Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 janvier 2013

La complicité entre la FSSPX et Civitas

Article fort intéressant dans La Croix:

Civitas, dans la mouvance du nationalisme catholique. L’institut Civitas, qui organisait la manifestation du 18 novembre contre le « mariage homosexuel », essaye d’apparaître comme le seul défenseur des valeurs catholiques.
 
Manifestation de Civitas contre le « mariage homosexuel », dimanche 18 novembre à Paris.
 

Manifestation de Civitas contre le « mariage homosexuel », dimanche 18 novembre à Paris.

Il se veut l'héritier de la Cité catholique fondée en 1946 par Jean Ousset. Se présentant comme « une œuvre de reconquête politique et sociale visant à rechristianiser la France », l’institut Civitas se définit comme « un mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l’Église et regroupant des laïcs catholiques engagés dans l’instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples en général, sur la France et les Français en particulier ».Civitas est un des héritiers directs de la Cité catholique, fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par Jean Ousset (1914-1994). Disciple de Maurras, hostile à la Révolution française, il avait décidé de se consacrer à la formation d’une élite politique capable de contribuer au renouveau de la France.


À l’époque, la Cité catholique se présente, ainsi que le raconte Marie-Monique Robin dans Escadrons de la mort, l’école française (La Découverte), « comme une école de cadres catholiques, ayant pour but d’éclairer, de susciter, animer, tout ce qui peut tendre à promouvoir une renaissance authentiquement française – donc catholique – dans l’ordre temporel ».La Cité catholique se place ainsi nettement dans la ligne d’un nationalisme catholique, contre-révolutionnaire, nostalgiques de la chrétienté, résolument anticommuniste et hostile à la décolonisation.


PROCHE DE LA FRATERNITÉ SAINT-PIE-X


En 1960, les évêques de France mettront fermement en garde contre les « dangers » de la Cité catholique dont l’influence est grande dans l’armée, notamment en Algérie où Verbe, la revue de la Cité catholique qui justifie la torture au nom de saint Thomas d’Aquin, inspire de nombreux officiers français, théoriciens et praticiens de la « guerre contre-révolutionnaire » en Algérie (via les réseaux d’anciens OAS, elle influencera également les militaires argentins dans leur « guerre antisubversive »).Sur le plan religieux, Jean Ousset était également très lié à Mgr Lefebvre (qui a préfacé son livre Pour qu’Il règne) mais il s’en séparera après avoir refusé de se prononcer sur les questions liturgiques.

Après le schisme de 1988, son mouvement éclatera : d’un côté ce qui est aujourd’hui Ichtus, de l’autre Civitas, entré dans l’orbite de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX).Si, officiellement, Civitas ne fait pas état de liens avec la FSSPX, les responsables de la Fraternité participent régulièrement à ses activités, lui assurant leur soutien doctrinal et théologique. Ainsi, l’abbé Régis de Cacqueray, supérieur du district de France de la FSSPX, et l’abbé Xavier Beauvais, curé de Saint-Nicolas du Chardonnet, intervenaient-ils en juillet 2012 à la session d’été de Civitas sur le thème « La Croix, le glaive et le bouclier ».


AMBITIONS POLITIQUES


Cette proximité avec la FSSPX explique pourquoi, tout en se réclamant du soutien de certains évêques (ce que ceux-ci ont publiquement démenti), Civitas tente de se démarquer de l’approche de l’épiscopat qui refuse de placer le débat sur le « mariage homosexuel » sur le terrain purement religieux.« Je dis solennellement aux catholiques qu’ils doivent eux agir en catholiques et qu’il serait indigne qu’ils masquent leur foi en raison d’une illusion relativiste qui ne réconfortera que les partisans rabiques du fondamentalisme laïque », écrit ainsi Alain Escada, le président de Civitas. Il s’agit pour Civitas comme pour la FSSPX, de se présenter ainsi comme les seuls véritables défenseurs du catholicisme..... 

il s’est placé, à partir de l’élection présidentielle de 2012, sur un terrain plus politique. En ligne de mire : les élections municipales de 2014 où ces représentants du nationalisme catholique, partisans d’un retour de la chrétienté, mal à l’aise avec le tournant donné par Marine Le Pen au Front national, espèrent placer des candidats plus proches de leur vue, notamment dans les petites communes.

Nicolas Senèze

Benoît XVI et le gender: vert et humain

1xdk-7hs331qcjj3t-ukpim.jpgEn cette année de la foi, le Credo est à redécouvrir. Benoît XVI, en 2008, parlait de l'écologie humaine. Extrait:

(on croirait entendre Al Gore, vice-président américain de Clinton):

..."Etant donné que la foi dans le Créateur est une partie essentielle du Credo chrétien, l'Eglise ne peut pas et ne doit pas se limiter à transmettre à ses fidèles uniquement le message du salut.

L'eau, la terre, le feu...

Celle-ci a une responsabilité à l'égard de la création et doit faire valoir cette responsabilité également en public. Et en le faisant, elle ne doit pas seulement défendre la terre, l'eau et l'air comme des dons de la création appartenant à tous.

Sauvegarde de la Création: écologie humaine

Elle doit également protéger l'homme contre la destruction de lui-même. Il est nécessaire qu'il existe quelque chose comme une écologie de l'homme, entendue d'une juste manière. Il ne s'agit pas d'une métaphysique dépassée, si l'Eglise parle de la nature de l'être humain comme homme et femme et demande que cet ordre de la création soit respecté. Ici, il s'agit de fait de la foi dans le Créateur et de l'écoute du langage de la création, dont le mépris serait une autodestruction de l'homme et donc une destruction de l'œuvre de Dieu lui-même.

Forêts tropicales à sauver

foret-tropicale-499792.jpgCe qui est souvent exprimé et entendu par le terme "gender", se résout en définitive dans l'auto-émancipation de l'homme par rapport à la création et au Créateur. L'homme veut se construire tout seul et décider toujours et exclusivement tout seul de ce qui le concerne. Mais de cette manière, il vit contre la vérité, il vit contre l'Esprit créateur. Les forêts tropicales méritent, en effet, notre protection, mais l'homme ne la mérite pas moins en tant que créature, dans laquelle est inscrit un message qui ne signifie pas la contradiction de notre liberté, mais sa condition. De grands théologiens de la Scolastique ont qualifié le mariage, c'est-à-dire le lien pour toute la vie entre un homme et une femme, de sacrement de la création, que le Créateur lui-même a institué et que le Christ - sans modifier le message de la création - a ensuite accueilli dans l'histoire du salut comme sacrement de la nouvelle alliance.

La vie humaine

Le témoignage en faveur de l'Esprit créateur présent dans la nature dans son ensemble et de manière particulière dans la nature de l'homme, créé à l'image de Dieu, fait partie de l'annonce que l'Eglise doit apporter. Il faudrait relire l'Encyclique Humanae vitae à partir de cette perspective:  l'intention du Pape Paul vi était de défendre l'amour contre la sexualité en tant que consommation, l'avenir contre la prétention exclusive du présent et la nature de l'homme contre sa manipulation".

Le gender se donne un genre progressiste

Unknown.jpegLe gender

L'idéologie du gender est omniprésente aux USA, en France et dans les médias occidentaux. Cette théorie postule que l'orientation sexuelle est un choix. Le sexe n'est qu'une réalité physique et biologique. Aussi pourquoi contester un choix ? Je suis libre et j'ai droit à mes opinions. 

Il est intéressant de noter qu'elle essaie de faire partie de l'idée du progrès, du changement et donc se veut progressiste. 

Progrès et pouvoir

De l'autre côté, l'Eglise catholique fait figure de conservatisme étroit et rétrograde. Avec le marxisme, la hiérarchie catholique est vue comme la force qui empêche l'évolution, qui veut garantir la stabilité et empêcher le changement de l'organisation du pouvoir. 

Pour faire court: être pour le mariage entre un homme et une femme, avec la venue des enfants, est classée à l'extrême droite, empêchant l'évolution de la société. Etre pour le mariage pour tous est moderne, progressiste, ouvert (mais à quoi ?) et vous place à la pointe du progrès. 

Le marxisme

Ainsi l'idéologie du gender s'allie à d'autres. Le marxisme notamment, car la lutte des opprimés (les homosexuels) contre le pouvoir (hiérarchie ecclésiale, la droite) amènera une certaine paix sociale. La sociologie, avec l'un des Pères Fondateurs Auguste Comte, voit trois étapes des sociétés: mythique, théologique et enfin scientifique. L'ère de la science doit succèder à la théologie ou la philosophie. D'où le passage en force de la loi examinée ces jours au Parlement en France. 

Le paradigme du progrès est puissant et s'appuie sur le progrès technique, évident et constatable empiriquement. Le dernier IPhone 5 est plus performant que le 4. Aussi le gender est plus moderne que la nature. Les vieux conservateurs restent "au télégraphe", incapable de déchifrer la nature et le changement social.

Mais l'homme est-il le fruit d'une technique ? Est-il un objet scientifique ? Est-il une chose ?

Idéalisme et existentialisme

Enfin, l'idéalisme et l'existentialisme sont des puissants alliés du gender. Pour l'idéalisme, la réalité n'existe pas, la nature humaine serait ainsi une construction sociale. Jean Paul Sartre, ami de Simone de Beauvoire, qui affirmait que l'"on ne naît pas femme mais on le devient", pense que l'existence précède l'essence. Etre au monde nous donne la liberté de choisir l'essence de notre orientation sexuelle. La luttre entre les opprimés et les opprimants doit passer à une autre phase. 

La puissance des mots et le choc des idées

Enfin, comme toute idéologie, le vocabulaire est profondément travaillé avec l'apparition des adjectifs d'extrême droite, de conservateur, de progressiste, d'hétérosexuel....

Un simple retour à la raison, à la réalité quotidienne et à l'écoute de nos profondeurs, de notre conscience, permet de sortir de la dialectique des idées et de l'affrontement. 

prix-sourire-d-enfant-527457.jpgRedevenir comme des enfants

Adressons nous aux enfants, leurs raisonnements sont naturellement réalistes. Le droit des enfants est ainsi le coeur du débat. Le petit Prince de Saint Exupéry trouvait les grandes personnes compliquées et ennuyeuses. Seuls les enfants nous permettent de garder l'humour, eux qui sont le sourire de Dieu sur la terre. 

mardi, 29 janvier 2013

Image du car de Sierre: fallait-il les montrer

624_341_63d971265df12939dc17550de9a5a0bc-1331716895.jpgLa question exige avant tout de se demander, à qui s'adressent-elles ? Je répond sans aucune hésitation: aux familles. 

Le grand public n'a pas à voir ces images. Il aurait fallu simplement affirmer que la police a fait tout son possible, en soulignant que les familles des enfants peuvent voir, en privée, ses images si douloureuses.

Les enfants et les familles sont toujours sous le choc de ce drame. Aussi, erreur de communication et respect profond de la sphère intime sont les deux maîtres mots. 

Pourquoi Suisse Rom@in ?

panorama-rome.jpgL'Eglise nous encourage, par Mgr Celli entendu notamment durant le Synode sur la nouvelle évangélisation, à ouvrir des blogs. Comme prêtre catholique, je veux avec tant d'autres, médiatiser la foi. 

Un commentaire laisse entendre que je n'ai de romain que le nom. Internet et les blogs permettent un échange et une discussion, surtout publiques largement ouverts à d'autres. Ce blog laisse mon mail et les commentaires sont utilisables par et pour tous (sauf si les commentaires sont trop polémiques et offensants)

Ouverture et tansparence

Je ne communique pas en secret, mais au grand jour et ouvertement. Je ne cause pas dans mon petit coin, avec un souci d'espionnage. Cela n'est pas un monologue ou un monoblog.

Je m'efforce surtout et avant tout de respecter les personnes, ouvert au débat sur les idées, sans entrer dans la polémique stérile. Cela veut dire aussi parfois quelques affirmations qui peuvent provoquer la réflection ou la stupéfaction. Mais le ton reste positif et pro-actif. C'est un risque à prendre, pas facile ou évident, car cela m'expose. Je ne prétends pas enfin être parfait. Je reste soumis aussi à l'erreur et aux fautes. 

Le Suisse Rom@in

Le nom de ce blog m'est venu à Rome, capitale du catholicisme. Depuis les temps apostoliques, l'Eglise romaine préside à la Charité, la garantie d'unité entre tous les catholiques. Etre romain c'est sans doute entendre la même question qui fut posée à Jésus de Nazareth: "Que peut-il sortir de bon de ce bled perdu ? ". Le Cardinal Journet disait que "Eglise romaine" était le titre d'humilité de l'Eglise catholique, tout comme Jésus venait de Nazareth. 

Universel

Romain est la garantie de l'universalité, de l'ouverture d'esprit, car à Rome se croisent les 5 continents. Un japonais parle la même langue de la foi avec un chinois, un américain partage la même espérance qu'un irakien ou un palestinien. L'expérience romaine m'a appris surtout à être en communion affective et effective avec le souverain pontifie, le Pape. 

Etre romain signifie avoir envers le successeur de Pierre, et particulièrement en ces temps difficiles, un amour filial, sincère et profond envers Benoît XVI, le roc de la foi. C'est sans doute être r@tzingérien. Le bienheureux Jean Paul II fut le Pape de la TV. Benoît XVI est le Pape de Twitter, des réseaux sociaux et d'Internet. Pour résumer: R@tzinger, soit branché sur la vérité. 

Mes années romaines

udi16gennaio7.pngAvoir vu, lu et entendu Benoît XVI durant les années médiatiques noires, 2009-2010, me donne une toute autre vision qu'un Pape intégriste, allemand et très étroit. Mon expérience me confirme simplement que notre Pape actuel est simplement un roc très doux, humble et ferme, un saint homme, "the right man at the right place". Je l'ai simplement vu, vécu et constaté, notamment par la prière et la participation aux Messes avec le successeur de Pierre. 

Je cite un passage du Concile Vatican II, sur la vie des prêtres:

C’est donc la charité pastorale qui pousse les prêtres, au nom de cette communion, à consacrer leur volonté propre par l’obéissance au service de Dieu et de leurs frères, à accueillir et à exécuter en esprit de foi les ordres et les conseils du Souverain Pontife, de leur évêque et de leurs autres supérieurs, à dépenser volontiers tout et à se dépenser eux-mêmes dans toutes les charges qui leur sont confiées, si humbles et si pauvres soient-elles.

Par ce moyen, ils maintiennent et renforcent l’indispensable unité avec leurs frères dans le ministère, et surtout avec ceux que le Seigneur a établis comme dirigeants visibles de son Église ; par ce moyen, ils travaillent à l’édification du Corps du Christ, qui grandit grâce à « toutes sortes de jointures ».

lundi, 28 janvier 2013

Les reliques de Saint Nicolas: Mgr Morerod explique leur sens

IllustrationPrincipale.jpg.png

L'Illustré

C'est vrai après tout, les reliques, c'est quoi ? pourquoi les vérérent-on ? Réponses de Mgr Morerod

"Cette proximité physique avec de petits bouts de saints rappelle que l’Eglise n’est pas constituée seulement des croyants d’aujourd’hui, mais aussi des croyants qui nous ont précédés. Ces reliques sont la preuve que notre communauté ne se limite pas aux vivants".

Tweets du Pape: entre insultes et louange

Pédophilie, insultes, richesse du : 22000 tweets négatifs pr sur 1 mois mais 26000 positifs, selon Popoli, mensuel jésuite.

wpid-1309362231pape_twitt1309362231-mamini.jpgUn petit tweet du journaliste romain Galofaro pour analyser les réponses aux tweets du Pape Benoît XVI. La pédophilie, les insultes et la richesse du Vatican sont les trois thèmes récurents dans les nombeux tweets négatifs, pour un nombre de 22 000 tweets.

Plus de bien que de mal

Les tweets positifs sont toutefois au nombre de 26 000. 

Le Pape accepte ces aspects négatifs pour que la bonne nouvelle et la joie de la foi arrivent à tous et chacun. Je reste toutefois souvent très surpris par l'agressivité verbale de bien des personnes sur les réseaux sociaux.

Seul derrière l'écran ?

Se lâcher, pour lyncher, ne contribue pourtant en rien à la communication. Les attaques "ad hominem" sont parfois trop abbondantes, et cela empêche souvent de parler sérieusement sur de sujets graves avec raison, sans passion. 

dimanche, 27 janvier 2013

Benoît XVI: la Shoah une immense tragédie

colombe9.JPGLA “TRAGÉDIE“ DE LA SHOAH, ASSURE LE PAPE À L’ANGÉLUS, DOIT ÊTRE “UN AVERTISSEMENT“ POUR L’AVENIR.

Vatican - le 27/01/2013 | Par Agence I.Media

Récitant la prière de l’Angélus depuis la fenêtre de ses appartements, le 27 janvier 2013 au Vatican, Benoît XVI a notamment évoqué la Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah, souhaitant que le souvenir de cette “immense tragédie“ soit “un avertissement constant afin que les horreurs du passé ne se répètent pas“.

Devant plusieurs milliers de pèlerins réunis place Saint-Pierre, dont de très nombreux jeunes de l’Action catholique italienne, le pape a procédé à un lâcher de colombes, aidé par deux enfants.

A ski, Mgr Morerod dévale les pentes plus vite que les jeunes

Civitas et la FSSPX meilleurs promoteurs du mariage pour tous

photo-5.jpeg

Mise au Point

Mise au Point est un magazine professionnel et bien construit. Après le visionnement de cette émission consacrée aux intégristes, à Civitas et Ecône, je constate que les intégristes sont les meilleurs promoteurs du mariage pour tous.

Caroline Fourest comme juge de paix

Caroline Fourest, journaliste, en use et en abuse. Elle le sait parfaitement bien et fine connaisseuse du fonctionnement média Caroline est donc très présente, contre Civitas, sur la scène médiatique. Cela lui profite, car qui peut partager ces extrêmes ? Généralement, la victime (elle fut tabasée) attire la sympathie. 

La manif

Le site de la TSR revient sur la manif pour le mariage homosexuel. La bataille des chiffres à toute son importance. Cette manif aurait rassemblé 250 000-400 000 personnes. 

Comme le chiffre de 340 000 a été prononcé officiellement pour la manif pour tous, elle n'aurait qu'un petit avantage comptable. 

Lire la presse ou l'opinion ?

L'opinion publique n'est toutefois pas l'opinion publiée. Si cette dernière est assez favorable au mariage pour tous, la majorité ne veut pas de l'adoption. Le blocage autour du référendum vient de là, car l'échec est assuré en votation populaire. La lecture des médias n'est jamais totalement suffisante pour déchiffrer la complexité de notre monde.

Notre professeur d'analyse des médias nous avait dit, sans jugement de valeur, que la communication des lobbies homosexuels était un grand travail. 

La torture et Zero Dark Thirty

Nom de code: opération avant l'aube

Les quelques images et scènes de tortures restent sans aucun doute l'aspect le plus contesté et contestable. Sans entrer dans la critique cinématographique, qui n'est pas mon rôle, je me pose la question de la légimitié de la torture. 

La torture est à condamner

Le film laisse planer l'affrontement entre l'ère Bush et celle d'Obama. Ce dernier est brièvement entrevu dans un entretien TV qui remet en cause le programme d'interrogatoire musclé. Obama voudrait un travail propre qui fasse honneur à l'Amérique. 

La lutte contre le terrorisme est une priorité. Toutefois elle ne peut pas se faire par n'importe quels moyens. La fin ne saurait justifier les moyens. 

images.jpegTorture et terrorisme sont deux faces d'une même médaille

La torture renforce la haine et nourrit le terrorisme. On ne saurait tolérer ni la torture ni le terrorisme. La mal est vaincu par la force du bien et aussi parfois, lorsque toutes les autres possibilités sont épuisées, avec le recours à la force. Le philosophe Max Weber définissait l'Etat comme le porteur de la violence légitime.

Cette affirmation est dangeureuse dans un monde dangeureux. L'Etat peut avoir recours à la force, mais non à la violence aveugle, dégradante et offensante. Traîter un homme tel une bête sera toujours un boomerang violent. Lorsque la torture pratiquée dans l'ombre est mise en lumière, les ténèbres deviennent encore plus épaisses et l'aube du bien s'éloigne. La nuit du mal a été alimentée. 

La haine réveille le mal alors que la force du bien éveille le bien. 

Traditionnalistes à Mise au Point (RTS 1)

La polémique et les émotions nous tiennent en haleine. La manif pour tous a pourtant réussi son objectif sans homophobie et sans clivage politique.

Civitas

Cependant Civitas et la FSSPX profitent de cette tribune pour faire simplement parler d'eux. Le fonctionnement médias les utilisent car les extrêmes attirent. Qu'on se le dise, ils ne représentent nullement l'Eglise catholique. 

Naïveté médiatique

Comme la manif pour le mariage pour tous d'aujourd'hui n'aura que très peu d'audience, autant reprendre la naïveté de quelques extrémistes ou intégristes qui savent malgré eux lui donner une plus large audience. Les meilleurs promoteurs médiatiques du mariage pour tous sont justement la FSSPX et Civitas. 

----

1792879_3_70e5_des-militants-de-l-institut-civitas-lors-de-la_2e6e4d75ab9c41e168570e279af856f2.jpg

Mise au Point (RTS 1)

Dimanche 27 janvier, 20h10 RTS 1

- Les catholiques traditionnalistes

 

Ils sont partisans de la messe en latin et veulent rechristianiser la société jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. La mobilisation contre le mariage gay redonne un tremplin aux valeurs intégristes chrétiennes des traditionnalistes : reportage auprès de Civitas et de la fraternité Saint-Pie X à Ecône.

 

(N.B. La messe en latin n'est pas l'apanage des intégristes, car il s'agit pour eux de faire douter de la validité de la Messe selon la forme ordinaire du serviteur de Dieu Paul VI. La nouvelle évangélisation vise aussi une rechristianisation de la société, mais avec la liberté religieuse et la juste autonomie (ou laïcité positive) des réalités temporelles)

samedi, 26 janvier 2013

Patrice Favre, Echo Magazine, à la manif pour tous

images.jpeg

Paris fait bouger et rêver (un peu) la Suisse Romande. Lire article

Coup de gueule 

Introduction à l'article

Sans viser les personnes, notre journaliste chevroné met le doigt sur un réel problème. Cela touche et concerne la couverture média, de la manif pour tous notamment. Certains auditeurs se sentent "blessés", au réveil, par la rubrique matinale "Juste ciel" de la radio (RTS). La question semble légitime: verrait-on un journaliste sportif "s'insurger" contre le sport ? Cela concerne l'éthique professionnelle et la cohérence. Vastes questions ... 

A méditer: ".... les journalistes sont en effet salariés par les Eglises. Payer pour se faire tirer dans les tibias chaque matin: certains trouvent que c’est juste l’enfer".

Patrice Favre

Unknown.jpeg

Ratzinger a-t-il changé ?

Unknown.jpeg

(3 photos qui donneraient à voir l'évolution de Ratzinger vers le conservatisme)

Un Ratzinger progressiste

Quelques analystes pensent que Joseph Ratzinger était progressiste durant le Concile, puis avec la crise et sa charge de Préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, il se serait durçit et rigidifié pour devenir conservateur, friquotant même avec les intégristes. Le leader et le tenant principal de cette position est évidemment Hans Küng.

Or, cette analyse ne résiste pas à la lecture attentive des nombreuses oeuvres de Joseph Ratzinger. 

images-1.jpeg

Durant le Concile, il faisait clairement parti des théologiens en faveur de la Réforme. Normal, car l'oeuvre du Concile Vatican II fut aussi une certaine réforme des organes centraux de l'Eglise, avec la Congrégation de la foi et la Curie romaine. 

L'état de l'Eglise a changé

Mais reprendre sa position face à l'Eglise en son état actuel ne consiste en fait qu'à créer une dichotomie et entrer dans un anachronisme. Le progressime a changé au cours du temps. 

Tenir encore la ligne de la Réforme de la Congrégation de la foi et la curie romaine veut dire simplement entrer dans l'hérméneutique de la rupture. Tout cette illusion ne tient tout simplement au fait que l'état de l'Eglise a changé depuis le Concile, justement sous l'impulsion de l'Esprit Saint, que Joseph Ratzinger a voulu seconder. La réforme permanente est illusoire. 

Un homme fidèle forgé par la vérité

images.jpeg

Comme le dit Ratzinger lui-même dans sa biographie, il n'a pas changé sur le fond de sa pensée, lui qui fut toujours fidèle à la foi de l'Eglise. Ce sont certains intellectuels, notamment ceux de la Revue Communio, qui continuèrent à prôner le changement alors que la Réforme avait déjà eu lieu. 

(l'habit n'est donc qu'une vision superficielle. On le sait pourtant, "l'habit ne fait pas le moine", alors pourquoi ferait-il donc Ratzinger ?! )

vendredi, 25 janvier 2013

Frigide Barjot à l'Elisée et ébranle Hollande

frigide-barjot-arrive-a-l-elysee-ou-elle-devait-etre-recue-par-10848915ipqkf_1713.jpgAlors que j'ai eu la grâce de prier avec des familles le chapelet à Lausanne, dont des touts petits enfants qui nous font vraiment craquer, aussi Marie doit être émue et Dieu très touché, une délégation de la manif pour tous s'est rendue à l'Elysée. La prière des enfants, avec celles des malades, va tout droit au coeur de Dieu.

 

Le Point

Le Figaro

Mgr Morerod skie avec les jeunes

Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg
Service de l’information

Rue de Lausanne 86, case postale 512, CH - 1701 Fribourg
T : +41/(0)263474850, F : +41(0)26347 4851, M : +41 (0)79211 45 48
E : info@diocese-lgf.ch , W : http://www.diocese-lgf.ch

Communiqué (Photo: Le Matin)

L’évêque à ski avec les jeunesphoto.JPG

Ces deux prochains week-ends, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, alliera sport et spiritualité. C’est à ski qu’il rencontrera des jeunes de son diocèse.

Les 26 et 27 janvier, Mgr Charles Morerod retrouvera quelque 50 jeunes du groupe de pastorale d’animation de la jeunesse du canton de Vaud (PASAJ) sur les pistes de Leysin. Ces instants de détente seront ponctués de temps de recueillement et de dialogue ainsi que d’une Eucharistie à la chapelle Saints-Pierre-et-Paul, à Leysin-Village, à 10h15 dimanche matin.

Le samedi 2 février, Mgr Morerod dévalera les pistes de la Berra (FR) avec les jeunes - confirmands et confirmés - de l’Unité pastorale Notre-Dame, qui regroupe quatre paroisses de la ville de Fribourg. Cette rencontre s’inscrit dans le parcours de préparation à la confirmation. Une Eucharistie réunira les sportifs en l’église de la Roche en fin d’après-midi.

Le Service diocésain de l’information

Pour plus d’info :

·       Pour le groupe PASAJ  (VD) :

M. Jean-Brice Willemin : 079 606 36 06

·       Pour l’Unité pastorale de Notre-Dame (FR) : 

M. l’Abbé Dominique Rimaz : 079 812 27 95

(Version PDF du communiqué)

jeudi, 24 janvier 2013

Benoît XVI: le numérique est une réalité

article-reseaux-l125-h81.jpgCOMMUNICATION : BENOÎT XVI APPELLE À “L’AUTHENTICITÉ“ ET AU “DISCERNEMENT“ DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Vatican - le 24/01/2013 | Par Agence I.Media

“Authenticité“ et “discernement“ sont deux maîtres-mots du Message de Benoît XVI pour la 47e Journée mondiale des communications sociales, consacré cette année aux réseaux sociaux. Dans ce message publié le 24 janvier 2013, jour de la fête de saint François de Sales (1567-1622), patron des journalistes, le pape, qui a récemment débarqué sur le réseau Twitter , assure que “l’environnement numérique“ n’est pas “un monde parallèle ou purement virtuel“, mais qu’il fait bien partie “de la réalité quotidienne de nombreuses personnes“.

Message: réseaux sociaux, nouvel espace

Nous sommes donc très loin de la condamnation ou de la méfiance de ce nouvel espace virtuel, mais bien réel, qui rôde parfois dans nos esprits. La communication est positive. 

mercredi, 23 janvier 2013

Taizé: rendre à la JMJ ce qui est au bienheureux Jean Paul II

brother-roger-of-taize.jpgJ'aime beaucoup Taizé, et lorsque j'ai croisé Frère Roger à Rome, j'ai clairement et immédiatement vu que c'était un homme de Dieu, bon, doux, serein, rempli de prière. Un tout grand parmi les hommes. Le pélerinage de Genève en 2005 fut une magnifique expérience pour moi et reste gravé dans mon âme.

Le silence sacré

D'ailleurs le silence de Taizé est un exemple à pratiquer dans nos liturgies ou parfois l'on parle bien trop. La Messe de notre Pape Benoît XVI nous indique d'ailleurs clairement ce sens du sacré. 

Les chrétiens réconciliés sont une grande espérance pour l'Europe et le monde. 

Ceci dit, certains affirment que le pélerinage de la confiance de Nouvel An aurait ensuite inspiré le bienheureux Jean Paul II pour fonder la journée mondiale de la jeunesse JMJ. 

Le fondateur de la JMJ

L'idée géniale des JMJ vient uniquement et seulement du coeur du bienheureux Jean Paul II, jaillit de son coeur de Pasteur, d'amoureux de la jeunesse, et ce mouvement vient de Dieu.

Karol Wojtilà avait déjà cette expérience avec les jeunes en Pologne, notamment par ses escapades en kayak et ses nombreuses préparations de jeunes aux mariages. 

Rendons au bienheureux ce qui est à Jean Paul II, et à Dieu ce qui est à Dieu. 

24 janvier, fête de Saint François de Sales: prière pour les journalistes

1006518-Saint_François_de_Sales.jpg

Source

L'évêque italien Mgr Bruno Forte :

«J'ai eu l'idée d'écrire une prière pour vous, que je vous offre comme un signe de respect et d'amitié, accompagné de mes prières pour vous et le service précieux que Vous pouvez rendre à la société civile et à l'Eglise».


«Seigneur, 
Tu m'as appelé à servir mon prochain à travers les moyens d'information. 
Accorde-moi de le faire toujours dans l'obéissance à la vérité, 
avec le courage de payer de ma personne afin qu'elle ne soit jamais trahie. 


Aide-moi aussi à conjuguer la vérité avec la charité, 
pour ne jamais blesser la dignité de qui que ce soit
et promouvoir en tout, autant que je le peux, la justice et la paix. 


Que je n'ai de préférence pour personne 
et sache proposer mes idées avec humilité, honnêteté et liberté du cœur. 
Accorde-moi d'être ainsi un témoin de l'amour, qui vient de Toi, 
Vérité qui libère et qui sauve. 


Toi qui vis et régne avec Dieu le Père, pour les siècles des siècles. 
Amen»

Mariage pour tous, version suisse ?

Communiqué de presse CAJ-E

Droit de l’adoption

Réforme du droit de l’adoption

Commissions des affaires juridiques
Secrétariat
CH-3003 Berne
www.parlament.ch
rk.caj@parl.admin.ch








Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats


La commission se rallie à la décision du Conseil national, selon laquelle l’adoption de l’enfant de son ou sa partenaire devrait être possible pour toute personne adulte, quel que soit son état civil ou son mode de vie.


La commission s’est penchée à nouveau sur la motion (11.4046) adoptée par le Conseil des Etats en mars 2012, qui charge le Conseil fédéral de présenter les modifications législatives nécessaires de sorte que toute personne adulte, quel que soit son état civil ou son mode de vie, puisse adopter un enfant, en particulier celui de son ou sa partenaire, si l'adoption constitue la meilleure solution pour le bien-être de l'enfant. Par 9 voix contre 3, elle propose au Conseil des Etats d’adopter la motion dans la version modifiée par le Conseil national, qui veut limiter l’adoption aux enfants de son ou de sa partenaire. Une minorité propose de rejeter la motion. Majorité et minorité se basent sur les arguments développés jusqu’ici de part et d’autre. 


La majorité de la commission rappelle notamment que les familles homoparentales ou les couples de concubins qui élèvent des enfants sont aujourd’hui une réalité sociale et qu’il s’agit en particulier d’améliorer la protection des enfants concernés, surtout lorsqu’un des parents biologiques fait défaut. La minorité souligne que le peuple et les cantons avaient approuvé la loi sur le partenariat enregistré en 2005, notamment parce que les personnes concernées avaient affirmé dans la campagne référendaire qu’elles ne revendiqueraient pas l’adoption. Elle refuse que des couples homosexuels puissent adopter.


Autorité parentale


Sans opposition, la commission est entrée en matière sur le projet de révision des dispositions du code civil régissant l’autorité parentale (11.070). Les modifications proposées feraient de l’autorité parentale conjointe la règle, et ce quel que soit l’état civil des parents. Le Conseil national a adopté le texte à la session d’automne 2012 ; la Commission des affaires juridiques du Conseil des États a quant à elle entamé la discussion par article, qu’elle devrait achever le 11 février prochain. Elle donnera de plus amples informations sur ses propositions à l’issue de ses délibérations  .....

Le site Internet de la manif pour tous

images.jpeg

Lien

Vendredi 25 janvier, 18h30, le Président français recevra une délégation de la manif pour tous. 

banniere2.jpg

Face à cette idéologie du gender, à ce changement de civilisation, le droit des enfants d'avoir un papa et une maman est capitale. 

Comme il n'y a plus de français à l'Open d'Australie, la Suisse "Romande" sera présente pour la France par la prière et la solidarité. Come on la France!

Pour s'inscrire à la prière pour tous www.tousenpriere.com/

L'effet JMJ: Champ de Mars 1997-2013

40771959jean-paul-2-jmj-1997-paris-jpg.jpg

La nouvelle génération JMJ est à l'oeuvre en France.

Article intéressant dans le Figaro, sous la plume de Jean-Marie Guènois

mardi, 22 janvier 2013

Infrarouge, le Mali et Marc Fromager (AED)

Ce soir RTS 1 Infrarouge  débat de la guerre de la France contre l'islamisme au Mali. Marc Fromager, de l'Aide à l'Eglise en détresse (en France) donne son éclairage:

Unknown.jpegMALI – LIBYE – SYRIE : tout nous réussit !

Autrefois, on parlait du Mali chaque année au mois de janvier. Gao était une des étapes mythiques du Paris-Dakar ! Mais ce n’est pas par nostalgie que Serval a été déclenchée. Officiellement, c’est pour défendre nos ressortissants et accessoirement répondre à l’appel au secours des autorités maliennes, le pays étant menacé d’implosion. Tout cela est vrai et les scènes de liesse de la population au sud du pays à l’annonce de l’opération confirment que notre intervention était attendue. Mais nous y avons également quelques intérêts…

Uranium, pétrole, gaz, la région sahélienne n’est pas un désert vide et les prédateurs sont aux aguets. Comme dans le reste de l’Afrique, les américains et les chinois y jouent un nouveau grand jeu colonial, mélange de course de vitesse et de cache-cache, au détriment des anciennes puissances européennes, essoufflées, n’ayant visiblement plus les moyens ni l’envie d’y participer.

Or, malgré tout le mal que l’on nous répète invariablement sur notre beau pays, il s’avère que nous sommes encore capables d’intervenir comme nous le faisons actuellement au Mali et qu’en réalité, on ne voit pas très bien qui d’autre pourrait le faire. Forces pré positionnées, connaissance et compréhension du terrain, langue commune, liens historiques, nos atouts ne sont pas des moindres. On ne peut que s’en réjouir, même s’il faut espérer, pour nos soldats et pour la population malienne, que l’opération se terminera bien. Restera tout de même à régler l’épineux problème politique des Touaregs dont la subordination au sud du pays n’est plus acceptée en l’état.

En attendant, nous allons donc nous battre contre des soldats en partie formés et armés par les américains (sic !) et en partie armés par nous-mêmes via nos parachutages libyens. Car il y a un lien entre le chaos sahélien et le dynamitage de la Libye auquel nous avons largement contribué. Autant l’opération malienne paraît assez claire, autant les réelles raisons (espérons qu’il y en avait) de notre intervention en Libye paraissent plus floues. Sans doute pour des intérêts qui nous échappent et visiblement pas au profit de la population libyenne, qui mettra sans doute un demi-siècle à s’en remettre, maintenant que le pays est complètement éparpillé en factions armées rivales, en général basées sur des fondements ethniques.

C’est là aussi qu’il va falloir se mettre d’accord, comme pour le budget de l’armée : quid de notre politique de soutien actif aux rébellions islamistes dans le monde ? Comment peut-on désirer (et aider) la victoire des islamistes en Syrie (là aussi, le sort de la population semble être le cadet de nos soucis) et leur désarmement au Sahel ? Il n’y a aucune cohérence apparente dans cette contradiction, sauf à admettre que nos intérêts supérieurs y trouvent mystérieusement leur compte. C’est peut-être notre intérêt (pour faire plaisir au Qatar ?) de souhaiter l’implosion de la Syrie.

Ce n’est dans tous les cas pas l’intérêt des chrétiens syriens (10% de la population tout de même) dont nous fûmes pourtant autrefois les protecteurs (autre temps, autres mœurs …) ni celui des chrétiens en Libye (même s’ils sont beaucoup moins nombreux et pour la plupart étrangers). Au Mali par contre, les chrétiens, comme la majorité de la population musulmane, se réjouissent de notre action en ce qu’elle éloigne le spectre du joug islamiste et l’instauration de la charia.

Reste que nous intérêts supérieurs, du fait même de leur supériorité, auraient tout intérêt à viser le long terme. Et là, on ne voit pas comment soutenir des islamistes, où que ce soit, puisse nous être, de quelque manière que ce soit, d’un quelconque intérêt.

Joseph Fadelle, catholique et musulman converti

AED_Joseph-Fadelle3.jpgInterview à l'AED

"Les Français sont endormis dans un sommeil qui semble se prolonger"

Dans "la Manif pour tous", à mon avis, la France s'est réveillée. 

.........

Comment initier un vrai dialogue avec un musulman ?

Il faut commencer par l’aimer ! Ensuite tout dépend du stade dans lequel il se trouve par rapport à sa connaissance de l’Islam et du Coran. Souvent je commence par poser des questions sur l’origine du Coran. Ensuite je les questionne sur tous les versets qui invitent à tuer, à voler, à commettre l’adultère, tous ces versets que la nature humaine ne peut pas admettre. Nous avons le projet de construction d’un centre, le centre Fatima, qui accueillerait des personnes pour leur apprendre les éléments de base d’un vrai dialogue avec les musulmans. Il ne faut pas avoir peur ! Mais il faut être bien formé. Ce centre se situera à quelques kilomètres de Chartres.

Connaissez-vous beaucoup de cas de musulmans qui, en France, souhaitent se convertir au christianisme et qui en sont empêchés pour des raisons familiales ou sociales ? 

Il y a beaucoup de cas de musulmans en France, qui se convertissent au christianisme ; ils sont nombreux à rencontrer des obstacles. L’idée de se voir obligé de couper tout lien avec la famille leur coûte et les fait réfléchir, c’est un frein. Beaucoup vont vivre intérieurement et secrètement leur conversion et leur foi chrétienne, de peur de perdre leur famille. Ils  continueront à vivre socialement comme musulmans. D’autres vont interrompre tout contact avec leur famille avant d’embrasser le christianisme en recevant le baptême. J’ai accompagné et j’accompagne toujours des musulmans les aidant et les encourageant à comprendre le Coran, à oser chercher la vérité. Je les invite à découvrir l’amour de Dieu le Père. A l’issu de mes conférences-témoignages, je reçois des confidences de la part de musulmans qui se posent des véritables questions, tout en exprimant une peur  face à la recherche de la vérité. Mais la vérité libère, la vérité rassure, la vérité est précieuse, encore plus précieuse que les liens familiaux humains.

Vous témoignez aujourd’hui à visage découvert. N’avez-vous pas peur des conséquences ?

Mon père spirituel m’a accordé l’autorisation de témoigner à visage découvert, ce que je demandais depuis longtemps. J’ai survécu à la torture, à la persécution et j’ai échappé plusieurs fois à la mort. On a tiré sur moi à bout portant. Le Christ m’a protégé et aujourd’hui je suis vivant pour témoigner de son Amour et annoncer l’Evangile. Je n’ai pas peur, ma force vient du Christ ! Je suis bien conscient du danger encouru par tout converti quittant l’islam. Et je n’ai aucun doute, je serai tué par un musulman, qui appliquera la charia. Nous savons bien que l’Eglise vit par le sang des martyrs, et si un jour le Seigneur m’accorde la grâce du martyr, je suis prêt. Sa volonté triomphera face à la mort.

Unité des chrétiens: orgueil, colère, impatience et zèle désordonné

33002h480w640.jpgEn cette semaine de prière pour l'Unité, une lettre de Mgr Di Noia, pour nous tous (extrait):

Afin de persévérer dans l'unité de l'Église, saint Thomas d'Aquin remarque que, d'après saint Paul, « il faut cultiver quatre vertus et proscrire les quatre vices qui leur sont opposés » (Commentaire de la Lettre aux Éphésiens, § 191). Que faut-il éviter sur la voie de l'unité ?

L'orgueil, la colère, l'impatience et le zèle désordonné. D'après l'Aquinate, « le premier vice rejeté par [saint Paul] est l'orgueil. Quand une personne arrogante décide de diriger les autres, alors que ces autres, dans leur fierté, refusent de se soumettre, des désaccords surgissent dans la société, et la paix disparaît... La colère est le deuxième vice. Car un colérique est porté à l'injustice, verbale ou physique, ce qui provoque la confusion. .... Le troisième est l'impatience. Parfois, un homme humble et doux, qui s'interdit de provoquer le trouble, ne supporte pas avec patience les attaques effectives ou projetées qu'on porte contre lui. ... Le quatrième vice est le zèle désordonné. Le zèle désordonné peut porter sur n'importe quoi; à cause de lui, les hommes vont juger de tout ce qu'ils voient, sans attendre le bon moment ou le bon endroit, et c'est une catastrophe pour la société». 

Comment pouvons-nous agir contre ces vices? Saint Paul nous dit: « Ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour » (Ep 4, 2).

D'après l'Aquinate, en nous faisant voir la bonté présente chez les autres et reconnaitre nos propres forces et nos propres faiblesses, l'humilité nous aide à éviter l'esprit de rivalité dans nos rapports avec autrui. La douceur « aplanit les difficultés et préserve la paix » (Commentaire de la Lettre aux Éphésiens, § 191). Elle nous aide à éviter les manifestations désordonnées de colère en nous donnant la sérénité de faire notre devoir avec égalité d'humeur et dans un esprit de paix. La patience nous rend capables de supporter la souffrance pour obtenir le bien recherché, surtout s'il est difficile à atteindre ou si des circonstances extérieures militent contre la réalisation de l'objectif.

La charité fait éviter le zèle désordonné en nous donnant de nous soutenir les uns les autres, « en portant les défauts des autres avec charité» (ibid.). Saint Thomas donne ce conseil: « Quand quelqu'un tombe, il ne faudrait pas immédiatement le corriger, à moins qu'il y ait un temps et un lieu pour cela. Il faudrait attendre avec compassion, puisque la charité supporte tout (1 Co 13, 7). Il ne s'agit pas de tolérer par négligence ou complicité, par familiarité ou amitié charnelle, mais par charité. ... Nous qui sommes forts, nous devons porter les infirmités des faibles (Rm 15, 1). 

Le Matin connait-il son crépuscule ?

images.jpegLien restructuration de la presse en temps de crise.

Aux USA, la crise des journaux est très ancienne. Depuis l'avénement d'Internet, la presse écrite connaît une crise économique sans précédent. Certains amis journalistes m'ont confié leur peur de voir disparaître leur journal.  

Avec quelques journalistes, j'ai aussi parlé de la qualité douteuse du Matin actuel. Le Matin Dimanche pourrait continuer, mais ce Matin là devient un journal qui à plus ou moins brève échéance pourrait bien disparaître; à moins d'un sursaut de qualité. La ligne actuelle, nous tire vraiment vers le bas.  En pleine mutation, le remède serait d'avoir une presse de qualité. Espérons un revirement, sinon nous leur dirons bonsoir. 

Barack Obama et mariage gay

Dans-le-mp3-de-Barack-Obama_portrait_w532.jpg«Notre voyage ne sera pas terminé tant que nos frères et soeurs homosexuels ne seront pas traités comme tout le monde par la loi».

Discours d'investiture, Barack Obama 

lundi, 21 janvier 2013

Cardinal Paul Poupard: belle synthèse du Concile Vatican II

ag11_1512311_1_px_470_.jpgLes textes du Concile, qui restent le véritable Concile Vatican II, qui sont en ce 50ème anniversaire, à lire, méditer et étudier, ne sont pas toujours si évidents à lire immédiatement.

Un petit livre, fort bien fait et clair, du Cardinal français Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la culture, est conseillé. 

Belle introduction

Nous avons là, à mon avis, une bonne introduction aux textes et décisions du Concile. Nous comprenons que la cristallisation autour de certains thèmes: soutane, latin, apostolat de laïcs, ordination des femmes, prédication des laïcs, célibat des prêtres, peuple de Dieu (alors que principalement Corps du Christ est surtout la trouvaille du Concile) ne résument pas vraiment et pleinement le contenu de Vatican II.

Des thèmes récurents

Par exemple, la coresponsabiltié des laïcs est effective; toutefois elle s'acomplit et se déploit avant tout dans le monde séculier, dans le monde de la culture, de l'économie, du cinéma, du théâtre, du sport, des moyens de communications sociales, bref un champ immense d'apostolat. Les laïcs sont l'Eglise en ce monde. Leur cléricalisation a porté à la confusion des différentes vocations. 

Le col romain et la soutane ne furent évidement jamais discutés au Concile. Enfin, la langue vernaculaire est heureusement promue afin que les Écritures soient comprises par tous, ceci sans exclure et abandonner le latin et le beau chant grégorien, un patrimoine inestimable. 

Aux thèmes importants

Un livre qui nous recentre sur les grands documents qui évoquent l'Eglise, la Liturgie, la Parole du Verbe de Dieu ainsi que les lumières et les ténèbres de notre monde, sans oublier l'oecuménisme, la liberté religieuse, le dialogue avec nos frères Juifs... Un livre qui éclaire et nourrit l'intelligence de notre foi. 

Unknown.jpeg

Obama et profession de foi

1819708_3_ebfc_barack-obama-a-prete-serment-a-la-maison_12f871b8acb521a091314c6a6005d35c.jpg

Obama a prêté serment

Une personne qui prend un office, une charge d'Etat, jure ou promet d'observer la Constitution, la loi fondamentale d'un pays. Nos conseillers fédéraux le jurent ou le promettent également. Une réalité juridique parfaitement humaine et normale. Le monde des affaires, du business exigent aussi une fidélité. En cas de manquement, on parlera de faute, de perte de la charge, de renvoi ... Ce sont d'ailleurs les dictateurs qui ne voudront pas prêter serment. 

Une réalité normale et naturelle

Il semble toutefois qu'une seule profession veuille parfois échapper à un engagement sérieux et cohérent au service des autres. Lorsque l'Eglise le demande à ses ministres en toute normalité, on assiste quelques fois à des petites levées de bouclier et quelques luttes de pouvoir. Pourtant, rien de plus normal, car tous le monde le fait. En cas de manquement, le droit canon parlera également de faute, de perte de la charge, avec des mots juridiques tels qu'excommunication, qui feront la une des médias ....

Voici donc l'engagement que les cardinaux, les évêques, les prêtres, les diacres et toutes personnes qui s'engagent à servir l'Eglise, les autres et les âmes promettent de suivre. 

PROFESSION DE FOI

images.jpeg

Moi, ..... , avec une foi ferme, je crois et professe toutes et chacune des vérités contenues dans le Symbole de la Foi, à savoir:

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles: Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, il procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

Avec une foi ferme, je crois aussi toutes les vérités qui sont contenues dans la Parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition et proposées par l’Eglise pour être crues comme divinement révélées, soit en vertu d’une décision solennelle, soit par le Magistère ordinaire et universel.

Fermement encore, j’embrasse et tiens toutes et chacune des vérités que l’Eglise propose de façon définitive concernant la doctrine sur la foi et les mœurs.

De plus, avec une soumission religieuse de la volonté et de l’intelligence, j’adhère aux doctrines qui sont énoncées, soit par le Pontife romain, soit par le Collège des évêques, lorsqu’ils exercent le Magistère authentique, même s’ils n’ont pas l’intention de les proclamer par un acte définitif. 

Le Président Hollande convoquerait-il via la presse ?

manif-13janvier-1.jpgCe n'est pas officiel, mais c'est vrai. Hollande recevra une délégation
 
Si Facebook et Twitter de la manif pour tous ont utilisé le terme de confirmation, cela induit qu'une information a bien été envoyée. Sinon pourquoi parler de confirmation ? On ne confirme que ce qui a été préalablement engagé ou reçu. Voilà ce que je peux en déduire. Donc bonne nouvelle !