mercredi, 20 février 2013
Les mystères du prochain Conclave
Cité du Vatican, 20 février 2013 (VIS).
En début d'après-midi, le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a confié à plusieurs journalistes que le Saint-Père envisagerait de publier d'ici le 28 février un Motu Proprio permettant de préciser certains points de la constitution apostolique relatifs au conclave.
Le P.Lombardi a dit ignorer s'il sera question de préciser les modalités d'entrée en conclave. Il sait par contre qu'un document est à l'étude en vue d'harmoniser certains points du règlement du conclave, l'Ordo Rituum Conclavis. Tout dépendra à la fin de l'évaluation du Saint-Père, a-t-il conclu.
-----
Tous les journalistes sont à la chasse de la date du début du Conclave. Or, dès le 28 février à 20h00, le siège romain sera vacant. Le Cardinal Bertone présidera avec le collège des cardinaux la Sainte Eglise. Ce sont les cardinaux qui choisiront la date de l'entrée en Conclave, en tenant compte du Motu Proprio.
Pas tous les cardinaux seront à Rome pour saluer Benoît XVI le 28 février. Les Congrégations générales, d'une durée de quelques jours, prépareront le Conclave.
Entre le 6 et le 20 mars
Si on fait abstraction des 9 jours des funérailles, le Conclave pourrait s'ouvrir le 6 mars au plus tôt (15 jours moins le 9 jours des funérailles qui n'auront pas lieu). Au plus tard, il s'ouvrirait le 20 mars ( 20 jours maximum selon le droit).
Certains experts parlent de la date du 19 mars, sollenité de Saint Joseph, protecteur de la Sainte Eglise, pour la Messe d'inauguration du nouveau pontificat.
BENOÎT XVI POURRAIT PUBLIER UN MOTU PROPRIO PERMETTANT D’ANTICIPER LE CONCLAVE.
Vatican - le 20/02/2013 | Par Agence I.Media
Vatican - le 20/02/2013 | Par Agence I.Media
Benoît XVI pourrait prochainement publier un Motu proprio permettant aux cardinaux d’anticiper la date d’entrée en conclave, a assuré le 20 février 2013 le site Internet spécialisé Vatican Insider . Réagissant à cette information, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le pape étudiait la possibilité de publier un tel document avant la vacance du siège afin de “préciser certains points particuliers“ de la constitution Universi dominici gregis concernant la date du conclave mais aussi son déroulement liturgique.
18:31 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Commentaires
Excellente initiative de vouloir interpréter et éventuellemment amender la constituion apostolique. C'est précisément ce que je demandais sur plusieurs sites.
Il y a une erreur dans l'article ci-dessus. Ce n'est pas le cardinal Bertone, camerlingue, qui présidera le Sacré Collège après le retrait du pape, mais bien le cardinal Sodano, Doyen du sacré Collège. On a vu le rôle joué par le cardinal Ratzinger lors du conclave de 2005.
Pendant le conclave proprement dit, c'est Mgr Dominique Rey qui fera office de doyen, car Sodano, Doyen, et Etchgarray, vice-Doyen, ne sont pas électeurs du pape et donc absents du conclave.
Écrit par : Jean ferrand | jeudi, 21 février 2013
Merci Jean,
de me citer vos sources concernant la participation de Mgr Rey comme doyen au conclave.
Bien à vous
Écrit par : Elisabeth | jeudi, 21 février 2013
Comme le Pape n'est pas décédé, le doyen a sans doute un autre rôle à jouer. Tout est inédit.
Écrit par : Don Dom | jeudi, 21 février 2013
Vrai que pas compris avec Mgr Rey
Écrit par : Don Dom | jeudi, 21 février 2013
Les commentaires sont fermés.