Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 décembre 2012

Mgr Morerod: "Hors-les-murs" le salut !

images-1.jpegPour son message "orbi" à la ville et au diocèse de Fribourg (Lausanne-Genève et Fribourg) le nouvel évêque Mgr Morerod, en charge depuis un an, laisse transparaître ses priorités. 

Churchill

La première concerne les structures. Churchill, avec humour et réalisme disait: "A committee is a group of people who individually can do nothing but together can decide that nothing can be done." Un comité est un groupe de personne qui prises individuellement ne peuvent rient faire, mais qui ensemble peuvent décider que rien ne soit fait. 

La "maladie" structuraliste

Le Pasteur du diocèse pense que trop de structures tuent les structures. L'Eglise a une organisation qui découle de la foi. Le Pape Benoît XVI l'a rappelé lors de son voyage en Allemagne. Pour faire un jeu de mot britannique, il semble que les créations ecclésiastiques ou les structures ecclésiastiques soient comme "malades" (Church ill, l'Eglise malade ou souffrante). Sans la foi, avec l'athéisme ecclésiastique (Mgr Kurt Koch) les sturctures sont dangeureuses pour l'Eglise. 

La foi

La seconde priorité est celle de la foi. Pour allumer la braise qui fume encore sous les cendres fatigués des chrétiens d'Europe, le souffle et la brise légère de la foi sont bienfaisants. 

web_Mgr Morerod _Devenes--469x239.jpgCharles Morerod nous invite, comme un patient éducateur ou comme un professeur qui conduit les âmes hors d'elles-même (ex-ducere), à nous décentrer de nous-mêmes pour se concentrer sur toutes les personnes qui n'ont pas encore la joie de la foi. 

C'est l'envoi du Christ, le bon Pasteur, qui après l'Ascension renvoit ses disciples dans le monde, et de la Pentecôte, qui voit l'Esprit Saint "expulser" (pousser dehors) les Apôtres du Cénacle. Saint Charles Borromée, grand Pasteur de l'application du Concile de Trente, savait que la foi est la priorité des priorités. 

L'adage est plutôt rare ("Hors de l'Eglise point de salut"), mais bénéfique "Hors les Murs, le salut!"

Les commentaires sont fermés.