dimanche, 24 février 2013
Le Cardinal Mahony et la lutte de Joseph Ratzinger
Le Cardinal Mahony, évêque émerite de Los Angeles, fut interrogé durant plus de 4 heures devant les tribunaux. Son successeur sur le siège qui abrite notamment Hollywood, Mgr Gomez, suit la ligne de Benoît XVI. Lorsqu'il a découvert les dossiers sur la pédophilie, son émotion fut telle qu'il dû en référer directement au Pape. Le Cardinal américain semble ainsi de moins en moins bienvenu au Conclave.
Pour certains experts, les quelques attaques qui reviennent contre Joseph Ratzinger, contre Benoît XVI, viendraient sans doute de l'intérieur de l'Eglise, par quelques personnes qui lui en veulent quant à sa lutte et ses mesures prisent pour guérir la plaie ouverte de la pédophilie.
Pour Benoît XVI, le mal existe bel et bien au sein de l'Eglise et cette réalité il ne l'a jamais niée, mais combattu de toutes ses forces.
08:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 23 février 2013
Benoît XVI renouvelle la foi après sa retraite spirituelle de Carême
Cité du Vatican, 23 février 2013 (VIS).
Ce matin, à la conclusion des exercices spirituels du Pape et de la Curie romaine, prêchés par le Cardinal Gianfranco Ravasi, le Saint-Père a salué les participants en soulignant que le fil conducteur de la retraite avait été l'art de croire, l'art de prier: "Les théologiens avaient traduit Logos par Verbum, mais aussi par Ars, deux termes interchangeables... Le Logos n'est un simple concept mathématique. Il a un coeur car il est amour. La vérité est belle. Vérité et beauté vont de pair car la beauté est le sceau même de la vérité".
A partir des psaumes et du quotidien, le Cardinal Ravasi, a dit Benoît XVI, "a souligné combien le très beau du sixième jour de la création est en permanence contredit en ce monde par le mal, la souffrance et la corruption, comme si le Malin voulait en permanence salir la création et contredire Dieu, pour rendre sa vérité et sa beauté méconnaissables. Dans un monde marqué par le mal, le Logos...le Fils incarné, porte une couronne d'épines. Or c'est cette image souffrante de Dieu Fils qu'on commence à voir la plus profonde beauté du Créateur et Rédempteur.
Dans le silence de la nuit obscure nous pouvons entendre la Parole car la foi n'est autre que...toucher la main de Dieu en écoutant sa voix dans les ténèbres, en y voyant l'amour". Il a enfin remercié le prédicateur en engageant l'assistance "à continuer d'avancer dans l'univers mystérieux de la foi, afin d'être toujours plus capables de prier et d'annoncer, d'être témoins de cette Vérité qui est beauté et amour".
19:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pression sur le Conclave: le communiqué de la secrétairerie d'Etat
Une communication de la Secrétairerie d'Etat qui n'est pas défensive, mais qui relève habilement la tentative d'utiliser l'opinion publique comme moyen de pression. Dénoncer, condamner, stigmatiser n'a jamais été une bonne stratégie de communication.
Comprendre, expliquer le fonctionnement médiatique, relever les manipulations avec calme et intelligence mène vers une communication plus offensive et plus crédible.
L'opinion publiée
Souvenons-nous, comme le disait mon professeur d'opinion publique à la Sainte Croix, que l'opinion publique n'est pas l'opinion publiée. Cette dernière sont les titres et les grandes idées médiatiques.
COMMUNIQUE DE LA SECRETAIRERIE D'ETAT
Cité du Vatican, 23 février 2013 (VIS).
La Salle de Presse a diffusé ce midi le communiqué suivant de la Secrétairerie d'Etat:
"Le Saint-Siège a toujours étroitement défendu la liberté du Collège cardinalice, à qui revient de droit l'élection du Souverain Pontife. Elle constitue la garantie d'un choix strictement fondé sur le bien de l'Eglise. Au cours des siècles, les Cardinaux ont été soumis à toute sorte de pressions, personnelles ou collectives, destinées à conditionner leur décision en les pliant à des logiques politiques. Jadis ce sont les puissances qui cherchaient à conditionner l'élection papale. On tente aujourd'hui d'utiliser le poids de l'opinion publique, généralement sur la base d'évaluations ignorant la nature spirituelle du moment que vit l'Eglise.
On déplore donc qu'avant le conclave, où les Cardinaux exprimeront leur choix librement et devant Dieu, on diffuse des informations non vérifiées ou invérifiables, quand elles ne sont pas totalement fausses, au dam des personnes et de l'institution. Plus que jamais les catholiques se concentrent sur l'essentiel qui est de prier pour le Saint-Père et pour que l'Esprit Saint éclaire les Cardinaux, de prier pour le futur Pape. Ils sont conscients de ce que l'avenir de l'Eglise réside dans les mains de Dieu".
15:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Lobby gay: les erreurs de la Repubblica
Beaucoup de fantaisies personnelles chez la journaliste de la Repubblica. Par exemple, les travaux pour Domus Mariae étaient déjà en court, avant la date du 17 novembre indiquée par le journal italien. Selon ce dernier, c'est alors que le Pape aurait choisi de démissioner, face aux scandales qui s'annoncaient.
Si les travaux étaient déjà en cours, alors le Pape avait déjà pris sa décision. Le Saint Père a attendu le moment favorable pour l'annoncer, et selon Greg Burke, conseiller médiatique de la Secrétairerie d'Etat, il a choisi un timing parfait, avec le Carême et Pâques pour braquer les caméras du monde sur le Christ.
Jean-Marie Guénois / Congrégation pour l'éducation catholique
Les candidats au sacerdoce avec des tendances homosexuelles enracinées ne peuvent pas être ordonnés prêtres.
08:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 22 février 2013
Homosexualité: de la réalité à la fiction
Une seule cause pour la renonciation du Pape
Le Pape Benoît XVI renonce au pontificat pour des raisons d'absence de force physique. Souvenons-nous qu'au début de son pontificat, il demanda de prier pour lui afin qu'il ne se dérobe pas devant les loups.
Pureté de sa soutane blanche
Benoît XVI est un homme crédible dans toutes les fibres de son être, un homme d'une grande probité, d'une rare pureté, amoureux de la vérité, quoi qu'il en coûte.
Que quelques journaux (La Repubblica) puissent inventer d'autres raisons pour sa renonciation, comme l'existence d'un réseau transversal d'homosexualité, est une simple fiction.
Le chemin de croix de Joseph Ratzinger en 2005
Toutefois, il est hélas vrai, sans dire que (un des trois cardinaux qui ont enquêté sur Vatileaks) le Cardinal Herranz l'ai avancé, qu'il existe dramatiquement, au coeur de l'Eglise, une certaine connivence autour d'une minorité qui se réclame en secret de l'homosexualité.
Un journaliste américain avait appelé cette triste réalité " mafia lavender", un réseau rose, qui expulsait en son temps, dans les séminaires américains. les séminaristes avec une authentique vocation sacerdotale (livre Good bye, Good men)
Voilà pour une réalité depuis longtemps connue et identifiée. Le chemin de croix de Joseph Ratzinger en 2005 ne disait pas autre chose, des hommes qui devraient totalement appartenir au Christ sont cause de scandale.
Les raisons en sont diverses (19.30 avec Valérie Dupont et Darius Rochebin), mais une certaine et bien limitée homosexualité cléricale en fait sans doute aussi partie.
Il est vrai, comme dit le Pape Benoît XVI, que dans les filets de l'Eglise se trouvent des bons poissons et des mauvais. Le Christ parle d'ivraie et de bon grain. L'ivraie appartient aux pécheurs, l'Eglise sème le bon grain. Rien d'explosif dans ses propos, seulement le réalisme de l'Evangile.
Vatileaks deux
Ceci étant dit, tous les documents de Vatileaks n'ont pas été publiés, et il semble qu'ils sortent maintenant à un régime cadencé, au compte-gouttes, comme une seconde phase de révélations. L'auteur du livre sur les papiers secrets du Pape, le journaliste Nuzzi, était un agent secret.
L'Eglise: la pharmacie du Bon Dieu
Sans transition, les fameux secrets du Vatican que l'on évoque parfois pour masquer une certaine ignorance, sont en fait très souvent une réserve, pleine de respect sur les personnes, toutes crées à l'image et à la ressemblance de Dieu. Face aux personnes, le silence est de mise.
L'intimité des personnes, leurs secrets, leur difficultés, leurs soucis, tant que cela ne concerne pas des crimes, ne sauraient être révélés aux grands jours dans les grands médias. L'Eglise reçoit une avalanche de confidence et comme une Mère elle aide toute personne à sortir de ses ornières, de ses péchés, tels qu'ils soient. Le Christ n'est pas venu pour les justes et les bien portants, mais pour les malades et les pécheurs, vous et moi, pour nous mener vers Pâques, vers la sainteté, vers la Lumière qui dissipe nos ténèbres.
La confession, le doux sacrement de la réconciliation n'a jamais été médiatisé, car il se passe dans cette communication de la grâce de Dieu dans le silence sacré de la conscience.
22:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Respect d'un protestant pour Benoît XVI par Mr Eggly
13:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 21 février 2013
Ecône renonce
Communiqué de la Maison générale de la FSSPX - Vatican :
A propos de rumeurs diffusées dans la presse Ce jeudi 21 février 2013, au cours d’un point de presse, le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, a déclaré au sujet de la Fraternité Saint-Pie X que “la date butoir du 22 février (pour une réponse de Mgr Bernard Fellay à la Congrégation pour la doctrine de la foi, NDLR), avancée par la presse, n’est que pure hypothèse, Benoît XVI ayant décidé de remettre la question à son successeur.
Il est donc inutile d’attendre un règlement de la situation avant la fin de ce pontificat.
La Porte Latine
----
La balle est toujours dans le camp de la FSSPX
23:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le camerlingue, le pénitencier et le vicaire pour Rome
C'est le Cardinal Bertone, camerlingue, qui présidera aux décisions des Cardinaux lors de la vacance du Siège apostolique.
Le pénitencier demeure en fonction, car l'Eglise existe pour réconcilier les âmes avec Dieu. Ce fondement demeure, même sans Pape.
Le vicaire général du diocèse de Rome reste aussi en fonction.
18:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Un merci "youtubesque" et jeune pour Benoît XVI
17:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pédophilie: lutte dans la souffrance de Joseph Ratzinger
L'ancien procureur du Saint-Siège, Mgr Scicluna, évêque auxiliaire à Malte, raconte comment Benoît XVI a pris sur lui de sanctionner le fondateur des Légionnaires du Christ, au prix de grande souffrance, par pur amour de la vérité.
Le Cardinal fut l'un des seuls à refuser des chèques de la Légion, moyen de bâtir un immense réseau de lobbying, de fundraising et de pouvoir jusqu'à Rome.
Le bienheureux Jean Paul II, "manipulé" par le fondateur de la Légion, un homme qui a trompé tout son monde. Sous le pontificat du bienheureux Jean Paul II, Joseph Ratzinger commencera sa recherche de la vérité en envoyant Mgr Scicluna enquêter au Mexique. Maciel Martial mourra sans recevoir les derniers sacrements.
14:59 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Les Cardinaux décideront
TG1: selon un journaliste, le Père F.Lombardi, directeur de la salle de presse: ce sera le prochain pape qui s'occupera de la Fraternité St Pie X et ce sera aux cardinaux de décider d'avancer le Conclave.
NOUVEAU POINT DE PRESSE
Cité du Vatican, 21 février 2013 (VIS).
En début d'après-midi, le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a précisé le calendrier du Saint-Père: Samedi à 9 h se concluent les exercices spirituels de la Curie Romaine et comme à l'accoutumé le Pape s'adressera brièvement aux participants. A 11 h 30', il recevra le Président de la République italienne. Le lendemain dimanche, il récitera le dernier angélus de son pontificat. Mercredi 27, se déroulera Place St.Pierre la dernière audience générale et, vues les circonstances (on attend 30.000 personnes), la papamobile fera un circuit plus long. Le 28, Benoît XVI saluera tous les Cardinaux présents à Rome, sans prononcer de discours. Ensuite, peu avant 17 h Cour St.Damase, il sera salué par le Cardinal Secrétaire d'Etat, puis à l'héliport par le Cardinal Doyen. A Castelgandolfo, il sera accueilli par le Cardinal Président et le Secrétaire du Governorat, accompagné du Maire de la commune. Il saluera la foule depuis le balcon du palais donnant sur la place publique.
Par ailleurs, le P.Lombardi a précisé que la date d'entrée en conclave sera fixée par les Cardinaux assemblés en congrégations générales, indépendamment d'un éventuel Motu Proprio du Saint-Père destiné à modifier certains points de la constitution Universi Dominici Gregis. A propos ensuite de la Fraternité St.Pie X, il a déclaré que la date butoir du 22 avancée par la presse n'est que pure hypothèse, Benoît XVI ayant décidé de remettre la question à son successeur. Il est donc inutile d'attendre un règlement de la situation avant la fin de ce pontificat. Enfin, il a confirmé que le rapport d'enquête des trois Cardinaux n'est connu que du Saint-Père. Les Cardinaux Herranz, Tomko et De Giorgi n'accorderont aucune interview pour commenter les résultats de leur action.
N.B. Une trentaine de jeunes suisses romands se rendront en voiture ce dimanche pour le dernier Angélus du Pape.
NOTIFICATION DE LA MAISON PONTIFICALE
Cité du Vatican, 21 février 2013 (VIS). La Préfecture de la Maison pontificale annonce que, jeudi 28 février à 11 h, le Saint-Père recevra et saluera personnellement tous les Cardinaux présents à Rome.
14:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Ecône et Jean-Marie Guénois: il est minuit moins le quart..
Je doute que Mgr Fellay fasse encore ce pas. Je suis très pessimiste, mais espère encore me tromper.
Edito de J.-M. Guénois Figaro Magazine
07:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 20 février 2013
Les mystères du prochain Conclave
Vatican - le 20/02/2013 | Par Agence I.Media
Benoît XVI pourrait prochainement publier un Motu proprio permettant aux cardinaux d’anticiper la date d’entrée en conclave, a assuré le 20 février 2013 le site Internet spécialisé Vatican Insider . Réagissant à cette information, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le pape étudiait la possibilité de publier un tel document avant la vacance du siège afin de “préciser certains points particuliers“ de la constitution Universi dominici gregis concernant la date du conclave mais aussi son déroulement liturgique.
18:31 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
I.Media sur le pont
Non seulement l'agence fut la première à annoncer la nouvelle de la renonciation de Benoît XVI au monde, avec l'ANSA, mais elle accomplie un bon et sérieux travail d'information. Un peu comme la Suisse, petite, rapide, sans pétrole, mais pleine d'idées.
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA PRÉSENCE DU CARDINAL MAHONY AU CONCLAVE.
Vatican - le 19/02/2013 | Par Agence I.Media
Cela aurait pu être une affaire strictement américaine. Mais depuis la parution dans le principal hebdomadaire catholique italien d’un dossier intitulé “l’Affaire Mahony“, du nom de l’ancien archevêque de Los Angeles (1985-2011) et cardinal électeur Roger Mahony, coupable d’avoir couvert des prêtres pédophiles par le passé, la presse s’intéresse de près à cette polémique.
Dialogue, enseignement de la foi et réforme de la curie sont les défis du prochain pape selon le cardinal Tauran (Interview).
A 69 ans, le cardinal Jean-Louis Tauran est un observateur majeur de la vie de l’Eglise et l’un des hommes influents du prochain conclave. Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a confié à I.MEDIA que le choix de Benoît XVI de renoncer à sa charge démontrait sa “grande noblesse morale“ et son “détachement“.
Cardinal protodiacre depuis février 2011, c’est lui qui sera chargé, au terme du conclave, d’annoncer le nom du nouveau pape depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre. Il souhaite que le nouveau pape soit un homme de “dialogue“, capable d’enseigner “le contenu de la foi“ et de lancer une réforme de la curie romaine.
Comment avez-vous accueilli, la semaine passée, l’annonce de Benoît XVI ?
Lors du consistoire du 11 février, l’annonce a été une surprise totale car personne n’était au courant. Le pape a fait cette annonce avec un calme et une sérénité hors du commun. Tout le monde, évidemment, s’est demandé la raison de cette décision. Mais, lorsqu’on lit son texte, il dit clairement les motifs qui l’on amené à cela : ses forces et son énergie qui diminuent avec l’âge. C’est un homme qui est réservé dans son contact avec les foules, et cela lui a demandé beaucoup d’engagement psychologique.
Quels mots utiliseriez-vous pour qualifier cette décision plutôt inattendue ?
C’est un geste d’une grande noblesse morale. Benoît XVI a le courage de reconnaître ses limites et possède un grand détachement. Passer du siège de Pierre à une retraite proche du chartreux, cela suppose une vie intérieure intense et beaucoup de détachement.
Comment réagissez-vous lorsque des fidèles confient qu’ils se sentent comme abandonnés ?
C’est un très bel hommage ! Cela veut dire que ce pape que l’on a décrit comme une personne froide est au contraire un homme d’une grande tendresse, d’une grande paternité.
Vous êtes en lien avec le monde musulman en particulier, quelles y sont les réactions ?
Le pape sort grandi de ses années éprouvantes de pontificat. Du monde musulman, j’ai reçu des messages de gens qui admirent son courage, et sa modernité dans un certain sens.
Le jeu des favoris laisse peu de place à la force de l’Esprit saint, mais l’on peut cependant tracer le profil du prochain pape à la lumière des défis à venir de l’Eglise. Quels sont-ils ?
Je crois d’abord qu’il faudra continuer ce qu’a fait Benoît XVI, c’est à dire enseigner le contenu de la foi. Dans le monde d’aujourd’hui, les chrétiens doivent être en mesure de rendre raison de leur foi en ayant une connaissance du contenu de cette foi, car on ne transmet pas des impressions. Il faudra aussi un pape très ouvert au dialogue avec les cultures et les religions. Bien sûr, je pense au dialogue interreligieux, mais aussi celui avec les autres Eglises chrétiennes. Il faudra aussi qu’il puisse faire une réforme de la curie, de manière à ce qu’il y ait plus de coordination.
Avant d’être élu, Joseph Ratzinger voulait pourtant effectuer cette réforme…
Oui, mais la curie est une grosse machine ! Il faut peut-être un pape plus jeune.
Quel âge devrait-il avoir selon vous ?
L’âge idéal c’est plus ou moins 65 ans… même 70 ans s’il est en bonne forme.
Quelles qualités lui faudra-t-il avant tout ?
Il lui faudra avant tout la vertu de l’espérance, car nous sommes dans un monde désenchanté, une société liquide. Il faudra qu’il ait aussi les idées claires sur les contenus de la foi.
Vous devriez apparaître à la loggia de la basilique Saint-Pierre pour annoncer le nom du nouveau pape. Comment s’y prépare-t-on ?
Je ne me prépare pas à l’Habemus papam, je me prépare au conclave ! Je m’y prépare actuellement avec trois livres : la Constitution apostolique Universi dominici gregis (sur la vacance du siège apostolique et l’élection du pontife romain, ndlr), la Constitution conciliaire Gaudium et spes, et le livre du père Henri de Lubac Méditation sur l’Eglise. Ce dernier ouvrage est une magnifique présentation de l’Eglise, des Pères jusqu’à aujourd’hui.
Propos recueillis au Vatican par Antoine-Marie Izoard. I.MEDIA
09:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Greg Burke: Benoît XVI nous laisse la joie
Le conseiller en communication du Saint-Siège, journaliste à Time Magazine puis FoxNews, professeur invité à la faculté de communication de la Sainte Croix, donne son témoignage à Famille Chrétienne.
09:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 19 février 2013
Le président de la conférence épiscopale allemande demande pardon à Benoît XVI
Alors que Benoît XVI pourrait être traduit devant des tribunaux internationaux, alors qu'il fut la cible d'attaques internes inimaginables par quelques Eglises locales, qui pour certaines n'ont que trop peu entrepris (ex: Cardinal Mahony*, relevé de ses fonctions par l'archevêque de Los Angeles - des fidèles signent une pétition, ne veulent pas qu'il soit au Conclave), le président de la conférence épiscopale allemande, Mgr Zollitsch, demande pardon à Benoît XVI.
Tôt ou tard la vérité triomphe
Mieux vaut tard que jamais, surtout pour relever que ce Pape a donné l'exemple à tous les évêques du monde, qu'il ne doit en rien être poursuivi, mais bien plutôt remercié, lui qui depuis 1988 a tout tenté pour enrayer ce cancer et plus que tout n'a pas démissioné au plus fort de la tempête. Au moins c'est clair, ce n'est pas Benoît XVI qu'il faudra poursuivre pénalement, mais bien plutôt poursuivre son combat. Chapeau!
Extraits: (traduit de l'italien par le Suisse Romain)
.... Avec honnêteté, Benoît XVI a parlé des terribles et permanentes blessures, que des prêtres et autres représentants de l'Eglise ont fait subir à des jeunes en les humiliant avec des actes de violences sexuels.
A Rome et dans ses nombreux voyages le Pape a trouvé des paroles claires de condamnation pour les abus sexuels, lui qui aux paroles a ajouté aussi les actes, en rencontrant les victimes....
....En ma qualité de président de notre Conférence épiscopale, je voudrais demander pardon au Pape pour toutes les erreurs qui peut-être ont été commises à son encontre par l'Eglise en Allemagne....
* Archevêque José Gomez, sa lettre précise qu' «il continue à y avoir une confusion dans divers médias sur le cardinal Mahony. J'ai déjà expliqué dans une précédente déclaration que, bien que le cardinal Mahony comme archevêque émérite, n'ait plus de tâches administratives spécifiques, il reste un évêque en pleine communion avec l'archidiocèse de Los Angeles.
Il a le plein droit de célébrer tous les sacrements de l'Église et d'exercer son ministère auprès des fidèles, sans aucune restriction. Promu à la dignité de cardinal, le cardinal Mahony conserve également toutes les prérogatives, les droits et les devoirs d'un cardinal de l'Église catholique romaine». (source: Benoît et Moi)
21:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Andrea Tornielli, Saint Alfonse de Liguori et le Conclave de 1775
Alors que les grands titres médiatiques relèvent les noms des papapili, que nous parlons à tort et à travers, à tort ou à raison des intrigues de la Curie romaine, comme si seulement et uniquement la Curie connaissait la misère humaine et que nous en serions totalement exempte, Andrea Tornielli (vaticaniste La Stampa) reste lucide sur cette période historique que nous vivons ensemble.
Une barque qui coule
Durant son chemin de croix en 2005, Benoît XVI avait parlé en termes impressionnants et sévères de l'état de l'Eglise, décrite comme une barque qui coule, avec ses scandales, sa tiédeur, ses communions sans état de grâce, l'état de corruption de ceux qui devraient totalement appartenir au Seigneur * ... ; huit ans après, lors de sa dernière homélie publique, le Pape Benoît XVI a évoqué encore une Eglise divisée par les rivalités intérieures*.
Benoît XVI: Un pontificat purificateur
Le Pape a clairement conscience que le mal n'agit pas seulement hors de l'Eglise, mais bien en son sein. Son pontificat n'a pas eu peur des loups et a surtout, contre vent et marées intérieures, tenté de restaurer la foi et purifier toute l'Eglise de l'intérieur.
Aussi, Andrea Tornielli revient sur les propos d'un saint, le patron des moralistes Saint Alfonse de Liguori. A la mort de Clément XIV, le Cardinal Castelli demanda à l'évêque Alfonso de Liguori, son ami, une lettre qui puissent aider les électeurs du Conclave de 1775.
Extraits:
"Mon ami et Seigneur, en regard des sentiments que tu désires de ma part au sujet des affaires présentes de l'Eglise et de l'élection du Pape, les sentiments que je désire donner, moi misérable ignorant et de peu d'intelligence, quels sont-ils ?
Je dis qu' il y a seulement besoin de prière et de grandes prières, pendant que pour soulever l'Eglise de l'état de relâchement et confusion dans laquelle elle se trouve universellement dans toutes les classes, je ne peux pas donner toute la science et la prudence humaine, mais il y a besoin du bras tout puissant de Dieu.
Parmi les évêques, peu sont ceux qui ont un vrai zèle pour les âmes. Les communautés religieuses, presque toutes sont relâchées; de plus dans les affaires religieuses, dans la présente confusion des choses, la sainte observance manque et l'obéissance est perdue.
Dans le clergé séculier, c'est encore pire: face à ses flots, il y a une nécessité précise d'une réforme générale pour tous les ecclésiastiques, puis une réparation de la grande corruption des moeurs qui est présente chez les séculiers.
C'est pour cela qu'il faut prier Jésus Christ afin qu'il nous donne un chef de l'Eglise, pour lequel plus que de doctrine et de prudence, il soit doté d'un esprit et de zèle pour l'honneur de Dieu, et qu'il soit totalement détaché de tout partis et sans respect humain...
Par dessus tout, je désirerais que le Pape reconduise universellement tous les religieux à l'observance première et fondatrice de leurs instituts ...
Nous ne pouvons rien faire d'autres que prier le Seigneur afin qu'il nous donne un Pasteur plein de son Esprit, lequel sache rétablir ces choses dont j'ai à peine parlées, qui selon moi concourera à la gloire de Jésus Christ".
Traduction en substance du Suisse Romain
Prions pour qu'un grand saint succède à ces deux géants, le bienheureux Jean Paul II et Benoît XVI.
* 9ème station: chemin de croix, Joseph Ratzinger (2005)
MÉDITATION
Que peut nous dire la troisième chute de Jésus sous le poids de la croix ? Peut-être nous fait-elle penser plus généralement à la chute de l’homme, au fait que beaucoup s’éloignent du Christ, dans une dérive vers un sécularisme sans Dieu. Mais ne devons-nous pas penser également à ce que le Christ doit souffrir dans son Église elle-même ? Combien de fois abusons-nous du Saint-Sacrement de sa présence, dans quel coeur vide et mauvais entre-t-il souvent ! Combien de fois ne célébrons-nous que nous-mêmes, et ne prenons-nous même pas conscience de sa présence ! Combien de fois sa Parole est-elle déformée et galvaudée ! Quel manque de foi dans de très nombreuses théories, combien de paroles creuses ! Que de souillures dans l’Église, et particulièrement parmi ceux qui, dans le sacerdoce, devraient lui appartenir totalement ! Combien d’orgueil et d’autosuffisance ! Que de manques d’attention au sacrement de la réconciliation, où le Christ nous attend pour nous relever de nos chutes ! Tout cela est présent dans sa passion. La trahison des disciples, la réception indigne de son Corps et de son Sang sont certainement les plus grandes souffrances du Rédempteur, celles qui lui transpercent le coeur. Il ne nous reste plus qu’à lui adresser, du plus profond de notre âme, ce cri : Kyrie, eleison – Seigneur, sauve-nous (cf. Mt 8, 25).
PRIÈRE
Souvent, Seigneur, ton Église nous semble une barque prête à couler, une barque qui prend l’eau de toute part. Et dans ton champ, nous voyons plus d’ivraie que de bon grain. Les vêtements et le visage si sales de ton Église nous effraient. Mais c’est nous-mêmes qui les salissons ! C’est nous-mêmes qui te trahissons chaque fois, après toutes nos belles paroles et nos beaux gestes. Prends pitié de ton Église : en elle aussi, Adam chute toujours de nouveau. Par notre chute, nous te traînons à terre, et Satan s’en réjouit, parce qu’il espère que tu ne pourras plus te relever de cette chute ; il espère que toi, ayant été entraîné dans la chute de ton Église, tu resteras à terre, vaincu. Mais toi, tu te relèveras. Tu t’es relevé, tu es ressuscité et tu peux aussi nous relever. Sauve ton Église et sanctifie-la. Sauve-nous tous et sanctifie-nous.
* Dernière homélie du Pape, Mercredi des Cendres 2013
17:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 18 février 2013
La santé du Pape Benoît XVI selon Peter Seewald
Lien (Nouvelle France)
Selon Peter Seewald, co-auteur en 2010 de Lumière du monde (écrit avec Benoît XVI), le pape ne voyait plus de son œil gauche et semblait épuisé comme jamais lorsqu’il lui a rendu visite il y a dix semaines. L’écrivain bavarois dit aussi avoir trouvé le Saint-Père particulièrement amaigri.
21:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le diaconat permanent: base théologique
La nature non-politique de l'Eglise
En vue de la renonciation de Benoît XVI, le jeu politique semble reprendre le dessus, comme si un Pape changeait l'Eglise en fonction de ses options personnelles, candidat plutôt conservateur, plutôt libéral ou progressiste, comme dans le monde politico-médiatique. L'élection d'un Pape ne correspond pas à celle de François Hollande ou de celle de Obama. Pour respecter la nature de l'Eglise, les catégories d'analyses usuelles ne sont pas totalement adéquates.
Un approfondissement théologique
On voit se profiler les questions sur le diaconat permanent ouvert sur les femmes. Il est important de se souvenir que la sacrement de l'ordre est un service et n'est donc pas un pouvoir dans son sens absolu. L'ordre est très contraignant car il implique une grande soumission, qui est en fait l'inverse de ce qu'un certain féminisme recherche.
Pourtant, la réflexion théologique se poursuit tout en sachant qu'historiquement les diaconnesses n'étaient pas pourvues du premier degré du sacrement de l'ordre, mais constituaient un service féminin durant le sacrement du baptême.
Le diacre est toujours un homme
La commission théologique internationale a publié un important document expliquant les fondements historiques du diaconat. Ce sacrement, cette vocation doit en effet encore être développée depuis sa réintroduction par le Pape Paul VI.
La sainteté
Le génie féminin possède une énorme amplitiude de vocations possibles, un horizon immense qui s'ouvre jusqu'à l'infini, vocations qui s'appuient sur le don du baptême, un appel et un souffle pour parvenir à la sainteté, sommet de la vie chrétienne.
17:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI: Messe cathédrale Fribourg
« J’invite tous les catholiques du diocèse à rendre grâce pour le ministère de Benoît XVI et à prier pour notre Eglise le 28 février prochain. A cette occasion, je présiderai une messe à la cathédrale de Fribourg à 19h15 ».
Mgr Charles Morerod
Evêque de Lausanne, Genève, Fribourg
Présidée par son Excellence Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse
13:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
L'Eglise qui renouvelle et appelle à la conversion
Lien Antoine Marie Izoard
La pression médiatique
Les médias ne prennent pas de décision, par contre il forge l'opinion publique et mettent la pression. Certes, leur pouvoir principal est l'agenda setting, qui décide des thèmes qui sont dans l'opinion. Souvenons-nous quand-même que l'opinion publiée, n'est pas l'opinion publique.
L'agence qui alimente: la source
Pour l'avant dernière apparition publique du Pape ce dimanche à l'angélus, l'AFP, agence mondiale qui alimente tous les circuit de l'info, avance que l'Eglise doit se renouveler et retourner vers Dieu. Les journalistes lisent les agences, qui sont les journaux des journalistes et n'ont pas toujours le temps de contrôler, de vérifier.
L'Eglise qui appelle
Or, le Pape a simplement dit: l'Eglise invite à la conversion. C'est l'Eglise qui est le sujet, non de la conversion, ni du retour à Dieu, mais de l'appel à la conversion.
#BXVI L'Eglise, qui est mère et maîtresse, appelle tous ses membres à se renouveler dans l'esprit, à se réorienter avec décision vers Dieu
Climat médiatique du prochain Pape
Cela a son importance. Car lorsque le prochain Pape sera élu, qui sera simplement catholique romain (scoop), dans la continuité du bienheureux Jean Paul II et de Benoît XVI, on pourrait lui reprocher d'être à nouveau conservateur, alors que Benoît XVI avait dit que l'Eglise devait revenir à Dieu. L'opinion publiée dira que l'Eglise décidemment ne change pas, avec à nouveau un choix conservateur.
La nature de l'Eglise
L'Eglise est analysé avec des critères politiques, sociologiques qui sont quelque peu étrangers à sa vraie nature.
Mais comment pourrait-elle changer, car elle annonce une Personne, le Christ, qui est le même hier, aujourd'hui et demain ?
L'Eglise a pour faire court, deux natures, divine et humaine, analogiquement comme le Christ, vrai Dieu et vrai Homme. C'est en ce sens humain que l'Eglise se renouvelle, en ses membres, pécheurs et fragiles. C'est l'Eglise qui est sainte, qui appelle les pécheurs à se convertir, se renouveler et se tourner vers Dieu.
09:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 17 février 2013
Jean Romain: Darius a-t-il snobé le Pape ?
Écrivain et philosophe de qualité et de renom, Jean Romain pense que le 19.30 de la RTS n'a pas assez proposé d'analyse pour la "démission" du Pape (renonciation est le terme exacte).
Analyse romaine
Pourtant, son intervention dans Télétop Matin ne résiste pas à son analyse. Il suffit de visionner les 17 minutes du 19.30 du lundi 11 février 2013 pour s'apercevoir que quasi personne n'a parlé de qui serait "calife à la place du calife", vu que 2 minutes au grand maximum furent consacrées à la succession. De plus aucun "vaticanologue de service" n'était présent sur la plateau. Cela ressemble un peu à un bien petit Téléflop ?
Oecuménisme
Comme l'a bien dit Mgr Morerod à "Pardonnez-moi": le Pape est une figure porteuse pour le catholicisme et nos frères protestants n'ont sans doute pas, hélas, l'alterego; ils ont d'une certaine manière fait leur choix. Aussi le catholique ne veut snober personne, simplement être lui-même en toute humilité et simplicté.
Darius Rochebin "il s'agit d'une événement majeur que nous n'avons pas minimisé" "c'est difficile de contenter tout le monde" (Télétop Matin)
Toutes les infos mènent à Rome
Toutefois, nous aurions peut-être aimé entendre l'analyse de protestants et de fidèles d'autres religions.
Premièrement, les médias fonctionnent toutefois avec des personnalités. Philosophes et journalistes analysent l'information avec des critères différents. Ainsi, secondo, la TV est un media qui touche d'avantage aux émotions, alors que la presse écrite est plus analytique.
Finalement, avec 17 minutes tout les 6 siècles, nous devrions, avec le temps, nous remmettre de nos émotions.
Bien joué Darius Romain!
15:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mgr Charles Morerod avec Darius Rochebin
Pardonnez-moi
Charles Morerod
L'interview de Darius Rochebin
14:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mgr Morerod: Messe d'action de grâce pour Benoît XVI
A la cathédrale St-Nicolas de Fribourg le 28 février à 19h15. Initiative du Réseau N'Ayez Pas Peur, messe présidée par Monseigneur Charles Morerod et animée par les jeunes. Suivi par une verrée sur le parvis de la cathédrale.
|
12:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Angélus de Benoît XVI: 50 000 personnes
Encore deux apparitions publiques: prochain Angélus dimanche prochain et dernière audience le mercredi 27 février. Le Pape est en retraite spirituelle pour une semaine, avec ses collaborateurs.
---
Certains parlent de 100 000, d'autres de 150 000.
DEVANT PLUS DE 50 000 PERSONNES, BENOÎT XVI INVITE LES FIDÈLES À “RÉSISTER AUX TENTATIONS“.
Vatican - le 17/02/2013 | Par Agence I.Media
A l’occasion de l’avant-dernier Angélus de son pontificat, le 17 février 2013 en milieu de journée, Benoît XVI a invité les fidèles à “ résister aux tentations de l’indifférence et du laisser-aller, de l’égoïsme et de l’orgueil, de l’argent et du pouvoir“. Devant une place Saint-Pierre noire de monde, le pape a également remercié les dizaines de milliers de personnes présentes de leur “affection“ et de leur “proximité spirituelle“, les invitant à prier pour lui.
"Mercredi dernier, avec le rite traditionnel des Cendres, nous sommes entrés dans le Carême, temps de conversion et de pénitence en préparation de Pâques. L'Eglise, qui est mère et maîtresse, appelle tous ses membres à se renouveler dans l'esprit, à se réorienter avec décision vers Dieu, niant l'orgueil et l'égoïsme pour vivre dans l'amour.
Dans cette Année de la Foi,le Carême est un temps favorable pour redécouvrir la foi en Dieu comme critère de base de notre vie et de la vie de l'Église. Cela implique toujours une lutte, une lutte spirituelle, parce que l'esprit du mal naturellement s'oppose à notre sanctification et cherche à nous faire dévier de la voie de Dieu. C'est pourquoi le premier dimanche de Carême, chaque année est proclamé l'Evangile des tentations de Jésus dans le désert.
Jésus, en effet, après avoir reçu l'«investiture» comme Messie - «oint» par l'Esprit Saint - lors du Baptême dans le Jourdain, fut conduit par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. Au moment de commencer son ministère public, Jésus a dû s'exposer et rejeter les fausses images du Messie que le tentateur lui proposait. Mais ces tentations sont aussi de fausses images de l'homme, qui, à chaque époque, tendent un piège à sa conscience, se déguisant en proposositions convenables et efficaces, et même bonnes.
Les évangélistes Matthieu et Luc présentent trois tentations de Jésus, qui diffèrent seulement par l'ordre. Leur noyau est toujours d'instrumentaliser Dieu pour ses propres intérêts, donnant plus d'importance aux biens matériels ou au succès. Le tentateur est sournois: il ne va pas directement vers le mal, mais vers un faux bien, en faisant croire que les vraies réalités sont le pouvoir et ce qui satisfait les besoins de base. De cette façon, Dieu devient secondaire, est réduit à un moyen, devient finalement irréel, ne compte plus, disparaît. En fin de compte, ce qui est en jeu dans les tentations, c'est la foi, parce que Dieu est en jeu. Dans les moments décisifs de la vie, mais, à bien y regarder, à tout moment, nous sommes à la croisée des chemins: voulons-nous suivre "moi" ou Dieu? L'intérêt individuel ou le bien réel, ce qui réellement le bien?
Comme nous l'enseignent les Pères de l'Eglise, les tentations font partie de la «descente» de Jésus dans notre condition humaine, dans l'abîme du péché et de ses conséquences. Une «descente» que Jésus a parcouru jusqu'au bout, jusqu'à la mort sur la croix et aux enfers de l'extrême éloignement de Dieu. De cette manière, Il est la main que Dieu a tendue à l'homme, à la brebis perdue, pour le ramener en sécurité. Comme l'enseigne saint Augustin, Jésus a pris de nous les tentations, pour nous donner sa victoire. N'ayons donc pas peur d'affronter nous aussi le combat contre l'esprit du mal: l'important est que nous le fassions avec Lui, avec le Christ, le Vainqueur. Et pour être avec lui, tournons-nous vers la Mère, Marie: invoquons-la avec confiance filiale dans les moments d'épreuve, et elle nous fera sentir la présence puissante de son Fils divin, pour rejeter les tentations avec la Parole de Christ, et ainsi mettre Dieu au centre de nos vies."
12:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Cardinal Ranjith de Colombo au Sri Lanka
Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don est né en 1947, il est ordonné prêtre en 1975. En 2001, il est nommé secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples. Trois ans plus tard, il devient nonce apostolique au Timor Oriental, puis en décembre 2005, Benoît XVI le nomme secrétaire de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements. Il a été créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire de novembre 2010. Il parle 10 langues.
Souvenez-vous donc de cet homme.
12:32 | Lien permanent | Commentaires (8) | | |
Lincoln et Ratzinger
L'un des plus brillants hommes politiques de l'histoire est sur les grands écrans, Lincoln.
Je me souviens de mon séjour dans l'Illinois à Springfield, ou Ashley Noronha Puglia (amie d'études) me fit visiter sa tombe, sa maison, son église et les lieux de sa jeunesse. Abraham fut le père de la Nation américaine, un communicateur, un homme aux discours ciselés et logés dans son chapeau, qui allait transformer les têtes des américains. Un homme qui aimait raconter des histoires pour calmer les passions et grandir dans la vertu de prudence, grandeur des hommes d'Etat.
Le visage
Des experts se sont penchés sur le visage de Lincoln fatigué et totalement transformé, marqué par la souffrance de la guerre civile américaine. Après la votation du 13ème amendement, qui abolira l'esclavage, il ressentit une lassitude.
Le sourire du Pape
J'ai pensé à Joseph Ratzinger, dont le Pontificat à affronté avec courage et force les polémiques, les scandales intérieurs à l'Eglise, pensons à la pédophilie, ainsi que les luttes fratricides entre catholiques. Lui aussi ressent le poids de la charge et subitement les forces l'ont lâché au point de devoir renoncer à sa mission.
Des grands hommes savent se lever, soit en politique, soit dans l'Eglise, pour le bien de toute l'humanité. Benoît XVI a son visage souriant touché par le visage du Crucifié-Ressuscité.
Dans nos coeurs et sur les écrans
Bientôt, bien que le petit écran ne le verra plus, Benoît XVI sera sur les grands écrans, lui qui est déjà entré dans l'histoire comme un tout grand.
10:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 16 février 2013
Anticipation du Conclave
Le père #Lombardi confirme la possibilité d'anticiper le Conclave
Selon l'agence I.Media, il est probable que la date du Conclave soit anticipée. Selon le droit, depuis la vacance du Siège apostolique, après les funérailles du Pape qui durent 9 jours, le Conclave doit être ouvert dans les 20 jours.
Or, pour cette situation historique inédite, les funérailles n'auront évidement pas lieu. Aussi, il est possible d'avoir un Conclave qui s'ouvre assez rapidement, après les premières rencontres romaines des Cardinaux à Rome. Des experts parlent alors de la date du 19 mars, fête de la Saint Joseph, protecteur et gardien de la Sainte Eglise, pour la Messe d'inauguration du nouveau pontificat.
Pour ma part, je pense que le nouveau Pape pourrait bien venir du grand continent américain. Qui vivra verra bien.
P.S.
L'élection d'un Pape est un acte liturgique, qui touche à la foi et l'Esprit Saint qui guide l'Eglise.
1. Durant la vacance, dans la prière eucharistique de la Messe, nous prierons en union avec le collège des cardinaux et notre évêque N. Pour Rome, diocèse du Pape, en union avec le collège des cardinaux. Les gardes suisses sont liés au Pape et au collège des cardinaux, car c'est en son sein que le prochain Pape sera élu. Enfin, le droit canon parle de tout homme baptisé comme candidat à la papauté.
2. Pour être élu Pape, il faut obtenir les 2/3 des votes des Cardinaux. Après 30 tours (4 tours par jour), les 2 candidats qui auront le plus de voix seront départagés par une élection à la majorité des deux tiers. (Nouvelle norme du Pape Benoît XVI, qui a donc changé celle du bienheureux Jean Paul II qui prévoyait un changement du mode d'élection ou avec la majorité simple après 30 tours)
13:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 15 février 2013
Lettre ouverte à Caroline Fourest
L'action vulgaire des femen à Notre Dame de Paris ne cherche que la réaction des chrétiens. Comme dans le mode de propulsion des avions, les actions chocs et les réactions musclées font tourner la planète médiatique.
Toutefois, si l'équilibre et la modération sont toujours difficiles à trouver, une lettre ouverte à Madame Caroline Fourest me paraìt souhaitable, tout comme leur condamnation juridique. Le blasphème ne saurait rester impuni.
(Pour mémoire, pour se montrer suite à la renonciation de Benoît XVI, les femen sont entrées dans la cathédrale de Notre Dame de Paris, pour sonner les nouvelles cloches)
le père Cédric, au fil des jours et des humeurs …
22:28 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Benoît XVI: Le Père Zanotti et le coup de l'Esprit Saint
Benoît XVI passe à l'histoire
Le pape n’est pas parti. Loin de là ! Par son geste inattendu et presque unique, le voici qui arrive enfin dans les esprits et passe à l’Histoire. Quel coup de maître de la part du Saint-Esprit qui le conduit !
21:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |