Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 février 2013

Le diaconat permanent: base théologique

754719560132119_red petit.jpgLa nature non-politique de l'Eglise

En vue de la renonciation de Benoît XVI, le jeu politique semble reprendre le dessus, comme si un Pape changeait l'Eglise en fonction de ses options personnelles, candidat plutôt conservateur, plutôt libéral ou progressiste, comme dans le monde politico-médiatique. L'élection d'un Pape ne correspond pas à celle de François Hollande ou de celle de Obama. Pour respecter la nature de l'Eglise, les catégories d'analyses usuelles ne sont pas totalement adéquates. 

Un approfondissement théologique

On voit se profiler les questions sur le diaconat permanent ouvert sur les femmes. Il est important de se souvenir que la sacrement de l'ordre est un service et n'est donc pas un pouvoir dans son sens absolu. L'ordre est très contraignant car il implique une grande soumission, qui est en fait l'inverse de ce qu'un certain féminisme recherche. 

Pourtant, la réflexion théologique se poursuit tout en sachant qu'historiquement les diaconnesses n'étaient pas pourvues du premier degré du sacrement de l'ordre, mais constituaient un service féminin durant le sacrement du baptême.

Le diacre est toujours un homme

La commission théologique internationale a publié un important document expliquant les fondements historiques du diaconat. Ce sacrement, cette vocation doit en effet encore être développée depuis sa réintroduction par le Pape Paul VI. 

La sainteté

Le génie féminin possède une énorme amplitiude de vocations possibles, un horizon immense qui s'ouvre jusqu'à l'infini, vocations qui s'appuient sur le don du baptême, un appel et un souffle pour parvenir à la sainteté, sommet de la vie chrétienne. 

Les commentaires sont fermés.