Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 février 2013

Jean Romain: Darius a-t-il snobé le Pape ?

images-1.jpegÉcrivain et philosophe de qualité et de renom, Jean Romain pense que le 19.30 de la RTS n'a pas assez proposé d'analyse pour la "démission"  du Pape (renonciation est le terme exacte). 

Analyse romaine

Pourtant, son intervention dans Télétop Matin ne résiste pas à son analyse. Il suffit de visionner les 17 minutes du 19.30 du lundi 11 février 2013 pour s'apercevoir que quasi personne n'a parlé de qui serait "calife à la place du calife", vu que 2 minutes au grand maximum furent consacrées à la succession. De plus aucun "vaticanologue de service" n'était présent sur la plateau. Cela ressemble un peu à un bien petit Téléflop ?

Oecuménisme

Comme l'a bien dit Mgr Morerod à "Pardonnez-moi": le Pape est une figure porteuse pour le catholicisme et nos frères protestants n'ont sans doute pas, hélas, l'alterego; ils ont d'une certaine manière fait leur choix. Aussi le catholique ne veut snober personne, simplement être lui-même en toute humilité et simplicté. 

Darius Rochebin "il s'agit d'une événement majeur que nous n'avons pas minimisé" "c'est difficile de contenter tout le monde" (Télétop Matin)

Toutes les infos mènent à Rome

Toutefois, nous aurions peut-être aimé entendre l'analyse de protestants et de fidèles d'autres religions.

Premièrement, les médias fonctionnent toutefois avec des personnalités. Philosophes et journalistes analysent l'information avec des critères différents. Ainsi, secondo, la TV est un media qui touche d'avantage aux émotions, alors que la presse écrite est plus analytique.

Finalement, avec 17 minutes tout les 6 siècles, nous devrions, avec le temps, nous remmettre de nos émotions.  

Bien joué Darius Romain!

Les commentaires sont fermés.