Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 avril 2012

Réconciliation Rome-Ecône: analyse médiatique

La-reponse-des-lefebvristes-au-Vatican-attendue-dans-les-prochains-jours_article_main.jpg

Lien: La Croix

Je tente une analyse. Je suis prêt à rectifier. Sans doute que les événements me contrediront. Les analyses médias sont comme les prévisions météos, elles ne sont que probables. 

J'ai remarqué que la FSSPX possède un porte-parole, ce qui démontre que la Fraternité semble vouloir se profiler médiatiquement. Elle a au moins compris qu'une institution ne peut pas vivre sans communication. L'abbé Alain Lorans a ensuite prévenu les journalistes qu'il y aurait bientôt des scoops à communiquer. Les médias sont donc en alerte, avertis. 

"seulement ensuite nous pourrons communiquer officiellement avec les journalistes"

porte-parole de la Fraternité

L'opposition avec le Pape, qui fêtera ses 85 ans lundi 16 avril, donnerait à Ecône une certaine visibilité. Les médias communiquent sur Ecône lorsque l'opposition, la polémique, le contraste sont forts avec le Pape. Cela ne se produit qu'occasionnellement. Certes, les médias spécialisés suivent les tractations, mais cela reste dans la sphère "catho". 

Le Figaro annonce qu'un accord serait imminent, alors que Rome n'a pas encore reçu de réponse. 

images.jpeg« S’ils disent non, il faudra qu’ils expliquent pourquoi, et dans ce cas, leur refus portera sur des questions doctrinales… Ils risquent alors non plus le schisme mais l’hérésie »,  relève le P. Laurent Touze,  de l’Université Sainte-Croix à Rome.

Souhaitant un accord, car le Pape est le gardien de l'Unité, je vois plutôt un refus, de la part d'Ecône, à la main tendue par le Pape. La FSSPX cherchait plutôt en l'état une visibilité afin de promouvoir médiatiquement son combat. 

Quelques points de friction:

(source: Le Salon Beige)

Benoît et Moi

Dans une réponse à une étude de Fernando Ocáriz qui portait sur l'autorité doctrinale du concile Vatican II, l’abbé Jean-Michel Gleize de la FSSPX a établi une liste des éléments de ce concile qui sont considérés comme inacceptables par la FSSPX :

"Sur quatre points au moins, les enseignements du concile Vatican II sont tellement en contradiction logique avec les déclarations du magistère traditionnel antérieur qu’il est impossible de les interpréter dans la ligne des autres enseignements déjà contenus dans les documents antérieurs du magistère de l’Église. [...] Ces quatre points sont les suivants.

1. "La doctrine de la liberté religieuse, telle qu’elle exprimée au n. 2 de la déclaration 'Dignitatis humanæ', contredit les enseignements de Grégoire XVI dans 'Mirari vos' et ceux de Pie IX dans 'Quanta cura', ainsi que ceux de Léon XIII dans 'Immortale Dei' et ceux de Pie XI dans 'Quas primas'.

2. "La doctrine de l’Église, telle qu’elle est exprimée au n. 8 de la constitution 'Lumen gentium', contredit les enseignements de Pie XII dans 'Mystici corporis' et dans 'Humani generis'.

3. "La doctrine relative à l'œcuménisme, telle qu’elle est exprimée au n. 8 de 'Lumen gentium' et au n. 3 du décret 'Unitatis redintegratio', contredit les enseignements de Pie IX dans les propositions 16 et 17 du 'Syllabus', ceux de Léon XIII dans 'Satis cognitum' et ceux de Pie XI dans 'Mortalium animos'.

4. "La doctrine de la collégialité, telle qu’elle est exprimée au n. 22 de la constitution 'Lumen gentium', y compris le n. 3 de la 'Nota prævia', contredit les enseignements du concile Vatican I sur l'unicité du sujet du pouvoir suprême dans l’Église et la constitution 'Pater æternus'".

Commentaires

Je comprends votre point de vue mon père, et vous remercie de cette intéressante synthèse. Effectivement certains "mauvais esprits" de la FSSPX, cherchent la seule visibilité médiatique.

Je ne sais plus si dans quel dépêche d'agence de presse, Apic, peut être j'ai lu qu'une série d'issus étaient possible du schisme à la conclusion d'un accord, ce qui laisse à penser que des solutions intermédiaires pourrait germer.

Dans la mesure ou la FSSPX est une structure, où la désobéissance n'est pas toléré et durement sanctionnée, et très hiérarchique, la décision finale reviendra uniquement à Mgr Fellay et ses deux assistants les abbés Nely et Pfluger, même si les directeurs de séminaires, supérieurs de districts et maisons automnes sont, ont ou seront consultés.

Espérons que la décision étant prise par 3 hommes parmi lesquels deux suisses Mgr Fellay et l'abbé Pfluger, le calme et la tempérance suisse seront sources du solutions qui aillent vers la réconciliation.

Bien à vous

Écrit par : PM | samedi, 14 avril 2012

Merci. Il est clair que l'Unité est une réalité que je désire de tout mon coeur. Aussi, Dieu peut tout. Je reste dans l'espérance. Il est vrai que je reste très prudent et réaliste. J'espère me tromper, mais je ne vois pas comment la FSSPX pourra dire oui.

Écrit par : Dominique Fabien | samedi, 14 avril 2012

Je crois que sur ce coup vous démontrez que vous ne comprenez pas les enjeux. La réconciliation est inéluctable car Rome sait ne pouvoir se passer de la Fraternité: elle est la force la plus déterminée de l'Eglise au bénéfice de grâces spéciales. C'est chez elle que les vocations sont les plus florissantes, les familles les plus nombreuses, les écoles les plus prospères, les laïcs les mieux formés. De plus sur le volet théologique, jamais le Concile n'a prétendu être contraignant pour la foi. L'accord va se faire sans que la FSSPX ne fasse la moindre concession. Démonstration sera faite que depuis toujours des grâces particulières entourent la Fraternité, Rome finissant par reconnaître la légitimité de son combat. D'ailleurs "le monde" l'a bien compris. Puisque dès hier soir au JT de France2 Benoît XVI a été présenté comme dépassé, manipulé, la curie comme corrompue, sous l'influence obscure de Bertone.

Écrit par : Marcel Lefebvre | dimanche, 15 avril 2012

Tout à fait d'accord avec votre analyse, M. Marcel Lefebvre... à condition de considérer que 1) l'Eglise catholique se limite à l'Eglise-qui-est-en-France et que 2) France 2 est un nouveau magistère doté de l'infaillibilité.
Rappelons simplement que les informations données par France 2 sont mot pour mot celles qui avaient été données au sujet de Jean-Paul II, dix ans avant sa mort. Benoît XVI a donc encore quelques années devant lui.

Écrit par : Denis Crouan | dimanche, 15 avril 2012

Je n'ai pas vu France 2 donc ne sais pas. Ai regardé Rai 2 et me rend compte encore plus de la grandeur de Joseph Ratzinger. Certes il a 85 ans. Il est le vicaire du Christ. Permettez que de son vivant j'estime qu'il est un géant,humble. Un grand pontificat! Longue vie au Pape. Je rejoins Denis Crouan

Écrit par : Dominique Fabien | dimanche, 15 avril 2012

Oui, la ligne de frature est bien présente et l'on ne peut que regretter que les conclusions des discussions doctrinales n'aient pas été publiées, pour connaître avec précision les divergences entre les 2 parties.

Quant à la remarque sur la médiatisation du combat de la FSSPX, je crois que si on se penche sur les résultats, on voit que cela a au moins permis de mettre un terme à la problématique sur l'ancien rite et que des milliers de fidèles de l'Eglise catholique ont pu enfin vivre leur foi dans le rite tridentin. Sans cette question sans cesse soulevée par la FSSPX, il n'est pas certain que ces fidèles auraient été entendu (il suffit de voir la manière dont les diocèses traitent les demandes relative au motu proprio pour s'en rendre compte).

Je remercie l'auteur de se blog d'avoir fait mention des 4 points qui cristallisent la divergence entre Rome et Ecône, toutefois je voudrais faire part d'une analyse d'un théologien australien qui montre que cette même fraternité est sans doute plus en accord avec le Concile Vatican II que bien des membres actifs de l'Eglise catholique (lien en français: http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350219?fr=y ).

Et finalement on retrouve toujours le même problème: c'est moins la désobéissance au pape que la nature ambigüe du concile Vatican II qui pose problème, c'est moins la question de hiérarchie que la réalité d'un vérité qui ne se plie pas au désir des hommes.

Et cela n'est plus seulement le constat de la FSSPX, mais également de prélats de l'Eglise officielle: Mgr Gherardini (Le Concile Vatican II : un débat qui n’a pas eu lieu, Ed. Courrier de Rome, 112 p), Mgr Schneider (http://www.dici.org/actualites/un-eveque-demande-un-syllabus-sur-le-concile-vatican-ii/) ou Mgr Dolan (http://www.riposte-catholique.fr/americatho/le-cardinal-dolan-leglise-a-echoue-dans-son-enseignement-sur-la-contraception#.T4q-QNl2Oup).

@Denis Crouan. Merci d'élargir un peu le champ d'analyse: ce n'est pas seulement la France. La Suisse aussi connaît un déficit de vocation (cf. la dernière étude sur l'âge des prêtres en Suisse http://www.cath.ch/detail/une-recherche-du-spi-montre-un-net-vieillissement-du-clerg%C3%A9-en-suisse ), mais aussi toute l'Europe qui voit la pratique religieuse ainsi que les vocations diminuer. L'Amérique latine voit le nombre de catholiques diminuer également même si ces derniers restent majoritaires. L'Afrique et l'Asie offrent par contre des progressions, mais est-ce que cela est suffisant ? Est-ce que ce qui a conduit à la baisse de la pratique et de l'engagement religieux dans les bastions de la catholicité ne frappera pas ces continents une fois le mirage matéraliste en action ?

Écrit par : Helvète | dimanche, 15 avril 2012

J'ai un petit sourir lorsque l'on demande aux membres de la Fraternité Saint Pie X de reconnaitre le Concile Vactian II comme le concile des conciles lorsque l'on voit ce que les pro-Vatican II ont fait dire à ce concile en n'en manipulant son contenu à merci. - Quelle malhonnêté ! Nous, Traditionalistes Anonymes, qui sommes à bord du Titanic Made in Vatican II nous nous rendons bien compte à quel point les fidèles catholiques ont été abusés par tout un clergé moderniste et des cliques de catholiques subversifs. - Nous attendons avec impatience le retour de ces vrais catholiques que sont les prêtres et les fidèles de la Fraternité Saint Pie X. Notre Eglise n'a pas commencée avec le Concile Vatican 2, heureusement !

Écrit par : Traditionaliste Anonyme | mardi, 17 avril 2012

Selon Tornielli, la réponse, avec quelques modifications est arrivée.

Écrit par : Dominique Fabien | mardi, 17 avril 2012

Te Deum laudamus, te Dominum confitemur. Te aeternum Patrem, omnis terra veneratur. Et la réponse de Mgr Fellay est OUI ! Gloria in exelsis Deo !

Écrit par : PM | mercredi, 18 avril 2012

merci à Mgr Fellay de ramener enfin les brebis égarée dans le troupeau du Bon Pasteur

Écrit par : Patrice | jeudi, 19 avril 2012

Union absolue avec ROME! Cette union ne peut pourtant se faire si ROME est elle-même dans celle de l'EGLISE de toujours. Elle ne peut enseigner le contraire de ce qu'elle a TOUJOURS enseigné et qui a produit tant de saints.

Écrit par : steyer jean-martin | lundi, 23 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.