Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 juin 2013

Ecône à la Pride

images.jpegJe ne sais pas pourquoi, mais j'en étais presque certain. Ecône et la FSSPX a fait son show. Le titre: des prêtres perturbent la Pride de Fribourg. (titre heureusement modifié : des prêtres intégristes)

Il suffit de connaître le fonctionnement médiatique pour prévoir. 

Du pain béni pour ceux et celles qui n'attendaient que cela. Du moment que des actions borderline leur offrent sur un plateau, ce qu'ils voulaient et attendaint: plus de visibilité. Cette confrontation augmente l'audience. Paradoxal: la FSSPX est la meilleure promotrice de la Pride 2013. 

Il est clair que ces prêtres et leur fidèles ne représentent qu'eux-mêmes. Ils sont suspendu ad divinis, ne peuvent pas célébrer dans les chapelles catholiques, car pas catholiques romains.

La haine au rendez-vous

Le gloria parodié chanté par "les soeurs de la perpétuelle indulgence" n'engendre que de la haine, action qui est une violence inacceptable, une injustice, une offense et une blessure infligée à Dieu et aux chrétiens. 

Des personnes ont préféré agir autrement, avec la vertu de prudence, notamment en allant prier à l'adoration perpétuelle de Fribourg ou en s'engageant dans des neuvaines à la divine Miséricorde. Ils misent sur le long terme, pour la famille, pour les enfants, par des actions positives et non réactives. 

Lien: Jean Bernard Palthey, représentant de la manif pour tous en Suisse, à la Télé

Commentaires

Bonsoir mon père,

Mon avis est partagé sur ce sujet. Bien sûr la prière et la pénitence sont premier. Et je ne suis pas non plus fan de la manière de faire de la FSSPX. Mais rester dans nos sacristies est-ce aussi la seule solution que l'on peut associer à la prière. Pourquoi les pasteurs ne profitent pas de ces événements pour rappeler l'Amour et la Misericorde Divine et le péché grave que sont les actes homosexuel. Aller à la périphérie pour la nouvelle évangélisation n'est-ce pas notre rôle? Se cacher et faire l'autruche c'est la "technique" en Suisse et dans le monde occidental depuis des décennies mais pour quel résultat? Ça n'empêche pas les médias de caricaturer la position de l'Église...et nous on tend la joue droite et la gauche et encore la droite et bien en silence.....est-ça que Jésus nous demande? Comment peut-il rejoindre le coeur des personnes à tendance homosexuelle si on continue de se taire? Certaines personnes dans l'Église le font mais en Suisse qui?
A décharge pour la Fraternité on peut au moins reconnaître leur courage.....20 contre 12000. Attention aussi à la prudence qui est un excellent moyen pour certain de cacher leur lâcheté.

L'année passée le vicaire épiscopal du Jura avait souhaité la bienvenue à la gay pride à Delemont et il leur avait cité les 2 premières phrases du catéchisme catholique. ...s' 'arretant avant le passage qui parle d'actes désordonnés. Je trouve celà largement plus scandaleux que ce que ces jeunes ont fait cet après midi. Mais là personne pour se scandaliser.

N'oublions pas non plus de réparer le blasphème du Gloria. Car cela si ça se trouve la FSSPX l'a fait!!

Et prions le St Esprit et la Madone pour notre pays. Pour que nous sortions de nos cenacles et devenions les evangelisateur libre et intrépide que notre Seigneur a besoin.

St Nicolas de Flue, St François de Sale et tous les Saints priez pour nous.

Écrit par : Jean-Marie | samedi, 22 juin 2013

On ne saurait souhaiter la bienvenue à une Gay Pride.
On se trompe souvent entre les actes et les personnes.
Une personne ne saurait être qualifié de gay, lesbienne.... C'est d'abord une personne, donc aimée de Dieu. Puis ses actes. Aussi, cette erreur provoque deux erreurs opposées: dire bienvenue à la Gay Pride, car c'est une action avec laquelle nous ne saurions être d'accord; seconde erreur, croire que nous sommes homophobes car nous ne pouvons pas cautionner les actes d'une personne homosexuelle.
Oui à la personne, mais non à certains actes ou actions.

Médiatiquement, je l'avais hélas craint, nous avons les effets et les résultats de l'action de la FSSPX. Ils font les titres, ce qui n'est guère glorieux. Ce sont des faits. Je ne fais pas de théories, c'est un constat.

Il y a différente manière de s'opposer, plutôt de proposer. Notre monde ne saurait être parfait, car deux citées vivent ensemble: la citée de l'amour de Dieu et la citée de l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu. L'ivraie et le bon grain grandissent ensemble et notre monde sera toujours marqué par le mal, le péché.

Semer le bon grain fait d'avantage de bien que la dénonciation du mal. Attirer par le vrai, le beau et le bien reste à mon avis la seule stratégie médiatique sur le long terme.

Aussi, je vous assure que bien des personnes ont prié en réparation de ces paroles de violence du gloria parodié. Des messes sont et seront célébrées.

Mais s'il est facile de défiler sur quelques centaines de mètres, bien plus difficile de tenir la distance sur un marathon. L'engagement pour la vérité engage toute notre vie quotidienne. Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien. Il n'est pas courageux que de s'en prendre aux chrétiens qui n'ont pas d'armes, qui sont pacifiques.

Encore cette après-midi, j'ai eu la grâce de bénir 50 ans de mariage à la chapelle de Bourguillon, juste après une préparation de mariage. Voilà, en plus du chapelet quotidien et de la Messe, deux actions positives.

Enfin, il n'y avait pas 12 000 participants, mais 3 000.

Aussi, je regrette vraiment, je craignais véritablement cette action d'Ecône. Qu'elles en sont les fruits ? Les gros titres, un point c'est tout.

Mais vous verrez que des personnes s'engageront pour la famille par la suite, quand les esprits se seront calmés. Le bien est durable, le mal ne fait que défiler et passe. Seule l'Amour est éternel. Aussi gardons la distance, avec patience et persévérance.

Ces propos sont finalement à mettre dans le contexte médiatique, un monde qui fonctionne avec ces propres règles, qu'il faut connaître et comprendre.

Écrit par : Don Dom | samedi, 22 juin 2013

Vous connaissez l'expression: c'est l'hopital qui se fout de la charité!

Cette expression s'applique parfaitement à vous, mon bon monsieur l'abbé.

Au lieu de fustiger la lâche complaisance envers la gay pride et le silence coupable de votre évêque, et des autorités écclésiastique en général (lesquelles à cause de leur lâcheté ne jouissent plus d'aucun respect dans le public) vous tapez à bras raccourcis sur les seuls qui ont eu le courage de se mouiller et de protester.

Comprenez-vous seulement que, ce faisant, vous vous placez sur le terrain de l'adversaire?

C'est à dire que vous avez perdu d'avance le combat médiatique et idéologique. Vous vous soumettez à l'adversaire en acceptant le choix des armes imposé par lui.

Mon pauvre monsieur l'abbé, avec le respect du à votre qualité de prêtre, on a pitié de vous.

Sachez bien que ces gens qui ont eu le courage ADMIRABLE de s'engager publiquement pour dénoncer un scandale dans la catholique cité de Fribourg, ils ont derrière eux une quantité de gens, qui ne le disent peut-être pas, mais qui n'en pensent pas moins.

Je ne suis pas un catholique pratiquant. Je vais parfois à la messe, mais rarement. Quand j'ai entendu dans les médias que pour une fois cette manifestation choquante n'était pas passée comme une lettre à la poste et qu'un groupe de PLUSIEURS DIZAINES de courageux l'avaient conspuée, j'ai éprouvé une vive satisfaction. Bien sur les courageux en question ont été dépréciés par les médias. La journaliste de la TSR a employé le qualificatif péjoratif de "fondamentalistes catholiques". Mais c'est égal. Le public, dites vous bien ça monsieur l'abbé, n'est pas dupe. Il sait décoder. Il sait que ceux qui s'opposent à l'homosexualistaion de la société seront diffamés et méprisés. Donc quand il entend ces expressions de dénigrement, cela inspire le respect, pas le contraire.

En vérité les véritables as de la communication ce sont ces quelques courageux. En se jetant dans l'arène des lions, et précisément en recevant le dénigrement des médias, ils ont obtenu une énorme victoire médiatique.

Et vous, vous qui vous soumettez aux règles truquées de la scène médiatique, vous n'arrivez à rien. Pardonnez moi cette expression, mais vous êtes insignifiant.

C'est toujours pareil. C'est le drame de l'Eglise actuelle. Elle se met à plat ventre devant un monde qui la hait et ne la reconnait pas. Elle se soumet aux règles de ses adversaires. Elle court après le monde qui la méprise. Résultat: elle disparaît. Elle est piétinée. Insignifiante.

Vous vous dites expert en communication. Mon pauvre monsieur l'abbé. Vous n'avez rien compris à la communication. Vous avez juste été endoctriné par l'idéologie dominante et maintenant votre travail de com revient à faire chorus avec ceux qui vous haïssent et vous haïront toujours parce que vous êtes prêtre.

Écrit par : Martin P. | lundi, 24 juin 2013

J'enfonce le clou et tant pis si vous censurez mon post, ce qui ne témoigne pas de votre ouverture au débat et n'est pas en votre honneur. Si vous étiez sur de vous vous publieriez ce genre de posts.

Cette petite équipe, dont vous nous apprenez qu'ils sont d'Ecône, ont obtenu une grande victoire médiatique pour la raison suivante: c'est qu'ils démontré au grand public que les revendications pédérastiques ne font pas l'unanimité. Et ça c'est inestimable.

Rien que cela c'est une grande victoire!

Ceci dit, vous avez évidemment raison de louer les autres initiatives, plus silencieuses comme celle consistant à prier en adoration perpétuelle. Chacun sa part.

Mais sur le plan de la communication, qui est paraît-il le vôtre, force est de constater que ceux qui ont su faire ce sont ces "intégristes", pas vous. Car qu'avez-vous obtenu avec votre attitude timorée et suiviste par rapport au mainstream conformiste?

Rien! Niente, Zéro! Nada!

Écrit par : Martin P. | lundi, 24 juin 2013

à Martin P.
Quelle violence déplacée dans vos propos adressés à un prêtre! C'est lui qui est dans la Vérité quand il nous appelle à aimer davantage pour devenir de vrais disciples du Christ. C'est la seule manière d'évangéliser. Jésus a demandé à Pierre de rengainer son épée juste avant d'être arrêté. Il nous enseigne ainsi l'attitude la plus féconde pour combattre le mal. Cela n'interdit pas de demander à nos évêques un langage clair quand il s'agit de défendre le troupeau ,bien malmené en ce moment.

Écrit par : mcm | lundi, 24 juin 2013

Si j'ai été trop violent et si j'ai offensé M. l'abbé Rimaz ou qui que ce soit je le regrette et je demande pardon. Mais j'ai été choqué de son attitude et de son commentaire.

Que ce ne soit pas son genre de s'engager comme ces courageux qui ont osé perturber le cortège, je ne l'en blâme pas. Je dois vous faire un aveu: personnellement je n'aurais pas eu le courage d'aller protester physiquement dans la rue. Il faut pour celà un courage admirable, que je n'ai pas.

C'est lâche de ma part, je l'avoue. Mais c'est vrai. Je n'aurais pas eu le courage. Donc je ne blâme pas l'abbé Rimaz et pas non plus l'évêque, car j'estime que si l'évêque s'est aplati c'est qu'il a peur des médias et je le comprends. Moi-même, comme l'évêque et comme l'abbé j'ai manqué de courage. Loin de moi donc de les blâmer.

Simplemnt je reproche à M. l'abbé Rimaz d'avoir fustigé, au lieu de les féliciter, et en plus d'une manière bien pensante et politiquement correcte ceux qui ont eu un courage que lui n'a pas eu.

J'aurais apprécié que M. l'abbé dise ceci:

Un coup de chapeau aux Ecônards ! Reconnaissons que nous tous, de l'Eglise officielle, nous n'avons pas eu assez de cran pour nous opposer, en payant de notre personne, à cette infamie qui s'est déversée dans les rues de la sainte ville de Fribourg.

Faisons donc notre examen de conscience et reconnaissons que nous sommes devenus des tièdes. Reconnaissons aussi que nous n'avons pas eu le courage de suivre les recommandations du Saint Père qui nous avait pourtant demandé de nous engager et de nous opposer plus nettement. Notre Saint Père qui lui a payé de sa personne pour s'opposer au mariage gay en Argentine, et qui a soutenu la "manif pour tous" en France. Et qui a demandé aux politiciens de revenir sur certaines décisions, faisant allusion, évidemment, au mariage gay.

Mais réjouissons nous de constater qu'à Ecône au moins, - et Dieu sait que nous ne sommes pas des partisans d'Ecône - on a gardé l'esprit de l'Eglise militante et on est encore capable, dans notre monde totalement décadent, de descendre dans la rue pour défendre la foi catholique et les bases les plus essentielle de la société chrétienne.

Voilà le message que j'aurais attendu d'un abbé comme M. l'abbé Rimaz, moderne et câlé en communication, pour lequel j'ai du respect.

Sa réaction m'a déçu. Est-ce lui manquer de respect ou de charité que de le dire?

Écrit par : Martin P. | mardi, 25 juin 2013

Martin P. Le pardon nous le vivons au quotidien. Bien sûr que nous nous pardonnons. Le Seigneur m'en a remis bien d'avantage. Aussi pas de soucis.

Je n'ai pas insulté ni critiqué les personnes de la FSSPX. Juste leur action, qui était tellement prévisible. Je suis rentré le soir et j'ai exactement vu le titre attendu. C'était gros comme une maison, prévisible, attendu.
Ce qui me navre là-dedans, ce sont les manques de remises en question, de se dire: on n'a fait une mauvais action, aussi c'est vrai réfléchissons. Or rien de cela, mais des propos avec des arguments qui s'attaquent aux personnes. On me promet l'enfer sur un blog, si je ne me converti pas avant ma mort.

Il est bien clair que je suis en faveur du mariage entre un homme et une femme, pour la venue des enfants et le bien du couple. Je ne peux pas cautionner une Pride. Simplement, face à un tel événement, on ne peut pas entrer dans une logique qui veut nous enrôler malgré nous.

Aussi, je me suis montré très ferme visà-vis de cette action, qui démontre un manque de connaissance du BA-ba médiatique.

Je vois la foi catholique caricaturée avec de telle action et utilisée en faveur de la Pride. Cela raisonne plus fort en moi avec mon bagage. Certes je ne sais pas tout et apprend tous les jours. Je me trompe aussi. Mais là c'est élémentaire.

Enfin, s'en prendre comme cela aux évêques, alors qu'ils ont compris qu'il ne fallait justement pas entrer dans cette logique, c'est choquant.

Enfin, je crois que nous en avons assez parlé. Passons à autre chose, notamment l'action positive en faveur de la famille, pilier de notre société et de l'Eglise, plus petite cellule fondamentale, qui souffre tellement chez nous. Merci de votre patience

Écrit par : Don Dom | mardi, 25 juin 2013

Merci Monsieur l'abbé pour votre réponse. Vous pensez que l'action de ce groupe d'intégristes était une erreur. Je pense le contraire. Cette différence d'appréciation est acceptable. Restons en là.

Vous parlez de "l'action positive en faveur de la famille, pilier de notre société et de l'Eglise, plus petite cellule fondamentale, qui souffre tellement chez nous."

Alors je vous prend au mot: il y a des gens qui aujourd'hui réfléchissent à l'idée d'une initiative visant à inscrire ceci dans la constitution fédérale :

Le mariage unit un homme et une femme. alinéa 2 La possibilité d'adoptier des enfants est ouverte aux seuls couples mariés.

Une telle initiative a une forte chance d'être acceptée. La preuve c'est que dans aucun pays le mariage gay n'a été adopté par référendum. Partout il a été voté par des parlements contrôlés par les lobbies gays et la franc-maçonnerie. L'opinion publique n'accepte pas le mariage homo.

Si cette initiative est lancée, ses promoteurs pourront compter sur vous, n'est ce pas? puisque vous êtes déterminés à promouvoir "l'action positive en faveur de la famille, pilier de notre société et de l'Eglise, plus petite cellule fondamentale, qui souffre tellement chez nous."

Écrit par : Martin P. | mercredi, 26 juin 2013

Les commentaires sont fermés.