Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 mars 2013

Benoît XVI: plus de foi, moins de structures

Des thèmes récurants

Durant cette vacance de Siège, les thèmes abordés médiatiquement, alimentés et nouris par "quelques experts catholiques", outre la place des femmes (diaconat et cardinal femme), les scandales financiers et pédophiles, l'ordination des prêtres, la communion des divorcés remariés et le statut des personnes homosexuelles, se concentre sur la réforme de la Curie romaine et des structures de l'Eglise.

Centralisme de la foi

Le Cardinal Schwery, homme libre, a rappelé que l'après Vatican II a créé bien trop de structures et de conseils au point de s'asseoir dessus. L'évêque émérite de Sion a le mérite de souhaiter l'application du Concile Vatican II dans les diocèses, et non pas d'abord à Rome. Benoît XVI n'a jamais dit autre chose: la réforme structurelle ne donnera rien si elle n'est pas précédée par une plongée dans le coeur de la foi. Le centralisme de la foi, la primauté de la foi, la beauté de la foi sont sans aucun doute l'héritage le plus remarquable de ce pontificat, qui appartient désormais à l'Histoire. Le temps court, le nôtre, le temps médiatique, est trop succin pour voir dans toute sa profondeur la hauteur, la grandeur et la profondeur du pontificat de Benoît XVI.

Une sainteté à venir

Benoît XVI mauvais manager ? Lorsqu'on pense qu'il a nommé des évêques d'envergure ( Malines-Bruxelles, Fribourg...), qu'il a demandé le départ de plus de 100 évêques mauvais manager, qu'il a osé s'attaquer à la corruption des moeurs à l'intérieur de l'Eglise (homosexualité d'une petite partie du clergé et pédophilie), le successeur n'aura qu'à marcher sur ses traces. Le Cardinal Herranz, enquêteur de Vatileaks l'a dit haut et fort: Benoît XVI est un saint.

Le Conclave au fil de l'histoire

Le Conclave au fil de l'histoire

2013-03-12 Radio Vatican 
La Pape n’a pas toujours été élu. Il a été, avant cela, désigné par ses prédécesseurs au début du christianisme puis par les fidèles de Rome en tant qu’évêque de la ville. Les empereurs byzantins puis les rois barbares à la chute de l’empire romain ont également désigné le successeur de Pierre au gré des vicissitudes de l’Histoire et de la prédominance du pouvoir temporel sur le pouvoir spirituel.
 
Ces ingérences sont de plus en plus mal vécues par l’Eglise qui impose à l’élu d’être un prêtre ou un diacre par le Concile de Latran en 769. C’est un premier pas vers un début d’indépendance mais cela n’est pas suffisant.

Le tournant du XIème siècle

Le Pape Nicolas II impose une réforme substantielle en 1059 en promulguant la bulle In nomine Domini. C’est la première mesure qui donnera naissance au conclave tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le souverain pontife sera désormais élu par les seuls cardinaux-évêques. Un siècle plus tard en 1179 le troisième Concile de Latran stipule que l’élection est du seul ressort des cardinaux et instaure la majorité des deux tiers des voix. 

La naissance du conclave

Le XIIIème siècle est un siècle de profonds bouleversements dans l’Occident médiéval et n’épargne par la Chrétienté. Le Pape Grégoire X promulgue la bulle Ubi periculum en 1274 et peut ainsi être considéré comme l’ « inventeur » du conclave. Sa décision est motivée par son élection pour le moins rocambolesque. Elle avait été entérinée à l’issue de trois ans de discussions acerbes dans la ville de Viterbe.
 
Pour accélérer la décision des cardinaux, les autorités romaines s’étaient résolues à emmurer les prélats et ôter le toit de leur salle de réunion. De quoi les pousser à prendre une résolution et à Grégoire X de rationaliser le choix du souverain pontife. Son expérience personnelle l’inspire puisqu’il garde le principe de l’enfermement et en cas de blocage au bout de cinq jours, impose aux cardinaux un régime de pain, de vin et d’eau et l’obligation de vivre en commun. Il faudra attendre l’élection d’Innocent V en 1276 pour que le terme conclave soit pour la première fois employé. 

Un gage d’indépendance longtemps battu en brèche

Cet isolement pour le choix du successeur de Pierre n’a pas empêché les puissances temporelles de vouloir peser sur son élection. Jusqu’à la constitution apostolique Commissum Nobis promulgué en 1904 par Pie X, les puissances européennes catholiques avaient un droit de veto qu’elles ne se privaient pas d’employer en faisant savoir les candidats qui leur déplaisaient ou les favoris qu’elles souhaitaient voir élus. La norme des deux tiers des voix reste l’élément intangible tout au long du XXème siècle.
 
De Pie XI à Benoît XVI, chaque Souverain Pontife a supprimé puis réintroduit la particularité d’ajouter une voix à cette fatidique majorité. C’est donc le cas de Joseph Ratzinger qui a rajouté cette obligation d’une voix en plus de la majorité requise modifiant la constitution apostolique Universi Dominici Gregispromulguée par son prédécesseur en 1996 et qui rassemble tous les décrets relatifs à l’élection du Pape. Un Pape qui a le pouvoir absolu de modifier à sa guise le règlement et ce jusqu’à la dernière seconde de son pontificat. Qui sait si le conclave tel qu’on l’a connu jusqu’à présent ne subira pas d’ultérieurs ajustements !

Conclave: les papabili selon les vaticanistes

BFL2x5pCMAIll_p.jpg-large.jpeg

mardi, 12 mars 2013

Fumata nera: premier tour au Conclave, fumée noire

Unknown.jpeg

Le père Lombardi est descendu en Salle de presse et a  lancé aux journalistes :

“Plus noire, c'était difficile !“

source AMI, agence romaine

Un second poêle a été nouvellement installé afin de colorer la fumée

Le Cardinal Henri Schwery à Forum RTS

 
podcast

Unknown.jpeg

Avec humour, il nous raconte son expérience lors du Conclave de 2005. Nos prières pour sa santé qui l'a retenu en Suisse. 

Lien

Le Conclave: instant liturgique, moment médiatique

Modalité de l'élection (I.Media)
6a00d83451619c69e2017d41c71b6f970c-800wi.png

Après le "extra omnes", une fois les Cardinaux entrés en Conclave, ils sont coupés de toutes communications avec le monde extérieur. Des systèmes de brouillage entourent la fameuse chapelle Sixtine. Les portables, les I-Phones, les tablettes numériques, les I-Pads, Internet, tous les moyens de communications modernes sont débranchés.Les princes de l'Eglise communiquent désormais avec le ciel.

Le Conclave glisse alors vers ce moment sacré, un instant liturgique, une réunion qui devient comme une antenne parabolique qui écoute l'espace infini du monde divin. Cela se transforme en un profond échange entre le ciel et la terre.

ParaTVr.jpgLe Conclave ressemble  alors à une oreille qui s'oriente vers Dieu,   toute attentive aux battements du coeur de Dieu, qui enregistre le pouls de son Verbe éternel. C'est Lui qui murmure en silence Son choix et prononce dans le secret des coeurs le nom de Son Vicaire. 

Dolan: le candidat favori de sa maman

1964234894.jpegL'archevêque de New York, Timothy Dolan, succédera-t-il à Benoît XVI ? " Moi pape ? Mais vous avez fumé un joint ! Je suis le candidat favori... de ma mère. Et vous savez, il me tarde de rentrer à New York parce que je n'ai plus de chaussettes propres."

source: Le Point

Lien : La First Lady du collège des cardinaux

KTO: le journal romain avec le Cardinal suisse Georges Marie Cottier

L'application PopeApp pour suivre le Conclave

Unknown.jpeg

Lien

Grâce à une application lancée par le Pontificium Consilium de Communicationibus Socialibus, les fidèles du monde entier pourront voir mardi la fumée annonçant la décision prise par les cardinaux.

 

Intitulée "The Pope App", cette application gratuite permet, grâce à six webcams et à des alertes, de suivre en temps réel toutes les actualités du Saint-Siège. La place et le dôme Saint-Pierre (d'où s'élèvera mardi la fumée), la tombe de Jean Paul II, le Castel Gandolfo, (résidence d'été des papes) ou encore le Gouvernorat (organe exécutif du Vatican) sont ainsi visibles en permanence sur l'application.

 

images.jpeg


lundi, 11 mars 2013

Conclave: moyenne de 7,5 scrutins pour élire un Pape

Jean-Marie Guénois Conclave : 7 façons de se tromper à coup sûr... très intéressante analyse.

Un cardinal électeur de 2005, le cardinal Lustiger, a décrit ainsi « l'irruption » du Saint Esprit, ce facteur spirituel qui est placé au cœur de ce vote : « une évidence tranquille a fini par s'installer sur nous tous »...

Unknown.jpegJean-Paul II fut élu en 8 tours. Benoît XVI le fut en 4 tours.

La moyenne des scrutins de neufs dernier conclave (1903 Pie X, 1914 Benoît XVI, 1922 Pie XI, 1939 Pie XII, 1958 Jean XXIII, 1963 Paul VI, 1978 Jean Paul I, 1978 Jean Paul II, 2005 Benoît XVI) est de 7,5 scrutins pour élire un Pape.

....

Jeudi serait le jour de l'élection. 

Le Pape: évêque de Rome ou Pasteur de l'Eglise universelle

La_crucifiction_de_St_Pierre._Eglise_Ste_Marie_du_Peuple._Rome._par_Caravaggio.jpg"Le Pasteur de tout le troupeau du Seigneur est l'évêque de l'Église de Rome, dans laquelle le bienheureux Apôtre Pierre, par une souveraine disposition de la divine Providence, rendit au Christ le suprême témoignage de son sang par le martyre. Il est donc bien compréhensible que la légitime succession apostolique sur ce Siège, avec lequel, "en raison de son origine plus excellente, doit nécessairement s'accorder toute Église" ait toujours été l'objet d'attentions particulières".

Début de Universi Dominici Gregis

Le Pasteur de tous est évêque de Rome

Cette simple phrase démontre que le Pape est le Pasteur de toute l'Eglise et ce Pasteur est l'évêque de Rome. Les deux ensembles, ni l'un sans l'autre, ni évêque de Rome avant d'être Pasteur de l'Eglise universelle. Les deux dimensions de la croix sur laquelle Pierre a donné sa vie sont unies: universelle et romaine.

Le martyre de Pierre a uni en sa personne, en La Personne du Christ,  l'Eglise universelle et l'Eglise de Rome. La noble particule de la pensée réside dans le et (et pas le ou qui divise et empêche l'unité). 

Evêque de Rome. ?

Il y a une tendance à limiter la mission de Pierre au seul diocèse de Rome, ce qui le rendrait semblable à tous les évêques qui sont en effet les Pasteurs propres de leurs diocèses, mais pas de l'Eglise universelle, si ce n'est en communion avec le Pape et les autres évêques, lors d'un Concile par exemple.

Un évêque n'est pas le vicaire du Pape, ni le préfet du Pape. Il est pleinement évêque et il dirige son diocèse en union avec le Pape. 

Synodalité ?

La Synodalité n'est pas un concept pleinement catholique, mais ressemble d'avantage aux Eglises Soeurs orthodoxes. L'Eglise catholique est hiérarchique et petrinienne par la Volonté du Christ. Le terme communion reflète bien d'avantage l'organisme vivant de l'Eglise, qui ne ressemble pas aux systèmes politiques. Le Christ a ce génie de l'organisation, de créer son Corps avec une grande sagesse. 

Collégialité

Le Pape n'est pas un primus inter pares, comme le serait le président de la confédération suisse, un premier parmi des égaux. La collégialité ne saurait s'exercer sans le Pape et le Successeur de Pierre a bien une primauté, qui n'est toutefois pas monarchique. 

Gianluigi Nuzzi auteur de Sua Santità, persona non grata

3342091311.9.jpeg

Selon un tweet de Gianluigi Nuzzi  :

Le Vatican m'a refusé l'accréditation pour suivre le Conclave. Un choix obsurantiste, tout autre que la transparence et la liberté de la presse. 

Vaticano mi nega accredito stampa per seguire Conclave. Scelta oscurantista, altro che trasparenza liberta' di  stampa 


La Croix

Le Vatican a refusé d'accréditer pour le conclave Gianluigi Nuzzi, auteur de "Sua Santita".

 

Le journaliste de La Croix nous signale cette importante mais non surprenante news. L'auteur de Vatileaks ne sera donc pas en mesure de couvrir l'événement du Conclave. 

 

Le Figaro

 

Lien

 

RTS, en ligne direct: l'heure d'un pape "mondial" a-t-elle sonné ?

Unknown.jpegAvec Abbé Nicolas Betticher, porte-parole francophone de la conférence des évêques (CES). Ai participé au débat. 

En Ligne Directe


Nicolae Schiau , Magali Philip et Pierre-Antoine Preti 

Le conclave chargé d'élire le successeur de Benoît XVI doit démarrer ce mardi. Ainsi en ont décidé les 115 cardinaux-électeurs. Comme il est d'usage, la Chapelle Sixtine sera une fois de plus le décor du vote final, qui doit réunir les deux tiers des voix sur un candidat. Les observateurs sont unanimes: il est difficile de pronostiquer le résultat. Parmi la douzaine de papables, huit viennent d'autres continents. Cette éventuelle surprise pourrait s'auréoler d'un geste envers le sud de la planète: Asie, Amérique du Sud, Afrique?

Une première déjà attendue lors de l'élection de Benoît XVI, en 2005. "Qu'importe la provenance du pape, l'important c'est la direction qu'il donne à l'église", disent certains. D'autres revendiquent la décentralisation, l'abandon de la toute-puissance romaine. 

La nationalité du pape fait débattre les fidèles: la pression pour un non-Européen est forte. À l'ère de la mondialisation, l'Eglise doit-elle renoncer à élire un Italien? L’heure d’un pape "mondial" a-t-elle sonné?

Vivre le Conclave avec Saint Joseph

LUNDI 11 MARS 2013

Parole de PAROLE DE PRETRES

Unknown-1.jpeg

Comment " vivre " le conclave ?

Les cardinaux ont empêché leurs collègues américains de parler aux médias.  Cela vous semble normal ou exagéré ?

 Il y a certes des approches différentes sur la communication. Pour ce que je sais, je crois que ce sont bien plus les cardinaux américains qui ont remarqué la différence du rapport aux médias et qui se sont abstenus, que d'un empêchement venus des autres. Mais il y a certes eu des mécontentements qui se sont fait jour. Le fonctionnement médiatique est plus libre et ouvert aux USA et il est normal que les Cardinaux américains soient arrivés avec leurs spécialistes et leurs talents. 

 
 Personnellement, j'espère que toute l'Eglise entrera encore plus en profondeur dans l'ère médiatique. Elle a aussi provoqué un grand bien. Je pense notamment aux affaires horribles de la pédophilie. George Weigel, intellectuel américain reconnu, pense que les médias ont joué malgré tout un rôle bénéfique pour vider l'abcès qui infectait l'intérieur de l'Eglise. J'espère donc un renouvellement et une large ouverture dans la manière d'aborder les journalistes. Nous avons aussi intérêt à nous mettre au service des journalistes afin qu'ils exercent avec professionnalisme et liberté leur rôle en faveur de la vérité. 
 
 Il y a encore trop de blocages et des raideurs parmi nous. Ceci n'empêche pas notre droit d'exiger la compétence et le professionnalisme chez les journalistes !

On entend des supputations de toutes parts, selon les médias ou les " experts ". Quelle attitude préconiseriez-vous pour aider les chrétiens à garder la tête froide ?

 Nous sommes invités à la prière, afin de garder le coeur chaud. Il est impossible de tout lire, de tout suivre et de tout savoir. A chacun de trouver ses canaux d'informations et grâce à Dieu ils sont nombreux. Dans la multitude des voix qui s'expriment, l'humble recherche de la vérité est capitale. 

 Comme le disait le Pape Paul VI, le Conclave concerne toute l'Eglise. Nous sommes toutes et tous des électeurs, en ce sens que par notre prière, notre vie intérieure et notre vie de foi quotidienne, nous contribuons à édifier l'Eglise. Il est vrai que l'Eglise traverse une grande crise, une crise dont la racine est la tiédeur de la foi. La prière entre dans l'histoire, la forge de l'intérieur et nous donne de changer et d'entrée dans le plan de Dieu.

Quel serait votre conseil pour aider les catholiques à " vivre " le conclave ? 

Saint Joseph- Eglise-Conclave-DPTN Nous avons la grande grâce d'avoir Saint Joseph comme protecteur de l'Eglise. La date de l'entrée en Conclave est au coeur de la neuvaine à la solennité de Saint Joseph du 19 mars. Jésus était dans ses bras lorsque tout petit, avec la Vierge Marie, ils ont dû fuir en Egypte pour échapper une mort certaine. La lettre du bienheureux Jean Paul II sur Saint Joseph pourrait être une belle lecture spirituelle.

 S'appuyer aussi sur la prière de Sa Sainteté Benoît XVI, un autre Joseph, sera aussi une grande aide. Enfin favoriser l'adoration, les veillées et les groupes de prière et bien-sûr, être devant nos écrans, petits ou grands, nous permettront de vivre des moments historiques et denses. Sentir l'Eglise vivre et vibrer en notre temps est une source de grande espérance. 

Par l'abbé Dominique Fabien Rimaz

KTO: le journal romain avec le Père Thomas Rosica

Le Père revient sur les fuites dans la presse italienne. Il pense, avec raison, que le prochain Pape devra affronter le monde fascinant de la communication. 

Conclave: Guy Gilbert verrait bien Christophe Schönborn

dimanche, 10 mars 2013

Cardinal Angelo Scola: le Pape doit être saint

L'agence italienne ANSA reprend quelques idées de l'homélie du Cardinal de Milan, lors de la célébration de la Messe de ce dimanche à Rome:

Un ''pastore santo'', che sappia ''edificare la Chiesa con la testimonianza della sua vita'' e che segua ''le orme segnate dai grandi pontefici negli ultimi centocinquanta anni''

Un saint pasteur qui sache édifier l'Eglise avec le témoignage de sa vie et qui suive les traces des grands pontifes de ces cinquantes dernières années. 

8d9e2693b8ba78b77155ac9e177ed4f8.jpg

Un Pape priant et oecuménique

topelement.jpg

Pour Gottfried Locher, le nouveau chef de l'Eglise catholique romaine devra également être une personne qui prie de manière fervente et dont l'autorité ne découle pas de la position hiérarchique, mais de la prière.

Le Matin

Gottfried Locher, président de la Fédération de Eglises protestantes de Suisse (FEPS)


Conclave: petit essai de pronostic

chairestpierre.jpg

Le doux Christ sur la terre

Le prochain Pape, je l'aime déjà, car j'aime Dieu, la Vierge et l'Eglise. Je l'aime car je sais que Dieu nous le donnera. Il ne s'agit pas d'élire un leader d'une faction, un meneur d'idées, un homme qui nous plaît par ses orientations. Le prochain Pape sera tout simplement l'évêque de Rome, donc le Pasteur de l'Eglise universelle, le successeur de Pierre, le vicaire du Christ ou le doux Christ sur la terre comme l'appelait affectueusement Sainte Catherine de Sienne.

Son Nom est Pierre

Le simple fait qu'il change de nom est révélateur. Il ne sera plus le Cardinal X, mais bien un appelé, un élu de Dieu pour accomplir une nouvelle mission, tout comme Abram et devenu Abraham. Son nom sera Pierre pour aujourd'hui, l'écho de la foi de toute l'Eglise. 

Il s'agit de choisir la personne la plus apte à remplir cette mission. 

Aussi, je n'ai aucune crainte de me tromper, même lorsque je me risque à un petit pronostic:

- Le Cardinal Dolan, New York USA.

- Le Cardinal Ranjith, Colombo, Sri Lanka.

- Le Cardinal Ouellet, Canada, préfet de la Congrégation pour les évêques.

- Le Cardinal Cipriani, Lima, Peru.

- Le Cardinal Piacenza, Italie, préfet de la Congrégation pour le clergé.

Puis deux oustiders:

- Le Cardinal Tagle, Philippines.

- Le Cardinal Scola, Milan, Italie. 

Le nom : Benoît XVII

KTO: Mgr Alain de Raemy parle du serment des gardes suisses

Mgr Alain de Raemy, aumônier de la garde suisse (dès 7min 42)

samedi, 09 mars 2013

La cheminée coiffe la chapelle Sixtine

Toutes les caméras, les appareils photos et les regards seront braqués sur cette fameuse cheminée. Lorsque au moins 77 voix (2/3 des 115 électeurs) se seront dirigés vers le nouveau Pape, les bulletins de vote seront alors brûlés avec de la paille mouillée, afin de donner le signal à l'Eglise et au monde. Les cloches de Saint Pierre sonneront également. 

Quatre votes par jour et fumée après 2 votes ou juste après l'élection d'un nouveau Pape. 

Les fumées au terme des scrutins auront lieu 2 fois par jour vers 12h et 19h, mais aussi possibles vers 10h30 et 17h30 

 


© I.MEDIA
Messe Pro eligendo pontifice
 
Le père Federico Lombardi a ainsi communiqué l’emploi du temps des cardinaux à compter du mardi 12 mars au matin. A partir de 7h, ils prendront leurs quartiers dans la Maison Sainte-Marthe, au cœur du Vatican. Chacun s’installera dans la chambre qui lui a été attribuée par tirage au sort dans la matinée du 9 mars.

Ils célébreront ensuite la messe Pro eligendo romano pontifice dans la basilique Saint-Pierre à 10h. Les cardinaux non électeurs participeront aussi à cette célébration, présidée par le doyen du collège cardinalice, Angelo Sodano.

Chapelle Sixtine

En milieu d’après-midi, les 115 cardinaux électeurs se rendront dans la Chapelle Pauline du Palais apostolique d’où, à 16h30, ils partiront en procession vers la Chapelle Sixtine. Puis ils prêteront serment avant que la porte séparant la Chapelle Sixtine de la Salle royale ne soit fermée. Après la méditation du cardinal maltais Prosper Grech, aura lieu un probable premier scrutin.

Matin et après-midi

Le 13 mars au matin, les cardinaux prendront leur petit déjeuner entre 6h30 et 7h30. A 7h45, ils seront emmenés jusqu’à la Chapelle Pauline où la messe sera célébrée de 8h15 à 9h15. Une fois entrés dans la Chapelle Sixtine, les cardinaux réciteront l’office de Tierce à 9h30, avant de procéder aux 2 votes de la matinée. Ils resteront dans la Chapelle Sixtine jusqu’à 12h, avant de rejoindre la Maison Sainte-Marthe pour le temps du repas.

A 16h, les électeurs se rendront à nouveau dans la Chapelle Sixtine, où auront logiquement lieu 2 autres scrutins. Ils réciteront les Vêpres à 19h15. Les journées se reproduiront ainsi jusqu’à l’élection du nouveau pape, au moins pendant les 3 premiers jours.

Deux fumées

Il n’y aura pas de fumées après chaque scrutin, mais une le matin et une le soir, logiquement au terme des 2 scrutins de chaque demi-journée. Pour autant, l’élection du pape pourra advenir lors d’un premier scrutin et une fumée blanche marquerait alors cette issue positive : entre 10h30 et 11h le matin ou entre 17h30 et 18h le soir. Outre la fumée blanche, les cloches de la basilique Saint-Pierre sonneront à toute volée pour annoncer l’élection du 266e pape.

I.Media

Grande unité parmi les Cardinaux

Unknown.jpegAlors qu'on présente de façon caricaturale les intrigues, les luttes et les magouilles, le Père Lombardi, lors du meeting quotidien avec les journalistes, a donné une information d'importance: 

Hier, les cardinaux ont voté à "une majorité sans équivoque" la date du , à "10 contre 1" ! 

 

Manif pour tous aux Champs Elysée

245979_quelque-300-000-personnes-pour-la-celebration-de-la-nouvelle-annee-le-1er-janvier-2012-sur-les-champs-elysees.jpgEn conférence de presse pour le 24 mars 2013, Frigide Barjot déclare:

"au lieu de défiler longuement et de perdre des gens dans le défilé, nous allons nous arrêter et nous stocker, nous allons rester, dans le pacifisme, dans la convivialité (...)".

"Nous montons à l'assaut non pas de l'Elysée parce que nous sommes légalistes et républicains, mais de la loi Taubira, qui est illégale".

Une fois installés sur les Champs-Elysées, "on ne partira pas tant qu'il ne se passera pas quelque chose"

Conclave: le Cardinal Dolan à l'ère digitale ou numérique

CardinalDolanBlog.jpg

L'Evangile à l'ère numérique

Le Cardinal Dolan tweet et écrit à ses fidèles de New York sur son site Internet. Il regrette de ne pas être présent pour la prochaine fête de Saint Patrick (17 mars) et assure que le vin et les plats italiens sont bons.

La conversion personnelle

Ce jeune prélat, plein de dynamisme et d'énergie, exprime avec réserve les thèmes abordés durant les congrégations générales. Le changement le plus grand que le prochain Pape peut amener à toute l'Eglise est surtout l'appel à la conversion personnelle. 

Des noms ?

At last but not the least, il parle avec franchise des noms des papabili et répond avec profondeur et humour: 

Do names come up?  Sure. But the name most spoken about is the Most Holy Name of Jesus!Would you say His Holy Name and ask Him to send us His grace and mercy?  Thanks!

Est-ce que des noms émergent ? Bien-sûr ! Mais le nom dont on parle le plus est le Nom Sacré de Jésus. Voudriez-vous prononcer son Saint Nom et lui demander de nous envoyer Sa Grâce et Sa Miséricorde ? Merci!

C'est mon avis, it's my advice: souvenez-vous de ce nom!

Monseigneur Patrick Valdrini: analyse canonique du Conclave

525204_511451225560999_646089851_n.jpgAncien Recteur de la Catho à Paris, puis de Saint Louis des Français à Rome (2008-2011), professeur de droit canon à l'Université du Latran, Mgr Valdrini répond aux questions de Philippine de Saint Pierre (KTO).

La secret absolu du Conclave assure que le moyen de l'élection disparaìt au profit du choix de Dieu. Le Conclave est un moment spirituel, une célébration. 

La Réforme de la Curie romaine est aussi analysée, avec pertinence. 

Les enfants attendent le nouveau Pape

vendredi, 08 mars 2013

La communication et le Conclave

bandiera-USA.jpgLes analyses fusent de tous côtés pour chercher à décoder les clivages entre les cardinaux. Pas facile le métier de journalistes, obligés d'écrire alors "qu'il se passe si peu".

Ratzinguériens et anciens

A la lecture de quelques vaticanistes, il ressort qu'un clivage existe sans doute entre la vieille garde, celle qui a mis quelques bâtons dans les roues de Joseph Ratzinger et la nouvelle formée par le bienheureux Jean Paul II et bien dans la ligne de Benoît XVI. 

Tous en prière

Pour le Pape Paul VI, le Conclave n'est pas "un fait isolé du peuple de Dieu et qui regarde seulement le collège des cardinaux". Le bienheureux Jean Paul II invite tous les chrétiens à la prière. 

USA versus Italie

tornielli2.jpgAndrea Tornielli, toujours très rapide et bien informé, relève le clivage de communication entre le l'école italienne et celle des USA. Cette dernière est très ouverte, indépendante et libre, attentive à ses sources, elle qui a d'ailleurs enclenché la chute de Nixon avec l'affaire du Watergate.

L'école italienne est plus branchée sur les sources amies, trop vite qualifiée de "combinazione". Alors que les américains parlent de news et d'infos, les nouvelles des italiens sont qualifiés de rumeurs ou de fuites. Tornielli relève que les accusations des américains envers les italiens sont surprenantes, justement en regard du Watergate. 

La communication est un bien pour toute l'Eglise

Notre vaticaniste se réjouit toutefois que le pré-Conclave soit médiatisé, pour faire participer l'opinion publique. La qualité du journalisme dépend ultimement du professionnalisme de celui qui écrit. 

Personnellement, je me réjouis de cette entrée de la philosophie américaine de la communication au sein de l'Eglise. Cela me laisse espérer dans l'élection d'un cardinal américain, Dolan de New York pour ne rien cacher. 

Le silence de Saint Joseph

Mais dorénavant, les cardinaux sont tenus au silence, afin de se brancher sur Dieu, acteur principal du Conclave, source commune pour tous les chrétiens. La prière de Saint Joseph, silencieuse, contemplative, active et sans un mot, nous permet de discerner la volonté de Dieu, qui murmure et communique telle une brise légère.

Conclave mardi 12 mars après-midi

34104.jpg

Sous la protection de Saint Joseph

Selon Andrea Tornielli, repris par Dom Romain, le Conclave débutera mardi 12 mars dans l'après-midi. Cela tombe pendant la neuvaine à Saint Joseph, du 11 au 19 mars, protecteur de l'Eglise.

Conclave: lundi ou mardi

Unknown.jpegLe Père Lombardi a spécifié que l'ouverture du Conclave se ferait soit lundi 11 mars soit mardi 12 mars de la semaine prochaine. 

Le Pape Benoît XVI a permis, par son Motu Proprio, d'anticiper la date du 15 mars, si tous les cardinaux électeurs sont présents. 

Conclave, date pas encore fixée: attendre la maturité

Les cardinaux réunis pour leur 7e Congrégation générale ce matin n’ont pas encore décidé de la date d’ouverture du 


images.jpegSelon Andrea Tornielli, il est probable que la date soit fixée ce soir encore ou demain matin. Le Cardinal Barbarin avait émis l'hypothèse que dès l'arrivée du dernier cardinal, la date pouvait être décidée encore samedi. 

 

Une source romaine parle de cette après-midi pour la discussion sur la date d'entrée. Reste que les Cardinaux ont encore beaucoup d'interventions, et pas seulement et uniquement sur Vatileaks, qui est une affaire gonflée. 

 

Les raisons de cette patience ne viennent pas de Vatileaks, ni de la pseudo-crise de la Curie romaine, mais simplement du Motu Proprio de Benoît XVI qui spécifie que tous les électeurs doivent être présents pour anticiper, cela lié à la volonté de bien faire les choses en prenant le temps de se connaître entre eux.

 

Cela met fin aux théories du complot et des combines vaticanes.