Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 février 2013

Pression sur le Conclave: le communiqué de la secrétairerie d'Etat

images.jpeg

Une communication de la Secrétairerie d'Etat qui n'est pas défensive, mais qui relève habilement la tentative d'utiliser l'opinion publique comme moyen de pression. Dénoncer, condamner, stigmatiser n'a jamais été une bonne stratégie de communication.

Comprendre, expliquer le fonctionnement médiatique, relever les manipulations avec calme et intelligence mène vers une communication plus offensive et plus crédible. 

L'opinion publiée

Souvenons-nous, comme le disait mon professeur d'opinion publique à la Sainte Croix, que l'opinion publique n'est pas l'opinion publiée. Cette dernière sont les titres et les grandes idées médiatiques.  

COMMUNIQUE DE LA SECRETAIRERIE D'ETAT

Cité du Vatican, 23 février 2013 (VIS).

La Salle de Presse a diffusé ce midi le communiqué suivant de la Secrétairerie d'Etat:

"Le Saint-Siège a toujours étroitement défendu la liberté du Collège cardinalice, à qui revient de droit l'élection du Souverain Pontife. Elle constitue la garantie d'un choix strictement fondé sur le bien de l'Eglise. Au cours des siècles, les Cardinaux ont été soumis à toute sorte de pressions, personnelles ou collectives, destinées à conditionner leur décision en les pliant à des logiques politiques. Jadis ce sont les puissances qui cherchaient à conditionner l'élection papale. On tente aujourd'hui d'utiliser le poids de l'opinion publique, généralement sur la base d'évaluations ignorant la nature spirituelle du moment que vit l'Eglise.

On déplore donc qu'avant le conclave, où les Cardinaux exprimeront leur choix librement et devant Dieu, on diffuse des informations non vérifiées ou invérifiables, quand elles ne sont pas totalement fausses, au dam des personnes et de l'institution. Plus que jamais les catholiques se concentrent sur l'essentiel qui est de prier pour le Saint-Père et pour que l'Esprit Saint éclaire les Cardinaux, de prier pour le futur Pape. Ils sont conscients de ce que l'avenir de l'Eglise réside dans les mains de Dieu".

Les commentaires sont fermés.