Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 février 2013

Homosexualité: de la réalité à la fiction

Une seule cause pour la renonciation du Pape

Unknown-1.jpegLe Pape Benoît XVI renonce au pontificat pour des raisons d'absence de force physique. Souvenons-nous qu'au début de son pontificat, il demanda de prier pour lui afin qu'il ne se dérobe pas devant les loups.

Pureté de sa soutane blanche

Benoît XVI est un homme crédible dans toutes les fibres de son être, un homme d'une grande probité, d'une rare pureté, amoureux de la vérité, quoi qu'il en coûte. 

Que quelques journaux (La Repubblica) puissent inventer d'autres raisons pour sa renonciation, comme l'existence d'un réseau transversal d'homosexualité, est une simple fiction. 

Le chemin de croix de Joseph Ratzinger en 2005

Toutefois, il est hélas vrai, sans dire que (un des trois cardinaux qui ont enquêté sur Vatileaks) le Cardinal Herranz  l'ai avancé, qu'il existe dramatiquement, au coeur de l'Eglise, une certaine connivence autour d'une minorité qui se réclame en secret de l'homosexualité.

Un journaliste américain avait appelé cette triste réalité " mafia lavender", un réseau rose, qui expulsait en son temps, dans les séminaires américains. les séminaristes avec une authentique vocation sacerdotale (livre Good bye, Good men)

ange15.jpgVoilà pour une réalité depuis longtemps connue et identifiée. Le chemin de croix de Joseph Ratzinger en 2005 ne disait pas autre chose, des hommes qui devraient totalement appartenir au Christ sont cause de scandale.

Les raisons en sont diverses (19.30 avec Valérie Dupont et Darius Rochebin), mais une certaine et bien limitée homosexualité cléricale en fait sans doute aussi partie.

Il est vrai, comme dit le Pape Benoît XVI, que dans les filets de l'Eglise se trouvent des bons poissons et des mauvais. Le Christ parle d'ivraie et de bon grain. L'ivraie appartient aux pécheurs, l'Eglise sème le bon grain. Rien d'explosif dans ses propos, seulement le réalisme de l'Evangile. 

Vatileaks deux

Ceci étant dit, tous les documents de Vatileaks n'ont pas été publiés, et il semble qu'ils sortent maintenant à un régime cadencé, au compte-gouttes, comme une seconde phase de révélations. L'auteur du livre sur les papiers secrets du Pape, le journaliste Nuzzi, était un agent secret. 

L'Eglise: la pharmacie du Bon Dieu

Sans transition, les fameux secrets du Vatican que l'on évoque parfois pour masquer une certaine ignorance, sont en fait très souvent une réserve, pleine de respect sur les personnes, toutes crées à l'image et à la ressemblance de Dieu. Face aux personnes, le silence est de mise.

L'intimité des personnes, leurs secrets, leur difficultés, leurs soucis, tant que cela ne concerne pas des crimes, ne sauraient être révélés aux grands jours dans les grands médias. L'Eglise reçoit une avalanche de confidence et comme une Mère elle aide toute personne à sortir de ses ornières, de ses péchés, tels qu'ils soient. Le Christ n'est pas venu pour les justes et les bien portants, mais pour les malades et les pécheurs, vous et moi, pour nous mener vers Pâques, vers la sainteté, vers la Lumière qui dissipe nos ténèbres.  

La confession, le doux sacrement de la réconciliation n'a jamais été médiatisé, car il se passe dans  cette communication de la grâce de Dieu dans le silence sacré de la conscience. 

 

Les commentaires sont fermés.