Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 février 2013

L'Eglise qui renouvelle et appelle à la conversion

Unknown.jpeg

Lien Antoine Marie Izoard

La pression médiatique

Les médias ne prennent pas de décision, par contre il forge l'opinion publique et mettent la pression. Certes, leur pouvoir principal est l'agenda setting, qui décide des thèmes qui sont dans l'opinion. Souvenons-nous quand-même que l'opinion publiée, n'est pas l'opinion publique. 

L'agence qui alimente: la source

Pour l'avant dernière apparition publique du Pape ce dimanche à l'angélus, l'AFP, agence mondiale qui alimente tous les circuit de l'info, avance que l'Eglise doit se renouveler et retourner vers Dieu. Les journalistes lisent les agences, qui sont les journaux des journalistes et n'ont pas toujours le temps de contrôler, de vérifier. 

L'Eglise qui appelle

Or, le Pape a simplement dit: l'Eglise invite à la conversion. C'est l'Eglise qui est le sujet, non de la conversion, ni du retour à Dieu, mais de l'appel à la conversion.

 L'Eglise, qui est mère et maîtresse, appelle tous ses membres à se renouveler dans l'esprit, à se réorienter avec décision vers Dieu

Climat médiatique du prochain Pape

Cela a son importance. Car lorsque le prochain Pape sera élu, qui sera simplement catholique romain (scoop), dans la continuité du bienheureux Jean Paul II et de Benoît XVI, on pourrait lui reprocher d'être à nouveau conservateur, alors que Benoît XVI avait dit que l'Eglise devait revenir à Dieu. L'opinion publiée dira que l'Eglise décidemment ne change pas, avec à nouveau un choix conservateur.

La nature de l'Eglise

L'Eglise est analysé avec des critères politiques, sociologiques qui sont quelque peu étrangers à sa vraie nature. 

Mais comment pourrait-elle changer, car elle annonce une Personne, le Christ, qui est le même hier, aujourd'hui et demain ?

L'Eglise a pour faire court, deux natures, divine et humaine, analogiquement comme le Christ, vrai Dieu et vrai Homme. C'est en ce sens humain que l'Eglise se renouvelle, en ses membres, pécheurs et fragiles. C'est l'Eglise qui est sainte, qui appelle les pécheurs à se convertir, se renouveler et se tourner vers Dieu. 

Les commentaires sont fermés.