Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 juin 2013

Bilan de Mgr Norbert Brunner: "l'injustice doit être dénoncée !"

Comme Pasteur de son diocèse, relevons que Mgr Brunner a pris l'option pastorale pour des centres et des pôles de rayonnement, vision qui ne correspond pas véritablement aux unités pastorales. Ces dernières cherchent à couvrir le même territoire avec moins de force pastorale, mais avec le risque d'étirer le tissu  humain au point de le faire déchirer. En fin de compte ce sont des personnes qui deviennent surchargées.

Sept prêtres agressés à mots couverts réagissent pour "dénoncer l'injustice".

Cath.ch | 13 June 2013 | 18h06

«L’injustice doit être dénoncée!»

Les bilans de dix-huit ans d'épiscopat de Mgr Brunner fleurissent un peu partout et se ressemblent. La seule qualité que l'on veut bien prêter à l'Evêque de Sion paraît être celle de "bon administrateur"; un compliment peu flatteur si on y lit en creux ceux que l'on lui refuse: écoute, dialogue, être pasteur... Le dernier numéro d'Echo Magazine du 13 juin 2013 rapporte des propos spécialement venimeux, dans un article intitulé "Le diocèse attend beaucoup de son successeur". Sept prêtres agressés à mots couverts réagissent pour "dénoncer l'injustice". - PF

<p>Monseigneur Brunner</p>
<p><sup>(Photo: Georges Scherrer)</sup></p>

Monseigneur Brunner

(Photo: Georges Scherrer)

"Quand quelqu’un meurt, on retient volontiers de lui ce qu’il a fait de meilleur. Quand un évêque de Sion démissionne, on se venge en disant le pire. Pourquoi cet acharnement à peindre en noir le bilan de l’évêque de Sion? Pourquoi un article [Echo Magazine du 13 juin 2013] si partial et partiel?

Ici et maintenant l’injustice doit être dénoncée. Nous sommes atterrés devant cette dérive émotionnelle qui étouffe la vérité. Nous nous inscrivons en faux contre ce qui est dit à propos de Mgr Brunner et de son action. Nous contestons avec force les affirmations «sclérose des institutions pastorales»; «despotisme clérical»; «abus de pouvoir»; «attitude inique»; «désertion des églises, désengagement des familles»; et l’affirmation tellement méprisante du petit reste qui pratique encore «vieille chrétienté ritualiste et sclérosée». Comment peut-on penser de telles horreurs? Nous sommes profondément choqués.

Ces hommes et ces femmes qui collaborent en église, qui ont la critique si facile, quel est leur bilan personnel? Quel est leur dynamisme? Quels engagements ont-ils suscités? Combien de vocations se sont-elles levées pour marcher sur leurs pas? Combien de conversions? Quelle image donnent-t-ils de la communion, de l’unité, de la charité? Comment sont-ils fraternels, dans les faits?

Il est facile de jeter la pierre. Il est facile de dire du mal. Il est facile de taper sur le chef. Oui, il est facile de se plaindre et de désespérer. Au contraire, faire de son mieux, avec passion, avec enthousiasme, avec fermeté, contre les idéologies, contre les courtisans, cela est difficile.

Merci Mgr Brunner pour le travail accompli. Merci d’avoir osé faire, avec une conscience éclairée, ce qui est juste. Mgr vous êtes un courageux ami de la vérité."

Cosignent ce billet :

Abbé Philippe Aymon, doyen du décanat de Monthey
Abbé Jérôme Hauswirth, curé du secteur de Monthey
Abbé Willy Kenda, curé du secteur de Monthey
Abbé Denis Lamon, vicaire du secteur de Monthey
Abbé Robert Zuber, curé doyen du secteur de Sierre
Abbé Jean-Marie Cettou, curé du secteur de Sierre
Abbé Sylvain Gex-Fabry, vicaire du secteur de Sierre

Les commentaires sont fermés.