jeudi, 08 novembre 2012
Benoît XVI: Jésus de Nazareth, tome III
Le dernier volume de la trilogie Jésus de Nazareth écrit par Benoît XVI-Joseph Ratzinger, concernant l'enfance de Jésus, sortira en librairie le 21 novembre prochain.
Source: La Croix
19:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Vatileaks: pardon papal pour Paolo Gabriele
Le Pape lui aurait envoyé un livre des Psaumes, dédicacé de sa main avec le sceau pontifical.
Selon Andrea Tornielli, citant le journaliste Antonio Socci, Benoît XVI aurait accordé son pardon à Paolo Gabriele lorsqu'il a reçu sa lettre lui présentant ses excuses.
«Quand le secrétaire de la commission cardinalice, le père Martiniani, a remis au Pape la lettre de Gabriel qui se disait conscient de l'avoir offensé, d'avoir manqué à sa fidélité, et lui demandait pardon, Benoît XVI a répondu en envoyant Gabriel un livre des psaumes. Le livre qui porte la signature autographe du pape avec sa bénédiction apostolique adressée personnellement à Gabriel et le sceau du secrétaire particulier du pape, a été porté directement de Castel Gandolfo, où le pape résidait à cette époque, entre les mains de Gabriele. Le Pape s'est également inquiété de la situation de sa famille»
N.B. Le pardon est différent de la grâce, qui serait en cours; mais, selon Tornielli, cette dernière serait quelque peu "bloquée" par la Secrétairerie d'Etat, qui n'a pas reçu, pour le moment, d'excuses équivalentes.
17:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
L'analogie de l'Amour
La question revient souvent: deux personnes de même sexe ne pourraient-elles pas s'aimer ?
La réponse: oui! cet amour existe. Reste à voir de quel amour s'agit-il. C'est un amour d'amitié.
Il y a l'amour conjugal, entre un homme et une femme, pour leur bien mutuel et la venue des enfants. La sexualité s'exerce uniquement dans cet amour naturel, élevé à la dignité de sacrement.
Il y a l'amour paternel, d'un père pour ses enfants. Il y a l'amour maternel, d'une mère pour ses enfants. Il y a l'amour fraternel, entre des frères et des soeurs.
Il y a enfin l'amour d'amitié, comme David avec Jonhatan, comme le bienheureux Cardinal John Henry Newman avec un de ses meilleurs amis. Le Cardinal anglais voulait reposer à ses côtés.
Or, aujourd'hui, aimer revient à aimer le chocolat, comme aimer les autres. L'amour est nuancé.
L'analogie, soit la grammaire, la déclinaison ou la conjugaison de ce mot magique ne s'exprime plus aujourd'hui dans toute sa nuance et sa richesse.
Mettre le point sur le oui
Il est temps de remettre le point sur le oui; seul l'amour conjugal, entre un homme et une femme, est béni, fécond et sexuel, comme une alliance pour la vie entière, union naturelle élevée à la dignité d'un sacrement.
17:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 07 novembre 2012
Les évêques américains suite à élection d'Obama
Source: Radio Vatican
Comme le veut l’usage, les évêques américains ont félicité le candidat victorieux. Dans un court message adressé au président réélu et publié sur le site internet de l’épiscopat américain, le cardinal Timothy Dolan affirme prier avec les évêques pour que « Dieu donne la force et la sagesse » à Barack Obama pour « affronter les défis qui attendent les Etats-Unis ». Dans ce message le président de la Conférence épiscopale américaine appelle le président démocrate à « œuvrer pour le bien de tous ». Les évêques prient pour que Barack Obama œuvre surtout pour le bien « des plus vulnérables, notamment les enfants à naître, les pauvres et les immigrés ». Et d'ajouter : « nous allons continuer à prendre position pour la défense de la vie, du mariage, et de notre tant aimée liberté religieuse ».
Avant les élections les évêques américains avaient soutenus implicitement ou parfois même explicitement le candidat républicain Mitt Romney. Ils avaient appelé à voter contre le candidat prônant des « maux intrinsèques », notamment l’avortement ou le mariage pour tous. Un bras de fer oppose toujours l’épiscopat à l’administration Obama concernant la réforme de l’assurance-santé qui risque de priver les institutions catholiques de leur liberté de conscience.
Dans le message signé du cardinal Dolan, les évêques « prient aussi pour aider Barack Obama à restaurer un sentiment de civilité dans notre société, de sorte que nos conversations publiques puissent être marqué par le respect et la charité envers chacun ».
Si les évêques catholiques semblent parler d’une seule voix, l’électorat catholique lui s’est montré très divisé lors de ces élections. Selon la chaîne de télévision CNN, 50% des électeurs catholiques ont voté pour Obama, contre 48% pour son challenger Mitt Romney. Le président réélu a surtout gagné des voix auprès des citoyens d’origine latino-américaine et afro-américaine: près de 71% des "Hispaniques" ont voté pour Obama, 27% pour Romney. 93% des Noirs-Américains ont donné leur voix à Obama, contre 6% à Romney. Ce dernier a surtout fait des voix chez les électeurs blancs, soit 59% contre 39% pour Obama.
18:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mariage pour tous: la peur
Une personne: Beaucoup redoutent de perdre des amis. Ils ont peur de parler. Ceci explique cela.
Les individus scrutent constamment leur environnement, observent sans cesse ce que les autres pensent. Ils souhaitent savoir avec quel comportement et avec quelles opinions ils se feront accepter et avec quel comportement et avec quelles opinions ils seront refusés, en conséquence isolés.
17:04 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Gays contre le mariage pour tous
Des gays contre le mariage
source: Valeurs actuelles
Entretien
Xavier Bongibault préside l’association Plus gay sans mariage qui veut regrouper des personnes homosexuelles hostiles au projet du gouvernement.
Vous avez créé Plus gay sans mariage au mois de juillet. Dans quel but ?
Nous souhaitons faire entendre la voix des personnes homosexuelles qui sont contre l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe. Le projet du gouvernement est loin de faire l’unanimité au sein de la communauté gay. Contrairement à ce qu’affirment les médias, cette revendication n’est pas majoritaire chez les homosexuels. La plupart s’en moquent, mais l’influence des associations LGBT[lesbiennes, gay, bi et trans, NDLR] est telle que beaucoup n’osent pas le dire.
Pourquoi y êtes-vous hostile ?
Mes arguments sont ceux de toutes les personnes qui contestent ce projet : un enfant a besoin d’un père et d’une mère. Respectons cet équilibre familial, qui est aussi nécessaire à l’équilibre de la société : on ne peut pas tout chambouler sans plus de réflexions. Avant de trancher, qu’il y ait au moins un débat sur des questions qui engagent l’avenir de la société, pas seulement celui des couples homosexuels.
Qu’est-ce qui, selon vous, incite les associations LGBT à défendre cette cause ?
Je crois qu’elles étaient à cours de revendications et qu’il leur fallait en trouver une. Leurs revendications étaient nécessaires dans les années1970 et 1980, leur combat contre les discriminations était juste.
Mais c’est une époque que je n’ai pas connue. J’ai 21 ans, je ne me sens victime d’aucune discrimination aujourd’hui. Je pense que ces associations sont dans une logique de surenchère permanente.
Vous vous engagez contre ce projet. Quelles sont les réactions au sein de la communauté homosexuelle ?
Dès lors que vous êtes contre le mariage, contre l’adoption, les militants LGBT jugent que vous êtes réactionnaire, voire fasciste, et forcément homophobe – ce qui, dans mon cas, est pour le moins paradoxal ! En revanche, ceux qui me connaissent me disent “C’est très bien ce que tu fais” mais ils n’osent pas encore franchir le pas. Beaucoup redoutent de perdre des amis. Ils ont peur de parler.
Qu’est-ce qui vous a incité, vous, à franchir le pas ?
D’abord, je ne supportais plus qu’on ne puisse pas s’exprimer sur ce sujet. Ensuite, j’avais l’impression que le gouvernement se servait de ce projet comme d’un paravent, qu’il cherchait à détourner l’attention de l’opinion. Ce qui s’est passé ces derniers jours le prouve : Christiane Taubira en a reparlé juste après l’intervention télévisée de François Hollande et l’annonce de milliards d’euros d’impôts supplémentaires. Je trouve cela choquant.
Les militants LGBT voient souvent la main de l’Église derrière l’opposition à ce projet. Êtes-vous croyant ?
Pas du tout, je suis athée. Je ne cherche pas à préserver des traditions, juste un peu de bon sens. De quoi parle-t-on ? Du mariage civil ! C’est le mariage civil que je veux préserver, le code civil. Cela ne fait pas de moi un catholique…
Avez-vous un engagement politique ?
Je suis adhérent à l’UMP, mais pas vraiment militant.
On entend peu les dirigeants de l’UMP sur ce sujet. Qu’attendez-vous d’eux ?
Je souhaite qu’ils restent fidèles à la ligne qu’avait définie Nicolas Sarkozy pendant la campagne électorale : qu’ils s’opposent clairement au mariage et à l’adoption par les couples de même sexe.
Comment susciter le débat que vous appelez de vos voeux ?
En mobilisant l’opinion publique par tous les moyens : la presse, évidemment, mais aussi, pourquoi pas, des happenings. Il est important de faire monter sur scène des personnes qui sont contre ce projet mais qui n’osent pas encore le dire. Actuellement, seuls ses partisans ont accès aux médias audiovisuels. Qu’il y ait des pour, des contre, mais surtout, qu’il y ait un débat !
Êtes-vous favorable à l’organisation d’un référendum ?
Nous réclamons d’abord l’organisation d’états généraux contre la précarité familiale, car le lien familial ne doit pas être menacé mais au contraire consolidé. C’est notre priorité. Si nous n’obtenons pas du gouvernement la tenue de ces états généraux, l’organisation d’un référendum peut être envisagée.
Certains élus locaux voudraient bénéficier d’une clause de conscience, les dispensant de célébrer des mariages auxquels ils s’opposent. Qu’en pensez-vous ?
Pratiquement, cette clause serait sans doute difficile à mettre en oeuvre, mais cette demande des élus locaux me semble légitime, dans le cadre de ce débat.
Vous êtes jeune. Avez-vous mesuré que vous allez vous retrouver au coeur d’une polémique parfois violente ?
Cela ne me fait absolument pas peur. J’ai des convictions, partagées par beaucoup d’homosexuels. Dans une démocratie, il est bon qu’elles soient clairement exposées et discutées, quel que soit le prix à payer.
Propos recueillis par Fabrice Madouas
16:47 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Aider le diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel)
Vous aimeriez soutenir les activités du diocèse et de l'évêque Mgr Morerod et ses collaborateurs ? Vous pouvez dans ce cas-là faire un don.
Par CCP : compte 17-196-4, Mention "Don"
Par PayPal : adresse jbhd(at)diocese-lgf.ch
Quête : CCP 17-4500-8
14:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Rome: des jeunes pour la forme extraordinaire
Catholic News Service (CNS) est l’agence d’information de la Conférence épiscopale des États-Unis (United States Conference of Catholic Bishops).
Belle vidéo du pèlerinage Una Cum Papa Nostro organisé à Rome par le Coetus Internationalis Summorum Pontificum, le 3 novembre, en action de grâce pour les cinq années du Motu Proprio de Benoît XVI Summorum Pontificum (7 juillet 2007).
14:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Appel de Benoît XVI pour la Syrie
Benoît XVI a appelé de ses vœux la fin de la “tragique situation“ dans le pays, regrettant que n’y “cesse pas le bruit des armes“ et “augmente chaque jour le nombre des victimes“. Souhaitant encore une “solution politique adéquate du conflit“, Benoît XVI a conclu en assurant que “le maximum doit être fait car un jour ce pourrait être trop tard“.
source:.I.MEDIA
13:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mariage homosexuel: écouter la différence
Article du Matin: Mgr Morerod
"ce n’est pas le rôle de l’Eglise d’être le reflet de son temps, si on regarde les statistiques religieuses, plus une Eglise se fond dans la société plus elle tend à disparaître».
11:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 06 novembre 2012
Election américaine: l'Eglise catholique encourage le vote
Le bouillant et dynamique Cardinal Dolan, archevêque de New York, a twitté un message à l'attention des catholiques et des américains:
Patriotism is a virtue. And the highest responsibility of love of country is to vote.
Le patriotisme est une vertu. Et le plus grand engagement pour l'amour du pays est le vote
Twitter: 57'443 followers
20:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 05 novembre 2012
Mariage homosexuel:la spirale du silence
Professeur d'analyse de l'information à l'Université pontificale de la Sainte Croix, Diego Contreras discerne dans le débat sur le mariage homosexuel le phénomène de la spirale du silence*.
L'opinion publique n'est presque pas définissable, mais on peut la ressentir comme une sorte de pression athmosphérique qui pèse sur nos pensées par notre peau sociale. Chacun est doté d'une capacité à ressentir les mouvements des opinions. Si une opinion devient difficile à exprimer, qu'elle va entraîner un certain rejet ou un isolement, alors les personnes deviennent silencieuses.
Peur de l'exclusion
Personne n'a envie de se faire insulter, de se faire traîter de rétrograde, ou d'homophobe. Or, selon notre professeur, les homosexuels sont devenus, par un travail de communication assez professionel, des acteurs décisifs dans la formation de l'opinion publique.
Mais dans la réalité, bien plus de personnes pensent que seul l'union et l'amour entre un homme et une femme est le milieu naturel pour la naissance et la croissance sereines des enfants. Aussi, une spirale du silence s'installe et cette opinion devient très minoritaire dans l'opinion publique.
Il est dès lors possible qu'une votation populaire ne l'emporterait simplement pas devant le peuple; aussi la loi de Mr Hollande est ainsi imposée, en l'état, par le haut.
*La thèse de la spirale du silence est fondée sur l’hypothèse que les hommes ont une double nature: un caractère individuel et une nature sociale. La nature sociale de l’homme a besoin d’assentiment, d’approbation, de reconnaissance, de popularité; et cela non seulement avec les personnes de l’environnement immédiat, mais aussi avec le public anonyme.
Les individus scrutent constamment leur environnement, observent sans cesse ce que les autres pensent. Ils souhaitent savoir avec quel comportement et avec quelles opinions ils se feront accepter et avec quel comportement et avec quelles opinions ils seront refusés, en conséquence isolés.
S’ils remarquent que leurs opinions sur des questions controversées et moralement chargées rencontrent l’approbation, ils les prononcent fort, en parlent beaucoup. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsqu’ils ont l’impression que leur opinion diffère de celle qu’ils estiment être l’«opinion légitime», ils deviennent prudents, en parlent de moins en moins. Et comme une partie des individus parle fort – ceux qui pensent être du côté de l’«opinion légitime», comme l’on n’entend parler qu’eux, cette partie semble plus importante qu’elle ne l’est en réalité.
Et comme la contre-partie se tait de plus en plus (car les individus de ce camp se sentent minoritaires), ce camp semble plus faible qu’il ne l’est réellement. Ce mouvement se poursuit en rotation de spirale jusqu’à ce que l’un des deux camps maitrise complètement l’opinion et que l’autre soit pour ainsi dire noyé.
22:58 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Forme extraordinaire: Merci au Pape
Source: Andrea Tornielli
Plus 2000 fidèles étaient à Rome, "Una cum Papa nostro", pour remercier Benoît XVI d'avoir libéralisé en 2007 la forme extraordinaire de l'unique rite romain. Le Cardinal Canizares, préfet de la Congrégation pour la liturgie, a célébré la Messe. Un message du Cardinal Bertone fut publié dans l'Osservatore Romano.
Le Pape a précisé qu'il est bon de garder cette richesse qui a grandi dans la foi et la prière de l'Eglise, tout en reconnaissant la sainteté et la valeur de la forme ordinaire. L'Unité de la foi des fidèles ne peut que promouvoir la nouvelle évangélisation.
20:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Concile Vatican II est pastoral
Le CVII est pastoral, soit: "un terme qui ne veut pas dire nécessairement flou, dépourvu de substance.... mais partir d'une attention positive à l'homme d'aujourd'hui, qui n'a jamais été aidée par ces condamnations qu'il a trop entendues sur tout ce qui est faux, tout ce qu'il ne doit pas faire, pour arriver à ce qu'il a trop peu entendu et qu'il veut vraiment entendre, à savoir ce qui est vrai, ce que le message de la foi peut apporter à notre temps, ce que celle-ci a de positif à lui enseigner et à lui dire".
Qui a donné cette définition du Concile ?
18:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mgr Morerod aux Dicodeurs
15:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 04 novembre 2012
Mariage homosexuel: jouer l'offensive, pas l'offensant.
En ce qui concerne le mariage et l'adoption pour les personnes homosexuelles, il est très clair que sur le fond, l'Eglise catholique a raison. Son message est raisonnable, en harmonie avec la conscience. Mais soyons honnêtes, lorsque des grands hommes d'Eglise déclarent:
- "la négation de la différence sexuelle est une supercherie"
- "le mariage homosexuel ouvrirait la voie à la polygamie et à l'inceste"
alors, la défensive nous mènent sur la voie de la défaite. Il suffit de lire la presse pour en voir les effets. Celui qui sème quelque peu le vent récolte une tempête.
La foi est un plus, un discours positif, un + comme le signe de la croix. Comme le dit remarquablement Benoît XVI: "Dieu n'enlève rien, il donne tout".
La Vierge Marie a répondu oui à Dieu. La liturgie du baptême nous demande par trois fois de renoncer au mal en répondant: "oui, je renonce", pour ensuite professer la foi: "oui, je crois".
Ce ton positif, calme, serein et souriant, soit une communication positive fut rappelée par le nouveau conseiller à la communication du Saint-Siège Greg Burke:
Est-ce que l’on se dirige vers une communication d’Église qui ne soit pas toujours sur la défensive, occupée à faire des démentis, mais qui soit en mesure de proposer des informations positives ?
C’est certainement cela la communication efficace. J’aime beaucoup le foot et, si tu joues trop en défense, étrangement, tu prends des buts. Mais dans la vie, c’est comme dans le foot. Il n’est pas évident de faire en sorte qu’une équipe qui joue toujours en défense se mette à attaquer. C’est une question de mentalité.
source: La Croix
23:49 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
La chapelle Sixtine attire les foules
L'organisation mondiale du tourisme a enregistré, pour l'année 2008, environ 330 millions de voyageur vers des lieux de foi pour un prix global de 18 milliard de dollars. Au niveau italien, ils furent environ 40 millions, dont 5 millions pour la chapelle Sixtine.
Ce chiffre est en constante augmentation, malgré la crise économique
source: AGI, Vatican Insider
Note: Medjugorje a dépassé Lourdes. La commission d'enquête romaine présidée par le Cardinal Ruini doit sans aucun doute tenir compte de cet aspect financier et marketing du phénomène.
20:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Laure-Christine Granjean: une femme dans l'Eglise
20:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 03 novembre 2012
Le Cardinal Vingt-Trois: ses vrais propos
"La question fondamentale est celle du respect de la réalité sexuée de l'existence humaine et de sa gestion par la société. Alors que l'on prescrit la parité stricte dans de nombreux domaines de la vie sociale, imposer, dans le mariage et la famille où la parité est nécessaire et constitutive, une vision de l'être humain sans reconnaître la différence sexuelle serait une supercherie qui ébranlerait un des fondements de notre société et instaurerait une discrimination entre les enfants".
Autrement dit, dans son discours, le Cardinal n'a pas taxé directement le mariage homosexuel de supercherie, mais simplement, avec bon sens, situé le fond de la question dans la reconnaissance, naturelle, de la différence sexuelle entre un homme et une femme.
Ceci dit, taper Google recherche "Mgr Vingt-Trois homosexualité": presque tous les titres majeurs retiennent le mot "supercherie" pour le mariage gay. C'est la consigne! Qui va aller lire son discours ? Le lecteur lit les titres, et oublie les nuances.
23:31 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Mariage gay: une supercherie qui fait la une
C'est la consigne! Le petit Prince de Saint Exupéry l'a appris durant son exploration des planètes. Le système médiatique est à l'affut de la petite phrase, du mot, de la polémique qui suscitera le débat, le conflit, le contraste pour embaler le système médiatique. C'est ainsi que les news tournent et circulent sur la planète info. Prévoir n'est jamais facile. Cela relève de plusieurs facteurs, un peu comme la météo. Parfois, rien ne se passe.
Il suffit de surfer sur les sites des médias principaux, le mot "supercherie" pour qualifier le mariage gay, glissé dans le discours du président de la conférence épiscopale de France, le Cardinal André Vingt-Trois, revient systématiquement.
C'est la consigne. Le discours positif, en faveur, pour, pro est gagnant. Les tenants du mariage "homosexuels" l'ont compris. Le non est perdant, vu comme celui qui interdit, qui va contre, en étant négatif. Greg Burke, conseiller médiatique à la Secrétairerie d'Etat au Vatican, recommandait à l'Eglise de jouer d'avantage en attaque, comme dans une partie de football. Celui qui ne fait que défendre ne peut pas gagner.
Alliance Vita l'a bien compris.
Etre pour l'enfant, le mariage naturel entre un homme et une femme (point).
20:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Synode vaudois pour un rite
Le #SynodeEERV adopte le principe d'un rite pour les couples de même sexe au bénéfice d'un partenariat enregistré au sens de la loi.
Effet médiatique garanti (dépêche de l'ATS, qui alimente la vie des médias)
Et encore: (mais c'est tjrs de l'ats!) http://www.rts.ch/info/regions/vaud/4402451-l-eglise-protestante-vaudoise-dit-oui-a-un-rite-pour-les-couples-homosexuels.html …
En France, une association VITA promeut positivement, sereinement et professionnellement le mariage entre un homme et une femme, pour le bien de l'enfant.
20:12 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Mgr Vingt-Trois: une supercherie
Alors que la conférence des évêques de France tient sa réunion annuelle à Lourdes, et que le Synode de l'Eglise protestante vaudoise a accepté d'entrer en matière pour discuter de la bénédiction du mariage homosexuel, Mgr Vingt-Trois aurait qualifié le mariage homosexuel de "supercherie".
Il est certain que l'action gouvernemental en France et les tenants du mariage pour tous risque de profiter de ce discours pour crier au dérapage verbal, voir plus. Le fonctionnement médiatique recherche ce genre de propos. A suivre...
13:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI dans le vent et souriant
L'image donnée par les médias principaux souhaite donner l'impression d'un Pape austère, froid, assis à son bureau et signant des documents sévères. Cette vision est construite, sélective, et ne correspond pas à la vraie personnalité du Pape, un homme timide, humble et discret, dont la présence sous les projecteurs fut certes une épreuve au tout début de son pontificat.
09:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 02 novembre 2012
RTS: Mgr Huonder porte plainte
Prudence! On ne sait pas encore grand chose en fait, car selon 20 minutes (citant l'ATS, agence télégraphique suisse) l'organe pour recevoir la plainte n'a pas été encore défini, tout comme il n'est pas précisé si Mgr Huonder portera plainte personnellement.
Ce qu'il y a de certain, cela semble récurent, il y a une vision différente entre le droit canon et le droit ecclésiastique, et pas tant un conflit entre les personnes.
Notons que l'évêque est qualifié de conservateur, avec des images peu souriantes du prélat. Cela est déjà un commentaire, pas tant une information. L'objectivité et la neutralité n'existent pas.
21:02 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
2 novembre: dormir dans la paix
Les défunts qui reposent dans la paix dans un cimetière:
Etymologie: issu du grec ancien κοιμητήριον, koimêtêrion (« lieu pour dormir, dortoir »).
Le fait de dormir implique un réveil, soit la Résurrection.
Donne-leur Seigneur le repos éternel et que brille sur eux la lumière éternelle et qu'il reposent dans la paix.
Requiem æternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis.
RIP
Saint Thérèse de Lisieux, la petite Thérèse, un des plus beaux visages qui dort sereinement dans la paix
19:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Avortement: Mgr Huonder va porter plainte
Evêque fâché contre sa propre Eglise
L'évêque de Coire Vitus Huonder veut déposer plainte contre son église régionale parce qu'elle conseille dans certains cas à ses fidèles de prendre la pilule du lendemain. Il faut dire, explique le Blick, que cela fait des années qu'il y a un conflit entre le prélat et le centre d'écoute "La Cigogne" qui conseille sur des questions de couple, de sexualité et de grossesse. L'association qui est également soutenue par l'église régionale des Grisons à hauteur de 15'000 francs par année. Un montant que l'évêque de Coire a déjà tenté à plusieurs reprises de supprimer. Il entend cette fois-ci emprunter les voies juridiques pour faire cesser les paiements.
source: Revue de presse de la Radio, RTS.
On peut se demander si une association qui militerait pour l'avortement, dont la pilule du lendemain, accepterait en son sein, une association qui s'engagerait pour la vie, allant donc à l'encontre de ses propres principes et demandant aussi une subvention.
12:31 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
jeudi, 01 novembre 2012
L'année de la foi et les 50 ans du Concile Vatican II
Depuis l'ouverture de l'année de la foi le 11 octobre 2012 sur la place Saint Pierre, une nouvelle lune a été proposée aux chrétiens (lire discours de la lune de Benoît XVI)
Je me réfère simplement au discours dit "de la lune" du bienheureux Jean XXIII le soir du 11 octobre 1962 ( ma personne ne compte pas, je suis un frère, et lorsque vous rentrez à la maison donnez une caresse à vos enfants de la part du Pape ), sans oublier le projet de Kennedy pour envoyer des hommes sur le seul satellite de la Terre. La foi nous arrache à la pesanteur humaine.
Faire briller la foi
Nous avons tous besoin d'un grand projet, un horizon, un objectif, pour soutenir notre vie. Le réveil de la foi, qui semble s'éclipser en Occident, et l'application du Concile font office de nouveau projet qui projette l'Eglise en avant.
Le livre du Cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens, "Le Mystère du grain de moutarde - fondements de la pensée théologique de Benoît XVI" ( en italien - Lindau, avril 2012) est une belle introduction pour ce voyage dans le ciel de la foi.
Reproduction à l'identique
Pour être franc, je crains une certaine reproduction à l'identique, soit que ce 50ème anniversaire consiste à une simple représentation de ce que nous avons vécu, analysé et mis en place dans un passé plus ou moins récent, alors que la nouveauté de la foi et la lecture des textes du Concile, synthétisés dans le Catéchisme et le Compendium de Benoît XVI, semble mis entre parenthèses et laisser dans l'ombre.
L'esprit est dans la lettre
L'esprit du Concile est encore devant nous, car il est glissé dans la lettre. Les textes du Concile, et non pas l'analyse "des experts" en gauche-droite ou progressistes-conservateurs, sont l'héritage authentique de cet événement.
Mgr Koch a bien raison de citer le théologien qui a définitivement marqué les 50 dernières années de la vie de l'Eglise, Joseph Ratzinger:
"à l'origine de l'être chrétien, il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais bien plutôt une rencontre, un événement, avec une personne qui donne à la vie sa direction décisive".
Il faut oser se poser la question: avons-nous vécu ce que voulait l'Esprit Saint dans le Concile ? La nouveauté de la foi, toujours jeune, belle et attirante, nous attend durant toute cette année.
22:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Toussaint: Angélus de Benoît XVI
Benoît XVI: “seule la foi en la vie éternelle“ nous fait “véritablement aimer l’histoire et le présent“.
Selon "La Repubblica", le Saint Père aurait été quelque peu aveuglé par un rayon de soleil lors de la lecture de son message. Ceci expliquerait ses mots: "aujourd'hui, mes yeux ne fonctionnent pas bien.
J'y vois plutôt le regard normal des médias cherchant le petit signe de fatigue qui laisserait présager un déclin de sa santé (Le Pape est de 1927, soit 85 ans). Benoît XVI est bel et bien sous la loupe.
20:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La Chapelle Sixtine a 500 ans
Le ciel, le purgatoire, l'enfer, le jugement particulier puis universel, toute une théologie est mise en oeuvre et se déploit sous nos yeux dans la chapelle du Pape.
Sa lumière vainc, par sa puissance, le chaos et l'obscurité pour donner la vie dans la création et la rédemption.
Benoit XVI
A lire: Dom Romain
19:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 31 octobre 2012
Obama a l'ouragan en poupe
A quelques jours de la présidentielle américaine, Obama pourrait bien surfer sur la vague de l'ouragan Sandy. Ses nombreux conseillers médiatiques en sont conscients. Il faut démontrer simplement qu'il n'est pas son prédécesseur George W. Bush après l'ouragan Katrina.
Mais des fausses photos circulent sur le Net
20:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |