mercredi, 13 février 2013
Avant Conclave, c'est du pipeau
Le pipeau était une tactique des chasseurs pour attirer les oiseaux. Est-ce de là que l'expression, c'est du pipeau viendrait ? Je n'en sais trop rien.
En tout cas à l'heure de l'oiseau Twitter, nous risquons de tomber dans un piège. Si la renonciation du Pape s'est faite sur Twitter par l'ANSA, agence de presse italienne qui par sa proximité avec le Saint Siège explique son rôle, le futur Pape ne s'élira pas sur Twitter.
Ratzinger était le candidat
Pour la succession du bienheureux Jean-Paul II, le Cardinal Ratzinger avait immédiatement rempli la place Saint Pierre ainsi que les écrans, pour les funérailles médiatisés d'un futur saint. Joseph Ratzinger avait tout de celui qui entrait Pape au Conclave, pour en sortir Pape.
La succession de Pierre, après Benoît XVI est tellement ouverte, que personne n'est en mesure aujourd'hui de sortir le candidat, ni les candidats. En ce sens, ce Conclave s'annonce passionnant, et tous les fidèles sont concernés par le choix de leur Pasteur, le vicaire du Christ, l'évêque de Rome donc le Pape.
Le Conclave, moment de prière
Un ami prêtre, fin connaisseur du monde romain car ancien garde suisse, me signalait l'autre jour que les Cardinaux doivent se connaître. D'où les rencontres entre eux, avec ce moment liturgique de son élection pour aller devant la fresque du jugement dernier et glisser dans l'urne celui qui, devant être jugé par Dieu, semble en conscience être le plus apte à remplir cette mission sacrée.
Il y a le risque d'en faire tout un fromage et d'écrire des pages et des pages, en tournant à vide.
La voix du Bon Pasteur
Aussi, à l'ère de la communication qui prend des ailes d'oiseau supersonique tant les news volent vites autour de la terre, et de la blogosphère, il ne sert à rien de jouer du pipeau, soit de faire des pronostics car c'est tout simplement du pipeau.
Le Bon Pasteu reste le Christ, tête de l'Eglise, Lui qui est la Voie, la Parole, le Logos, la Voix qui donnera ses voix au futur Pape, le Pasteur suprême.
13:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.