero" en latin) existe et avec d'autres esprits, ils rôdent dans la monde pour perdre nos âmes. La possession est la plus spectaculaire, mais pourtant bien plus rare. Il reste pourtant des liens possibles et souvent innconus avec ces esprits qui ne donnent pas la paix, sèment le trouble malgré une efficacité limitée et éloignent de Dieu.

Des guérisseurs qui déplacent le mal, mais ne le soignent pas

Les guérisseurs de soignent pas, mais déplacent le mal, et les effets sont certes efficaces et comme on dit parfois: cela marche! Tout ce qui brille n'est pas de l'or. La Providence divine, la vie sacramentelle, la prière, le recours à la nature et aux médecins (avec des médicaments) à qui Dieu a donné une intelligence sont les moyens sûrs pour avancer dans la vie. 

radio_da-300x225.jpgAussi, les secrets, les pouvoirs de guérisons sont très souvent des liens avec ces esprits mauvais. Cherchons à comprendre avec un article fort intéressant: 

P. Dominique Auzenet, prêtre du diocèse du Mans

De nombreux guérisseurs

Des personnes font disparaître la douleur - des brûlures, de l'apparition des dents chez le nourrisson, du zona, les vers, etc.- d'une façon quasi instantanée. Mais non la cause de cette douleur, qui demande généralement à être soignée. On les appelle les "guérisseurs".

Ce sont souvent des personnes de bonne foi, qui sont croyantes. Elles prient, et font prier les autres. Dans leur maison, on trouve généralement beaucoup de signes religieux (statues de la Vierge, crucifix, images pieuses, bougies, photo du Pape, etc.).

Certaines font cela de temps en temps, avec le désir de rendre service, dans un cercle restreint (famille et voisins). D'autres y ajoutent l'intérêt pour le porte-monnaie, et cherchent aussi à établir une véritable domination en mettant les personnes en dépendance...


1. Les "prières" magiques ou le magnétisme guérisseur

"Elles agissent à partir de ce qu'elles appellent des "PRIÈRES". Le problème est que ces prières peuvent être, en fait, des prières "magiques": on considère qu'elles produisent un effet précis. C'est, par exemple, le recueil de « prières » de l'abbé Julio, en vente dans les librairies ésotériques."Ces personnes peuvent posséder, et c'est le cas le plus fréquent, une ou plusieurs véritables FORMULES MAGIQUES qu'elles ont reçues dans leur famille, ou de quelqu'un d'autre. Ces formules contiennent le nom d'un saint, souvent de Judas. Les guérisseurs les "marmonnent " à voix basse, pour qu'on ne comprenne pas, et que la chose puisse rester en leur possession.

À ces prières, certains ajoutent des signes de croix, des impositions de mains, des prières à dire chez soi... D'autres présentent cela à la manière d'une technique (le « reiki » par exemple) ce qui ne diminue en rien le caractère occulte de l'origine de ces pratiques.

"Certaines personnes ne disent aucune prière, mais font des PASSES MAGNÉTIQUES avec les mains, car elles savent qu'elles possèdent un « magnétisme guérisseur ». Si l'on cherchait à faire avec elle une « anamnèse occulte », c'est-à-dire à voir quel est leur relation personnelle ou familiale (parents, grands-parents) avec toutes les formes de l'occultisme, on constaterait aisément que l'apparition du magnétisme est la conséquence (ou la résurgence à une ou deux générations de distance) de pratiques occultes antécédentes.

Le magnétisme guérisseur semble émerger particulièrement chez des personnes qui sont allées voir des guérisseurs, et donc qui ont subi l'influence de la magie blanche... Les personnes qui vont voir des magnétiseurs observent souvent sur elles-mêmes des conséquences graves: dépendance du magnétiseur, angoisse, cauchemars... Je n'hésite pas à parler, pour les avoir constatés, de véritables ravages accomplis par les magnétiseurs...


2. S'agit-il d'un "pouvoir de guérison" qui viendrait de Dieu ?


63700523.jpg"Il y a bien sûr des charlatans, qui ne s'intéressent qu'à l'argent. Cependant, après une visite chez un guérisseur qui agit avec succès dans un domaine précis : "conjurer les brûlures", ou "couper le feu" des zonas, ou arrêter les hémorragies, ou faire disparaître les verrues, les vers, ou supprimer la douleur provoquée chez les nourrissons par la sortie des dents... (on pourrait allonger la liste), il est fréquent de constater qu'IL S'EST PASSÉ QUELQUE CHOSE. Au minimum la suppression de la douleur. C'est la raison pour laquelle on retourne les voir, en cas de besoin. "IL NE S'AGIT PAS D'UNE GUÉRISON, mais de la disparition de symptômes organiques.

Au prix de conséquences se situant à d'autres niveaux, psychique et spirituel, comme on peut le constater ensuite ... En quelque sorte, il s'agit d'un déplacement de symptômes." IL NE S'AGIT PAS D'UNE GUÉRISON D'ORIGINE DIVINE. Jamais la guérison divine n'a cet automatisme ; elle n'est pas soumise à la volonté de l'homme, mais, au contraire, soumise à la volonté de Dieu." IL S'AGIT DE LA CONJURATION MAGIQUE DES MALADIES, OPÉRÉE PAR MAGIE BLANCHE.

La magie donne toujours et immédiatement le petit bien recherché, mais provoque aussi toujours un plus grand mal ailleurs. Il y a donc une confusion, qui peut provenir de l'ignorance des uns ou des autres. L'Église en effet, n'a guère donné d'enseignements ou de formations à ce sujet. Qui plus est, on rencontre des prêtres et des religieuses qui ont ce genre de pratiques...


Dans cette feuille, je ne veux en aucun cas juger les personnes, allumer des bûchers, ou condamner. Il s agit d'informer et de mettre en garde. En ce sens, je voudrais citer un extrait des n° 2115- 2118 du Catéchisme de l'Église Catholique :

« Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie, par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain - fût-ce pour lui procurer la santé -, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quand elles s'accompagnent d'une intention de nuire à autrui et qu'elles recourent à l'intervention des démons.

Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l'Église avertit-elle les fidèles de s'en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l'invocation des puissances mauvaises, ni l'exploitation de la crédulité d'autrui. 

3. La magie blanche et ses conséquences

L'ATTEINTE OCCULTE ou "LIEN" OCCULTE (un secteur de notre liberté intérieure est lié, parasité) comporte bien des degrés différents, et il est difficile d'en parler en donnant un contour précis. Cela dépend de la fréquence avec laquelle la magie a été employée ; de la distinction entre le fait qu'on est demandeur ou pratiquant effectif. Cela peut se traduire par des déséquilibres psychiques, des fermetures du coeur à tout ce qui est religieux.

Les cas les plus graves concernent les familles où les pratiques magiques se sont transmises sur plusieurs générations, et où l'on va de difficultés en drames et en catastrophes. Certaines personnes peuvent ainsi être l'objet de véritables attaques démoniaques. « Dans 90 % des cas au moins, la réalité des attaques démoniaques est en relation avec des contacts plus ou moins suivis avec les pratiques de l'occultisme et de la sorcellerie » (G. Morand, Faut-il exorciser aujourd hui, Fayard, 2000, p. 211).

Chez quelqu'un qui pratique ou qui recherche les services de l'occultisme, on PEUT trouver les symptômes suivants:

Au plan PSYCHIQUE :

le caractère : insensibilité, égoïsme, isolement sur soi ; les passions : humeur querelleuse et colérique, sexualité exacerbée et anormale, tendance aux actes de violence et au crime ; les troubles psychologiques et psychiques : "dépendance" de plus en plus grande, fuite des responsabilités concrètes, mélancolie, cauchemars, obsessions, dépression, idées de suicide, crises d'angoisse.

* Et surtout s'ils sont associés, au plan SPIRITUEL :

à la disparition de la prière et de la pratique sacramentelle ; à l'incrédulité vis-à-vis de la Parole de Dieu et de l'Église ; à l'agnosticisme ou athéisme déclarés et endurcis ;aux pensées blasphématoires...

Les symptômes psychiques NE SIGNIFIENT PAS À EUX TOUS SEULS que la personne s'adonne à ces pratiques. D'autres causes, médicales ou psychiatriques, peuvent en être à l'origine, et doivent être traitées par la médecine. Il convient d'être très prudent dans le discernement, et de se garder d'attribuer aux pratiques occultes ce qui relève d'une maladie que la médecine doit soigner.

4. Que faut-il faire pour être libéré(e) ?

images.jpeg

Les "liens" spirituels peuvent demeurer longtemps insoupçonnés. Lorsqu'ils sont discernés et identifiés avec une certaine probabilité... il faut, bien sûr, que la personne désire être libérée de ces liens. il faut ensuite demander la prière de libération des liens occultes,essentiellement à un prêtre, sinon une personne laïque qui vit ce ministère de prière de libération en lien avec un prêtre (si c'est le cas, elle est clairement identifiée dans l'Église).

Il faut encore renoncer, dans l'avenir, à tout autre pratique occulte, et que la personne se débarrasse de tout « matériel » occulte en sa possession : livres, pendule, objets donnés, etc. il faut enfin qu'elle se repente, qu'elle demande pardon à Dieu pour ces pratiques occultes ; le sacrement de réconciliation, chaque fois qu il est possible, est souhaitable.

***

Le don de prière pour les malades existe dans l'Égliseet n'a rien à voir avec la magie.

sacrement-des-malades1.jpg

La confusion est grande entre l'action des guérisseurs et l'oeuvre de guérison accomplie par Jésus dans l'Église. C'est pourquoi il est important de proposer quelques balises, pour mieux éclairer les différences entre les pratiques de magie blanche et la vraie guérison divine.

1. Le don de prière pour les malades n'est pas d'abord centré sur la santé des personnes, mais il accompagne la prédication de l'Évangile

À la fin de l'Évangile selon saint Marc, Jésus ressuscité envoie ses apôtres en mission : « Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris » (Mc 16,15-18).

Jésus ordonne d'abord de proclamer la Parole ; puis il invite à imposer les mains aux malades pour qu'ils soient guéris. Les "signes" accompagnent donc l'annonce de l'Évangile. Ils n'existent pas seuls, mais lorsque l'on proclame le salut en Jésus-Christ. Il ne faut pas oublier cet avertissement de Jésus : « Ce n'est pas en me disant : "Seigneur, Seigneur", qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : "Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?". Alors je leur dirai en face : "Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi vous qui commettez l'iniquité » (Mt 7,21-23).

2. Il est au service de la communauté chrétienne.

Le don de prière pour la guérison des malades est pour le bien commun. IL NE S'AGIT PAS D'UN POUVOIR PERSONNEL. Celui qui reçoit le don n'est qu'un instrument. Il doit rester très humble, et rendre à Dieu la gloire qui lui revient. De notre côté, il est dangereux de regarder celui qui a reçu ce don de prière comme quelqu'un qui "possède" un pouvoir merveilleux, et d'oublier ainsi de regarder Jésus qui accorde le don. Lui seul guérit.

Si ce don est mis au service de la communauté, c'est un don précieux. Il accroît la foi de la communauté, il réveille ceux qui dorment, il revitalise le ministère d'évangélisation, montrant Jésus vivant au milieu de nous.

3. Il n'a rien d'automatique... et nous laisse désarmés

Certaines personnes, qui apparemment ont une grande foi, et même semblent mériter la guérison, ne sont pas guéries. Au contraire, parfois sont guéries des personnes auxquelles on n'aurait jamais pensé...

Dieu est un Père plein de bonté. Il compatit à la douleur de ses enfants. C'est pourquoi il guérit des malades. Mais nous demeurons face au mystère de l'amour de Dieu et de son plan pour chaque personne. Il est vrai qu'il n'en guérit que quelques-uns... Mais il offre à tous la guérison définitive: la vie 
éternelle, où il n'y aura plus ni maladie, ni deuil, ni pleurs. Nous recevons gratuitement la guérison, mais qui sommes-nous pour demander à Dieu : pourquoi guéris-tu untel et pas untel ? On n'est pas guéri parce qu'on le mérite, c'est un pur don de Dieu.

Jésus n'a jamais dit que tous les malades seraient guéris, mais qu'il nous donnerait des signes pour l'évangélisation. Les guérisons sont des signes qui accompagnent l'annonce de l'Évangile, mais il n'est pas nécessaire que tous soient guéris pour qu'on croie à la Parole de Dieu.

4. Il s'exerce souvent au cours d'une célébration communautaire de prière

Celui ou celle qui a reçu le charisme de prière pour la guérison des malades n'est pas un guérisseur. IL PRIE POUR LES MALADES, ET JÉSUS GUÉRIT CEUX QU'IL VEUT. Le plus souvent, cette prière se déroule publiquement, au cours d'une assemblée de prière ou après la célébration de l'Eucharistie. La place de la communauté, de l'Église, est importante. C'est à l'Église, à travers l'un de ses membres, qu'est donné le charisme de guérison ; et C'EST EN ÉGLISE QU'IL S'EXERCE, ET NON PAS D'ABORD EN PRIVÉ ET DE FAÇON INDIVIDUELLE.

Il faut ajouter que la guérison divine peut être reçue aussi à travers le sacrement de l'Onction des malades donné par le prêtre à des personnes malades chez elles, ou au cours de célébrations communautaires de ce sacrement. Désirer ce sacrement, quand on est gravement malade, c'est désirer s'abandonner à la grâce de Dieu, qui vient nous fortifier et nous guérir.

5. Il concerne la personne tout entière, et pas seulement sa santé physique.

Le ministère de prière pour la guérison ne se réduit pas à la guérison physique. Il se préoccupe aussi du pardon et de la guérison intérieure. Si les gens se sentent très loin de Dieu, il faut les aider à se repentir de leurs péchés. Souvenons-nous du paralytique à qui les péchés ont d'abord été remis avant qu'il ne soit guéri (voir Mt 9,1). IL N'Y A DONC PAS DE PRIÈRE POUR LA GUÉRISON SANS ÉVANGÉLISATION.

La guérison du paralytique nous rappelle que Jésus a le pouvoir de pardonner les péchés, et par là même d'en détruire les conséquences. À travers les signes comme les guérisons, le Seigneur vient nous manifester sa victoire totale. Il se montre le Seigneur Vivant aujourd'hui, qui donne la Vie à ceux qui croient en son nom.

***

Cette réflexion a pour but de nous aider à "faire le tri". Je ne peux que conseiller aux chrétiens qui posséderaient des pouvoirs, mais qui ne sont pas vraiment convaincus de leur origine occulte, d'avoir le courage de les remettre au Seigneur Jésus dans la prière : « si cela ne vient pas de toi, enlève-le moi ».

Nous vivons une période de grande confusion. Il est bon de discerner où agit l'Esprit Saint, l'Esprit de Jésus, pour mieux l'accueillir, et éviter également de nous fourvoyer dans les pratiques magiques. Nous savons ainsi que nous pouvons demander la guérison, mais à seulement à Jésus et à travers la prière de son Église.

 

Curé de la paroisse Saint Aubin (Aigné, La Chapelle SA, La Milesse, St Saturnin),
délégué épiscopal à la Pastorale de la Santé
délégué diocésain au Renouveau charismatique, à la Pastorale « nouvelles croyances et dérives sectaires »; 
disponible pour l'accueil de personnes marquées par les séquelles de l'occultisme.

1 rue de la République 72650 La Chapelle-Saint-Aubin
02 43 47 69 32   dominique.auzenet@orange.fr

http://charismata.free.fr
http://pncds72.free.fr
http://pastoralesante72.free.fr
http://d.auzenet.free.fr
http://paroissesaintaubin.fr
intervenant sur le forum http://sosparanormal.free.fr/forum/index.php

mardi, 13 novembre 2012

Père Lombardi et mariage homosexuel: naissance d'une polémique ?

images.jpegLa nouvelle vient de tomber sur Twitter il y a quelques secondes, alors même que le Président François Hollande tient sa conférence de presse Updated: 11/13/2012 11:07 am EST (décalage horaire)....

Selon Huffington, le Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, aurait comparé, dans une interview à Radio Vatican, le mariage homosexuel à la polygamie. Il me semble voir une stratégie médiatique pour donner au gouvernement français, qui veut promouvoir le mariage entre personnes de même sexe et l'adoption, une plus visiblité et un plus grand retentissement.

Naissance d'une polémique pour donner de l'écho au projet ? Possible à voir.... La météo médiatique n'est que probable. A suivre. Le but serait de donner un maximum de raisonnance. New York est le centre nerveux des informations. 

Unknown.jpeg

Huffington Post (Le Monde!)

Reste à savoir si Monsieur Hollande parlera de son projet ?

Par une question durant sa conférence de presse le sujet a été évoqué:  "Sur le mariage pour tous, j'ai demandé un projet de loi qui ouvrira la possibilité du mariage aux couples homosexuels, et dans certaines conditions l'adoption. Il a été souhaité qu'il faut du temps pour le débat. Le Parlement sera saisi du texte dans les prochains jours mais en débattra à la fin janvier", précise-t-il. Selon lui, il faut une "évolution de notre droit, un texte de liberté, qui n'est pas un texte de division". "Si c'est la droite qui accède aux responsabilité, je ne suis pas sûr qu'elle reviendra sur cette évolution".


Source le Figaro

 

Le marathon de Benoît XVI

L'idée que Benoît XVI aurait agi mollement et tardivement face à la pédophilie a refait surface tout récemment. Aussi, je publie à nouveau une note de 2010 pour redire tout simplement la vérité. 

Opinion 

images 23-29-54.jpgL'idée que le Cardinal Ratzinger, ou l'ancien évêque de Münich lorsqu'il était encore en Allemagne, ait couvert le crime de la pédophilie de quelques prêtres plane tel un nuage noir sur la blancheur du Pape et sur bien des têtes. C'est l'effet de la large campagne de presse de février-mars 2010 qui l'a touché en plein coeur. Même durant la conférence de presse de présentation du livre "Lumière du monde", des questions ont été posées sur la façon dont le Cardinal aurait "mal géré" certains cas. Or ceci ne se retrouverait pas dans son dernier livre entretien...

Il n'y a que rarement des mauvaises questions, comme il y a aussi souvent des très bonnes réponses. Trois lettres signées du Cardinal en apportent la preuve.

Le Cardinal se bat depuis 1988

Le Cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, a déjà écrit des lettres en 1988 pour prendre des mesures contre la pédophilie. 3 lettres seront publiées dans prochain article de la "Civilta Cattolica" signé par Monseigneur Juan Ignacio Arrieta,  actuel secrétaire du conseil pontifical pour l'interprétation des textes législatifs. L'Osservatore Romano les a publiées aujourd'hui.

Retrouver le droit canon, pour sanctionner

En effet, l'agence de presse italienne « Apcom » révèle aujourd'hui que le Cardinal Ratzinger écrivit au cardinal José Rosalio Castillo Lara (préfet pour l'interprétation authentique du code de droit canon), afin de lui suggérer une procédure plus rapide et simplifiée pour les prêtres qui se sont rendus coupables de comportement graves et scandaleux. La réponse fut que cela n'était pas du tout approprié. Toutefois, le cardinal réussi, par le règlement de la Curie romaine (Pastor Bonus, 1988), à ce que les délits graves commis contre la morale dépendent exclusivement de son dicastère de la foi. Dès la fin des années 1990, afin de donner une plus grande efficacité, le Vatican élabora des nouvelles normes qui se cristallisèrent ensuite dans le Motu Proprio de 2001 (signé par Jean Paul II). La nouveauté fut que les évêques du lieu devaient désormais en référer à Rome. Ainsi, l'étouffement des affaires pouvait être possible par certains évêques diocésains. Ratzinger a donc tout tenté.

00.jpgLe Cardinal Ratzinger, alors résolu dans sa ligne de tolérance zéro, obtint encore du Pape des nouvelles facultés pour lutter contre la pédophilie. Ces mesures, telles que plus de rapidité pour la perte de l'état clérical, allongement de la prescription, introduction de la pédo-pornographie et la possibilité pour le Vatican d'enquêter aussi sur les cardinaux se retrouvent  quelque peu dans les normes publiés en été 2010.


Benoît XVI a voulu modifier le droit en 2007

Enfin, depuis 2007, le Pape Benoît XVI avait voulu modifier en ce sens le droit canon avec des mesures simplifiés et plus rapides.

Aussi, une attitude de longue haleine, forte, cohérente, vraie, résolue et humble traverse le service et le travail de Joseph Ratzinger dans la vigne du Seigneur depuis sa nomination à Rome. Comme quoi, comme le dit lui-même le Pape dans son livre, "Lumière du monde" le temps n'est pas à la démission, surtout en pleine tempête. Le Pape constate que la crise interne qu'a connu l'Eglise provient notamment d'une fausse conception de l'amour qui a pris le dessus et d'une marginalisation du droit canon.

Car au fond, Benoît XVI est la grande partie de la solution, nous avons besoin de lui, pour redonner la première place aux victimes et appliquer le droit canon dans l'Eglise. Une prochaine modification du droit canon de 1983 est finalement en vue. Tout cela fait partie de la crédibilité que les âmes attendent de la sainte Eglise.

Article en français de Mgr Arrieta

sa conclusion "Je tenais surtout à présent à souligner le rôle déterminant joué, dans ce processus, datant de plus de vingt ans, de rénovation de la discipline pénale, par l'action décisive de l'actuel Pape, au point de constituer véritablement, avec beaucoup d'autres initiatives concrètes, une des constantes qui a caractérisé l'action de Joseph Ratzinger". 

lundi, 12 novembre 2012

Benoît XVI âgé parmi les personnes âgées

15174_421003764632439_612776573_n.jpg

source photo Radio Vatican

Benoît XVI a visité un foyer pour personnes âgées. 

La prière des personnes âgées peut protéger le monde, aidant peut-être plus fortement que l'agitation de beaucoup. Aujourd'hui, je veux confier à vos prières le bien de l'Eglise et de la paix dans le monde

Lire Benoît et Moi

Quand la vie devient fragile, dans la vieillesse, elle ne perd jamais sa valeur et sa dignité, chacun de nous, à n'importe quel stade de l'existence, est recherché, aimé de Dieu, tout le monde est important et nécessaire.

sml304418a1090cb161f8.jpg

A partir de 17 min 17 sec, avec le très beau témoignage d'Enrichetta 91 ans: "la prière est ma nourriture". 

L'Eglise est-elle homophobe ?

dyn005_original_600_392_pjpeg_2626972_71515640919573b3a62f3ad473885972.jpgUn certain discours défensif pourrait le laisser croire. Il faut alors redécouvrir le véritable enseignement de l'Eglise catholique.

En bref:

- il faut bien plutôt parler de personne homosexuelle, et pas d'homosexuel, terme qui est blessant, car une personne est toujours aimée de Dieu. Nous valons plus que nos actes. Une mère de famille m'a dit récemment: "j'aime mon fils, je suis pas d'accord avec lui, mais il reste mon fils et je l'aime même s' il me fait mal". 

- les actes homosexuels sont désordonnés. Aussi les pasteurs de l'Eglise vont aider la personne à "dépasser" les actes pour vivre selon le plan de Dieu qui se découvre dans la nature humaine. Comme pour les autres personnes, les personnes homosexuelles sont invitées à la chasteté. Dans un couple marié, chasteté ne veut pas dire abstinence, car la sexualité est un don de Dieu.

- l'argument pour faire taire l'autre ? homophobe! Haine du semblable, peur de l'autre. 

- le Pape Benoît XVI et les évêques avec lui sont victimes de charges innapropriées. Le fait de s'en prendre à l'Eglise, pour certains militants, peut venir d'une volonté d'avoir d'avantage de visibilité pour leurs campagnes médiatiques.

jiminy21.gif- ce n'est pas d'abord l'Eglise qui n'est pas d'accord avec l'homosexualité, c'est notre conscience. Cette intimité nous souffle la voix de Dieu qui raisonne comme un écho dans l'Eglise. 

- l'homosexualité n'est pas une fatalité, elle peut être dépassée. 

- l'Eglise dit un oui fondamental pour le mariage entre un homme et une femme, pour le bien des enfants. Aussi, à partir de ce OUI, il est évident que les gayprides et le mariage entre personnes homosexuelles ne peut pas recevoir l'assentiment ni la bénédiction de l'Eglise. Depuis quand un non est-il un refus d'aimer les personnes ?

- le mariage entre personnes de même sexe est une négation, un non à l'amour sponsal entre un homme et une femme pour leur bien et la venue des enfants. 

dimanche, 11 novembre 2012

Les propositions de Martin Werlen, Père Abbé d'Einsiedeln

"D'autres voies sont possibles": ces mots sont de Martin Werlen. L'abbé d'Einsiedeln signe ce dimanche dans le journal Sonntag un plaidoyer pour une Eglise plus ouverte, à l'écoute des préoccupations actuelles. Il évoque notamment l'attitude de l'Eglise vis-à-vis des personnes divorcées ou le célibat des prêtres. Le texte fait écho aux récents propos de l'Evêque de Coire, Monseigneur Huonder.

pere-nicolas-buttet_135159007541819200.jpgPar Delphine Gendre, avec l'interview de Nicolas Buttet, modérateur de Fraternité Eucharistein.
podcast

Forum, 11 novembre 2012, RTS

La veuve du Temple: tout donner à Dieu

L'idéologie marxiste nous fait lire la Parole de Dieu quelque peu de travers. Nous verrons alors tout comme une dialectique entre riches et pauvres, entre l'argent et Dieu. Une lecture superficielle de l'Evangile de la veuve qui donne ses deux pièces d'argent au trésor du Temple nous inciterait à voir uniquement la charité pour les pauvres. Or, l'Evangile parle bien du don de la veuve et non de l'offrande des Apôtres. 

Benoît XVI à l'angélus

La foi, c'est fonder sa vie sur Dieu et sur sa parole
Allocution de Benoît XVI, angélus du 11 novembre 2012

ange1novembre2.JPGROME, dimanche 11 novembre 2012 (ZENIT.org) – La foi, c'est « l’attitude intérieure de celui qui fonde sa vie sur Dieu, sur sa parole, et qui se confie entièrement à lui », affirme Benoît XVI.

Paroles de Benoît XVI en italien avant l’angélus :

Chers frères et sœurs,

La liturgie de ce dimanche nous donne les figures de deux veuves comme modèles de foi. Elles nous sont présentées en parallèle : l’une dans le Livre des rois (17, 10-16) et l’autre dans l’évangile de Marc (12, 41-44). Ces deux femmes sont très pauvres et c’est justement dans cette condition qu’elles font preuve d’une grande foi en Dieu.

La première apparaît dans le cycle des récits sur le prophète Elie. Celui-ci, pendant une période de famine, reçoit du Seigneur l’ordre de se rendre dans la région de Sidon, donc en dehors d’Israël, en territoire païen. Il y rencontre cette veuve et lui demande de l’eau à boire et un peu de pain. La femme réplique qu’il ne lui reste qu’une poignée de farine et une goutte d’huile d’olive mais, comme le prophète insiste en lui promettant que, si elle l’écoute, elle ne manquera ni de farine ni d’huile, elle l’exauce et elle est récompensée.

La seconde veuve, celle de l’Evangile, est remarquée par Jésus dans le Temple de Jérusalem, précisément près du tronc, où les gens déposaient leurs offrandes. Jésus voit que cette femme jette dans le trésor deux petites pièces ; alors il appelle ses disciples et leur explique que son offrande est plus grande que celle des riches parce que, alors que ceux-ci donnent de leur superflu, la veuve a offert « tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre» (Mc 12, 44).

Deux ces deux épisodes bibliques, savamment mis côte à côte, on peut tirer un enseignement précieux sur la foi. Elle apparaît comme l’attitude intérieure de celui qui fonde sa vie sur Dieu, sur sa parole, et qui se confie entièrement à lui. La condition de veuve, dans l’antiquité, constituait en soi une situation de grande nécessité. C’est pour cela que, dans la Bible, les veuves et les orphelins sont des personnes dont Dieu prend soin de manière particulière : ils ont perdu tout soutien terrestre, mais Dieu demeure leur époux, leur père. Pourtant l’Ecriture dit que la condition objective de nécessité, dans ce cas-ci le fait d’être veuve, n’est pas suffisant : Dieu demande toujours notre libre adhésion de foi qui s’exprime dans notre amour pour lui et pour notre prochain.

Personne n’est trop pauvre pour pouvoir donner quelque chose. Et en effet, nos deux veuves d’aujourd’hui montrent leur foi en accomplissant un acte de charité : l’une envers le prophète et l’autre en faisant l’aumône. Elles attestent ainsi de l’unité indissoluble de la foi et de la charité, comme celle qui existe entre l’amour de Dieu et l’amour du prochain, comme nous le rappelait l’évangile de dimanche dernier.

Le pape Léon le Grand, dont nous avons célébré la mémoire hier, affirmait ceci : « Sur la balance de la justice divine, on ne pèse pas la quantité des dons mais le poids des cœurs. La veuve de l’Evangile déposa dans le trésor du Temple deux piécettes et surpassa les dons de tous les riches. Aucun geste de bonté n’est privé de signification devant Dieu, aucune œuvre de miséricorde ne reste sans fruit » (Sermo de jejunio dec. mens., 90, 3).

La Vierge Marie est l’exemple parfait de celle qui s’offre tout entière en se confiant à Dieu ; c’est avec cette foi qu’elle a dit à l’ange son « Me voici » et qu’elle a accueilli la volonté du Seigneur. Que Marie aide aussi chacun de nous, en cette Année de la foi, à renforcer sa confiance en Dieu et dans sa parole.

 

4ème Encyclique de Benoît XVI

Pape: la Pâques, thème dédié à la foi

8f0d7b36-a9b1-11e1-b27b-83fceee18288-493x328.jpgUne réflexion sur la mort et la résurrection de Jésus comme centre et coeur de la foi chrétienne. La nouvelle Encyclique de Benoît XVI, la quatrième de son pontificat sera donc centrée sur la Pâques et dédiée à la foi. La publication du texte, terminé par Joseph Ratzinger l'été dernier à Castelgandolfo, auquel les ultimes retouches sont encore apportées, sera pour l'Eglise, en cette année de la foi, un moment crucial du prochain Carême. 

Publication: Carême 2013

source ANSA

Fribourg: Prier-Témoigner a 23 ans

Lien:cath.ch / Prier Témoigner

Un évêque communique via Twitter

20111101_Photo_Twitter_normal.jpgÉvêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin ; Président du Conseil pour la Communication de la Conférence des évêques de France


Pour annoncer son hospitalisation, Mgr Giraud a choisi Twitter.

"Avec quelques pierres dans le rein hospitalisé, sa quotidienne menacée ?"

----

Il faut le souligner, les évêques français en conférence plénière à Lourdes nous ont offert un bon vin médiatique, un cru de France tel que nous les aimons.  

Koztoujours fut l'hôte de la conférence des évêques à Lourdes KTO

Le blogueur Koz a été invité à animer un atelier de travail de l'assemblée des évêques sur Internet. Il livre ses premières impressions, au sortir de la rencontre : des évêques intéressés et bienveillants. 

Les évêque de France sont ainsi très présents sur la scène médiatique afin de promouvoir le mariage naturel et sacramentel entre un homme et une femme, plus petite cellule de la société et de l'Eglise. La Vie Jean Mercier

samedi, 10 novembre 2012

Benoît XVI et le latin: Le Point

Dans la note précédente, j'essayais d'analyser le fonctionnement médiatique.

Comment cela marche ?

1367957.jpg

Une agence de presse est en quelque sorte le journal des journalistes. 

Une agence de presse, en l'occurence l'AFP, une des cinq grandes agences qui mènent le monde des infos (Reuters, AP...) a lancé la nouvelle. Une agence de presse fournit les informations aux grands médias. Il y a donc une grande chance que les TV, les Radios et les journaux reprennent cette info d'agence, parfois sans rien changer, d'autres fois en modulant la nouvelle selon la ligne éditoriale du média.

Les préjugés

Avec l'AFP comme source, le journal Le Point donne bel et bien l'angle de vue, le frame, le cadre de la nouvelle: Benoît XVI est traditionaliste, promeut son académie, un rêve qu'il carressait depuis longtemps. cqfd. 

 

Benoît XVI et le latin

Unknown.jpegLe Pape vient de créer une Académie pour la latinité.

Vous êtes vous déjà posé la question: pourquoi certaines nouvelles viennent au jour, alors que d'autres restent dans l'ombre ? 

Un procès au Vatican et cela fait la une. Car ce phénomène confirme les fameuses intrigues du Vatican. 

Le Pape va gazouiller sur Twitter et les journaux reprennent. Car c'est une nouveauté bien originale. 

Un rayon de lumière

La diffusion de news dépend de la valeur médiatique (news value) d'une information. Tant d'événements se passent, mais pas tous sont repris. Le monde médiatique est alors comme un projecteur de lumière qui vient éclairer le champ du monde. 

images.jpeg

L'angle de vue

Une nouvelle n'est jamais neutre et objective, car elle est aussi une interpétation de la réalité, qui peut renforcer les préjugés. 

Il est possible que les médias reprennent cette info, avec un angle de vue, un frame, un angle d'attaque qui sera lié avec la levée des excommunications des 4 évêques lefebvristes, la tentative de rapprochement avec Ecône et la libéralisation de la messe dans sa forme extraordinaire (dite à tort messe en latin). 

Benoît XVI rétrograde ?

Il est probable que cette promotion du latin donne donc de l'eau au moulin à ceux qui considèrent Benoît XVI comme un Pape rétrograde, un traditionaliste. Qui vivra verra.... Pour l'instant, l'info n'a pas été reprise par les grands médias. 

vendredi, 09 novembre 2012

La foi est la réponse aux soucis quotidiens

images-11.jpeg"Nous avons besoin non seulement du pain matériel, nous avons besoin d’amour, de sens et d’espérance, d’un fondement certain, d’un terrain solide qui nous aide à vivre avec un sens authentique même dans la crise, dans les ombres, dans les difficultés et dans les problèmes quotidiens.

S’en remettre à un « Toi »

La foi nous donne précisément cela : c’est une manière confiante de s’en remettre à un « Toi », qui est Dieu, qui me donne une certitude différente, mais non moins solide de celle qui me vient du calcul exact ou de la science. La foi n’est pas un simple accord intellectuel de l’homme avec des vérités particulières sur Dieu ; c’est un acte à travers lequel on s’en remet librement à un Dieu qui est Père et qui m’aime ; c’est l’adhésion à un « Toi » qui me donne espérance et confiance.

Avoir foi, alors, c’est rencontrer ce « Toi », Dieu, qui me soutient et m’accorde la promesse d’un amour indestructible qui non seulement aspire à l’éternité, mais la donne ; c’est m’en remettre à Dieu avec l’attitude d’un enfant, qui sait bien que toutes ses difficultés, tous ses problèmes sont à l’abri dans le «toi» de la mère...

S’abandonner avec confiance au sens profond qui me soutient et soutient le monde

Je pense que nous devrions méditer plus souvent — dans notre vie quotidienne, caractérisée par des problèmes et des situations parfois dramatiques — sur le fait que croire chrétiennement signifie m’abandonner ainsi avec confiance au sens profond qui me soutient et soutient le monde, ce sens que nous ne sommes pas en mesure de nous donner, mais uniquement de recevoir en don, et qui est le fondement sur lequel nous pouvons vivre sans peur. Et cette certitude libératrice et rassurante de la foi, nous devons être capables de l’annoncer avec la parole et de la montrer avec notre vie de chrétiens."

Benoît XVI, catéchèse sur la foi

Le barbe à papa du Pape

images-10.jpeg

Je ne sais pas si vous avez déjà mangé un barbe à papa. Cela paraît gros, substantiel et nourrissant. Mais lorsque vous le croqué, le contenu se réduit aussitôt et nous laisse sur notre faim. 

N'est-ce pas un peu cela que Benoît XVI a voulu dire dans sa catéchèse sur le désir de Dieu ?

"Toutes les satisfactions ne produisent pas en nous le même effet : certaines laissent une trace positive, sont capables de pacifier l’esprit, nous rendent plus actifs et généreux. D’autres en revanche, après la lumière initiale, semblent décevoir les attentes qu’elles avaient suscitées et laissent parfois derrière elles l’amertume, l’insatisfaction ou un sentiment de vide".

Le péché semble attirant mais ne nourrit pas et ne laisse que le goût amer de la tromperie. Tout ce qui brille n'est pas de l'or. 

Milou-ange-ou-démon.png

Le Pape va gazouiller (Twitter)

images-9.jpegI.Media révèle que le Pape va utiliser Twitter d'ici la fin 2012. 

A l’avenir, il est prévu que Benoît XVI, au moment d’approuver chaque discours qu’il doit prononcer, validera également un tweet exprimant l’essentiel du texte. Les responsables de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège disposeront alors du maximum réglementaire de 140 caractères pour résumer la pensée du pape.

le-pape-benoit-xvi-bientot-sur-twitter.jpg

Mgr Celli avait annoncé que Twitter servirait également lorsque Benoît XVI lancerait des appels à la solidarité en faveur de tel ou tel pays ou pour diffuser ses différents messages lors des fêtes religieuses, afin d’être entendu par un maximum de personnes.

Vatileaks: grâce et pardon, mais pas pour Bertone

images-8.jpegLe récent article de Socci sur le pardon papal accordé à Paolo Gabriele laisse entendre que le Cardinal Secrétaire d'Etat Bertone refuserait et bloquerait la grâce voulue par le Pape. Bref, tout serait la faute de Bertone. 

Un autre article revient sur la confusion entre pardon et grâce.

Pour mémoire, le bienheureux Jean Paul II avait pardonné à son agresseur Alì Agcà, qui avait pourtant purgé sa peine. Le pardon avait été donné, mais le Vatican n'avait pas demandé la grâce à l'Etat italien. Son président l'avait concédée seulement pour le Jubilé de l'an 2000, soit 19 ans après l'attentat. De plus, Paolo Gabriele continue de recevoir son salaire pour subvenir aux besoins de sa famille, ce qui ne serait pas le cas pour un autre Etat. Enfin, la peine provient, non pas du Cardinal, mais de trois juges laïcs de l'Etat du Vatican. 

Le Cardinal Bertone continue de ne pas être en état de grâce auprès de la presse italienne qui ne lui pardonne rien. 

Les enfants ne parlent pas

L'étymologie d'enfant vient du latin "infans", qui ne parle pas*. Le Verbe de Dieu s'est ainsi fait silencieux, comme pour entrer en solidarité avec leur destin. 

Pourtant durant l'histoire et aussi de nos jours, ils sont victimes de différents abus, qui violent leurs droits:

- le travail des enfants; une grande lutte a dû être entreprise pour les libérer. 

Unknown-2.jpeg

- les enfants furent utilisés comme moyen de communication pour les grands dictateurs d'idéologies mortifères du XIX et XXème siècles; pensons à Staline et Hitler. 

Unknown-1.jpeg

---------

- de nos jours, ils sont tués dans le lieu qui devrait être le plus protégé au monde: le sein maternel. 

- ils furent abusés par des adultes, et pour la plus grande honte de l'Eglise, par quelques prêtres. Ceux qui nous le reprochent n'ont donc pas tout à fait tort. 

Unknown-3.jpegUn papa et une maman: un droit

A cela, nous pouvons encore ajouter la volonté politique actuelle de les priver du droit fondamental d'avoir un papa et une maman. Lorsqu'un enfant perd sa maman, nous sommes tous touchés et boulversés car il devient orphelin; de même pour un papa. Aussi, pourquoi vouloir encore leur faire violence ? de les priver sciemment de leur droit d'avoir un papa et une maman ?

C'est à nous de parler, car les enfants, par définition, ne parlent pas encore. 

Aussi, ne pourrions-nous pas attendre qu'ils soient grands afin qu'ils puissent au moins choisir ?

*l'enfant qui n'a pas encore acquis le langage, francisation du latin infans, infantis, désignant le très jeune enfant qui ne parle pas. Formé de in- préfixe négatif et du participe présent de fari « parler », cette racine se retrouve dans aphasie, fable, par exemple.

jeudi, 08 novembre 2012

Année de la foi: vidéos et textes des catéchèses de Benoît XVI

 

logo-annee-de-la-foi.jpg

Dom Romain nous signale ce lien intéressant

benedettoxvi15ottobre2005eg4-1-.jpeg

Savourer, prier, méditer, étudier le choeur du christianisme avec Benoît XVI, le poète et catéchète de la foi