Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 avril 2012

Tornielli commente la réaction des prêtres en Autriche

crisma21.jpg"De l'Autriche, la réaction des prêtres dissidents (329 signataires, soit 10%) envers les paroles du Pape a été positive. Monsignor Helmut Schüller, curé dans le village de Probstdorf et leader du mouvement a commenté: "cela fut une explication ouverte, il n'y a pas eu d'interdiction et aucune sanction de la part du Pape. Il a reconnu que nous étions mû par la sollicitude envers l'Eglise, avec le désir de veiller à son futur. Nous, ainsi que de nombreux fidèles, nous ne sommes pas d'accord sur le fait que le Magistère, concernant le sacerdoce féminin, ne puisse pas être modifié".

Les signataires de la "Pfarrer Initiative" représente un 1/10 du clergé autrichien et selon le sondage de Gfk-Umfage, le 72% des prêtres autrichiens sympathiserait avec l'appel à la désobéissance".  

Traduit de l'italien par le Suisse Romain

Pour le Pape, la désobéissance n'est pas le chemin pour rénover l'Eglise catholique. Les prêtres sont les serviteurs de la foi de l'Eglise. L'attitude de ces quelques prêtres, dont le mouvement est désormais international (USA, Allemagne...), bien que ne touchant pas les mêmes sujets, est assez similaire à celui d'Ecône. 

Lire Dom Romain / Le Copiste

Commentaires

J'ai ri comme une baleine quand j'ai lu les derniers mots "est assez similaire à celui d'Ecône."

Écrit par : Albert Levers | vendredi, 06 avril 2012

Ecône refuse des déclarations du Magistère, également, tel que la liberté religieuse. Les prêtres autrichiens refusent des déclarations du Magistère, également, tel que l'ordination des femmes....
Les extrêmes se touchent, car l'hémicycle politique qui sert encore de grille d'analyse, n'est pas un demi-cercle, mais un rond de 360 degrés.
Ecône est une désobéissance, un protestantisme initial, un gallicanisme en fait.
Il suffit de penser, de raisonner et d'analyser.
En tournant sur le cercle à gauche, on invite à la désobéissance, comme en Autriche. En tournant à droite, comme la FSSPX, on invite à "la fidélité", soit disant, en ne suivant pourtant pas le Magistère. cqfd

Écrit par : Dominique Fabien | vendredi, 06 avril 2012

Les commentaires sont fermés.