samedi, 16 février 2013
Anticipation du Conclave
Le père #Lombardi confirme la possibilité d'anticiper le Conclave
Selon l'agence I.Media, il est probable que la date du Conclave soit anticipée. Selon le droit, depuis la vacance du Siège apostolique, après les funérailles du Pape qui durent 9 jours, le Conclave doit être ouvert dans les 20 jours.
Or, pour cette situation historique inédite, les funérailles n'auront évidement pas lieu. Aussi, il est possible d'avoir un Conclave qui s'ouvre assez rapidement, après les premières rencontres romaines des Cardinaux à Rome. Des experts parlent alors de la date du 19 mars, fête de la Saint Joseph, protecteur et gardien de la Sainte Eglise, pour la Messe d'inauguration du nouveau pontificat.
Pour ma part, je pense que le nouveau Pape pourrait bien venir du grand continent américain. Qui vivra verra bien.
P.S.
L'élection d'un Pape est un acte liturgique, qui touche à la foi et l'Esprit Saint qui guide l'Eglise.
1. Durant la vacance, dans la prière eucharistique de la Messe, nous prierons en union avec le collège des cardinaux et notre évêque N. Pour Rome, diocèse du Pape, en union avec le collège des cardinaux. Les gardes suisses sont liés au Pape et au collège des cardinaux, car c'est en son sein que le prochain Pape sera élu. Enfin, le droit canon parle de tout homme baptisé comme candidat à la papauté.
2. Pour être élu Pape, il faut obtenir les 2/3 des votes des Cardinaux. Après 30 tours (4 tours par jour), les 2 candidats qui auront le plus de voix seront départagés par une élection à la majorité des deux tiers. (Nouvelle norme du Pape Benoît XVI, qui a donc changé celle du bienheureux Jean Paul II qui prévoyait un changement du mode d'élection ou avec la majorité simple après 30 tours)
13:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.