samedi, 15 juin 2013
Pape François: la paix médiatique
Notre culture de l'image
L'image médiatique du Pape Benoît XVI n'était pas naturelle, car elle fut savament travaillée. Une journaliste m'avait rendu attentif aux photos constamment publiées de Ratzinger le montrant tantôt dans son bureau en train de signer des documents tantôt assis sur son trône, un Pape qui pontifie.
Une censure qui sussure
Toutes les autres photos, comme celle du Pape parlant en direct avec les astronautes de la station spatiale internationale, allant visiter les personnes malades et handicapées ou recevant des sportifs, voir mettant sur sa tête le casque des pompiers etc, bref ces clichés furent médiatisés en infimes quantités. Le grand public a cru que Joseph Ratzinger était un homme froid. L'image a suivi cette légende d'Inquisiteur, de Panzer Cardinal.
Pourtant, ceux qui eurent le privilège de rencontrer Benoît XVI eurent les écailles qui tombèrent des yeux. Il y avait deux visions mentales qui ne collaient pas. Un arbitre international m'a confié avoir salué le Pape en personne. Ce fut à ce moment là qu'il comprit qui était vraiment ce Pape "bavarois". Joseph Ratzinger est une personnalité timide, discrète, réservé, à la spiritualité monastique et très souriante et joyeuse! Le moine vient de "monos", seul avec Dieu.
Pour Benoît XVI, les idées négatives plaquées sur sa personne ont forgé son look médiatique.
L'image devient une idole
L'inverse pour le Pape François ! Ce sont les images qui ont crée cet anti-Ratzinger.
Cela s'est joué sur des petits rien, des détails. La croix pectorale en métal et pas en or, les souliers noirs (pas le rouge sang du martyr de Saint Pierre), sa volonté de se présenter au monde qu'en soutane blanche, sans des vêtements baroques, romains ou bavarois, son irrésistible désir de rester à Saint Marthe, les maillots de football et cette idée d'une Eglise pauvre. Enfin, ses premiers mots au monde furent pour Rome, comme évêque de Rome.
On voit aussi avec nos idées. Ethymologiquement, du grec, les théories donnent à voir. Reste à savoir si c'est le réel et le vrai.
Le Pape Bergoglio médiatisé malgré lui
Joseph Ratzinger était un amoureux de la liturgie. Le Pape François n'a pas fait de la célébration de la foi sa plus grande des priorités.
Mais il faut connaître les pourquoi et les raisons de ces petits détails.
Le Pape François ne peut pas faire la génuflexion car il souffre de la hanche. Il est resté en souliers noirs afin d'avoir ses appuis pour marcher. En effet, le Pape Bergoglio boite légérement. Il veut rester à Sainte Marthe pour des raisons personnelles, "psychiatriques" a-t-il précisé avec son humour caractéristique: il a besoin d'être avec les gens, les personnes. C'est son charisme de Pasteur.
Le bienheureux Jean Paul II s'était aussi présenté au balcon comme évêque de Rome !
La bienheureuse Mère Térésa de Calcutta
Ajoutons à cela quelques idées "cléricalistes" filtrées avec soin afin de promouvoir l'image désirée: "frère François", mais un François qui n'est pas Saint François, le saint de l'Eglise catholique; les pauvres, pas ceux de la biennheureuse Mère Térésa, mais plutôt de Karl Marx, arrière grand-père de la théologie de la libération; ajoutons enfin la longue complainte pour une décentralisation et la médisance sur la Curie romaine, qui voit pourtant vivre aussi des saints.
Le seuil des 100 jours
Ce n'est pas une bouffée d'encens à la laquelle nous avons eu droit, mais presque à un écran de fumée. L'Eglise n'est pas une société comme les autres. A peine élu, le nouveau Pape avait dit aux journalistes réunis à l'Aula Nervi: c'est avec la foi qu'on la regarde.
En cette année de la foi, souvenons-nous qu'avec la compagnie de Jésus, son amitié quotidienne, nous sommes heureux et épanouis, bien à l'aise dans nos baskets.
Les campagnes de pub anti-tabac ont ceci de bon: nous préserver des écrans de fumée.
Les médias fonctionnent par contraste; l'Eglise par un subtil équilibre
( une image historique: deux Papes pour une seule Eglise. Une photo qui donne à voir la profonde unité de la foi, qui traverse l'espace et le temps )
12:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.