samedi, 02 février 2013
Gestion de la crise pédophile: le Cardinal Mahony de Los Angeles reconnaît ses fautes
Mgr Gomez précise que le Cardinal reste évêque avec le droit de célébrer les sacrements. Le Cardinal reconnaît ses sérieuses erreurs et demande pardon.
L'archevêque Gomez sanctionne son prédécesseur. Los Angeles USA
Chers frères et sœurs en Christ,
nous diffusons cette semaine les dossiers des prêtres qui ont abusé sexuellement d’enfants alors qu’ils étaient en fonction pour l’archidiocèse de Los Angeles.
Ces dossiers traitent d’abus qui se sont passés voici des décennies. Mais cela ne les rend pas pour autant moins graves.
La lecture de ces dossiers m’a été pénible et douloureuse. Les comportements décrits dans ces dossiers sont terriblement tristes et mauvais. Il n’y a aucune excuse, aucune justification pour ce qui est arrivé à ces enfants. Ces prêtres avaient le devoir d’être leurs pères spirituels, et ils ont failli.
Je ne peux pas effacer les défaillances du passé que l’on découvre dans ces pages. Lire ces dossiers et réfléchir aux blessures qui ont été caus
ées, ont constitué la plus triste expérience que j’aie vécue depuis que je suis devenu votre archevêque en 2011.
Mon prédécesseur, le cardinal Roger Mahony, aujourd’hui retraité, m’a exprimé sa peine d’avoir failli à protéger totalement les jeunes qui avaient été confiés à ses soins. Avec effet immédiat, j’ai informé le cardinal Mahony qu’il n’aurait désormais plus aucune fonction administrative ou publique. L’évêque auxiliaire Thomas Curry [diocèse de Santa Barbara, Californie] a également présenté publiquement ses excuses pour les décisions qu’il avait prises alors qu’il été vicaire pour le clergé [de l’archidiocèse de Los Angeles]. J’ai accepté sa demande d’être relevé de ses responsabilités d’évêque régional pour Santa Barbara.
À toute victime d’un abus sexuel contre un enfant par un membre de notre Église, je veux dire que je suis désireux de l’aider sur son chemin de guérison et que je suis profondément désolé des péchés qui ont été commis à son endroit.
Que chaque catholique de l’archidiocèse de Los Angeles sache bien que je continuerai, comme nous l’avons fait depuis plusieurs années, de signaler incessamment toute allégation crédible d’abus sexuel à la police et de suspendre de tout ministère les incriminés. Nous continuerons à œuvrer jour après jour pour garantir à nos enfants la sécurité, l’amour et les soins dans nos écoles paroissiales et dans tous les ministères de l’archidiocèse.
Dans les semaines qui viennent, je traiterai de ces affaires dans tous leurs détails. Mais aujourd’hui, c’est un temps de prière, de réflexion et de profonde compassion auquel je vous invite pour les victimes d’abus sexuels sur des enfants.
07:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.