lundi, 17 juin 2013
"Dehors": le mouvement pastoral de François, un Pape décoiffant
Semer la grâce
Dans une rencontre avec son diocèse de Rome, le Pape a encore d'avantage communiqué et explicité, avec son sourire et sa vivacité, comment il voyait sa mission d'évangélisation. Le chrétien doit sortir de lui-même, ne pas s'enfermer, mais s'ouvrir aux autres pour donner la grâce, le Christ, qu'il a reçu gratuitement.
La grâce transformera le coeur de pierre en coeur de chair. Dans un monde où tout s'achète et se vend, le chrétien relève de la gratuité. Il n'y a aucun endroit où l'on peut acheter la grâce. Il n'est pas du tout pour le paupérisme, car l'Evangile est pour tous.
La joie, l'humour et la bonne humeur se lisaient sur les visages, d'une salle Paul VI trop petite pour accueillir tout le monde.
Des Pasteurs, pas des coiffeurs !
Il veut des paroisses ouvertes, des communautés ouvertes, qui se précoccupent des 99 brebis qui ne connaissent pas Dieu plutôt que de se contenter d'une seule brebis. La tentation est grande de caresser sa petite brebis, de la peigner tous les jours. "Nous ne sommes pas des coiffeurs mais des Pasteurs" a-t-il plaisanté. Une catéchèse simplement ébouriffante !
Hors les Murs de Mgr Morerod
Cette urgence d'un nouveau mouvement d'évangélisation a aussi été bien perçu par Mgr Charles Morerod, évêque diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel). Dans son message pour la première année de son épiscopat, il scandait: "Hors-les-Murs".
Voici que le semeur est sorti pour semer
Lorsque les chrétiens se lamentent, critiquent, l'Eglise devient stérile et malade. Ce mouvement de sortie est simplement prophétique. Ce n'est pas pour rien que les Cardinaux ont eu bien des signes surnaturels pour élire de le Cardinal Bergoglio, eux qui étaient partis, avant le Conclave, pour le choix d'un Pape plus jeune. Un Pape venu du bout du monde, pour communiquer la foi jusqu'aux extrémités de la terre.
ROME : LE PAPE FRANÇOIS SOUHAITE DES CHRÉTIENS “RÉVOLUTIONNAIRES“ QUI SÈMENT L’EVANGILE PAR LEUR “TÉMOIGNAGE“.
Vatican - le 17/06/2013 | Par Agence I.Media
“Aujourd’hui, un chrétien, s’il n’est pas révolutionnaire, n’est pas chrétien !“ C’est l’une des nombreuses petites phrases lancées par le pape François aux milliers de participants du Congrès ecclésial du diocèse de Rome (Italie), dans la soirée du 15 juin 2013 au Vatican.
Au fil d’une intervention haute en couleur, le pape a notamment fustigé les communautés chrétiennes “fermées“ sur elles-mêmes et appelé les fidèles à ne pas avoir “peur“ de “sortir“ vers les autres, à “semer l’Evangile“ par leur “témoignage“, à accueillir “la grâce“ plutôt que d’avoir “une tête d’image pieuse“.
21:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.