Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 mars 2013

Conclave: Pham Minn-Man

images.jpegSon Eminence Pham Minn-Man, du Vietnam, non pas le dernier des Mohicans mais l'utlime cardinal attendu, est arrivé à Rome; le collège des électeurs est donc au complet, soit 115.

Selon bien des observateurs, le Conclave pourrait donc s'ouvrir le lundi 11 mars, ce qui laisserait encore la fameuse date du 19 mars, sollenité de Saint Joseph, protecteur de l'Eglise, encore possible pour l'ouverture du pontificat par la Messe d'inauguration Place Saint Pierre. 

Conclave: la prière et le vélo

Source: Abbé Grosjean (Padreblog) et Pierre Durieux (porte parole de Mgr Barbarin)

Est-ce la raison pour laquelle les cardinaux freinent l'entrée en Conclave ? Le Cardinal Barbarin de Lyon, et son vélo, ont fait un tabac auprès de journaux italiens !

BEr8a26CEAESfus.jpg-large.jpeg

Les Cardinaux: soit prient, soit répondent aux journalistes

jxwrj.jpg

Pédophilie: le Cardinal George prévient

images.jpegLe Cardinal de Chicago, son Eminence Mgr George, prévient avec raison: tout lien avec un abus sexuel disqualifie la candidature à la papauté. C'est donc une invitation à examiner sa conscience avant d'accepter la lourde tâche de Serviteur des Serviteurs de Dieu. Cela ne doit pas être une tache qui blesse l'Eglise. 

Tolérance zéro

La ligne du candidat doit être celle de la conférence épiscopale américaine en 2002 (pontificat du bienheureux Jean Paul II) et celle de Joseph Ratzinger: tolérance zéro. 

Une association de victimes américaines a du reste dressé une liste de cardinaux. Je ne saurais aucunement dire à quoi cela correspond, mais je me fie, pas tant à l'analyse, mais au choix Sandro Magister (personnellement, Dolan est mon premier candidat; Ranjith du Sri Lanka serait mon second, et le Cardinal Ouellet mon troisième. Outsiders: Cipriani et Piacenza). 

Même Joseph Ratzinger, et son frère, furent traînés dans la boue, alors qu'ils n'avaient aucun lien. Si l'avertissement du Cardinal George est fort bienvenu, impératif et salutaire, les tentatives de pressions sur le Conclave continuent toutefois d'exister. 

Pas de fumée blanche pour la date du Conclave

Unknown.jpegLe Père Lombardi a confirmé que la date d'entrée en Conclave n'avait pas encore été arrêtée. Et pour cause, le dernier des cardinaux, en provenance du Vietnam, n'est pas encore arrivé à l'aéroport de Rome. Les hommes en rouge n'ont pas donné le feu vert. 

Les congrégations générales ne sont donc pas sponsorisées par la Suisse, par Ovomaltine, car ce n'est pas au pas de charge que l'on s'avance vers le Conclave; pas besoin de seulement 8 secondes, comme dans la fameuse publicité, pour nous dire que ce n'est pas de la dynamite.

Quoique... le slogan suisse "il est urgent d'attendre" soit d'actualité.

Rachel Donadio, du New York Time, tweets avec humour sa visite dans la chapelle Sixtine, pour la découverte des instalations du four dans lesquel les bulletins de vote sont brûlés et qui génère la fumée. Un vaticaniste s'est exclamé: "c'est pour réchauffer l'athmosphère". 

mercredi, 06 mars 2013

Les Cardinaux américains pour la réserve médiatique

congre-gations4-l125-h81.jpgRÉUNIS À HUIS CLOS, LES CARDINAUX DRESSENT LE PROFIL DU PROCHAIN PAPE. 

Vatican - le 06/03/2013 | Par Agence I.Media

Au cours de leur 4e Congrégation générale, dans la matinée du 6 mars 2013 au Vatican, les 153 cardinaux présents ont dressé le profil du pape qu’ils souhaiteraient élire, au vu de la situation actuelle de l’Eglise, a indiqué peu après le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

En l’absence de 2 cardinaux électeurs devant sous peu rejoindre Rome, le sacré collège n’a pas encore fixé la date d’ouverture du conclave. Les cardinaux américains, salués dans la presse pour leurs talents de communicateurs, ont été invités à davantage de réserve au cours de cette réunion préparatoire.

Ne manquent plus que le Cardinal Kazimiercz Wycz, Archevêque de Varsovie (Pologne), arrivée dans la soirée, et le Cardinal Jean Baptiste Pham Minh Man, Archevêque de Hochiminville (Vietnam), prévu et attendu demain jeudi 7.

images.jpegDeux styles de communication

Isabelle de Gaulmyn parlent de deux cultures de communication. L'une "ecclésiastique", ancienne école, onctueuse et sercète, qui veut retenir le contenu des discussions, alors que plus de 5000 journalistes sont présents. L'autre anglo-saxonne qui est habituée aux débats, à affronter les polémiques avec optimisme, à ne rien cacher sauf ce qui concerne la vie intime des personnes.

Si le Saint-Siège avait mis en action une stratégie de communication moins défensive, plus ouverte et pro-active, sans doute que le pontificat de Benoît XVI se serait trouvé nettement moins sous attaque. Le manque de transparence peut expliquer les fuites et les livres Vatileaks. 

Personnellement, j'aime mieux la culture américaine, ouverte et franche, qui a permis notamment d'enrayer les secrets "ecclésiastiques" autour de la pédophilie. Les USA sont donc en avance. Toutefois, ils sont prudents et respectent d'autres approches.

Le Père Lombardi, directeur de la salle de presse, semble toutefois plutôt fâché et agacé par ces meetings "sauvages". Question de point de vue et de culture. 

Demain 7 mars, date du Conclave

349052-the-sistine-chapel-where-the-papal-conclave-has-always-been-held.jpgSelon Andrea Tornielli, au vu de la présence de 113 Cardinaux électeurs, et il en manque encore deux, la date d'ouverture du Conclave sera décidée demain. 

Allemagne-Suisse: La pilule qui ne passe pas médiatiquement

Unknown-1.jpeg

Lire  Cardinal Ouellet:

 «Est-ce qu’on aide une femme quand on la pousse à commettre un délit [l’avortement] pour réparer un autre délit [le viol]?»

L'humanité et la compassion de l'Eglise catholique

L'Eglise est humaine, avec un soutien très fort en faveur de la femme victime.

Cela fait plus de 50 ans que l'Eglise essaie d'aller dans le sens de la non-fécondation, pour une femme violée, car c'est bien un drame épouvantable.

En Suisse

En Suisse (Le Matin, dépêche ATS), les évêques autorisent, sous certaines conditions, le recours à cette pilule, uniquement si un effet non abortif est certain.

L'Allemagne

Il n'est pas exact que l'Eglise, en Allemagne, ouvre une brèche dans la contraception. Ces titres sont simplement erronés, donc induisent les âmes en erreur. 

Un spécialiste me rappelle, qu'il a été prouvé scientifiquement que la pilule du lendemain a un effet anti-ovulatoire mais aussi un effet anti-nidatoire. Par conséquent elle aurait un effet abortif si elle est administrée après la fécondation (ou conception). Une telle pilule pourrait donc tuer un innocent et créer une deuxième victime. Le viol avait déjà lourdement blessé la femme. 

Une communication délicate

La conférence épiscopale allemande, avec le consentement de l'Académie de la Vie, aurait permis la prescription de la pilule du lendemain en cas de viol, si l'effet résultant n'est pas abortif! C’est à dire, son utilisation serait licite si la femme victime du viol se trouve dans la phase pré-ovulatoire de son cycle menstruel. Dans cette situation la pilule du lendemain empêche que la fécondation ait lieu en bloquant l’ovulation.

La subtilité est toujours difficile à médiatiser, mais la vérité est à la base de toute communication.

Effet non abortif

La conférence épiscopale relève donc que, dans des circonstances bien précises, on peut faire usage de l’effet contraceptif (et non plus abortif) de la pilule du lendemain pour venir en aide aux femmes qui ont souffert le crime d'un viol. 

Aussi, les catholiques viennent effectivement et activement en aide aux femmes en détresse, terriblement blessées par un viol. L'effet de la pilule du lendemain sera alors contraceptif, pour éviter une fécondation.

Un enfant a le droit de naître d'un acte d'amour, sans contraception, et l'avortement est toujours un meurtre d'un enfant innocent. Il est de notre devoir de tout faire pour venir en aide aux femmes violentées, et là l'occasion se présente. Cela démontre, une fois de plus, l'humanité de l'Eglise. 

La pilule du lendemain, abortive, peut tuer

Donc prudence dans la lecture des coupures de presse. L'avortement et l’usage de l'effet abortif de la pilule du lendemain sont un meurtre d'un enfant innocent. C’est aux médecins aux scientifiques et aux moralistes d'éclairer les consciences avant de pouvoir décider la prescription de la pilule du lendemain pour être sûr d’avoir à faire uniquement et seulement l’effet contraceptif (non-conceptionnel). 

(Souvenons-nous du cas des religieuses qui, dans les années 1970, potentiellement pouvaient être violées. La prise d'un médicament, soit un contraceptif, pour empêcher en cas de viol une conception était licite).

mardi, 05 mars 2013

Conclave: les cardinaux, who is who ?

jpg_1350452.jpg.pngCertains cardinaux sont très connus, d'autres inconnus, mais comme disait une participante à la veillée de prière de Fribourg, chaque Cardinal compte. Nous devons prier pour tous et chacun. 

 

  

Sandro Magister, vaticaniste, a dressé la liste

(traduit par Charles de Pechpeyrou, un vaticaniste d'I.Media, qui fut le plus rapide, avec ANSA, le 11 février dernier pour annoncer au monde la renonciation de Benoît XVI)

Mercredi 6 mars, prière à la chaire de Pierre

Célébration en préparation de l'élection du Souverain Pontife en direct

Ecoutez Radio Espérance sur votre Smartphone,

Radio Espérance  

En direct : Célébration en préparation de l'élection du Souverain Pontife

Conclave1-705x312.jpg

La Congrégation particulière a accueilli la proposition de quelques cardinaux de prévoir une Célébration dans la Basilique Saint Pierre, à l'Autel de la Chaire, mercredi après-midi à 17 heures, pour prier pour l'Eglise et la préparation de l'élection du Souverain Pontife. Les membres du Collège cardinalice ont été invités à participer selon leurs possibilités.

A écouter sur internet : avec notre player !

ou sur votre smartphone avec notre application

 

Les confidences de son Eminence le Cardinal Marc Ouellet

Monseigneur Marc Ouellet est souvent présenté comme un gardien de la tradition.

Dans une entrevue exclusive accordée à Céline Galipeau, le cardinal, dérogeant à l'habituelle discrétion des papabile, affiche ses couleurs et révèle les raisons qui, selon lui, ont poussé Benoît XVI à démissionner. ( Les JMJ de Rio ont joué un rôle primordial )

aHR0cDovL2ltZy5zcmMuY2EvMjAxMy8wMy8wNC80ODB4MjcwLzEzMDMwNF93MzU5Yl9tYXJjLW91ZWxsZXRfZ2FsaXBlYXVfaW50MV84LmpwZw==.jpeg

lien

 (Merci à Dom Romain, et je signale un excellent article avec Daniel Rausis)

... L'homme originaire de La Motte, en Abitibi, se dit « très conscient de la lourdeur de la tâche » qui attend le prochain souverain pontife. L'éventualité d'être élu pape lui donne à « méditer » et lui fait « un peu peur ».

Et si sa mère récite des chapelets pour lui tous les jours, c'est parce qu'« elle les dit de toute façon », tient-il à préciser.

À Rome, il y a un dicton qui veut que « celui qui entre pape [au conclave en] ressort cardinal ». ...

Sa Sainteté Benoît XVI: photo de Chi, esclusiva mondiale

fea7de8752ffccb8d78e5f52a033ea7d.jpg

Lien

3ème Congrégation générale

mardi 5 mars 2013

les-cardinaux-vont-elire-le-nouveau-pape.jpg

GRATITUDE DES CARDINAUX ENVERS BENOIT XVI

  
Cité du Vatican, 5 mars 2013 (VIS).

En début d'après-midi, s'est tenu le point de presse quotidien sur le déroulement des congrégations générales. Le Directeur de la Salle de Presse a d'abord indiqué que la seconde congrégation générale s'est tenue hier entre 17 et 19 h. Comme annoncé, le Prédicateur de la Maison pontificale a proposé une méditation spirituelle aux Cardinaux. Par ailleurs, cinq nouveaux Cardinaux électeurs ont prêté serment: Le Cardinal Béchara Boutros Raï, Patriarche maronite, le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne), le Cardinal Rainer Maria Woelki, Archevêque de Berlin (Allemagne), le Cardinal Théodore-Adrien Sarr, Archevêque de Dakar (Sénégal), et le Cardinal Dominik Duka, Archevêque de Prague (République tchèque). Neuf Cardinaux ont ensuite pris la parole et il a été décidé de ne tenir les congrégations que le matin aujourd'hui et demain.
 
La troisième congrégation générale (148 participants) s'est donc tenue de 9 h 30' à 12 h 40'. Il a été procédé au serment du Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne), du Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet émérite de la Congrégation pour l'éducation catholique, et de cinq autres Cardinaux non électeurs.

Onze Cardinaux ont pris la parole et traité du fonctionnement du Saint-Siège, de ses rapports avec les épiscopats, de l'état de l'Eglise et de sa réforme à la lumière de Vatican II, de la nouvelle évangélisation et du dialogue avec les cultures.

L'article 37 du Motu Proprio de Benoît XVI, relatif à l'entrée en conclave, a été expliqué mais aucune décision n'a été prise sur la date. La proposition de consacrer l'après-midi de demain à la prière a été acceptée. Le Cardinal Doyen guidera la cérémonie en la Basilique vaticane, à laquelle est invitée à s'associer toute l'Eglise.

Les travaux d'aménagement de la Chapelle Sixtine débutant dans l'après-midi, elle sera désormais inaccessible au public. Le P.Lombardi a précisé que les journalistes accrédités pour le conclave sont 4.432, qui s'ajoutent aux 600 permanents, soit 1.004 journaux et publications, de 65 pays et 24 langues.
 
A la fin de la session, a été approuvé le texte que, au nom du Sacré Collège, le Cardinal Doyen Sodano fera parvenir à Benoît XVI:

"Réunis au Vatican pour leurs congrégations générales en vue du conclave, les Cardinaux vous adressent un salut choral et révérend. Ils vous redisent leur gratitude pour votre lumineux pontificat et l'exemple de généreuse sollicitude que vous leur avez offert pour le bien de l'Eglise et du monde. Elle veut exprimer la reconnaissance de l'Eglise entière pour votre labeur accompli dans la Vigne du Seigneur. Le Collège cardinalice compte sur vos prières, à leur intention comme à celle de toute l'Eglise".

C'est depuis l'intérieur que s'édifie l'Eglise

Divin et humain

Il est normal, avec plus de 4500 journalistes accrédités, que les infos partent dans beaucoup de sens. L'Eglise a aussi une composante humaine que l'on ne peut pas négliger. Il serait trop facile de renvoyer au Christ et à l'Esprit Saint, car Dieu nous invite à travailler et réfléchir comme si tout dépendait de nous, et de prier, adorer et contempler comme si tout dépendait de Dieu. Jésus est vrai Dieu et vrai homme, l'Eglise est analogiquement divine et humaine. 

Pierre, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?

L'abbé Amar donne un beau cliché sur son compte Twitter. Le Conclave, le pré-Conclave, c'est aussi et surtout cela. Le Conclave est un moment sacré et liturgique, une oreille silencieuse braquée sur la Parole de Dieu, le Logos: qui veux-tu Seigneur comme ton vicaire ? Eclaire-nous sur ton candidat ?

L'adoration perpétuelle, la prière, la vie intérieure remplisent les âmes et édifient ensuite l'Eglise. 

BEhmkS4CQAEURtk.jpg-large.jpeg

Cardinal Herranz: "Vatileaks est une bulle de savon en regard des persécutions"


Unknown.jpegEn ce qui concerne le rapport des 3 cardinaux sur Vatileaks, qui a conduit à la condamnation de Paolo Gabriele, puis à la grâce papale, le Cardinal Julian Herranz, expert en droit canon, physicien et psychiatre, né en 1930 en Andalousie, prêtre depuis 1955, au service de la Curie romaine depuis 1960, (Cardinal depuis 2003) a donné une seule interviewe et une seule déclaration sur ce sujet (El Pais, 19 février): 

Traduction en substance, résumé,  par Le Suisse Romain

Une bulle de savon

"Ce Vatileaks a été énormément exagéré. Je vous assure, comme président de la commission d'enquête qu'une grosse bulle a été construite, qui va bientôt éclatée".

"Au sein du Vatican, il est relativement commun de former de tel comité"

"Il s'agit juste d'une bulle de savon, une anecdote. Il y a une volonté de voir des nids de serpents, des groupes mafieux qui se battent entre eux, des jalousies internes et des haines, tout cela est absolument faux. J'ai travaillé durant plus de 50 ans au Vatican, et et je peux dire que j'admire beaucoup mes collègues, pour leur capacité de dédiction et de sacrifice.

Certes, il y aura des brebis galeuses, comme dans toutes les familles. Ce fait là je ne désire pas en parler, mais nous parlons du gouvernement le moins corrompu, le plus transparant bien plus que toute autre organisation internationale ou tout autre gouvernement. ...

Unknown-1.jpeg

Cette bulle de savon est créée avec beaucoup d'imagination. ...

Cela a certes blessé le Pape, mais je peux vous assurer qu'il s'agit d'une anecdote comparée aux décisions du Pape et des problèmes de l'Eglise. 

L'urgence de la nouvelle évangélisation

Le souci fondamental pour l'Eglise est le besoin de la nouvelle évanéglisation. L'Eglise a souffert une terrible persécution. 80% de la population mondiale est persécutée dans les années passées en raison de leur foi, et ceci est avancé par d'autres institution, pas par l'Eglise elle-même. Cela se passe en Inde, au Pakistan, en Afrique. Dans d'autres endroits, il y a des discriminiations envers des opinions. Et cela est encore plus toxique que la persécution.

Les chrétiens persécutés

En Europe, l'Eglise a certainement perdu beaucoup de pouvoir. Quiconque observe l'Eglise en fonction du pouvoir se trompe. Il y a une estimation: l'année dernière, 100 000 chrétiens étaient persécutés, emprisonés, assasinés. Depuis 3 ans, une mère de famille Asia Bibi, est en prison au Pakistan et seulement quelques corps séculiers élèvent la voix. Encore une fois, ces réalités font souffrir. Le Pape est conscient que ces vagues océaniques mondiales augmentent et que la barque de l'Eglise a besoin d'une main solide à la barre. 

Le nouveau Pape: qu'il aime le Christ et sache le communiquer

Deux choses pour le nouveau Pape: en tout premier qu'il soit un homme qui aime le Christ. Qu'il connaisse le fondateur de l'Eglise et qu'il l'aime. Certes tous les Cardinaux peuvent avoir cette qualité, mais pas tous de façons identiques. Tous les cardinaux peuvent parler, mais il s'agit de voir qui parlent le mieux... La seconde qualité: qu'il soit capable d'expliquer son amour pour Dieu aux autres. Un grand communicateur. Qu'il se charge de porter en avant la nouvelle évangélisation, qu'il proclame le Christ au monde. 

L'âge a son importance, de seconde importance, bien que de toute grande importance comme la santé, les aptitudes linguistiques, l'aisance aux voyages et peut-être la nationalité". 

lundi, 04 mars 2013

Benoît XVI: pas conservateur, mais purificateur

Unknown.jpegCastelgandolfo: angélus en privé pour Benoît XVI
"Purification", un des mots clefs du pontificat

Anita Bourdin

ROME, 4 mars 2013 (Zenit.org) - Tandis que la "vacance" se fait sentir par ce premier dimanche sans le rendez-vous de midi pour la prière avec le pape, Benoît XVI a prié l'angélus en privé à midi, ce dimanche 3 mars 2013, avec les « memores Domini », les quatre laïques consacrées qui tiennent sa maison, et le personnel de la résidence et de la ferme pontificale.

Le Pontife romain émérite a dit qu'il n'abandonnait pas l'Eglise. Mais l'Eglise ne l'abandonne pas, ne le laisse pas seul: il revient à une vie de "famille", en petit comité, entouré de l'affection de ceux qui jusqu'ici formaient la "Famille pontificale".

.....

Au moment où l'Eglise entre dans cette "grande attente", les media du monde proposent des bilans du pontificat de huit ans et tous soulignent comment le pape a affronté avec énergie le scandale de la pédophilie: il a fait oeuvre de libération en exigeant la vérité et les sanctions, et en promouvant la prévention.

La "purification" est ainsi l'un des mots qui revient le plus souvent. En huit ans, il a relevé de leur fonction plus d'une centaine d'évêques qu'il considérait ne pas correspondre aux exigences de leur charge pastorale.

Le Cardinal O'Brien reconnaît un comportement inapproprié

images.jpeg 

«Mon comportement sexuel a été en dessous de ce que l'on attendait de moi »

Lien

D'un côté, cette "confession" met en lumière la clarté, la limpidité et la pureté de Benoît XVI. Les 40 années de Joseph Ratzinger au service du Saint-Siège, du Vatican comme on dit, n'ont été qu'un patient et humble service rendue à la vérité. La crédibilité de l'Eglise tient à la sincérité, à l'attachement sans faille à la vérité. Jésus n'a jamais condamné ou stigmatisé le pécheur; reste que l'humilité, qui est en fait la vérité, nous fait revenir dans les bras de Dieu notre Père. Apprenons à ne jamais faire patienter la Miséricorde divine en allant tout de suite au confessional. 

L'Eglise: un espace sans fumée

L'héritage du pontificat de Benoît XVI réside sans aucun doute dans sa détermination à faire de l'Eglise un espace sans fumée, cette fumée de Satan qui par quelques fissures était entrée dans l'Eglise, comme l'avait dénoncé anxieusement le serviteur de Dieu Paul VI. 

Bonne nouvelle, pas de nouvelle

Toutefois, d'un autre côté, on pourrait se demander, pourquoi le Cardinal admet son comportement seulement maintenant ? à l'aube du Conclave ? Cela risque de jeter une ombre sur ce moment historique et concentrer l'attention médiatique sur ce cas dramatique. En effet , bad news is good news and good news is no news. 

Première congrégation générale

images-1.jpegLa première congrégation générale des cardinaux s’est achevée à 12 h 30 et n’a pas décidé d’une date pour l’ouverture du conclave (personnellement je pense que cela se fera en présence des 115 cardinaux, 12 manquent)

Parmi les 115 cardinaux électeurs susceptibles d’entrer dans la Chapelle Sixtine, 67 (soit 58 %) ont été créés durant le pontificat de Benoît XVI , 48 (soit 42 %) durant le pontificat de Jean-Paul II (1978-2005). La majorité d’entre eux (52 %) sont européens (60), tandis que 19 proviennent d’Amérique latine, 14 autres d’Amérique du Nord, 11 d’Afrique, 10 d’Asie, et 1 d’Océanie (source: I.Media) 77 voix, soit les 2/3 seront nécessaires pour être élu Pape. 

Une seconde congrégation générale des cardinaux, pour cette journée, doit s’ouvrir à 17 h pour une durée de 2 h.

 

POINT DE PRESSE SUR LA PREMIERE CONGREGATION GENERALE

Cité du Vatican, 4 mars 2013 (VIS).

En début d'après-midi, le P.Lombardi a exposé à la presse des premières informations relatives au début des congrégations cardinalices. Comme prévu la première congrégation générale du Collège cardinalice s'est ouverte ce matin à 9 h 30' dans la Salle du Synode, sous la présidence du Cardinal Doyen Sodano, assisté de Mgr.Baldisseri, Secrétaire du Sacré Collège.

Les Cardinaux ont pris place selon leur ordre et leur préséance. Après la récitation du Veni Creator, le Cardinal Angelo Sodano a pris la parole pour prendre formellement acte de la renonciation de Benoît XVI et expliquer le mécanisme des démarches prévues par la constitution Universis Dominici Gregis et les deux Motu Proprio successifs, et les dispositions techniques (utilisation des micros, table de vote, traductions simultanées). Les Cardinaux étaient 142 sur les 207, dont 103 votants. Les 12 autres Cardinaux votants devraient arriver d'ici demain. Le Cardinal O'Brien (Ecosse) et le Cardinal Darmaatmadja (Indonésie) ont confirmé leur absence, ce qui porte le nombre des électeurs à 115.

.... Entre 11 h 45' et 12 h 30' ils ont commencé à prendre la parole en séance, et 13 Cardinaux se sont exprimés sur divers sujets relatifs à la programmation des travaux, notamment pour savoir si les congrégations se tiendraient ou non seulement le matin. Cette première congrégation générale s'est déroulée sans problème particulier.

 

CAMERLINGUE ET CHAMBRE APOSTOLIQUE

Cité du Vatican, 4 mars 2013 (VIS). En étudiant l'histoire de la Curie Romaine, et en particulier de l'office appelé Chambre Apostolique, on constate que dès le XI siècle apparaît le terme Camera Thesauraria (chambre du trésor) qui s'applique à un organisme chargé de gérer les finances curiales comme les biens temporels du Saint-Siège. De nos jours, cet Office n'exerce ces fonctions que durant la vacance du siège apostolique.

Au XII siècle, le titulaire de l'office est appelé Camerarius ou Camerlingue, titre encore utilisé. ....

L'actuel titulaire est le Cardinal Tarcisio Bertone, SDB, né le 2 décembre 1934 à Romano Canavese (Italie) et ordonné prêtre en 1960. Docteur en droit canonique il a été successivement Recteur de l'Université pontificale du Latran (1989), Archevêque de Vercelli (1991), Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi (1995), dont le Cardinal Ratzinger était le Préfet.

Il a été nommé en 2002 Archevêque métropolite de Gênes, créé Cardinal le 21 octobre 2003 et finalement choisi par Benoît XVI comme Secrétaire d'Etat le 22 juin 2006. Il est depuis le 4 avril 2007 Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine.

3 chiffres pour le petit blog "Le Suisse Romain"

images.jpegLe blog se porte très bien, grâce à vous, vos commentaires, vos mails et vos suggestions. Grand merci! Avec ma prière pour vos personnes, vos intentions. Avec ma reconnaissance.

 

 

Mois de février

8 000 visiteurs uniques

20 000 visites

700 visites par jour

dimanche, 03 mars 2013

Manif pour tous à Paris: le 24 mars

images.jpeg

Site Internet

Savoir comment cela se passe 

Sur les Champs Elysée, sans pelouse!

Un des Padreblog, l'Abbé Amar informe

Comment ça se passe le  ? Bien ! Les détails ici : 

Unknown.jpeg

Bruno Mastroianni: lettre d'un journaliste à Benoît XVI

photo.jpg

Bien que je pense plutôt que ce ne sont pas tant les journalistes qui ont parfois stigmatisé Benoît XVI, que ce sont bien plutôt ceux qui les ont nourris, et cela venait avant tout de l'intérieur de l'Eglise, je partage volontiers une lettre qui mérite d'être lue. 

Mon professeur de Media Relations à l'Université pontificale de la Sainte Croix, avec qui j'ai eu la chance de passer ma licence en communication, publie une lettre d'un journaliste dont le nom est inconnu: 

(traduction par Benoît et Moi)

D'un journaliste (anonyme) à Benoît XVI

http://brunomastroianni.blogspot.it

À 20h00 aujourd'hui, 28 Février 2013, en concomitance avec la fin du pontificat de Benoît XVI, j'ai reçu ce message anonyme signé simplement «un journaliste». foto 3.JPGLe voici:

Cher Benoît XVI ,

Tu as commencé ton pontificat comme un «humble travailleur dans la vigne du Seigneur» et tu le finis comme un «simple pèlerin qui commence la dernière étape de son pèlerinage sur la terre», nous donnant une (dernière?) très grande leçon. 

Nous t'avons appelé berger allemandPanzerkardinal, pape théologien, timide, isolé, nous avons dit: «il n'est pas comme son prédécesseur». 
Nous t'avons accusé, nous avons commenté chacun de tes choix comme si nous savions mieux que toi ce qu'il convenait de faire. 
Nous nous sommes trompés très souvent. 

Beaucoup parmi nous ont essayé de te raconter comme tu le méritais, mais ce n'était pas facile dans ce climat de concurrence et de crise du système. Nous avons été souvent arrogants, superficiels, incrédules. Nous ne t'avons pas lu à fond, nous avons balancé des titres. Nous avons cherché des effets dans tes chef-d'oeuvre de catéchèse, quelque chose à «faire mousser» dans les journaux. Nous t'avons donné du "froid", "faible", "maladif". Nous nous sommes plantés un grand nombre de fois. 

Et toi, comment nous as-tu payé en retour?
Comme seul un père peut le faire avec des enfants adolescents (ce que nous sommes, surtout nous, journalistes) qui sait se taire, pardonner, excuser, passer à autre chose, patient. 

A présent, ce n'est plus à nous de nous occuper de toi. A présent, c'est au tour de l'histoire. On va commencer à faire la lumière sur l'immense Pape que tu as été. On va à nouveau te lire sans l'urgence de l'effet d'agence, sans la pression de trouver des nouvelles. Nous commencerons à réaliser que nous étions en face d'un des papes les plus grand des derniers siècles. 

Et la chose sera publique, elle se répandra, elle sera imparable, écrasante. Elle traversera l'Église, le monde, l'humanité toute entière. Beaucoup redécouvriront le sens du Concile Vatican II, l'amour pour le catéchismse, la fidélité à l'Evangile, au Pontife Romain. La relation avec Jésus, la Vérité, le dialogue avec Dieu, la dévotion à la Vierge. Toutes ces choses que nous pensions perdues en route, et qui sont, maintenant et dans l'avenir, la vraie vie de l'Église. Nous aurons de nouveau un grand désir d'aller nous confesser. Nous aurons de nouveau envie d'être amoureux de Dieu, tous, plus que jamais. Nous aurons à nouveau envie de nous convertir. 

Et si, à ce point, quelqu'un, peut-être avec l'assurance d'un expert, dit encore: «Benoît XVI n'a pas réussi à faire la réforme de l'Eglise», il aura raté la plus grande nouvelle de l'histoire. Parce que la réforme est déjà en place depuis longtemps, il ne s'agit plus que d'apprendre à en discerner les fruits à l'avenir. Serons-nous des journalistes assez intelligents? 

Merci, Benoît XVI, qui, au lieu de rester à notre traîne - toujours un peu esclaves de l'actualité - as déployé tes efforts avant tout pour le bien de l'humanité et de l'Église.

Un journaliste

Mgr Scicluna rend hommage à Benoît XVI

fd4ea90c5f.jpgDans une interview sur TG Com 24, l'ancien procureur du Saint-Siège a affirmé:

...

"Dans cette époque moderne, et depuis le début de cette nouvelle onde de scandales" liée aux abus sur mineurs " ce fut Ratzinger a décider. Il avait déjà rencontré les victimes dans les dossiers, lisant ce qu'elles avaient souffert.


Puis il a voulu être un pasteur proche à ces gens blessés. Selon moi il 'sagit d'un geste de grand paternité spirituelle, de compassion et courage". 

....

"La plus grande action que nous pouvons faire est d'assurer aux personnes que nous ne cachons rien sous le tapis, que nous avons le courage d'affronter le péché là où il y a à faire le ménage". 

 

 

Le Cardinal Barbarin nous parle du Conclave

Grand marathonien, présent au Conclave de 2005 qui a élu Joseph Ratzinger, le Cardinal archevêque de Lyon, Primat des Gaules nous raconte le déroulement d'un Conclave

Source: Pierre Durieux, responsable de la communication, et Dom Romain

samedi, 02 mars 2013

Quelques idées fixes sur le pontificat de Benoît XVI

images.jpegQuelques clichés sur Benoît XVI; Abbé F.X. Amherdt (Le Temps 2 mars 2013)

... Il a parfois déçu par sa réticence à mettre en oeuvre plusieurs réformes attendues par le peuple de Dieu (comme pour le statut des personnes divorcées-remariées) et par la préoccupation plus marquée pour la frange «traditionnaliste» (rapprochement avec Ecône et «rite extraordinaire» de la messe en latin) que pour certaines propositions plus novatrices (comme ordonner prêtres des hommes mariés là où les communautés sont privées d’eucharistie).

Il a donné quelquefois l’impression de ne pas toujours maîtriser la situation dans les dédales de la Curie vaticane (l’affaire dite «Vatileaks») et a interpellé par quelques nominations d’évêques (par exemple à Coire).

Notes:

Le frame Vatican III est à l'oeuvre

- Le Peuple de Dieu concerne bien toute l'Eglise, le Pape y compris. Le Peuple de Dieu n'est pas le peuple qui fait face à ses élites, sa hiérarchie, comme dans un régime politique. La véritable innovation du Concile pour qualifier l'Eglise est bel et bien la réalité du Corps du Christ, l'organisme vivant de Jésus. 

- Le statut des personnes divorcées n'est pas le fait du Pape, mais surtout des évêques du monde (cf. dernier Synode sur la nouvelle évangélisation). C'est un enseignement classique de l'Eglise, qui nous concerne tous et chacun, que l'état de grâce est demandée pour la communion. 

- Le prisme déformant d'une lecture partielle donne à croire que le Pape a plus donné du côté traditionaliste trouve sans doute son origine dans le fait que les extrêmes attirent plus les lumières médiatiques. Pourtant, Benoît XVI a cherché l'Unité avec tous les chrétiens (pensons aux orthodoxes, aux anglicans....tout un travail en profondeur moins médiatisé)

- La Curie Romaine, dans le scandale Vatileaks, ne fut pas directement en cause. Le rapport des 3 cardinaux sera sur la table du prochain Pape. Que faire face à un Majordome qui trahit ? Pourquoi qualifier ce fait de perte de maîtrise ?

- Pourquoi tirer sur la nomination de l'évêque de Coire ? Les tensions sont récurentes et proviennent des structures, non des personnes. 

La Garde Suisse ferme les portes des palais apostoliques

La Garde Suisse Pontificale est uniquement au service du Pape. Les gardes protègent désormais le collège des cardinaux, duquel le prochain Pape sera issu. 

Partir, c'est mourir un peu. Quelles émotions!

(fermetures de la Porte de Bronze, et de la porte du palais à Castel Gandolfo, video)

I.Media: le nouveau quotidien de Sa Sainteté Benoît XVI

Un sommeil réparateur, une promenade au grand air et un bon livre de théologie : Benoît XVI a visiblement apprécié ses premières heures en tant que pape émérite, a rapporté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège dans l’après-midi du 1er mars 2013, un peu moins de 24 heures après le départ de Benoît XVI pour Castel Gandolfo, où il résidera pendant 2 mois.

“J’ai discuté au téléphone avec Mgr Georg Gänswein“, a ainsi affirmé le père Federico Lombardi lors de son briefing quotidien avec les journalistes, “le pape et lui ont très bien dormi“. Dans les minutes qui ont suivi l’heure officielle de sa renonciation, Benoît XVI a dîné avec son secrétaire avant de regarder le journal télévisé, toujours en compagnie de Mgr Gänswein. “Le pape a apprécié la couverture médiatique de ces moments denses et émouvants“, a confié le ‘porte-parole’ du Saint-Siège, continuant à donner le titre de “pape“ à Benoît XVI.

Le pape émérite a ensuite fait quelques pas dans l’enfilade de salons que comporte le palais apostolique de Castel Gandolfo, notamment le Salon des Suisses, qui offre une vue spectaculaire sur le lac d’Albano, en contrebas du village.

La journée du 1er mars a essentiellement été consacrée à la prière, à la réflexion et à la lecture des messages de soutien que Benoît XVI a reçus. Après le déjeuner et un temps de repos, le pape émérite s’est promené dans les élégants jardins du palais apostolique, pour réciter le chapelet.

Benoît XVI n’est pas parti à Castel Gandolfo les mains vides, selon son secrétaire particulier, qui a pu notamment apercevoir entre les mains du pape émérite un livre d’Hans Urs von Balthasar sur l’esthétique de la théologie. En plus de la lecture, l’ancien pontife entend profiter de sa retraite pour jouer du piano, un de ses passe-temps favoris.

CP
 

Georg Gänswein ou les oiseaux se cachent pour pleurer

Grande émotion chez le fidèle secrétaire de Sa Sainteté Benoît XVI, Son Excellence Mgr Georg Gänswein lors de l'au revoir aux appartement pontificaux. Vidéo Repubblica. 

Le Cardinal vicaire de Rome, Son Eminence Mgr Valini, lui sert chaleureusement la main.

Après Sa Sainteté Benoît XVI, la nouvelle ligne de fracture ?

Unknown.jpegLe journaliste Gian Guido Vecchi, du Corriere della Sera journal le plus presigieux d'Italie, pense qu'une nouvelle fracture pourrait continuer à toucher l'Eglise. L'héritage de Benoît XVI ne sera pas reçu de la même façon. 

Catholique, point

Je n'ai jamais apprécié les vocables de conservateur-progressiste, de traditionaliste et de libéral, pour qualifier le Pape ou les catholiques. Ces critères ne tienent pas compte de la nature non-politique de l'Eglise. Un Pape est simplement catholique. Certes, ensuite il existe des courants internes à l'Eglise, mais ce qui est décisif c'est la foi et le mot catholique prend alors toute sa richesse, son extension et sa profondeur. 

addio43.jpg

Transparent ou intriguant

Pour Vecchi, la ligne de démarcation serait "ratzingeriènne". Le Pape a purifié l'Eglise de l'intérieur. Soit le cardinal Ratzinger soit le Pape Benoît XVI a eu des mots remplis de vérité. Il a pensé avec raison que d'être avec les victimes, dénoncer le mal, agir avec énérgie rendaient finalement l'Eglise crédible. La question se pose au Conclave: sur les scandales et la pédophilie, l'Eglise doit-elle continuer sur la ligne pure, transparente et limpide de Joseph Ratzinger, ou alors défendre l'institution à tout prix ?

Une libération

Une sorte de juste théologie de la libération qui consiste à se placer en vérité du côté des petits, des faibles, des pauvres, simplement des victimes. Seule la vérité sauve et libère. 

 

vendredi, 01 mars 2013

Benoît XVI: dernières images pour l'histoire

Mgr Vigano, prêtre responsable du CTV (TV Vatican): "c'est le visage du Pape qui a parlé, communiqué". 

Le Cardinal Pell n'a pas critiqué le Pape

190906_cardinal_pell.jpg

Certains articles, que je ne citerai pas ici, laissent entendre que le Cardinal de Sydney aurait eu une charge contre sa sainteté Benoît XVI. L'anglais ne laisse nullement cette impression, qui ne lui correspond pas d'ailleurs, surtout lorsqu'on le connaît. 

Interview

Cardinal George Pell told The Associated Press in an interview that "I hope we don't move to a succession of popes who resign quickly."

Pell was expanding on an earlier statement that Benedict's decision to resign was "slightly destabilizing."

"The instinct I suspect of a number of cardinals would be to look at a somewhat younger person than Cardinal (Joseph) Ratzinger was when he was elected holy father at the age of 78," Pell said.

Despite his worry about the impact of the resignation, Pell said that "you only have to look at him (Benedict) to see how sick he looks. He has deteriorated even in the last couple of months."

Le Cardinal Pell a simplement dit: "J'espère que nous ne nous dirigeons pas vers une succession de Papes qui vont renoncer trop rapidement".

Sa décision "était légèrement déstabilisante".

" Le sentiment que je prévois chez de nombreux cardinaux sera de trouver quelqu'un qui d'une certaine manière sera plus jeune que Joseph Ratziger lorsqu'il fut élu à l'âge de 78 ans".

Malgré ses quelques craintes à propos de l'impact de cette résignation, Pell a déclaré qu'il "suffit de regarder le Pape pour constater qu'il semble malade. Sa santé s'est détériorée dans ces deux derniers mois". 

 




Grégoire Piller, garde suisse, s'en va tout comme Benoît XVI