Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 février 2012

Poletti: Joseph Ratzinger n'aurait pas dû être élu Pape (sic!)

images-1.jpeg

Il Fatto Quotidianno

Le vaticaniste Marco Poletti ( et ce n'est pas un hasard de "Il Fatto Quottidiano", du même journal qui a sorti le faux scoop sur la mort prochaine de Benoît XVI ) pense que le Cardinal Ratzinger n'aurait simplement pas dû être élu. C'est cette phrase personnelle qui inaugure son dernier livre "Joseph Ratzinger. Crisi di un Papato" (crise d'un pontificat). 

NZZ

Reprenant l'info, c'est la NZZ Am Sontag qui se lance dans une analyse du pontificat, avec en plus à la clef 5 moments problématiques du pontificat de Benoît XVI: 

- la leçon de Ratisbonne en septembre 2006

- la levée des excommunications, suivie par la crise Williamson, en janvier 2009

- sa réponse sur le préservatif dans l'avion vers l'Angola en mars 2009

- le scandale pédophile dans le collège jésuite à Berlin en janvier 2010

- la crise économique du Vatican liée à Ettore Gotti Tedeschi (23 millions) pour la banque Credito Artigiano.

Mgr Viganò

La NZZ revient sur la promotion de Mgr Viganò à la nonciature de Washington (pourtant la première place diplomatique du monde). Le prélat du "Governatorato" (sorte de commune du Vatican) avait écrit des lettres au Pape qui dénoncaient la corruption financière. Or l'homme aurait été écarté... Enfin, le Cardinal colombien Hoyos (le même qui fut quelque peu à l'origine de la levée des excommunications) aurait révélé au Pape, aussi dans une lettre en allemand, que l'archevêque de Palerme aurait dit dans un voyage en Chine, que le Pape mourrait dans l'année. Ces deux affaires ont connu des fuites (Vatileaks), car ces lettres ont fini, on ne sait comment, chez les journalistes, dont le journal italien "Il Fatto Quottidiano".

Pour le vaticaniste Poletti, Benoît XVI ne sait pas gouverner la Curie et appelle de ses voeux un prochain Pape italien. 

Analyse:

Le chemin de croix

Malaise il y a bel et bien. La Curie romaine est une machine très complexe. Mais la cible principale est bien Benoît XVI, qui tente par tous les moyens de réformer l'intérieure de l'Eglise catholique. Son chemin de croix réformateur a commencé au Colisée en 2005, alors que le bienheureux Jean-Paul II embrassait la croix dans sa chapelle privée, Cardinal courageux qui dénonçait avec clarté les péchés des hommes qui devraient totalement appartenir à Jésus et qui salissent l'Eglise, qui est comme une barque qui prend l'eau de toute part. 

Benoît XVI commencera d'ailleurs son pontificat en demandant de prier pour lui afin qu'il ne se dérobe pas face aux loups. 

crbst_N-lumg07b1.jpgA part ce contexte douloureux, il est intéressant de noter la cristallisation de 5 crises médiatiques, qui sont en faites 5 éclairages possibles, mais qui ont le gros défauts de mettre dans l'ombre des aspects fascinants du pontificat de Benoît XVI. C'est la théorie de l'agenda setting qui se cache subtilement derrières ces 5 point clefs. En effet, le monde médiatique est comme une scène avec des spots lumineux, qui éclairent certaines parties mais qui laissent d'autres actions dans l'ombre, et donc qui les ignorent. Les médias fixent les thèmes dont l'opinion publique parle. 

Des succès dans l'ombre

Pourquoi ne pas retenir, en autre, les trois succès des JMJ: Cologne 2005, Sydney 2008 et enfin Madrid 2011 ? Le chemin de croix de Madrid a rassemblée quelques 3 millions de personnes dans les rues.

Pourquoi ne pas retenir le grand succès du voyage du Pape aux USA en 2007 ? en France en 2008 ? en Angletterre en 2010 ? 

Pourquoi ne pas retenir les nouvelles normes afin de lutter contre la pédophilie ? la lettre aux catholiques d'Irlande ? les rencontres et les prières avec les victimes ? 

On pourrait rallonger la liste, avec l'accord avec les Anglicans (un succès oecuménique), le rapprochement avec Moscou (autre succès oecuménique), la rencontre d'Assise en 2011, ajoutant même le dialogue avec les athés ? 

Pourquoi ne pas reprendre le thème de la première Encyclique "Dieu est Amour" ? Pourquoi ne pas lire et analyser l'encyclique sociale, afin d'endiguer la crise économique mondiale ? Pourquoi ne pas dire que les audiences sont toujours pleines ? que les homélies du Pape sont toujours très soignées, ce qui lui donnent une stature d'un Père de l'Eglise ? qui n'a rien à envier à un Saint Augustin ou un Saint Ambroise ? 

57063459.gifAussi, ces 5 points sont 5 crises médiatiques auto-produites qui se cristallisent et qui prétendent faire un portrait du Pape. Or, ce n'est que 5 traits, ce qui est tout simplement une caricature grossière. 

L'année de la foi

Enfin, les 50 ans de l'ouverture du Concile et l'année de la foi pour 2012-2013 s'annoncent sous les meilleurs auspices. Car Benoît XVI a bel et bien la foi comme axe porteur de tout son pontificat. Tant que la foi ne sera pas mis au coeur de nos préoccupations, avec sa célébration, car la liturgie de la Messe est la fête de la foi, rien ne pourra se résoudre dans la crise interne que connaît l'Eglise. 

Comme l'a très bien vu le Père Lombardi, directeur de la salle de presse, les vagues annoncent toujours la venue d'un bien plus grand. Le démon ne semble pas content et le fait savoir. Malgré la souffrance, Benoît XVI reste calme, serein et souriant, car il vit ce qu'il croit. La foi nous donne la certitude que l'élection de Ratzinger fut inspirée par l'Esprit Saint. Dieu l'a voulu Pape. 

De la Trinité à Jésus de Nazareth

Le triptique Amour, Espérance et Foi sont des dons qui viennent de Dieu, trois vertus dites théologales qui seront en fait les trois Encyclique majeures de Benoît XVI. Le Christ est bien celui qui nous donne la foi, car il est cet événement, cet ami fidèle, celui qui veut nous rencontrer. Il est bien Jésus de Nazareth, dont le troisième volume, best seller papal, sortira d'ailleurs en septembre de cette année. Jamais deux sans trois. Benoît XVI est très lu sur Internet, car en fait, si le bienheureux Jean Paul II fut le Pape de la TV, R@tzinger est le premier Pape de l'histoire qui répond présent sur le nouveau continent digital. 

Lire Patricia Briel: Le Temps ( Le Cardinal Bertone ne tient pas la barque de la Curie, qui est sans véritable leadership )

Lire Dom Romain: Benoît XVI, le 6ème Pape de l'histoire le plus âgé

Lire Jean Merci: Prier pour le Pape

Commentaires

Un autre son de cloche...

Cher M l'abbé , je crois que concernant les sujets polémiques que vous évoquez, on peut lire avec beaucoup d'interet le livre des vaticanistes Rodari et Tornielli intitulé " Un pontificat sous les attaques..... Cet ouvrage traduit de l'italien en francais donne sur ces affaires un tres bon éclairage !

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI | mercredi, 29 février 2012

Excellent lecture en effet! Un livre a recommandé! Merci

Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 29 février 2012

- La curie romaine est une machine très complexe parfaitement étrangère à la lettre et à l'esprit du christianisme, c'est-à-dire parfaitement démoniaque. Un homme simplement honnête, qu'il soit athée, chrétien, païen, peu importe, ne peut s'accoutumer à un système aussi machiavélique.
- Je suis très loin d'être un admirateur d'Augustin d'Hippone, renégat sous bien des aspects, mais sa théologie possède une cohérence minimum que celle de Joseph Ratzinger n'a pas, complètement foutraque et marquée par l'esprit juridique allemand ou romain complètement débile.
- Jésus-Christ dont la parole est l'esprit de dieu et nul autre simulacre nous prévient charitablement que les faux prophètes et faux messies sont partout.

Écrit par : Lapinos | jeudi, 01 mars 2012

L'anonymat permet de dire des incohérences. Au moins Joseph Ratzinger ne se cache pas, comme son fidèle ami Saint Augustin. Le machiavélisme est une tentation humaine qui nous guette tous en effet, pas besoin d'aller à la Curie romaine pour se rendre compte de l'épaisseur humaine, il suffit de se connaître. Ceci dit, le Saint Siège a permis d'éviter, grâce à sa diplomatie, des atrocités, et faciliter la résolution des conflits, c'est un fait historique. Pensons à la crise de Cuba avec l'intervention du bienheureux Jean XXIII, à la chute du mur de Berlin sans effusion de sang, grâce au bienheureux Jean Paul II, à la naissance du droit international grâce à l'Eglise catholique, aux innombrables oeuvres de Charité de l'Eglise de part le monde. Voici des réalités qui dépassent des affirmations toutes faites. Bien à vous

Écrit par : Dominique Fabien | jeudi, 01 mars 2012

Nous t'aimons Sainte Eglise du Christ

Quand on t'insulte ( commentaire ci dessus ) , nous t'aimons encore plus Sainte Eglise Romaine... Une telle haine atteste de ta sainteté .... Tres Saint Pere , vous étes un don de Dieu ... Ad multos annos !

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI | jeudi, 01 mars 2012

Les commentaires sont fermés.