mercredi, 19 juin 2013
Le diocèse de Sion sinistré ?
Source: Philippe Aymon, Cath.ch
La «charge» dans les médias contre Mgr Norbert Brunner, n’a pas été particulièrement appréciée. Il est des caricatures que le Valaisan réserve pour le journal du carnaval et des attaques qu’il admire lors des combats de reine. Mais ces façons de faire ne sont certainement pas celles qui conviennent pour prendre acte de la renonciation d’un évêque.
Après le post «L’injustice doit être dénoncée!», ce sont les responsables de trois services diocésains qui réagissent: Les époux Mayoraz pour la Pastorale de la famille, Véronique Denis pour la catéchèse et l’abbé Roduit pour le service diocésain de la jeunesse. Avec un texte intitulé "Le diocèse de Sion sinistré ?", ils rendent hommage à Mgr Brunner, à son travail, à son diocèse.
Abbé Philippe AYMON
En lisant l’article du 13 juin dernier, on pourrait l’imaginer, ce diocèse de Sion, sinistré. Cependant, c’est ignorer le travail de nombreux prêtres et agents pastoraux laïcs, catéchistes, conseils de communautés qui jour après jour accomplissent leur mission pastorale.
Mgr Brunner a toujours été à l’écoute de ses collaborateurs. Ceux qui l’ont côtoyé peuvent en témoigner.
C’est sous son épiscopat qu’a été créé le Service diocésain de la jeunesse en 1999. La commission diocésaine de la jeunesse se réunit régulièrement pour proposer des pistes communes. Cette année, plus d’une dizaine de Montées vers Pâques ont pu se vivre dans les secteurs, du Haut-Lac à Sierre. Que dire aussi de la forte participation des jeunes diocésains aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse? Sur environ 120 pèlerins de la Suisse Romande qui s’envoleront à Rio, 80 viennent du Valais.
Le parcours de Formation aux Ministères en Eglise (la F.A.M.E) a permis à de nombreux laïcs de s’engager dans les différents domaines de la pastorale, de la catéchèse, de la liturgie et de la diaconie. Durant les 17 ans d’épiscopat de Mgr Brunner, près de 250 personnes, pour la plupart des bénévoles, ont ainsi été mandatées et engagées pour la mission de l’Eglise. Comment ne pas rendre grâces pour tous ces signes d’espérance ?
Notre évêque a énormément contribué à l'enracinement de la pastorale de la famille dans notre diocèse. Pour lui, la famille, est la base de la communauté ecclésiale, le berceau de la transmission de la Foi et le terreau des vocations (trois prêtres ordonnés en juin et un quatrième en décembre 2013). D’innombrables familles se sont réunies chaque année autour de lui pour le Festival des familles. Avec sollicitude, il a entendu la souffrance des personnes vivant la séparation et le divorce (cours Revivre).
C’est au milieu des siens, hors du champ médiatique, que notre évêque a accompli humblement sa tâche épiscopale. Merci Monseigneur, pour votre persévérance «au service de notre Espérance».
Abbé David Roduit (Service diocésain de la jeunesse)
Véronique Denis ( FAME et Service de Catéchèse)
Anne et Marco Mayoraz (Pastorale de la famille)
21:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.